[Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
SUGAR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:59
Contact :

[Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par SUGAR »

Image

Salut tout le monde

Depuis mon dernier Mod (http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 0139_1.htm), j'avais acquis un monstre qui a dormi 1 ans. Un magnifique Cosmos 2, pas besoin de photo, je pense que depuis le temps, tout le monde connait ce monstre ^^. Ce Workblog n'est pas en temps réel car le Mod est dejà fini et publié sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/SugaRmodding/p ... 1152318719), à cause du manque de temps pendant le build.

Bref, passons à ce fameux Mod. Voici le liste complète :

Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Boitier: Cosmos 2
CM: MSI Z77A-G45 Gaming
Ram: Kingston HyperX Beast DDR3-2400 4X4GB
CPU: Intel Core i5-3570K + Noctua NH-U12P SE2 custom.
GPU: CrossFire - Sapphire Radeon HD7970 Vapor-X OC + Sapphire Radeon HD7950 Vapor-X OC
Alim: Corsair RM850
HDD: Western Digital Caviar Green, 500 Go (Download) + Seagate Barracuda, 1To (Stockage)
SSD: Crucial M4, 256 Go (Jeux) + Crucial BX200 240Go (Logiciel,OS)
Fan: 3x120mm (Top), 1x140mm + 1x120mm (Front)

Episode 1:
J'avais déjà la plupart des composants de ce mod mais j'ai bien rigolé quand j'ai dû aller chercher le Cosmos 2 ^^

Image

Peu de temps après, j'avais déjà commencé à le dépouiller et il y en avait des trucs à virer !

Image

J'avais déjà une idée de ce que je voulais faire. Du coup j'ai commençé à faire mes pliages et essayé des choses.

Image

Stand By de mon mod car j'allais déménager. J'ai préféré arrêter pour reprendre dans de meilleures conditions car ce boitier prend trop de place. J'ai fait un petit mod avec une petite config, sur la base d'un Phenom, entre le stand by de ce mod et mon déménagement. Le Workblog de celui-ci arrivera aussi et les photos sont déjà sur ma page FB.

Episode 2:

Le déménagement fini et ayant beaucoup plus de place, on attaque :D
J'ai donc commencé par le top du boitier pour faire en premier les choses assez complexes et minutieuses pour qu'il ne me reste à faire les choses les plus compliqué à la fin du mod. Après pas mal de schéma, j'ai opté pour des ailettes assez classique dans la continuité du HUB d'origine.

Découpe des gabarits obligatoire car aucune ailettes n'est la même à cause de la forme du boitier.

Image

Image

Le tout reposera sur une réglette de plexi en 5mm. On passe au découpage des ailettes dans du plexi de 2.5mm. Les petits morceaux de plexi collés aux extrémités servent d'entretoise pour garder l'espace constant entre les ailettes et solidifier la structure.

Image

Puis on continue doucement mais sûrement pour que tout soit bien collé.

Image

Episode 3:

On passe maintenant au plus gros : l’intérieur du boitier. Tout est réalisé avec du plexi opaque blanc de 5mm, dans une plaque de 1m2 (ça va en faire de la découpe !)

Image

Je vous passe la phase de mesure et de traçage/découpage pour les différents carénages internes. Voilà ce que ça donne pour un premier montage.

Image

Episode 4:

Modification de la partie avant du boitier au niveau des emplacement Lecteur DVD pour y fixer un fan centré. Création d'un cadre de fixation pour fan.

Image

Pour ce qui est des fixation j'ai utilisé des inserts filtés M3 que j'ai chauffé et inséré dans les trous prévu dans le plexi.

Image

Modification des fixations des caches à l'avant pour que le tout soit harmonieux.

Image

Episode 5:

On retourne sur le carter interne inférieur car on ne va pas tout laisser comme ça ! J'ai commencé par découper la forme de l'ouverture.

Image

On est reparti pour refaire des gabarits pour de nouvelles ailettes. ^^

Image

Comme pour les ailettes du top, collage et assemblage en respectant l’inclinaison.

Image

Episode 6:

Après un montage a blanc du support CM je suis passé à l'étape du traçage de l'emplacement de la CM pour placer les entretoises de support de celle-ci. Ensuite, traçage des passes-câbles et fixation du plateau.

Image

Image

Petit test pour voir si tout va bien sachant que je vais lui faire supporter un CrossFire

Image

Episode 7:

On ne va quand même pas laisser une config juste comme ça, au milieu de rien. On passe maintenant à la partie carter latérale intérieur. Un beau pliage a 45° avec une belle plieuse home made et un décapeur thermique :D et petit montage à blanc.

Image

Les carters sont trop simple à mon gout et sachant que je n'allais pas faire des motifs ou autre, je vais jouer sur les volumes. On se fait de belles découpes et on superpose

Image

Image

Ils sont pas beaux mes milles feuilles

Image

Episode 8:

Pour l'arrière du boitier, même traitement carter de protection avec passe câbles et passage d'air.
On commence par réfléchir à un cadre de fixation pour un montage et démontage rapide tou en évitant les vis car, quand le tout sera monté, l'accès sera difficile.

