[TEST] Pandora Core

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Azerty42
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 12:32

[TEST] Pandora Core

Message par Azerty42 »

Aujourd’hui est un grand jour car j’ai l’occasion de me mettre dans la peau d’un véritable testeur « amateur ». Je remercie Bitfenix France de me fournir l’un de leur boitier haut de gamme pour m’essayer dans cet exercice.
Commençons par le commencement : Réception d’un gros carton de chez http://www.caseking.de livré par HRS le colis est très imposant mais surtout lourd deutsch qualitat ?
Image
Ouverture du colis et Tadam c’est le magnifique et tant plébiscité Bitfenix PANDORA, boitier haut de gamme de chez bitfenix.
Ce boitier est décliné en plusieurs version Pandora classique, Pandora avec fenêtre, Pandora core (à savoir un petit écran personnalisable) et le Pandora Core fenêtré. Tous ces modèles sont disponibles en gris ou en noir. Le Pandora est boitier qui a la particularité d’utiliser de l’aluminium sur ses portes. Ces dernières enveloppent la face avant un peu comme un cocon.
Alors est-il à la hauteur de mes attentes ? A suivre.
L’emballage: Comme à son habitude sur la face avant du carton on voit le logo de la marque et le nom du précieux dessus.

A l’arrière nous avons plusieurs vues du boitier avec ses atouts et ses possibilités d’intégrations :
Image
Sur le premier côté, nous avons les caractéristiques techniques du boitier :
Image
Sur le second côté, les différents modèles comme vu plus haut. On comprend grâce à la pastille verte que nous serons sur une base de Pandora sans l’écran (erreur dedans il y un Pandora core à ma grande joie).
Image

Une fois le carton ouvert (ce dernier étant très épais) on peut voir que le boitier est bien installé dans du polystyrène et recouvert d’un emballage plastique.
Image
Image

Le bundle est composé :
- un livret (seulement en anglais mais avec beaucoup de photos explicatives pour le montage des différents éléments.)
- une petite boite (de pandore ? promis plus de blague stupide) qui renferme : un logo pratique si on souhaite ou non le mettre, des bandes type « scratch », 5 colsons, un petit sachet avec un bon nombre de silentbloc, vis type 6.32 et M3, deux vis à main.
Image
Le boitier : Le Pandora est un boitier compatible micro ATX, mini ITX. Il accuse un poids de 4,5 kg sur la balance ce qui est fort raisonnable pour un châssis en acier. Notre gaillard mesure 160 x 420 x 465 mm ce qui le rend compact.
Le déballage : Une fois le boitier sorti de son écrin on remarque tout de suite l’aluminium brossé présent sur la totalité des portes et une partie de la face avant. En effet, les portes viennent recouvrir la face avant d’aspect brillante c’est vraiment réussi. Comme à son habitude Bitfenix nous propose un produit sobre, classe et bien fini.
Je vous invite à faire un petit tour du propriétaire :
Face avant : Rien de particulier c’est sobre on remarque l’absence de lecteur optique.
Image
Cette dernière est facilement démontable mais surtout elle est filtrée.
Image
La totalité des connectiques est présente sur le haut du boitier.
Image
Le haut : On remarque tout de suite que les portes dépassent de quelques millimètres ce qui renforce l’effet cocon, les bords ne sont pas coupant c’est vraiment bien fini.
Il y a : un bouton power à led blanche, les prises audio/micro, deux USB 3.0, le bouton reset et une diode d’activité DD blanche également. Derrière le panel une large grille en « mesh » encerclée d’une bande noire.
Image
Une simple pression de chaque côté et la grille laisse entrevoir les entrailles de la bête. La grille est totalement filtrée.
Image
On remarque la possibilité de mettre deux ventilateurs de 120mm (dont 1 fournis par Bitfenix), ou un disque dur 3*5 dans ce cas seulement un 120mm
Image
A l’arrière : Encore une fois on remarque que le boitier est encerclé par les portes. On distingue l’emplacement pour la plaque de la carte mère et un espace aéré avec l’impossibilité de mettre un ventilateur. 5 slots d’extensions vissés (les vis étant caché par une petite plaque en plastique) On termine par l’emplacement de l’alimentation dans le fond du boitier.
Image
Que nous cache-t-il dessous ? Il repose sur 4 pieds style hifi, recouvert de mousse pour absorber les vibrations, on remarque aussi un filtre anti poussière amovible maintenu par des aimants, simple et efficace. Il y a aussi un large espace vide afin de laisse respirer le matériel installé.
Image

La configuration de test est :
Carte mère : Asrock H77 itx
CPU : i7 3770K no oc
Refroidissement : Rajintek Pallas
Ram : 8GO Kingston
HDD : Seagate 1 terra SV
SSD : Crucial BX
Alimentation : Ocz modstream 500W
Gpu : 670OC windforce x3

Sésame ouvre-toi ! : L’ouverture des portes se fait très simplement. Aucunes vis à mains n'est présente pour ne pas dénaturer le boitier , on tire simplement les portes.
Image
Image
Ce système est très pratique mais surtout robuste aucun jeu n'est présent. L’installation de la carte mère s'effectue facilement, les plots sont déjà en place.
Image.
Cependant le passage des câbles situés derrière le plateau est vraiment limité, de plus, il vous faudra des câbles relativement long pour tout connecter (Sata, 24 pins etc...).
Image
Mon rajintek Pallas rentre parfaitement, la limitation étant de 135mm pour les ventilateurs processeurs.

