[TEST]Le désossage du Pandora

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

[TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

Salut salut, j'ai eu la chance d'être sélectionné par Bitfenix France pour réaliser un test de leur dernier boitier, le Pandora. On va décortiquer ca ensemble, et essayer de pousser la bête dans ses retranchements, en photo !

Image
I. Le carton
Je sais que c'est la partie que vous préférez :mrgreen: Alors, on est en présence d'un carton type Bitfenix: carton, écriture noir, et résumé des fonctionnalités.

Image
Image Image

A l'arrière on a un résumé des fonctions intéressantes : les panneaux latéraux en aluminium brossés, le support d'un radiateur de 240mm en façade et des cartes graphiques de 350mm de long; ainsi que des options : l'écran ICON programmable, la présence (ou non) d'une fenêtre. Pour savoir ce qu'il en est de votre modèle, direction les côtés pour repérer la pastille sur la ligne correspondante.

Image

Les caractéristiques techniques sont très intéressantes au vu des dimension du boîtier, avec deux disques 3.5" et trois 2.5", trois emplacements pour ventilateurs dont deux occupés d'origine, et 5 slots PCI, tout ca dans seulement 160mm de large, 418mm de haut et 459mm de profondeur. On est en présence d'un boîtier compact destiné aux cartes Micro-ATX et Mini-ITX, mais accordant quand même de la place aux cartes graphiques puisqu'il peut en accepter deux si la carte mère choisie le permet.

Image
Image

On retrouve les habituelles cales en polystyrène à l’intérieur, et le boîtier dans son sac plastique. Dès ce moment on sent la qualité des panneaux latéraux et leur épaisseur.
II. Vue d'ensemble
Image

Sur le côté vitré ... une vitre. Une vitre de forme intéressante, qui n’est pas carré, mais qui permet de bien voir sa config ainsi que le périphérique 2.5" situé en bas.

Image

La face avant respire la classe et la sobriété. Une fois le PC démarré, on pourra admirer le petit écran si particulier dans la partie haute de la façade.

Image Image

L'autre porte est la plus simple possible, toujours avec un bel arrondi revenant sur la façade.

Image Image

A l'arrière, pas de ventilation, largeur du boîtier oblige. On a donc l'emplacement pour l'alimentation, les cinq slots PCI, et l'emplacement pour l'I/O shield. Bitfenix a repris la pièce instaurée à l'arrière du Neos pour cacher les vis des slots PCI, pour un meilleur look une fois la configuration montée.

Image

Image

Sur le dessus, un bouton power, les entrées et sorties audio, deux USB 3.0 sans compatibilité USB2.0, et un bouton reset. Derrière, un grand morceau de mesh sur toute la longueur.

Image

On peut distinguer sur la gauche un filtre aimanté devant le ventilateur de l'alimentation. Il se retire et se positionne facilement, entre des petites butées.

Image

Le boitier repose sur 4 pieds de 10mm, finition alu et base en mousse. Ils sont invisibles une fois les portes refermées, ne venant pas retirer à l'harmonie générale.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

III. Features
Comme dis plus haut, le Pandora dispose de deux emplacements 3.5" et trois emplacements 2.5". Il faut noter qu'un des emplacements est convertible et ne comptera qu'une fois.

Image Image

Le premier emplacement 3.5" se situe dans le haut du boitier, entre les boutons d'allumage et le ventilateur. On aurait pensé voir un ventilateur ici, mais que nenni. Le disque reposera sur quatre plots anti-vibrations, et sera fixé d'un côté par deux ergots et de l'autre par deux vis, à fixer par le dessous.

Image Image

On trouve le deuxième emplacement 3.5" dans le bas du boîtier. Ici il faut monter 4 rondelles en plastique dans les emplacements, puis visser 4 vis par l’extérieur pour maintenir le disque en place. Attention à ne pas visser trop fort, sous peine de sortir la rondelle de son emplacement.

Image Image

C'est ce même emplacement qui est compatible 2.5", en utilisant les 4 autres trous présents. Dans les deux cas, on peut ensuite remettre la platine amovible, maintenue par 4 clips métalliques pour le guidage, et deux vis, le tout réparti sur le plateau carte mère et sous le boîtier. C'est ainsi qu’apparaît le deuxième emplacement 2.5", le seul emplacement disque qui sera visible depuis l’extérieur.

Image Image 8

Le SSD se fixe de la même façon que le 3.5" du haut: deux ergots pour caler le disque, puis deux vis. Peut importe l’emplacement des câbles, ils ne se verront pas de l'extérieur une fois la porte en place.

Image Image 12

Le troisième emplacement 2.5" se situe à l'arrière. On reprend le principe des deux ergots, on ajoute une patte de blocage au dessus, et les deux vis qui passent cette fois par le plateau de la carte mère.

