Tout premier WC, aide et conseils

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
wyllwyll
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2017, 20:28

Tout premier WC, aide et conseils

Message par wyllwyll »

Bonjour à tous!

voila je viens vers vous pour vous demander de l'aide pour demarrer mon tout premier WC, notamment au niveau du choix des pieces.

ce topic fait suite à mon poste de presentation suivant : http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5593


Donc, pour refaire un petit tour du proprio, voici ma config actuel (vous pouvez trouver quelques photos sur ma presentation, je ne sais pas comment les mettres en affichage direct XD) :

-boitier corsair 780T white
-I5 4670k 3.4gz
-CM Asus Z87-C
-CG amd radeon r9 fury X 4g (edition avec backplate)
-16gb de ram kingston 1333hz
-3 SSD pour jeux et windows
-1 HDD 2to pour le bordel
-1 ecran 27" 144hz acer
-1 ecran 25" 60hz benQ en secondaire
-casque steelserie siberia 800
-souris corsair Glaive RGB
-clavier razer ornata RGB
-kit RGB NZXT HUE+

je possede, en plus des ventilo avant (2 x120mm) et arrieres (1 x120mm), deux ventilateur corsair led blanc 120mm sur le dessus du boitier, qui pourrais faire office de ventilo pour le radiateur non?



Je precise que ce WC serait pour debuter uniquement sur mon CPU, ma carte graphique etant un peu plus particuliere, je ne sais pas si je trouverai de block pour celle-ci, et surtout le prix que cela me couterai en plus^^

Egalement, je n'OC pas mon pc, je ne vois d'ailleur absolument pas l'utilité de le faire, vue mes performance, en jeu ou or jeu.

Ce serait donc un WC à visé purement esthetique XD, bien sur si je peu avoir un set up un peu plus large que ce dont j'ai besoin actuellement, histoire de ne pas devoir racheter TOUT le matos si un jour je me motive à rajouter ma CG.



Pour le budget, n'ayant pas encore regardé avec precision le prix moyen d'une config WC, je suis un peu dans le flou, si je peu compté dans les 150/250 euro max pour debuter cela me parait bien, evidement pour ce prix je suis ouvert à l'occasion via les bienveillant membre du forum :jap: :jap: :jap:

Concernant les tube, je serais plutot sur du flexible, quitte à mettre des raccord pour faire de jolie angles^^ d'ailleur coté raccord, j'ai lu qu'il etait bien mieux (et plus prudent) de prendre des types "à coiffe".

Que vous dire d'autre....^^


si vous avez des questions, conseils ou autre, n'hesitez surtout pas

Un grand merci d'avance, et bon week end!
:izvd:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par ratz57 »

Bon. Je viens de regarder. Si je n'ai pas fait d'erreurs, le WB pour ta cg serait un comme celui ci

https://www.docmicro.com/watercooling_w ... 12767.html

si ta carte correspond à ça

Image

Sinon ton proco consomme 105 w max donc un rad de 120 suffit.
Par contre, ta CG elle, elle consomme bien --> presque 300w donc un rad de 240 épais minimum

Pour ce qui est de l’occasion, tu as presque tout ce qu'il te faut chez Darkou. Il te manquera juste le WB pour le processeur et le tuyau
wyllwyll
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2017, 20:28

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par wyllwyll »

hey merci!

concernant ma CG elle ressemble plutot à ça :


Image

Image
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par DarKou »

J'ai le WB CPU aussi, juste pas encore eu le temps de le répertorier :D .

Pour commencer il est plus facile d'opter pour des tuyaux souples (Tygon par exemple). Perso j'aime bien la taille 10/16 qui permet de courbures propres sans être trop gros. Sinon il y a aussi les tuyaux 16/19 mais je trouve que ça fait trop gros et niveau perf ça ne changera rien du tout :D .

Que dire de plus si ce n'est que si tu ne cherches pas les perfs absolu tu peux faire à peu près ce que tu veux en choisissant les embouts qui te plaisent, le WB que tu veux etc.

Juste 2/3 règles :
- un rad de 120mm pour ~100W à dissiper (perso avec un seul 120 je refroidit un i3 et une 750 sans soucis)
- une loop c'est : 1 pompe, n rad, m WB (certains mettent 2 pompes en séries, faut avoir une grosse loop pour en avoir l'utilité)

Pour les pompes tu as grosso modo le choix entre la laing DDC et la lain D5.

La D5 est plus puissante mais la DDC suffit largement, elle annonce 600l/h, en réalité tu tourneras dans les 80/100l/h max (je suis à 30l/h perso :D ).
wyllwyll
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2017, 20:28

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par wyllwyll »

Darkou! tu ne serais pas l'homme qui possede tout sur ce forum? XD


fait moi un ptit devis avec photos ^^ :jap:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par DarKou »

Je ne possède pas tout non :'( .

Viens sur mon topic pour la partie achat, ce sera plus propre ^^.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Tout premier WC, aide et conseils

Message par namasi »

wyllwyll a écrit :Darkou! tu ne serais pas l'homme qui possede tout sur ce forum? XD
:youps:
Répondre