Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Salut à tous !!!

Bonne Année et tout mes vœux à vous tous, je vous souhaite de réussir tout vos projets cette année, mais par dessus tout d'avoir et de garder une santé de fer !
Plein d'amour, de sexe, d'argent, et de tout ce que voulez d'autres ;) ;) ;) ;) :izvd: :izvd: :izvd: :izvd:


Je crée ce topic afin que nous puissions échanger entre nous sur le thème (il est large le salopio) de notre vie privé sur internet !
Etant du genre à me foutre de tout, j'étais, et je suis toujours d'ailleurs, en mode, j'm'en fout, pour tout ce qui était tracking (pistage), lisibilité de mails par un tiers inconnu, cloud accessible ouvertement par les employés de l'entreprise offrant le service, service d'une entreprise sous le joug du Patriot Act, ou tout autre procédure d'accès forcé aux données de leurs clients pour espionnage, etc et j'en passe et des meilleures !!

Actuellement, pour ma part, j'utilise :
- Webmail => Gmail
- Cloud => Google Drive
- Navigateur web => Google Chrome (avec google.fr en page d'accueil)

Comment ça je suis 100% visible ?? :mrgreen: :oops: :shock:

J'ai commencé à faire quelques recherche, afin de trouver des "solutions alternatives" et qui ne violerais pas ma vie privé.
Voici les solutions que j'ai trouvé :

- Webmail => ProtonMail
- Cloud => Framadrive
- Navigateur web => Firefox (avec Qwant.com en page d'acueil)


J'aimerais avoir vos avis sur tout ça, et savoir si vous connaissiez d'autre solutions alternatives.
Par exemple ProtonMail propose de supers trucs mais cela est payant (la version de base gratuite elle, ne propose vraiment pas grand chose).
Je suis encore sur les solutions "full google" mais j'ai entamé un travail de "dégooglisation" car je souhaite retrouver une sérénité informatique.

Aller j'vous laisse cogiter à tout ça, afin d'entamer le débat !
Bien évidemment, si un tel sujet existait déjà, j'en suis par avance navré, et demande aux modos de faire le nécessaire pour "fusionner" mon topic en un poste à la suite du topic existant ! ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par Tesla »

Yop, pas de sujet identique à ma connaissance :)

Pour ma part j'ai les mêmes utilisations que toi avant : Google Chrome, Google.fr, Google Drive. En me servant allègrement des extensions et en laisant Google retenir la majorité de mes mots de passe. La facilité d'utilisation prends le pas sur le reste ....
Sur mon PC portable j'utilise Opéra je crois, il y tourne mieux que Chrome je trouve. Et sur mon Gmail je réceptionné de mes autres adresses. Et je me connecte avec Facebook dès que je peux, un vrai mauvais exemple !

L'idéal serait de tout faire en local sur un NAS, mais j'ai trop de projets et hobbys pour m'y pencher mdr. Les fabricants ont des solutions de cloud et mail intégrés, mais on peut pousser plus loin avec les bons OS et en se payant un DNS externe.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

L'idée est super effectivement !
Je pourrais bientôt le faire sur mon NAS, mais en attendant j'aimerais arriver à m'extirper du "tout google"

Le plus complexe étant, selon moi, Google Drive !
Je n'arrive pas à trouver un Cloud qui soit aussi performant et qui propose pour 4 € /mois :

- 100Go
- Synchro auto des photos prise avec le téléphone
- Accès au drive sur PC / tel / tablette
- Moteur de synchro performant
- Appli mobile facile d'utilisation

Une idée ?? :jap: :jap:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par namasi »

C'est marrant car concernant le cloud pas mal d'articles sur un petit nouveau qui est français en plus :
https://techcrunch.com/2018/01/25/cozy- ... r-privacy/

à tester je crois que l'offre gratuite offre 5Go c'est plus réduit que google c'est sur mais pas les mêmes fuites non plus.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par Tesla »

Cloud sur ton NAS, accès par site Internet ^^ Peut être pas aussi transparent à l'utilisation, faudrait paramétrer le téléphone pour qu'il dump directement, je sais pas trop comment faire.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Mon NAS n'est pas encore fonctionnel. J'ai le NAS, pas les HDD ... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par Cat121 »

Je suis aussi un peu trop orienté google mais ça me fatigue de voir que mes infos se baladent partout. J'ai 10 onglets ouverts en permanence et chacun a un élément commun :o

Qwant a une bien belle interface maintenant, je vais sûrement transiter doucement. Même si Firefox est un peu en dessous de Chrome en javascript, il respecte la vie privée, à tester aussi.

