[WORKLOG] Rénovation

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

[WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Salut les copains,

J'aide actuellement mon père à rénover la maison familiale, et je lui ai proposé de faire une vrai installation de câble pour faire profiter à toutes les pièces d'internet sans les désagréments de la wifi. Surtout qu'étant dans l'Ain, la fibre devrait bientôt pointer le bout de son nez.

Pour le moment il n'y a rien à part le téléphone qui arrive par l'atelier/garage qui jouxte la maison, et se termine dans la cuisine, là où réside la Livebox d'Orange pour l'instant. Il n'y a pas de DTI, d'ailleurs il n'y a même pas de GTL tout court.
Dans l'idée de câbler le salon qu'on est en train de refaire, j'ai pensé qu'il serait judicieux d'avoir 2 câbles pour desservir le salon : en installant la box au salon, il faut un câble sur lequel la ligne ADSL passe (et plus tard la ligne fibre) et un autre pour distribuer la réseau local dans les autres pièces grâce à un commutateur et un panneau de brassage.
Pour câbler l'ensemble des pièces, je pense tout faire partir de l'atelier, en utilisant un petit rack peu profond 6U que j'ai récupéré il y a quelques temps.

Comme je vais déplacer l'actuelle prise téléphonique, faut-il que j'installe un DTI dans ce qui sera mon panneaux de brassage ?
Pour tirer les câbles Ethernet/RJ45, il n'y a pas besoin d'une gaine spéciale ?
Et dernière question, est-ce qu'une gaine de 25mm est suffisante pour faire passer 3 câbles ? J'aimerais grouper les 2 câbles du salon avec celui d'une autre pièce car ils emprunteront le même chemin.

EDIT : Concernant le brassage, j'ai quelques questions:

Sachant que j'ai acheté du câble Cat.6 FTP, est qu'un panneau Cat.6 STP est "compatible" ? Il me semble que le blindage doit être relié à la terre pour qu'il soit effectif, mais niveau sertissage qu'est ce que ça change d'être en FTP ou en STP ?

Il faut aussi que j'achète des petits câbles de brassage, est ce que la présence d'une partie métallique sur le connecteur est la preuve que le câble est blindé et que le blindage est relié à cette partie métallique ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par ratz57 »

salut. Je suis également en train de rénover une maison qu'on a acheté avec ma compagne il y a quelques mois. on arrive tout doucement au stade électricité/Ethernet.

Je ne sais pas électricien, mais j'ai pas mal potassé le sujet ces derniers mois donc voila ce que j'ai pu trouver, en espérant que ça t'aidera.

Pour le DTI, je ne sais pas si c'est obligatoire de l'avoir dans la baie de brassage mais c'est plus simple pour tester ta ligne et dans tous les cas, il faudra que ta ligne téléphone arrive dans la baie si tu veux y mettre ta box

d’après ce que j'ai pu lire, le STP est un blindage individuel de chaque paire et le FTP est un blindage collectif. n gros, le blindage se trouve entre les fils et la gaine extérieure. En résumé, le STP limitera plus les interférences que le FTP. Mais n’importe quel câble se branche sur n’importe quel connecteurs, c'est juste le type de blindage qui diffère

Pour ta gaine de 25, je pense que tu arrivera à y caser 3 câbles. Vérifie en mettant 3 bouts les un contre les autres et mesure le diamètre qu'il utilisent mais je pense que ça doit passer

En espérant t'avoir éclairé. Je vais de ce pas maire un post sur ma rénovation. depuis le temps que je dois le faire
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Hello, merci des infos, j'ai aussi été à la pêche et un internaute m'a dit qu'il me suffisait de déplacer la prise existante, ce serait plus simple et ça forcerait Orange à venir jusque là en cas de problème sur la ligne.