Une fois la carte mère en place on s’occupe de la partie stockage, j’ai opté pour la configuration suivante : Un Disque dur 3’5 dans le haut du boitier et le ssd en façade. rien de compliqué, on prend des petits plots fournis, 2 vis et c’est solidement maintenu encore une fois prévoir des câbles long (dans le cas d’un montage ITX). Le Pandora peut accueillir 2 HDD 3,5 et et 3 SSD L’installation du GPU : On retire le petit cache à l’arrière on utilise la clé fournie pour enlever les caches baies, on installe le GPU sur la carte mère on ressert le tout et hop terminé comme on l'aperçoit il reste de la place sachant tout de même que le windforce X3 est imposant.
Mise en place de l'alimentation : Elle trône sur 4 plots anti-vibration, attention mademoiselle ne devra pas dépasser les 180MM, en cas d'allergie bitfenix à penser à tous, puisque sous elle, repose un filtre anti-poussière aimanté.
Image

Image
Que faire de tous ces câbles ? : Clairement j'ai été content de ne pas avoir reçu le sample avec fenêtre car le câble management est difficile à réaliser, la faute à un espace restreint derrière le plateau de la carte mère (à peine quelque millimètres), il y a cependant de la place dans la partie réservée au stockage des 3"5. Avec les colliers fournis j'ai néanmoins réussis à optimiser la chose et à faire quelque chose de propre.
Image
Fermeture des portes décollages imminents ! : On claque les portes on appuie sur le bouton et la surprise ! L'écran présent rend vraiment bien, les petites LED blanche sont vraiment belle et avec la ventilation d'origine ça souffle, aucun bruit de la part de mon disque dur ou d’autres perturbations.
Focus sur ce petit écran : Sa définition étant de 320x 240 et affiche 16 millions de couleurs. Pour modifier l’image rien de bien compliqué, on télécharge gratuitement sur bitfenix un petit soft, on glisse l'image sur le raccourci et l’image apparaît.
Image
Sous le soleil des tropiques Niveau température : Le Pandora se voit pourvu d'un 120mm dans la haut et un 120mm en façade ajoutons à tout ce beau monde un rajintek pallas accompagné d’un Cougar CF-V14H.
Je lance un Catzilla en 720p, les températures sont relevées grâce à AIDA64 Extreme, dans ma chambre il fait 26 dégrès (merci les combles) et tous les ventilateurs sont en 12V
Lecture des températures au repos et en charge
CPU => 42° 56°
GPU => 48° 61°
Carte Maman => 38° 45°
Disque Dur => 33° 34°
A titre de comparaison mon Corsair 250D obtiens sensiblement les mêmes températures sachant que j'ai un 200MM en extraction. Ici je pense que le fait que le boitier soit en hauteur permet un flux d'air bien meilleure que dans un boitier "cubique"
La fin de la review alors alors que penser ? : Clairement ce boitier est une réussite, notamment grâce à son design, l’effet cocon engendré par les portes est une réussite, le petit écran sur l'avant du boitier, ses dimensions et la possibilité de mettre un AIO de 240mm en façade, sans pour autant perdre les possibilités de stockage qui sont bonne pour un si petit format (le boitier fait seulement 160mm de large). Le fait que le boitier soit entièrement filtré et silencieux.
Tout n'est pas si rose : La finition étant exemplaire, le revêtement des portes sembles fragile le moindre petit accro rayera ces dernières, le câble management est difficile à réaliser mais c'est le prix à payer pour avoir un petit format et beaucoup de possibilités.
Bilan : De nos jours on trouve le Pandora Core à moins de 100€ clairement si vous désirez un boitier qui sort de l'ordinaire très bien fini, c'est sur celui-ci qu'il faudra jeter son dévolu !

Je tiens à préciser que c’est mon premier vrai test c’est plus compliqué qu’il n’y parait de plus, je ne suis pas photographe surtout avec un APN à 99€ si il y a un prochain test je me débrouillerais pour me procurer un vrai APN et un vrai protocol de test. Merci d’être indulgent et surtout n’hésitez à mettre des remarques :D
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [TEST] Pandora Core

Message par Badidzetai »

Pour la qualité des tof je peux t'aider à améliorer ça logiciellement :)
on passe MP si ça t'intéresse :)

edit : sinon ton test est correct, mais il manque un peu d'une "patte" personnelle dans l'écriture :)
edit edit enfin c'est mon avis hein prends le en compte si tu veux :mrgreen:
Azerty42
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 12:32

Re: [TEST] Pandora Core

Message par Azerty42 »

Oki on passe en MP

Merci :)
Répondre