[MOD] ArKik 100 % HM

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

[MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Bonjour,
Je viens vous présenter mon nouveau mod en cours de création.
Suite à mon premier mod sur la base d'un boîtier Bitfenix et après avoir vu de nombreux mod que j'ai trouvé super beau, je suis tombé sur des mod 100 % Home Made et cela m'a donné envie de me lancer à mon tour pour une évolution future de ma config.

J'ai réussi à obtenir gratuitement des tôles d'alu de 2,5 mm d'épaisseur (ce qui m'a permis de me lancer réellement) :
- 5 plaques de 300 x 500 mm
- 4 plaques de 500 x 500 mm

Je suis parti sur un mod très grand et après plusieurs modélisations sur sketchup, j'ai réussi à trouver une direction satisfaisante.

Image Image
Image Image

J'ai mon espace PC qui est réduit sur la droite car la pièce est mansardée et le fait d'avoir trois écrans dont un de 82 cm réduit l'espace. Par conséquent, j'ai voulu avoir un mod qui puisse se placer sur la droite comme sur la gauche d'où le choix de positionner la carte mère à plat.
Pour fixer les plaques, j'ai souhaité que tout soit démontable donc j'ai abandonné les rivets, je pensais partir sur des écrous aveugles mais en voyant un mod sur le net, j'ai décidé de créer mes fixations en partant d'une barre d'alu en carré plein de 15 x 15 mm que je vais découper en morceaux avant de les percer et de les tarauder.

Par rapport à la modélisation durant l'avancée de mes découpes, j'ai décidé d'apporter quelques modifications :
- la plaque où sera fixé le réservoir descend jusqu'en bas et c'est la plaque de support CM qui sera plus courte.
- au niveau de la façade avant, je ne vais pas faire des ronds mais des carrés.
- le logo de la façade avant sera en dessous des découpes des ventilateurs.
- je pense mettre un graveur Blu-ray sur la façade avant mais je ne suis pas encore certain.

La suite dans les prochains épisodes, je suis encore en congés et j'ai envie d'avancer sur les découpes et l'assemblage du mod avant les finitions.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Voici les photos de l'avancée du mod (encore à l'état brut, aucun ponçage) :

Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image

Ne faites pas attention au bordel dans mon garage, je fais actuellement une extension chez moi qui sont en stand by et du coup les matériaux sont stockés dedans, ça prend de la place.
hostiti
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:20

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par hostiti »

2,5mm d'épaisseur... Ca doit chauffer dis donc :ss:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par ratz57 »

beau mod en perspective.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Merci.
Oui les 2,5 mm d'épaisseur se sentent sur ma dremel mais c'est au niveau de la barre d'alu que je me suis fait des sueurs froides.
Après avoir coupé à la meuleuse, j'ai mis les morceaux dans l'eau pour les refroidir car c'est très très chaud !
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

L'avancée du mod est ralenti car ma dremel m'a lâchée...
J'étais en pleine découpe quand elle s'est arrêtée sans prévenir et il m'est impossible de la faire fonctionner.
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, en effet, je l'ai eu pour mon noël en 2013 et elle avait déjà rendu l'âme... Amazon m'avait envoyé un nouveau produit et j'avais envoyé le produit défectueux...
La garantie étant de deux ans, je vais vite contacter leur SAV pour en avoir une autre...
Chuck-Noobiste
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 août 2015, 12:44

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Chuck-Noobiste »

Ah merde :/
Mis impatient de voir la suite quand meme
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par cucmag »

l'alu est un metal tendre et les outils de decoupe du style dremel souffre pas mal pour attaquer la matiere!
l'alu ayant tendance a freiner la rotation du disque contrairement à de l'acier qui va lui attaquer les disques a vitesse grand V.