Pour le blindage tu me conforte dans l'idée que ça ne jouera pas :)

EDIT : Bon finalement, on a solution pour ne pas avoir à passer trois câbles RJ45 dans une gaine, on a trouvé un autre chemin ;)

Du coup là je regarde les panneaux de brassage RJ45 sur Aliexpress, et je trouve des 12 ports soit rackables mais pas blindés (pas de mise à la terre) soit non rackable mais blindés ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Je voulais vous montrer dans quoi tout devrait atterrir à terme:
Image

PS: Vous pensez que le jour de l'installation de la fibre les techs voudront bien utiliser ce panneau de brassage fibre ? :P

Et voilà les photos que j'ai pris du cheminement actuel du tel/xDSL dans la maison :

Le boitier extérieur:
Image

Un boitier dans les combles de l'atelier (qui servent de grenier) qui visiblement double l'arrivée en deux câbles (je n'ai pas démonté pour regarder). Il y a beaucoup de mou, je l'enroulerais proprement pour l'installation finale.
Image

La prise dans l'atelier que je compte déplacer, de cette prise part un câble vers la prise de la cuisine, mais cette dernière n'est pas fixe, je l'enlèverais.
Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par Cat121 »

Y'en a qui commencent par la plomberie mais toi t'as vraiment le sens des priorités :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Disons que le worklog ne sera que sur une partie de la rénovation, j'ai pas pensé à prendre des photos des autres pièces déjà refaites, du coup je me concentre sur cette partie là que je pilote. Par exemple l'électricité c'est mon père qui gère, même si je l'aide à tout prévoir ^^
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Salut les potos :D ,

J'ai reçu du matos pour l'installation cette semaine, et la semaine précédente:

Panneau de brassage 12 ports RJ45 Cat6
Image

Prises RJ45 Cat6 FTP (Legrand et Debflex)
Image

Plus le rouleau de câble Cat6 F/UTP de 100m acheté il y a quelques temps dans un magasin pas loin de chez moi (59,90 pour info)

J'attends encore les cordons de brassage au nombre de 10 et il faudra que je me mette en quête d'un switch pour la distribution.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par DaG33K »

Ahah y'a du monde qui s'y mets aussi à la rénov à ce que je vois 8) 8)

Pour ta prise DTI, elle est obligatoire au niveau du CONSUEL ;)
Mais là c'est une rénov donc tu fais comme tu veux, car le consuel est déjà passé ;)
Perso pour la mienne, la DTI y sera.

Je te conseille de prendre du LEGRAND pour tes prises murale RJ45, qualité et fiabilité ! (mais cela à un prix bien entendu !)
Enfin, pour raccourcir et être au plus tranquille, il faut te dire ceci => 2 Prise RJ45 par pièces (hors salle de bain et wc bien entendu :mrgreen: )

Donc ça fait ceci :

Salon => 2 prises
Cuisine => 2 prises
Chambre 1 => 2 prises
Chambre 2 => 2 prises
Bureau => 2 prises
Garage => 2 prises

etc ... etc ...

;) ;)

Pourquoi deux prises à chaque fois ?? Car l'avantage c'est qu'on arrive de plus en plus à tirer le téléphone sur l'ethernet, donc tu pourras placer ton / tes téléphones où tu le souhaites.
Pour LE Wi-Fi, il reste utile pour les smartphone et tablette uniquement, car tout le reste sera câbler proprement ;)

Bonne rénov' à toi, si tu as des questions, n'hésite pas puisque je suis en plein dedans, j'ai peut être déjà potassé le sujet et donc j'ai peut être déjà la/les réponse(s) ;) ;) ;) ;)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par ratz57 »

pareil, je suis en plein dedans. 18 prise RJ45 à mettre dans la maison en grade 3 sat pour passer la TNT avec comme ça on a plus besoin de prise coaxial. C'est un peu plus cher mais au moins le prise RJ45 sert à tout, y a juste à déplacer les cordons dans la baie de brassage. J'ai fait les schéma, je les posterais demain soir si j'y pense comme ça tu pourra potasser ça
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

DaG33K a écrit :Ahah y'a du monde qui s'y mets aussi à la rénov à ce que je vois 8) 8)

Pour ta prise DTI, elle est obligatoire au niveau du CONSUEL ;)
Mais là c'est une rénov donc tu fais comme tu veux, car le consuel est déjà passé ;)
Perso pour la mienne, la DTI y sera.

Je te conseille de prendre du LEGRAND pour tes prises murale RJ45, qualité et fiabilité ! (mais cela à un prix bien entendu !)
Enfin, pour raccourcir et être au plus tranquille, il faut te dire ceci => 2 Prise RJ45 par pièces (hors salle de bain et wc bien entendu :mrgreen: )

Donc ça fait ceci :

Salon => 2 prises
Cuisine => 2 prises
Chambre 1 => 2 prises
Chambre 2 => 2 prises
Bureau => 2 prises
Garage => 2 prises

etc ... etc ...

