[Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisation

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

[Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisation

Message par Tesla »

Yop, je vous propose aujourd'hui la plieuse avec trois fois rien. Pas de profilés en acier ultrarésistant, pas de soudures, pas de découpes à la meuleuse. Mais pas la précision d'une plieuse pro non plus.

Matériel :

- un bureau, établi, étagère .... comme support
- une planche, ou deux plus petites de même taille, assez épaisses
- deux charnières
- des vis à bois
- deux serre joints

On oublie pas les EPI, gants, lunettes, et on découpe pas tout ca en tong.

Mise en oeuvre :

1. On découpe la planche en deux parties égales, une scie sauteuse fait bien le taff.

ImageImageImage

2. On fixe une charnière à chaque extrémité avec les vis, pour pouvoir plier entre les deux planches.

ImageImage

Utilisation :

3. La pièce a plier est mise entre la surface support et une face de la plieuse. On se sert de deux sert joints, un à chaque extrémité pour fixer le tout (en tenant l'autre planche avec son ventre).

Image

4. On plie vers le bas à l'angle désiré.

Image

5. On peut remettre un petit coup pour aller plus loin avec l'intérieur de la plieuse.

Image

6. Tadaaaam, une magnifique pièce !

Image


Réflexions et pistes d'améliorations:

Bon OK, j'avais prévenu, c'est pas du grand art. Mais c'est toujours plus simple et efficace que d'utiliser ses pouces pour pousser sur la pièce, l'appui est (presque) égal sur la longueur ici.

Mes charnière sont épaisses, il faudrait des charnières plates pour ne pas avoir le léger débattement entre les deux planches, et entre les planches et la surface, pour avoir une ligne plus propre.

C'est plus compliqué pour les angles dépassants 90°, même si on peut s'aider de l'intérieur des planches une fois le premier pliage effectué.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisat

Message par Cat121 »

Et une fois pliée, elle se range n'importe où, on devrait tous en avoir une dans un placard :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisat

Message par Tesla »

Ah oui, j'ai oublié de le mentionner au début : c'est une plieuse pour appartement, sans atelier ^^ Donc faut que ce soit pratique :p
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisat

Message par ratz57 »

A peu de choses pres, j ai la meme. C est très pratique pour de l Alu de faible épaisseur ou du plexi.

Ensuite,j en ai refaite une ou j ai souder une cornière sur une pine étau, c est plus précis pour des pliages de précision car on voit mieux ou on place notre plaque et en plus elle est mieux tenue.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisat

Message par Tesla »

Là si la plaque à plier est moins épaisse que les charnières il faut ajouter une cale, et c'edt compliqué que faire précis oui.
J'aime bien l'arrondi que ça donne, je ne cherche pas un pli parfait sur le mod en cours donc c'est cool.

Mais les planches/cornières devraient être plus rapprochées pendant le pli que chez moi oui.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Niveau 2/5] Plieuse pour les (très) pauvres et utilisat

Message par ratz57 »

il faudra que je prenne une photo du dispositif avec mes deux pinces étau et ma cornière à l'occasion, tu comprendra tout de suite
Répondre