Du coup, ne pas hésiter à arrêter de temps en temps la Dremel pour la laisser refroidir et ainsi prolonger sa durée de vie.
Pour de grande ligne droite, j'utilise carrément ma meuleuse d'angle qui va moins souffrir à l'attaque de l'aluminium :D
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Merci pour l'info Cucmag, je vais contacter le SAV et voir pour en avoir une autre.
Par la suite je ferais attention ^^
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Bonne nouvelle, j'ai contacté Amazon à l'instant et ils m'envoient une nouvelle Dremel.
Je ferais attention et je suivrais ton conseil Cucmag.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par ratz57 »

cucmag a écrit :l'alu est un metal tendre et les outils de decoupe du style dremel souffre pas mal pour attaquer la matiere!
l'alu ayant tendance a freiner la rotation du disque contrairement à de l'acier qui va lui attaquer les disques a vitesse grand V.

Du coup, ne pas hésiter à arrêter de temps en temps la Dremel pour la laisser refroidir et ainsi prolonger sa durée de vie.
Pour de grande ligne droite, j'utilise carrément ma meuleuse d'angle qui va moins souffrir à l'attaque de l'aluminium :D
+1 sauf que moi, perso je la laisse tourner à basse vitesse sur l’établi pour qu'elle refroidisse plus vite
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Voici ce que j'ai pu faire aujourd'hui, la plaque intérieure sur laquelle seront fixés les ventilateurs avant.
Je dois encore prévoir le passage des câbles et l'emplacement du graveur dvd.

Image Image

Je pense avoir fait des découpes assez droites.
Reprise du mod le 31/08/2015 à la réception de ma nouvelle Dremel.
hostiti
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:20

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par hostiti »

Pour les grosses découpes, tu as aussi les solutions scie sauteuse, voire même scie circulaire 8)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par MacGamerFR »

Je me suis mis à la scie sauteuse, et ben je peux dire que c'est un bonheur :) plus pratique que la dremel, au moins sur du métal ;)
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par mika59 »

ya du beau boulot depuis que je suis parti ca donne plein de petite idées pour un MOD prochain
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Après un peu de retard dû à La Poste qui comme souvent ne livre pas un colis sous prétexte qu'il n'y a personne alors que nous sommes présent, je suis content de pouvoir reprendre le travail après réception de ma nouvelle Dremel.
Avec la reprises du boulot je n'ai pas beaucoup de temps mais j'ai voulu finir la première partie de la découpe de la façade avant.

Voici donc les photos :

Image Image Image

La suite prochainement je l'espère.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Bonsoir,
Comme à la télévision comme souvent maintenant il n'y a pas de programme intéressant, j'ai décidé d'avancer sur ma plaque avant en découpant la seconde ouverture des ventilateurs.
J'ai utilisé ma dremel mais cette fois ci, je n'ai pas appuyé trop fort pour éviter qu'elle ne chauffe de trop.
C'est un peu plus long mais il y a moins de risque qu'elle ne me lâche et je trouve qu'elle reste le moyen de découpe le plus précis que j'ai sous la main.
Voici les photos, j'ai fait un petit ponçage pour tester mon papier spécial alu 1000.

Image Image

Le résultat me convient, les traits sont droits, j'ai mesuré et les différence se font au demi millimètre près.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Petite avancée ce week-end sur la façade avant, j'ai fait mon logo et je suis plutôt satisfait du résultat final.
Voici les photos :

Image Image

J'ai décidé de ne plus faire de découpe dans la façade avant et je ne sais pas si je vais mettre un graveur Blu-ray sur cette tour car il n'y aura pas beaucoup d'utilité. Je dois me faire un HTPC pour mon salon dans le futur et je pense que j'en mettrais un dessus.
J'ai un peu moins de temps pour mon mod car j'ai repris le boulot et je dois aussi m'occuper de la petite famille.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par MacGamerFR »

J'aime bien ton logo, le travail est propre au vue des photos :izvd:
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Merci beaucoup.
Je m'applique et je prends mon temps car dans mon premier mod les finitions ne me conviennent pas.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

