Modding de montre

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Modding de montre

Message par Tesla »

Yop yop, depuis peu je m'intéresse aux belles montres, et force est de constater que les prix vont dans tous les sens. Et en regardant vers le milieu de gamme je me suis rendu compte que le modding existe aussi dans les montres !
Changement de cadran, d'aiguilles, de bracelet, j'ai surtout trouvé des modèles de Seiko modifiés.
Certains parmi vous ont déjà mis les pieds dans ce milieu ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Modding de montre

Message par alonzo »

quelques liens pour nous faire découvrir les belles créas ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

A vrai dire j'ai beaucoup de mal à distinguer les originales des moddées :mrgreen:

En prenant vite fait une photo sur MGN, sur les topics de vente, parce que ici c'est flagrant (pas du gout de tous)
L'original:
Image

La moddée:
Image


Et une autre, trouvée dans un autrre topic, parce que j'adore l'insert rouge.
Image

Un autre, plus discret mais efficace (j'adore ce modèle):
Image
Image
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Modding de montre

Message par Badidzetai »

hmm c'est des pièces à usiner au poil de cul ça... :bor:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

Tu trouves pas mal de site qui vendent des pièces presque identiques (la marque en moins en fait ...), ou alors tu peux "transplanter" depuis une autre montre. Quand le même mouvement est utilisé, les aiguilles et le cadran peuvent être changés d'une montre à l'autre, c'est assez cool.
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: Modding de montre

Message par TCD »

C'est pas mal, il faut bosser avec une loupe pour ne rien faire sauter ?? :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

Loupe, brucelles, chasse aiguilles, c'est un beau bordel pour s'équiper, comme ici !

Certaines personnes moddent une montre moyen de gamme pour la faire ressembler un modèle iconique de la gamme au dessus. C'est pas exactement la même, mais beaucoup d'airs de ressemblance.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

Bon, ben une petite Seiko Scuba d'occaz commandée, on va voir ce que c'est ^^

Autre topic, je fabrique une montre avec un copain, ca avance pas mal. Je vous copie/colle un topic que j'ai lancé sur un forum de montres :

Bonsoir, je suis tout nouveau sur ce sforum, et d'abord merci pour vos connaissances et vos références msp_thumbsup
Je m’appelle Robin, j'ai 20 ans et j'habite à Metz. J'étudie le génie civil et le génie mécanique à la fac du coin, et avec un petit groupe d'amis on s’intéresse de plus en plus aux montres. Après une Stührling sur laquelle j'avais flashé, j'ai vu les Seiko et Oméga des copains, les montres de gens pas normaux qu'on ne croise que dans les vitrines, et surtout les mods de montres. Je suis modo sur modding.fr, donc forcement, ca m’intéresse msp_love

Avec tout ca en tête, les petits trucs qu'on aime sur un montre, ceux qu'on voudrait remplacer, le travail des autres, une question s'est imposée: Et pourquoi pas nous ? C'est parti pour le début d'une belle petite aventure.

Ni une, ni deux, direction eBay pour commander un Miyota 8215, petit japonais fiable et pas trop cher. Trois semaines plus tard, le voilà :
Image

A peine reçu, quelques vérifications des cotes entre le mouvement et la modélisation que j'avais fait.
Image
Image

Direction le Concept Store 3D de Metz fraichement ouvert pour faire imprimer notre prototype en 3D. Résultat:
Image

Forcement ... quelques erreurs, et il a fallu sortir le papier à poncer et la Dremel :occasion18:
Image
Image
Image

Au final, un résultat qui nous plait dans l'aspect extérieur, mais qui ne me plaisait pas dans la conception. Alors c'est reparti pour un tour avec quelques modifs.
Image
Image

Et voilà où on en est ce soir msp_thumbsup Le fichier est reparti pour une impression, et jeudi après midi on à rendez vous avec un ami à Nancy pour voir ce qui est réalisable par CNC et autres engins du type. Si vous avez des avis, des conseils, tout ca tout ca, je vous écoute, et merci pour la lecture :thumbsup:
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Modding de montre

Message par Aulit »

Sa claqué tu me vend du rêve j'aime les belles montre j'en ai d'ailleurs quelques une chez moi
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

Merci, ca me fait plaisir. Je te tiens au jus quand on aura fini la phase de recherche alors ! On va sûrement ajouter quelques détails, pour le rendre plus travaillée, moins brute. Et ensuite c'est production à petite échelle et assemblage main, si ça intéresse du monde ^^

J'espère que ça ira pour le proto plastique mercredi, et pour l'usinage jeudi ... je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de réaliser dans du "dur" et avec quelles machines.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Modding de montre

Message par MacGamerFR »

Je sais que mon grand frère qui vit dans le sud aime beaucoup les montres ( comme nous on regarde les mods :P )
Je pourrais lui en parler pour avoir son avis ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

Bon, après avoir vu les mods et discuté avec des gens là bas, j'ai craqué sur quelques pièces d'occasion, pour monter ma montre moi même :izvd:

Voilà le résultat, une Seiko SNK809 Sinn-like :

Image Image

Image Image

Image

Et un wristshot à la lampe de bureau
Image Image

Et un peu plus tôt, j'avais envoyé le boitier de la montre de mes 15 ans pour qu'il soit microbillé, voilà le résultat avec un verre bombé :

Image Image

Image Image

Image Image
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: Modding de montre

Message par TCD »

Sympa, même si je ne suis pas trop fan du bracelet de la premiere montre.
Le cadran est vraiment pas mal.

Le seconde est mieux après le "microbillage". (ça ce dit ça ... :mrgreen: )

Le verre bombé, c'est toi qui l'as mit ou il y était déjà ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Modding de montre

Message par Tesla »

J'ai mis le verre bombé (plastique en fait), avant c'était un verre plat mais on l'a explosé en voulant le retirer :mrgreen:

Pour le bracelet mailles, c'est tout ce que j'avais sous la main, et porté ce n'est pas si mal. J'ai un NATO gris qui doit arriver de Chine.

La deuxième était abîmée, et je ne la portais plus. Avec le laiton révélé, je trouve ça bien sympa et je vais la remettre.
Répondre