;) ;)

Pourquoi deux prises à chaque fois ?? Car l'avantage c'est qu'on arrive de plus en plus à tirer le téléphone sur l'ethernet, donc tu pourras placer ton / tes téléphones où tu le souhaites.
Pour LE Wi-Fi, il reste utile pour les smartphone et tablette uniquement, car tout le reste sera câbler proprement ;)

Bonne rénov' à toi, si tu as des questions, n'hésite pas puisque je suis en plein dedans, j'ai peut être déjà potassé le sujet et donc j'ai peut être déjà la/les réponse(s) ;) ;) ;) ;)
Ouais, m'en fout du consuel, on a aucune obligation vu qu'on rénove petit à petit :)


Si j'arrive à choper une DTI je la mettrais, sinon tant pis, je garderais la bonne vieille prise en T.

Les prises murales j'ai déjà tout acheté, et le placement j'ai déjà prévu, mais seulement le salon sera équipé de deux prises, le reste ce sera une prise.
ratz57 a écrit :pareil, je suis en plein dedans. 18 prise RJ45 à mettre dans la maison en grade 3 sat pour passer la TNT avec comme ça on a plus besoin de prise coaxial. C'est un peu plus cher mais au moins le prise RJ45 sert à tout, y a juste à déplacer les cordons dans la baie de brassage. J'ai fait les schéma, je les posterais demain soir si j'y pense comme ça tu pourra potasser ça
Sachant que le téléphne passe souvent par VoIP, et que même la télé peux être streamée sur IP (TVoIP), je vois pas l'intérêt ni de deux prises, ni de ces câbles Garde 3S qui te limitent au 100Mbps dès lors que ton SAT/TNT passe dessus en même temps. Perso je préfère tirer coax + 4P torsadées, plus clean à mon sens :D
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par ratz57 »

l'astuce est justement de passer la TV dans un RJ45 et internant dans l'autre d'ou deux prises (tu peux passer jusqu’à 10 gb/s). En fait en gros tu te sert du câble RJ45 comme d'un coaxial sauf dans ta baie de brassage tu peux choisir entre internet et TV. J'aime bien le concept car c'est très évolutif. Après je te dirais dans un an si j'ai pris la bonne décision ou si c’était une connerie car le signal n''est pas bon
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Hello les potos !

Terminé le câblage, quelques stats :
près de 200 m de câble Cat.6 FTP ( et une petite triche avec un Cat5e qui trainait, pour palier à un problème dont je parlerais après )
9 prises posées
Ca m'a prit 2 weekends pour faire l'ensemble des prises. A ce propos, les prises Legrand sans outils (ou presque) c'est quand même bien pratique :D

Ci dessous la baie posé dans l'atelier, proche de la chaudière qui sera bientôt cloisonnée pour l'isoler du froid.
Image

Ci dessous les câbles qui se baladent dans l'atelier pour rejoindre la baie
Image

Alors, en branchant le tout pas de problème, le débit est correct (j'irais même dire qu'il est meilleur, mais je n'ai pas suffisamment de données précises pour l'affirmer)
Mais voilà que le wifi s'est dégradé pour moi et mes parents dans nos chambres respectives, la faute sûrement au fait que la box soit proche d'un mur en pierre de 60cm d'épaisseur et les chambres de l'autre côté du mur par rapport à la box. Du coup avec ce qu'il me restait de câble j'ai ajouté à la dernière minute 2 prises à la cuisine, là où ce trouvait auparavant la box.