Sur la cartographie, openstreetmap existe et il a l'air sympa. A noter, les raccourcisseurs d'url sont des plaies pour la vie privée :jap:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Yop !!

Parce que je ne m'arrête jamais voici mes débuts de recherche qui ont donnés des résultats :

- https://www.nextinpact.com/news/100871- ... eviter.htm

- https://www.nextinpact.com/news/101020- ... igeant.htm

- https://www.nextinpact.com/news/105537- ... rrents.htm

- https://www.nextinpact.com/news/91703-v ... ef-usb.htm

- https://www.nextinpact.com/news/105881- ... istage.htm

- https://www.nextinpact.com/news/105885- ... script.htm

- https://www.nextinpact.com/news/104587- ... indows.htm


Comme vous pourrez le constater, toutes ces urls mènent au même site.
Ils ont fait un dossier "Vie Privée" parce que c'est les 40 ans de la CNIL aujourd'hui, et j'en ai profité pour me lire tout ces articles hyper intéressants.
Profitez-en ;) ;)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par namasi »

Oui c'est clairement leurs fer de lance.
Après comme souvent avec ce genre de solution il faut trouver le point d'équilibre entre sécurité et ergonomie d'utilisation.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par MacGamerFR »

Ca me fait penser, ça fait un moment que je veux changer mes mdp pour quelque chose de plus robuste, car pour l'instant, c'est pas ouf, et surtout j'utilise un mdp pour plusieurs comptes sur différentes plateformes...

J'avais trouvé un soft bien sympa, simple et open-source : https://lesspass.com/
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par Cat121 »

J'ai réussi à infecter mon chrome donc j'en ai profité pour passer à firefox quantum avec qwant en moteur de recherche. Recevoir 60 spams par minutes me pousse à migrer rapidement vers un autre système de mail.

La transition s'est faite en douceur après l'importation de mes favoris et la réinstallation des plugins (adblock, rss et gmail checker).
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Alors pour ma part, je continue le combat.
J'ai totalement abandonné chrome, mais j'ai encore du mal avec qwant. Je jongle entre lui et google ...

Pour les mots de passe, j'utilise KeePass avec le plugin KeeFox c'est de la balle !! Super efficace, fonctionne du tonnerre et super facile à prendre en main.
Faut juste réfléchir à ce qu'on fait sinon on peux perdre l'accès à certains compte qui refuse le "mot de passe oublié" ;)

Exemple, mon mot de passe sur le forum est désormais une combinaison de caractères aux nombres compris entre 20 et 30, avec une force de 151 bits !
Et c'est là que tu t'aperçois que certains site ont des politiques de mot de passe vachement simpliste ... ou n'autorise que trop peu de caractères ... exemple flagrant avec Paypal ... 20 caractères max ... Quand on sait que la force d'un mot de passe ce n'est pas sa complexité mais sa longueur ...

Ah et KeePass est disponible sur smartphone et grâce à un plugin qui synchronise automatiquement ta base de donnée sur google drive (oui je sais c'est pas top google drive faut que je trouve mieux ...) bah tu peux naviguer sans devoir te taper à la mano des mot de passe de ouf ^^ :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par MacGamerFR »

Essaye Lesspass, c'est pas stocké du tout, c'est configurable à souhait, et y'a des addons navigateurs + applis smartphones ;)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Bah l'avantage de KeePass c'est que j'ai ma propre BDD, je suis donc pas dépendant d'un service en cas de panne ou d’interruption de ce service.
Et KeePass est full open source, la totalité du code à été éprouvé et validé par je sais pas combien de personne qui ont, "au minimum", une fonction d'ingénieur sécurité en informatique, et que ces mecs là sont totalement indépendant du logiciel lui même. Autant dire, qu'à l'heure actuelle, le plus éprouvé, le plus sécurisé, le plus indépendant, et le plus complet des logiciels de gestion des MDP, c'est celui là ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par Cat121 »