Image

Retour à la plieuse. On se fait deux petits pliages sympathiques de chaque côté et on remonte les carénages latérales du boitier pour le montage à blanc.

Image

Montage à blanc et vérification que ça reste affleurant par rapport au carénage d'origine. J'ai bien sûr découpé le carter sur les côtés pour qu'il épouse la forme et que l'on puisse toujours accéder au système d'ouverture des portes du boitier.

Image

Découpage de l'ouverture pour laisser un passage à l'air et au passe-câbles là où le RJ45, HDMi et autres câbles passeront.

Image

Vous l'aurez remarqué, le trou n'est pas ouvert, il est obturé par un cache pour éviter de voir tout l’intérieur et également pour que l'arrière reste "lisse". On voit plus l'idée quand le tout est peint. Les fixations sont simplement collées sur le cache qui viendront se loger dans le cadre fixé sur la cage du boitier.

Image

Episode 9:

On passe à la fixation du CrossFire parce que je suis pas trop fan du fait que deux grosses CG tiennent juste avec les PCI-E.
Alors on fait un petit support en tube d'alu.

Image

Image

Petit cache en plexi plié par dessus le support. Bien sûr, on ne va pas le laisser brut. Je n'ai plus que cette photo, mais on le voit sur les photos finales, ne vous inquiétez pas. :)

Image

Episode 10:

La CM aussi est passé sur le billard car les têtes de dragon rouge ne me plaisaient pas pour mon mod. J'ai donc switch les rads d'une Z77A-G45 qui est HS et j'ai repeint le tout. Le rad Noctua a eu aussi le droit à son coup de peinture.

Image

C'est beaucoup mieux comme ça, vous trouvez pas.

Les prises de la CM comme ça c'est pas beau, j'ai donc fait un petit cache maison.

Image

Vu que le boitier est immense et ma disposition de la CM change, j'ai dû faire des rallonges pour l'alim de la CM et des CG. 90cm de câbles en plus ^^.

Image

Episode 11 FINAL:

Comme vous l'attendiez depuis le depuis, voilà les photos finales ce mod.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par MacGamerFR »

Joli Mod :)
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par XciMod »

Super taff 8)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par ratz57 »

:izvd: super propre. j adore :mrgreen:
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par cucmag »

bonjour :D
sacré travail en effet
je voulais savoir deux choses :
tu as découpé le plexi avec quel outil ?
le branchement des prises sur l’arrière de la carte mère n'est pas contraignant ?
SUGAR
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:59
Contact :

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par SUGAR »

cucmag a écrit :bonjour :D
sacré travail en effet
je voulais savoir deux choses :
tu as découpé le plexi avec quel outil ?
le branchement des prises sur l’arrière de la carte mère n'est pas contraignant ?
Salut Cucmag =)

Déjà je tiens a dire que ça me fait plaisir que le petit squelette vienne me voir. :mrgreen:

Le plexi je le coupe avec 4 choses:
- Scie a champ tourné manuel
- Scie a métaux (juste pour entamer la plupart du temps)
- Ce petit objet http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401452213
- Cutter

Pour ce qui est du cutter je l'ai utilisé essentiellement sur des coups droites et répétitive que sur du plexi de 2.5mm le 5mm ça fait n'importe quoi. Il me fallait pour mon cache inférieur interne une vingtaine de lames. J'ai découpé une grande bande de la largueur des lames avec une de mes scies. Puis après il suffit juste de débité dans cette bande les lames. Tu mes 4 à 5 coups de cutter sur ton traçage, tu viens pincé ton plexi entre une table et une plaque de medium serré avec des serres joints et tu force d'un coup ça casse net si tout est bien fait :wink: . Entre la table et la plaque tu laisse a peine ta trace de découpe dépasser. Après tu ébavure et le tour est joué. J'ai fait déjà des découpe que a la scie de lames et au bout d'une dizaine j'en avait vite marre lol.

Les prises à l'arrière du boitier sont juste le branchement de mes rallonges pour GPU et il y a tellement de place entre le plateau et la porte du Cosmos 2 que ça gène pas du tout.
Modifié en dernier par SUGAR le 04 mai 2016, 13:17, modifié 2 fois.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par cucmag »

oki :)
merci pour ces infos :jap:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par Badidzetai »

GG, je suis impressionné par la sensation globale d'intégration de ton travail : j'ai du trouver une photo du boitier original pour discerner ce que tu avais rajouté !
Phenom
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2014, 00:54
Contact :

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par Phenom »

joli boulot , l'effet ailette sur le dessus du boitier ainsi que sur le cache alim rend vraiment super. :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Workblog] Cosmos 2 - BLITZ X-20P

Message par Cat121 »

T'as des doigts de fée, les découpes et finitions sont niquel, on dirait la version batman du cosmos !
Répondre