IV. Bundle
Image 26 Image 24

Un bundle plutôt bien fourni, avec un guide d’installation détaillé, un logo Bitfenix en aluminium à coller, 10 rondelles anti-vibrations, un outils pour visser le plot de carte mère fourni en plus, 6 rilsans, une clé hexagonale de 3mm. Dans le sac de vis, 18 M3*5mm, 2 vis à mains M3, 6 “Standard Screw” 6*6mm, 4 “Standard Screw” 6-32 pour l’alimentation.
Enfin ca, c’est ce qui est censé être fourni. En réalité il manque une vis par ci, une en plus par là, un rilsan parti en vacances, et deux bandes velcro de 28cm sont apparues. La mention “Contents and specifications subject to change without notice.” est présente et explique cela. Séparer les vis dans de petits sachets n’aurait pas non plus été de trop.

Image 23 Image 20
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

V. Démontage
Image Image

Une fois n'est pas coutume, on va commencer par le dessous du boitier ! Pour laisser respirer l'alimentation, on a une grille protégée par un filtre aimanté, calé entre les pieds et quelques ergots. Pratique pour le nettoyage.

Image Image

A l'opposé, le dessus du boitier. Deux pression sur le côté fenêtre du top et il saute.

Image 5

Constitué d'une épaisse grille format nid d’abeille, de mesh, et de mousse, la poussière ne risque pas de rentrer par là.

Image Image

Sans le filtre, on trouve un ventilateur en extraction, et où on penserai en voir un deuxième se trouvent un emplacement pour disque 3.5”.

Image 28

La partie plastique comportant le panel avant et le support du filtre se retire aussi.

Image Image 10

Les portes sont constitués d'aluminium de 2mm d'épaisseur, arrondies à l'avant. Elles sont fixées chacune par 4 tétines métalliques.

Image Image 9

Pour retirer la façade, un coup sec en la tenant par dessous.

Image Image 11

On oublie pas de retirer le câble de l'écran, et on découvre un grand filtre magnétique pour deux ventilateurs.

Image Image Image 13

Une fois le filtre mis de côté on découvre deux emplacements pour ventilateurs de 120mm, réglables en hauteur. Seul l’emplacement du haut est occupé d'origine.

Image 15 Image

Écran éteint, pas moyen de le repérer ... à moins de retourner la façade !

Image 21 Image 17

Toute ces petites vis, que du bonheur pour un démontage facile. Trois pour la boite de l'écran, 6 pour séparer les deux épaisseurs de la façade. On notera les prises d'air tout le long de la façade.

Image 27 Image 22

On continue dans le démontage avec la mise à nue de l'écran, fixé dans sa boite par 4 vis. Pleins de petits composanst pour ceux qui aiment ca, mais n'y connaissant pas grand chose je ne pousserai pas plus loin de ce côté.

Image 25 Image 29

On va plutôt retourner le boitier et arriver sur les slots PCI. Derrière le cache vis, des vis. Des vis à main, mais aussi avec une empreinte hexagonale. La clé fournie dans le bundle permet de serrer les vis sans retirer la partie arrondie en aluminium. Bien pensé.

Image 30

Mais si l'envie vous en prends, il suffit de retirer 4 vis pour sortir le cache arrière.

Image Image 34

Un petit tour à l'intérieur pour tomber sur la platine du disque 2.5". Sur le dessus, deux gros passe câbles.

Image Image 35

Deux vis, un glissement, et la platine saute aussi. D’un point de vue modding, on peut aller assez loin dans le démontage sans sortir la perceuse.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

VI. Montage
Image Image 13

L'alimentation doit être glissée par l'arrière, et repose sur quatre beaux plots en caoutchouc. Elle puisera son air par l'emplacement filtré du dessous. On la fixe avec les traditionnelles quatre vis à l'arrière. La taille maximale est de 18cm pour rester à l'aise avec la platine et l'emplacement 3.5" qu'elle héberge.

Image 17

Pour le cable management, il ne faut pas oublier que le boitier est dans un format assez compact.
Pour l'arrière, on ne pourra pas passer derrière la carte mère. Il y a un peu de place autour de l'emplacement 2.5", les câbles venant du haut du boitier pourront passer par là. Pour le câble 8pin CPU, il faudra en faire passer une partie par dessus la carte mère, à l'avant du boitier.
Pour alimenter la carte mère et la carte graphique, on utilisera les passes câbles de la platine, qui permettra de cacher le trop plein.
Pour les disques, il peut être pratique de les câbler avant de les fixer.

Image 18

Pour la backplate CPU, Bitfenix a fait les choses en grand, et je les remercie. Il y a de la place pour les mains, mais sans enlever à la rigidité du boitier. La hauteur maximum du ventirad est donnée sur le site, et elle est de 134mm. De quoi faire rentrer les ventirad AMD/Intel, des topflow, des waterblocs, voir des petits ventirads type 92mm.

