Dimensionnement de l'enceinte :
Avant de se lancer dans la réalisation il faut décider de ce qu'il nous faudra en pour l'enceinte en fonction de :
-L'utilisation que l'on va en faire (satellite HC, SUB, colonne, enceintes compacte...).
-De la puissance que l'on veut (30W, 50W...).
-De la couleur.
-Du prix.
Ici on part dans l'idée de faire une paire d'enceintes sur pied ce qui nous fait :
-Enceintes moyennes.
-50W RMS.
-Noir mat (pied en alu anodisé)
-Environ 300/400€ la paire.
Choix des haut parleurs :
Pour cette paire on part sur du deux voies composé d'un haut parleur médium graves et d'un tweeter, on va sur son site audio préféré et on choisit son haut parleur de médum graves et son tweeter, on peut choisir en fonction de sa marque préférée, du design de l'haut parleur...
Attention il y a une règle à respecter :
Il faut que la plage de réponse en fréquence du haut parleur médium graves et du tweeter se chevauchent !
Exemples :
-Un médium graves qui à une plage de 45Hz à 4000Hz + un tweeter qui a une plage de 2500Hz à 20000Hz : OK !
-Un médium graves qui à une plage de 35Hz à 2000Hz + un tweeter qui a une plage de 2500Hz à 20000Hz : PAS OK !
Pourquoi ?
Car il n'y à pas ou très peu de réponse en fréquence entre les 2000Hz et 2500Hz, ça va peut être pas s'entendre mais si l'on veut faire bien il faut que ça couvre toute la plage en continu !
Pour cette paire d'enceintes je choisis :
-Médium graves : DAYTON AUDIO RS150-8 Reference Haut-Parleur de Grave 40W 8 Ohm 89dB 47Hz - 4200Hz Ø 15cm.
-Tweeter : DAYTON AUDIO ND25FA-4 Haut-Parleur Tweeter à Döme Néodyme 20W 4 Ohm 90dB 2500Hz - 20kHz Ø 2.5cm
Filtrage du tweeter :
Un tweeter ne se branche pas directement au cul de l'ampli, pour filtrer simplement un tweeter il suffit d'ajouter un condensateur en série avec celui ci :
Un peut de math :
Fréquence coupure du tweeter = 1 / (2 x 3.14 x impédence du tweeter x 0.0000valeur du condensateur en µF)
Exemple avec notre tweeter de 4Ohms :
1 / (2 x 3.14 x 4 x 0.000018) =
2211Hz
Ce qui veut dire qu'avec un condo de 18µF le tweeter ne lâchera pas de son en dessous de 2211Hz !
On prends donc un condo de
18µF !
Passons au dimensionnement de la caisse de l'enceinte !
Il y a plusieurs méthodes pour calculer le volume d'une enceinte en fonction du type d'enceinte mais nous allons faire simple ! , les puristes utilisent un logiciel ou calculent eux même le volume moi j'utilise une méthode plus simple !
-Dans la doc du HP, parfois il y a un "recomended enclosure volume..." la c'est simple on dimensionne l'enceinte pour etre légèrement inférieur (Attention aux volumes de fou qui te font calculer une enceinte de 100L pour un HP de 20CM...)
-Dans la doc du HP il y a une valeur VAS, on dimensionne l'enceinte pour être légèrement inférieur au VAS !
Voila il suffit de donner de bonnes proportions a nôtre enceinte et c'est parti !
Dans mon cas le VAS du HP est de 15L, j'ai dimensionné la caisse :
Hauteur interne : 30Cm
Profondeur interne : 18Cm
Largeur interne : 17Cm
30 X 18 X 17 = 9180 = 9.18Litres
L'étape chiante est terminée !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réalisation de la caisse :
Une fois nos panneaux coupés aux bonnes dimensions on à ça :
On les regroupe par taille :
On alligne a plat contre un CLS dans cet ordre : FACE AVANT - COTÉ - FACE ARRIÈRE - COTÉ
On fixe temporairement avec du scotch bleu haute perf :
On retourne le tout délicatement sans décoller le scotch :
On applique de la colle à bois :
On assemble, c'est la que le scotch montre toute son utilitée :
On réaplique de la colle à bois au dessus :
On colle le dessus dessous :
On fait la même chose pour l'autre enceinte :
Une journée de séchage et on déballe :
On ponce au grain 240 :
On applique de la pâte à bois sur les angles :
Voila les deux enceintes faites :
On repère la découpe des HP's :