[WEB] Need help site web

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

[WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

Bonsoir les amis, un ami m'a posé une question assez technique à propos d'un dispositif qu'il aimerait mettre en place sur son site web. Faisons simple, je vous mets un extrait du mail :
J’ai crée un tableau Excel qui comprend plusieurs « familles » : Rotariens, Commerçants, Admin. publique et Associations
Je veux que tous les membres du club ajoute, dans chaque famille, tous leurs contacts et relation qu’ils jugent utiles au Rotaract dans l’immédiat et aussi des contacts qui pourront servir un jour, dans une optique de développement.
Son but est de transformer ce tableau pour l'inclure dans une page web, avec une interface qui permettra d'accéder au contenu en ligne par une interface un peu jolie (encore que c'est du détail), avec une gestion des droits au niveau de l'édition de cette base de données entre autres. Le site est construit sur une base Wordpress, et mon ami a un niveau en code proche de la pastèque (ce qui est à peine plus faible que le mien ^^')

Je lui ai conseillé de faire un google doc pour remplir cette fonction en attendant mieux. J'imagine qu'une solution définitive reposerait sur une BDD (sql ?), mais je ne sais pas s'il existe une interface graphique unifiée à la fois pour l'accès et l'édition de ladite base qui gérerait des niveaux d'atorisation (en gros lecture/écriture avec modération/modération/root). Les avis sur cette solution, idées et liens vers des tutos utiles sont les bienvenus.

Merci de vos lumières et bonne soirée à tous :)
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [WEB] Need help site web

Message par Barkod »

Bah ouais ni plus ni moins qu'une BDD et une interface en PHP pour gerer tout ca...pour la BDD sachant que Wordpress en utilise une, il suffit d'en creer une autre et de foutre les données du tableau excel dedans...jusque la c'est relativement "simple"

apres il faudra creer de toute pieces une interface en PHP qui permet d'editer, creer, rechercher les infos dans cette BDD...soit la creer a la main, ce qui est long et fastidieux, soit chopper un module wordpress qui peut le faire

J'ai appris a le faire (Acces a une base grace a PHP) il etait question de PDO...pour te mettre sur la voie: http://php.net/manual/fr/intro.pdo.php

je ne pourrais pas t'en dire plus, j'ai plus ou moins decroché a ce moment la en formation...je m'y remet petit a petit mais c'est pas gagné

d'autres pourront peut etre t'aiguiller vers quelque chose de plus secure, de plus puissant, que sais-je mais dans ton cas, je pense que c'est le plus accessible et surtout le plus documenté

disons que si tu te dis que ton niveau est bas, le gap est elevé pour piger comment ca marche, mais n'ai pas peur ca reste quand meme a ta portée, si malgré ton manque de connaissance, tu est inteligent ^^
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

Barkod a écrit : mais n'ai pas peur ca reste quand meme a ta portée, si malgré ton manque de connaissance, tu est inteligent ^^
j'aime quand on parle de moi comme ça #humilité ;)

je vais jeter un oeil à cette idée, merci du conseil.
si d'autres ont des tactiques plus "bricolo", je prends aussi :)
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [WEB] Need help site web

Message par Barkod »

Les solutions bricolo...tu sera de toute façon obligé de foutre les mains la ou c'est crade
j'aime quand on parle de moi comme ça #humilité ;)
Tu sais deja ou tu va, ce que tu veut, tu a bien traduit ce que ton ami voulait, tu as utilisé les mots qu'il fallait, preuve d’intelligence :p
Tu a tellement bien expliqué ou tu voulait aller que je peux te donner les termes techniques pour y arriver: PHP et PDO, je cite:
L'extension PHP Data Objects (PDO) définit une excellente interface pour accéder à une base de données depuis PHP
c'est précisément ce que tu cherche ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Cat121 »

tutafé d'accord avec le php et la bdd, surtout sur un site. Sauf que s'il veut une interface perso, à moins qu'une rechercher google lui donne exactement le code qu'il souhaite, il faudra qu'il passe par le code.

Et ça, quand on connait pas, ça s'apprend :D

Le cours d'openclassroom est sympa, couplé au cours sur PDO, il est opé !
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [WEB] Need help site web

Message par Barkod »

alors, perso je suis OK pour le cours d'open-classroom, mais est-ce que Mr Badi a le temps pour se taper le cours complet sur PHP suivi de celui axé PDO pour se taper ensuite un sommaire cours de SQL pour ensuite mixer les 3...de mon coté j'ai appris tout ca en 1 mois de façon intensive en formation, a savoir de 8h30 a 18h du lundi au vendredi...et si j'ai pas de doc a coté je serais incapable de te pondre une ligne...tout est question de temps...je pense que ca sera plus enrichissant en etant les mains dans la merde jusque a cou (pour parler crument) plutot qu'il suive les excelent cours d'open-classroom et que l'aide qu'il apportera a son pote soit differé

pour l'interface qu'il souhaite apres, je suis sur qu'il y a des outils qui lui permettent d'integrer ca proprement a Wordpress...ou alors faudra passer par de l'HTML et du CSS (Bootstrap ?)

Avis personnel hein :D
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

l'an prochain en prépa sciences, j'aurai suffisamment d'avance en code pour avoir le temps d'apprendre des nouveaux trucs ;)
Barkod a écrit :ou alors faudra passer par de l'HTML et du CSS (Bootstrap ?)
tu peux m'en dire plus ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Cat121 »

Temps, prépa ? Non non, t'as pas du bien comprendre le truc :mrgreen:

Prends que la partie tuto du chapitre sur les bases de données, ça devrait suffire si t'es admis en PCSI ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

c'est mal me connaître ;)

PTSI mon chat, c'est les meilleurs x)
on verra bien mais ça promet d'être intéressant :)
je vais me pencher sur ces codes nouveaux mais je pense en rester à un outil wysiwyg que j'ai déniché en fouillant un peu les plugins de WP. c'est austère, mais je pense que correctement configuré ça fera le travail :)

j'attends quand même de voir l'idée html css :)
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [WEB] Need help site web

Message par Barkod »

ah non mais l'idée HTML / CSS c'est apres, pour mettre en forme ton PHP, tu devra t-y coller au PHP de toute façon..du moins sit tu veut un truc moins austere que le module WP
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

ok ben au boulot alors, merci de vos conseils ! :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Cat121 »

Badidzetai a écrit :PTSI mon chat, c'est les meilleurs x)
TSI for the win :lol:

Si t'arrives à coupler les cours avec de l'apprentissage de code à côté, bravo !
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par alonzo »

Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par Badidzetai »

Grazie Mille :jap:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [WEB] Need help site web

Message par alonzo »

prego!
Répondre