Image 11

J'ai ajouté une petite bande de LED tout autour du boitier pour le look, et voilà les portes fermées.

Image Image 15

Pour faire entrer la carte graphique, vérifiez bien la place. Le cover arrière revient sur 15mm vers l'avant et peu gêner pour l'installation. En longueur on est à 350mm maximum, et en largeur plutôt 120mm si je me calque sur les dimension de ma carte graphique, qui en fait 130 et n'est pas très à l'aise avec son câblage.

Image

Petite vue de l'écran à l'avant ... ca envoie !


VII. Ecran
Un des plus gros point marketing de ce nouveau venu est l’écran 2.4” LCD en façade. Il permet d'afficher des images dans une résolution de 240 pixels de large par 320 pixels de hauteur, comme votre ancien téléphone. Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d’un connecteur USB2.0 libre sur votre carte mère ,et du software disponible sur le site Bitfenix.
La marque met aussi à disposition le code source du programme, et j’espère voir fleurir de nouvelles façons d’utiliser cet afficheur.

Image Image Image
Image Image Image

Et une petite dernière avec une image trop large, que le programme a compacté tout seul.

Image

Les couleurs sont sympas, mais l’intérêt est pour l'instant très limité. A part afficher des petites images, il n'y a rien d'autre à faire. J'aurai voulu voir des courbes de charge, des températures, ou bien des courbes sonores, quelque chose qui bouge en fait. Néanmoins, le look et l'effort sont là.

VIII. Conclusion
Dans l’ensemble, c’est une belle réussite pour Bitfenix. Le marché regorge de boîtiers m-ATX essayant tous de faire rentrer de plus en plus d’équipement. La marque tape fort puisqu’elle fait l’inverse, et nous offre un boîtier au format compact, en y ajoutant une touche de classe à la Lian-Li avec sa couverture en aluminium épais.

Suivant l’évolution des style et du modding, on a ici la touche de classe qui est de plus en plus demandée. Sur le bureau ou dans le salon, ce boîtier trouvera sa place tel une oeuvre d’art.
Le cable management est bien pensé dans un format qui n’est pas le plus facile, et la compatibilité est bonne au niveau des composants.

A mon sens, il manque quand même un petit rhéobus. Certes, trois ventilateurs rentreront sur une carte mère récente, mais à ce niveau de prix, ce ne serait pas trop demander.

Le prix, parlons en. A 99.90€ la version sans écran, et 119.90€ la version avec, le placement tarifaire est dans la moyenne haute, mais raisonnable (Prix issus du site caseking.fr). La finition et la compatibilité sont au niveau demandé, mais l’ajout d’un écran ne devrait pas coûter aussi cher, ou alors il faudrait ajouter un troisième ventilateur pour ce prix.

Néanmoins, c’est la meilleure récompense que j’apporte à ce boitier, car ses atouts et sa conception l’emportent sur le reste. Bravo Bitfenix.

Image

Image
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par cucmag »

:izvd: excellent Tesla :D

un test avec tout plein de photos et de bonnes explications
du coup on va pinailler sur des détails pour encore parfaire ton boulot :
- ne pas hésiter à passer un petit coup d'aspirateur pour retirer la poussière notamment à l’intérieur du boitier :wink: (souffler ne fait que déplacer la poussière...)
- je ne pense pas que tu ais un pied photo, vu que certaines sont légèrement floues...
- le petit détail qui fait plaisir à la marque : mettre le ventilateur de façon à ce que le logo paraisse le plus droit possible :wink:

niveau tarif, tu annonces 99 et 119 pour le Pandora vitre sans ou avec écran :shock:
tu as un lien pour ses tarifs

edit: félicitations pour la rapidité de mise en ligne du test :D
et joyeux Noel :flow:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

Yep, les prix sont ceux de Caseking (taper Pandora dans la barre de recherche, sous le menu à gauche, je n'arrive plus à sortir de lien de ce site). Comme c'est de là que viennent les produits Bitfenix, ceux que j'achète y compris, je n'ai pas comparé autre part. Mais hier soir on m'a parlé de LDLC, et je viens de vérifier, ils sont fous Oo J'avais remarqué ca en achetant des ventilateurs et des rallonges de la marque.

Mr.Bitfenix pourra peut être nous indiquer le prix de vente conseillé ?

