[Projet] Arctic Cube

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Lehault
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2015, 10:20

[Projet] Arctic Cube

Message par Lehault »

Project Arctic Cube
Moddeur: Lehault
Description : Je n'ai jamais trouvé de case qui me convienne, sobre, simple, et discrète. SQUARE est donc une case construite de A à Z, de façon très simple, c'est un cube, qui sera recouvert d'un vinyle blanc mat. Les branchements seront invisibles, le but étant d'avoir un boitier qui peut être regardé de tous les cotés.

Problématique : Je rencontre un réel problème pour la ventilation. je pense être obligé de sacrifier un peu l'arrière du boitier pour y mettre une grille de ventilation.
Je rencontre aussi un autre problème avec l'achat des tôles, que je pensais beaucoup moins cher que cela ! Avec quel matériel construiriez vous une case en sachant qu'il sera recouvert entièrement ?

Visuelles : Cliquez pour agrandir.
Image

Image

Image
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par MrTrez »

Salut,

La chaleur monte, on en déduit que tout en bas il fait plus frais (logique jusqu'ici).
Tu pourrais surélever le boiter, pour avoir des prises d'air sous le cube.
Aussi, le matériau le plus dissipateur reste le métal (au sens large) mais parfois aussi le plus coûteux. Tes parois devraient être faites entièrement de métal, mais si tu trouves ça trop cher, tu peux juste mettre le dessus en métal et les côtés en bois reconstitué (MDF ?) ainsi que le socle.

Sur le dessus il te faudra mettre des grilles de ventilation, ça sera le meilleur endroit si tu ne veux pas qu'un côté soit différent des 3 autres.
Avec un ventilo en push sur le socle, tu pourras dissiper ta chaleur rapidement vers le haut. Ventilos haute performance requis si tu veux que la dissipation ou l'extraction soit rapide.

@+ sympa comme projet :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par MacGamerFR »

J'aime bien la problématique de ce projet. Ce que je peut te conseiller c'est un top ouvert sur lequel tu place une plaque, légèrement surélevée de façon à laisser l'air circuler assez facilement. Sinon les bonnes vielles rainures sont toujours sympas et sobres ;)
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Arkik »

Bonjour,
Quelles dimensions fera ton projet ?
Tu devrais modéliser ton projet sur Sketchup pour pouvoir te rendre compte de l'espace que tu auras à l'intérieur.
J'avais commencé un HTPC que j'ai abandonné car je n'avais pas bien mesuré.
Après niveau matériaux tout dépend de ton budget sachant qu'en fonction de ce dernier les fixations ne seront pas les mêmes.
C'est vrai que l'alu coûte cher, si tu n'as pas de plan pour en avoir et que ton budget est petit, je ne penses pas que tu pourras partir sur ça.
Le MBF ne coûte pas trop cher et tu peux le faire couper directement au magasin comme chez LeroyMerlin.
Petite astuce à ne pas oublier, n'oublie pas de compter l'épaisseur du bois dans les découpes. J'ai fait cette erreur une fois et j'ai du recouper moi même.

Bon courage pour ton projet. J'ai hâte de voir son évolution.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Tesla »

Salut, je t'invite à faire un tour sur le topic de lisibilité pour les images, on aime bien qu'elles soient entre 640*480p et 600*800p. C'est plus lisible et ca évite de cliquer et sortir du site. Si tu pouvais nous faire le changement stp :wink:

http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?t=4205

Pour la ventilation, comme Mac, je pense qu'une ouverture par le dessous et un leger déport sur le haut n'entacheraient pas l'esthétique. Avec des filtres à poussière en dessous ^^
Lehault
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2015, 10:20

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Lehault »

@Tesla, Je vous fais ça dans la journée !
@Arkik, Gros, j'ai besoin de compenser ^^ ! 40*40 ou 50*50 !
@Mac, Très bonne idée, ça peut rendre sympa !
@NetSky, il est déjà un peu surélevé, avec les pieds ! Je pense en effet que push du bas vers le haut et pourquoi pas aspiration du haut vers le bas !

Du coup je prend vos idées en comptes et je refais des images !
Image
Image
Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Tesla »

Plus qu'à le modéliser en 3D ! :P
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par ratz57 »

sympa ce projet. pour ton soucis de ventilation, je ferais également une sortie sur le dessus. Tu n'est pas obligé de faire un trous carré ou rond, tu peux faire un truc plus élaboré comme un logo ou un dessin qui servira de déco et de passage d'air (deux en un c'est plus malin) :wink:

voici des exemple :

la stainless tower qui est un mod que je sur-kiff

Image

ou ce mod, qui est un peu le meme principe que toi : hardware invisible et gros "cube". il s'appel chiaroscuro et c'est totalement sublime

http://www.bit-tech.net/modding/2008/12 ... falzone/14
Modifié en dernier par ratz57 le 22 nov. 2015, 10:40, modifié 1 fois.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Arkik »

Bonsoir,
TU peux partir sur du plexy qui est très simple à couper mais qui reste quand même fragile, il faut prendre des précautions.
J'avais trouvé une boutique qui en vendait pour pas trop cher dans tes dimensions mais je ne pourrais plus te dire le site malheureusement, en cherchant sur le net tu devrais trouver ton bonheur.
Je viens de regarder vite fait sur le site de LeroyMerlin, tu peux trouver du plexyglass transparent pour pas cher. Au moins pour les côtés de ton mod.
Si tu fais ton mod en 50*50 tu peux avoir du 50*50 en 2,5 mm d'épaisseur à 05,90 € pièce. C'est transparent mais après tu peux certainement le peindre ou coller un revêtement dessus.
Il faut quand même faire attention en découpant à ne pas le casser mais à la Dremel en laissant le film de protection et en y allant doucement c'est faisable.
Après faut bien réfléchir à toutes les contraintes des matériaux.
Lehault
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2015, 10:20

Re: [Projet] Arctic Cube

Message par Lehault »

@Tesla, Mais j'aime pas ça ! Mais il faut bien !
@Ratz, j'adore le second ! Le premier est énorme aussi ! Effectivement mais alors la découp c'est plus la même chose, il faut la manufacturer !
@Arkik, J'ai trouver de l'Acier pas trop cher ! Le plexi j'ai peur de la casser en utilisant l'ordi !
Répondre