En ce moment mon mod n'avance pas beaucoup car entre le boulot, la vie de famille et mon extension de maison, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer dessus.
De plus, je suis encore en pleine recherche concernant l'intérieur par rapport aux plans initiaux, j'hésite à faire quelques modifications.
Le mod n'est pas mort, il est en réflexion afin d'être certain de ne pas faire d'erreurs.
Je suis un novice et je ne veux pas me tromper.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Bonsoir,
Après plusieurs jours de réflexion sur mon mod, j'ai revu mes plans sur le design intérieur du boitier.
Je laisse tomber la possibilité que le boitier puisse être positionné soit sur la droite, soit sur la gauche. Ma pièce étant mansardée, il est plus intéressant pour moi de le positionner sur ma gauche.

Voici le design intérieur qui ne devrait plus changer, enfin normalement :
Image

J'ai fait appel à ma connaissance pour récupérer deux nouvelles plaques d'alu en 500*300*2,5mm pour refaire la plaque de droite et mettre la seconde comme sur le côté gauche.
J'ai décidé de mettre la carte mère dans le sens de la hauteur, les branchements se feront donc sur le dessus. Je vais devoir fabriquer une pièce qui servira de support de CM et qui me permettra de cacher les câbles à brancher. On verra juste les câbles mais les connecteurs seront normalement cachés.
J'ai un rad de 48mm d'épaisseur mais je pense en acheter un Ek de 27mm d'épaisseur qui fera moins massif.
Pareil je ne sais pas si je peux trouver une pompe que je puisse fixer directement sur mon réservoir actuel pour garder la partie inférieure du boitier pour mettre des disques durs normaux pour du stockage en plus ou pour un graveur DVD dissimulé car je ne m'en sers que très rarement.
Si vous avez des conseils pour des pompes je sais qu'il existe la Laing DDC mais je ne sais pas si elle se fixe à un réservoir et si le bruit est inférieur à une pompe fixée sur le boitier.
Voici la pièce en question :
Image
J'ai le choix entre faire les découpes et demander à ma connaissance de me faire des points de soudure au TIG ou soit les fixer entre elles via des cornières et des rivets. A voir.

J'avais un soucis pour la fixation des portes latérales et après des heures à faire des recherches ou à trouver des idées, j'ai finalement opté pour la mise en place de cornières en U au niveau des espaces des ventilateurs.
Les cornières seront fixées via des rivets en deux ou trois points sur les plaques intérieures sur lesquelles les vis des ventilateurs seront déjà visibles.
Pour la fixation des portes, je pensais mettre un écrou à rivet sur la cornière qui me permettront de juste visser les plaques.
Je pense m'y remettre ce week-end pour avancer.
La suite dans le prochain épisode.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par Arkik »

Bonjour,
Une petite news sur mon mod, après des jours de recherches sur le net pour trouver les pièces servant à fixer les plaques entre elles, j'ai enfin trouvé.
En effet, j'étais plutôt déçu des pièces que j'avais fabriquées car même en faisant délicatement, impossible d'avoir une surface parfaitement droite.
Sur internet je n'ai pas trouvé les cube en vente et j'ai donc été sur un site internet : usineur.fr qui permet de mettre en relation des personnes qui cherchent des pièces spécifiques à usiner et d'autres qui peuvent le faire.
J'ai donc trouvé une entreprise pour me fabriquer 10 cubes de 25*25*25 mm pour un montant total de 35 € fdp IN.

Je suis plus que satisfait du résultat qui correspond à ce que je voulais. Quelques images pour vous montrer :

Image Image

Il ne me reste plus qu'à percer, tarauder et je pourrais avancer un peu sur mon mod.
piment77
Habitué
Habitué
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2013, 09:22
Localisation : 66270 Pyrénées-oriental

Re: [MOD] ArKik 100 % HM

Message par piment77 »

Bien jouer sa a l'air super ^^
Répondre