Je n'ai pas encore de pied, et j'utilise l'appareil de ma mère. Je n'y connais pas grand chose, et sans pied je me cantonne au mode auto. J'étais tellement excité d'avoir le boitier entre les mains que je me suis lancé dans la soirée du jour de réception :mrgreen:

Arf, pas pensé à tourner les ventilateurs, j'ai laissé en mode sortie d'usine :? Je tenais à le boucler c'est vite, c'est la moindre des choses et le défi était lancé héhé
BitFenix France a écrit :Ravi d'avoir fait des heureux !
Je le serai encore plus si l'un d'entre vous me sort un test avant la fin du mois :izvd:

Enjoy mes amis
Joyeux Noel à vous aussi :flow:
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Aulit »

As tu un relevé de température et du volume sonore stp?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Asche »

J'ai adoré ton test Tesla, très très bon, on vois vraiment le coté "usage" plus qu'un simple "overview" traditionnel.

J'encourage d’ailleurs les autres testeurs à démonter dans tout les recoins leurs boitiers, c'est vraiment comme ça qu'on se rend compte si un boitier nous conviens ou pas.

Par ailleurs, je partage t'a déceptions sur l'écran 2.4", ne pas avoir de possibilité d'afficher des températures, ou autre infos utile est vraiment dommage, surtout pour un truc brancher h24 en USB !
J'espère que Bitfénix nous entendra et préparera un écran plus grand, plus de possibilité, et pourquoi pas faire quelque chose du genre de l'Aquaero ? Mais en couleur :)
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par girod_s »

Très joli test ;)

J'avoue partager votre avis sur l'écran LCD.
Je suis en train de regarder le code pour essayer de comprendre comment ça marche, mais j'avoue galérer un peu
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

Aulit a écrit :As tu un relevé de température et du volume sonore stp?
Le volume sonore, je trouve ca assez arbitraire, selon où tu mets le boitier, si tu portes un casque (c'est mon cas), et ce que tu juge fort ou non. Donc pas de test de décibels pour moi, mais j'ai pas trouvé ca fort.
Pour les températures, je ne dépassais pas les 70°C sur le CPU avec le ventirad stock, et je ne trouve pas les relevés de la carte graphique, je vais refaire un bench. Mais ca ne me semblais pas énorme.
Asche a écrit :J'ai adoré ton test Tesla, très très bon, on vois vraiment le coté "usage" plus qu'un simple "overview" traditionnel.

J'encourage d’ailleurs les autres testeurs à démonter dans tout les recoins leurs boitiers, c'est vraiment comme ça qu'on se rend compte si un boitier nous conviens ou pas.

Par ailleurs, je partage t'a déceptions sur l'écran 2.4", ne pas avoir de possibilité d'afficher des températures, ou autre infos utile est vraiment dommage, surtout pour un truc brancher h24 en USB !
J'espère que Bitfénix nous entendra et préparera un écran plus grand, plus de possibilité, et pourquoi pas faire quelque chose du genre de l'Aquaero ? Mais en couleur :)
Merci, c'est ce que j'aime, aller voir jusqu'au fond du boitier. En cherchant un boitier je me suis souvent demandé ce que je pouvais démonter facilement ou non.
girod_s a écrit :Très joli test ;)

J'avoue partager votre avis sur l'écran LCD.
Je suis en train de regarder le code pour essayer de comprendre comment ça marche, mais j'avoue galérer un peu
J'y connais vraiment pas grand chose en code, je n'ai même pas osé jeter un oeil dedans ! Bon point pour le fais que ce soit de l'open source par contre.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par girod_s »

Je ne comprends pas non plus l'architecture de ce programme :p j'ai encore beaucoup à apprendre ;)

Sinon, pour les relevés de temp, tu peux utiliser NZXT CAM :p
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

T'inquietes pas Girod, je lance tellement de relevé de temps que ca se bench tout seul :mrgreen:

Je suis à 70° sur le CPU 125W ventirad stock, et 65° sur la HD7950. Avec les ventilos de base, sur le top et la partie haute de la façade. C'est raisonnable je trouve, un bon topflow et un troisième ventilo et c'est tout bon.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par MacGamerFR »

Les sources sont là, manque plus que de la doc, parce que moi j'ai pas compris comment c'était foutu X)

Très bon test en tout cas ;)
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par BitFenix France »

Hello mon ami !
Très très joli test, cela fait très plaisir à lire dès la nouvelle année.
Dès demain ou vendredi, je relaie sur la page Facebook BitFenix France et crier haut et fort à quelle point le test est top.

See you soon !

Meilleurs voeux,
Alessandro
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Tesla »

Merci Alessandro, ca me fait plaisir que ca te fasse plaisir !

J'ai peut être quelques idées pour personnaliser le build ... mais faudrait déjà que je finisse le précédent :oops:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [TEST]Le désossage du Pandora

Message par Cat121 »

Du louuuuurd, t'as fini d'effacer les touches de ton clavier non ? :mrgreen:

En tout cas la pastille sur le carton c'est un bon indicateur pour le modèle mais mieux vaut quand même s'assurer qu'on prend le bon lors de la commande :lol:
Répondre