Maintenant je cherche un switch 8ports Gigabyte si possible rackable pour faire la distribution dans la maison.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par ratz57 »

j'ai jamais vu de 8 ports rackable. Les plus petit que j'avais trouvé était des 16 ports

Après tu peux mettre une étagère dans ta baie de brassage pour le poser ou tu le pose tout simplement sur ta box

https://www.amazon.fr/gp/product/B003AO ... UTF8&psc=1
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par Cat121 »

Et y'a un gigabit en promo sur amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MYY ... 15QD2DJ495

Aucune idée de ce que ça vaut ni si tu peux trouver moins cher, je l'ai juste vu passer sur mon flux bon plans.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par DaG33K »

Faut partir sur du manageable web, et si jamais ça peux être utile, prends un POE !!
Pour des caméra IP par exemple c'est important ! :jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Pour moi le PoE, ce serait pour mettre des bornes Wifi :mrgreen: Le reste je n'en ai aucune utilité :o

Ouais, pour le rackable, c'est 16 ports mini. Je vas y réfléchir, mais j'en ai trouvé un vraiment bien: rackable, manageable, gigabit et 16 ports
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1016 ... RPKS6?th=1
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

J'avais oublié d'update ici :oops:

J'ai installé le switch dans sa maison :izvd:

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par DaG33K »

Sympa cette petite baie !!!
Nickel, bien joué ;)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Je peux dire merci la récup' à mon stage de Licence :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Hello,

Je reviens vous partager l'installation hifi du salon :D

On a prévu de mettre les baffles aux quatre coins de la pièces pour brancher un ensemble 5.0 (woofers intégrés aux colonnes) Jamo S606.
Du coup, on a câblé en 2x2.5mm² dans le mur, et j'ai acheté une plaque pour centraliser les connectiques côté ampli en chine :mrgreen:
Image

J'ai aussi acheté des connectiques bananes femelles et des obturateurs Legrand Mosaic que j'ai moddé :rtt: :drill:
Image
Image
Image

voilà le coin TV:
Y'a les prises réseau, la plaque des 5 baffles, une sortie baffle et deux prises de courant pour alimenter tout ça
Image

Petit plus:
On a réservé une ligne électrique au plafond et une gaine dans la boite de la plaque pour les baffles pour hypothétiquement brancher un projecteur plus tard :mrgreen:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par namasi »

rho mais vous avez quoi tous à faire des trous dans les murs comme ça mdr :izvd:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par Fredo »

Tricheur :mrgreen:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par DarKou »

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1cp_YQXXX ... XFXXXh.jpg

Quand je vois cette prise je me dit que les ingénieurs n'ont pas réfléchi longtemps à sa conception :o


Ton câble HDMI et ton câble rj45 vont passer au milieu de chaque paire...

ils pouvaient pas regrouper les fils d'enceintes 2 par 2 pour éviter les nœuds ?!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par Cat121 »

Maintenant faut gaîner tout ça :izvd:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par DaG33K »

Je suis assez d'accord avec DarKou sur l'enchevêtrement de câbles que ce sera, mais le principe reste malgré tout super !
Pour ma part je pensais moi aussi "modder" des prises Legrand 8)

Continues bien l'ami ça avance bien :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Ouais on est d'accord, c'est pas le top du top cette plaque, il y en avait d'autres, mais esthétiquement, c'est encore elle qui passait le mieux.

Je ferais bien un coup de gaine thermo sur les prise bananes mâles, le câble a un diamètre plus petit que celui du connecteur du coup c'est pas beau, mais je sais pas si je gaine par dessus le carénage du connecteur ou dessous.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par Tesla »

Ou des caches imprimés pour éviter que le câble se plie au bord du connecteur banane, mais ca doit exister, genre des protections de cosse.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [WORKLOG] Rénovation

Message par MacGamerFR »

Tesla a écrit :Ou des caches imprimés pour éviter que le câble se plie au bord du connecteur banane, mais ca doit exister, genre des protections de cosse.
C'est vraiment pas con ce que tu dis là, avec du fil un peu flexible y'a moyen de faire un truc !

Mercredi j'ai fait un peu de modding :rtt:
Ca faisait un moment que je voulais fixer le panneau de brassage RJ45 dans ma baie, et puis je m'y suis mis quand j'ai vu ce que je pouvais récupérer sur un vieux boitier IDE-USB 5,25" :
Image

Ce boitier en alu disposait de parois latérales piles à la bonne taille ! Du coup quelque trous plus tard :
Image

Pliage :
Image

J'ai oublié de prendre des photos du perçage du panneau :oops:
Mais voilà le tout monté :
Image

Et j'en ai profité pour faire un peu de câble management :sleeve:
Image
Répondre