Une découverte de plus, un petit soft qui désactive une grosse partie des fonctionnalités intrusives de windows 10.
Image
Windows 10 by far the most functional, ergonomic, and secure Windows version ever released and we seriously advise our users to upgrade to the OS. Unfortunately, Win 10 still includes the probes built into Windows operating systems since Win 7 that collect data to improve user experience and ease of use. We consider these probes not just annoying, but intrusive, so we designed this utility to safely disable them. It also includes rollback capability in case you change your mind.
https://www.phrozen.io/freeware/windows ... y-tweaker/

Et le générateur de mot de passe que j'utilise (strongpasswordgenerator) conseille Dashlane. Depuis que je me suis fait hacker mon paypal la semaine dernière, j'envisage de switcher sur un gestionnaire mais aucune idée lequel.

Et je suis passé sur duckduckgo depuis que qwant a planté deux fois sans aucune annonce.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par namasi »

MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par MacGamerFR »

Perso, je switch tout doucement vers LessPass. C'est pas forcément le plus pratique au sens ou faut retaper à chaque fois la bonne combinaison d'infos pour avoir le mdp voulu (faut pas être une feignasse quoi). Mais au moins, c'est pas stocké, c'est open source, et y'a des addons navigateur, applis smartphone et image docker pour l'utiliser partout ;)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Quand tu vois le type de mot de passe requis par Paypal, ça m'étonnes au final bien peu ...
Si je me souviens bien, c'est 16 caractères MAX et alphanumérique only, bon t'as aussi les symboles classiques ... mais ça aide pas tant que ça ...

Perso, j'utilise KeePass avec un stockage de ma BDD sur le cloud (ok j'avoue, j'utilise encore Google Drive :oops: ), avec Mozilla Firefox en navigateur par défaut, et la page de démarrage, c'est encore google ... :oops:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Vie Privé - Tracking - Webmail non sécurisé

Message par DaG33K »

Salut les amis !!

Pour ceux que j'ai pas encore eu en message, bonne année à tous !!

Je ré-up le topic avec des nouvelles infos.

Je lâche pas ma démarche de me passer au maximum de Google. C'est pas facile cela dit ...
Une personne à fait un blog super intéressant sur ce sujet => https://www.camilleroux.com/2019/05/15/ ... ir-google/

J'ai lu le bouquin de Snowden pendant les congés de noel (et ensuite j'ai regardé le film. Je vous conseil le livre puis le film !!) et je tente d'apprendre (ou du moins de découvrir, comprendre au minium, et connaitre l'existence de ...) les différentes techniques et méthodes de cryptages de tout et n'importe quoi (mails, photos, vidéos, documents textes, etc ...)

Cette année je compte investir dans une (ou plusieurs) clé U2F, qui sont fort utiles pour les connexions à des comptes sécurisés (banques, gestionnaire de mot de passes, etc ...) et qui justement est compatibles avec le logiciel de gestion de mes MdP => KeePass !!

Voici le type de clé que je compte prendre => https://www.amazon.fr/gp/product/B07HBD71HL

Je pense aussi à changer d'adresse mail perso, en migrant sur ProtonMail ou FastMail je ne sais pas encore !

Voila je continue donc à me débarrasser de mes sales habitudes avec Google.
Le seul point sur lequel je pense (pour le moment) continuer avec Google c'est son moteur de recherche.

Qwant (le google français) est au coeur du polémique qui touche justement le domaine de la vie privée, et donc je n'y mettrais pas les pieds tant que rien n'aura été fait de la part des dirigeants.
=> https://www.nextinpact.com/news/108195- ... omerta.htm
=> https://www.nextinpact.com/brief/les-de ... -10775.htm


Voili voilou !!! Sur ce les loulous, bonne journée à tous :izvd:
Répondre