[MOD] HAL - Projet Pizza Box

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

[MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Bonjour tout le monde!

J'ai finalement le temps de reprendre mon projet de boîtier desktop dans la lignée de mon IBM PS/1 modèle 2011 viewtopic.php?f=4&t=4985&hilit=IBM+PS%2F1#p108363.

Voici le cahier des charges:
  • garder un encombrement réduit, en format desktop (boîtier sous l’écran), dans l'esprit du PS/1.
  • garder une boucle de watercooling custom, mais cette fois interne au boîtier, suffisante pour refroidir décemment un GPU et un CPU overclockés.
  • avoir assez d'espace en largeur pour installer un écran 35 pouces 21/9
  • avoir une alim assez puissante pour faire tourner une configuration au goût du jour, dans un silence relatif.
Solutions envisagées:
  • un boîtier rack, avec une profondeur maxi de 45cm maximum et une hauteur un peu supérieure au 1U, afin de loger un système watercoolé, mais quand bien inférieure au 2U qui me semble trop massif.
  • une surélévation pour avoir un flux d'air du dessous au dessus du boîtier, un peu comme dans mon tout premier projet de PS/1 http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4925
  • Au lieu d'une alimentation 1U potentiellement bruyante et pas modulaire, une alimentation SFX assez puissante pour faire tourner un GPU haut de gamme, ou deux GPUs milieu de gamme en SLI en bifurcation sur une carte mère mini-ITX compatible (Asrock le supporte par exemple).
En fait c'est un peu une remise au goût du jour du format « Pizza Box » utilisé dans les années 1990 par NeXT ou Sun pour certaines de leurs stations de travail, d’où le nom du projet.

L'inspiration
Image

Matériel choisi et implications sur le design:
  • un boîtier iSTAR USA D-107V2, 1,3U (dimensions: 43x 5,8 x 54cm LxHxP, hors poignées), trop profond, il faudra le raccourcir pour avoir un format "pizza box". Et puis sans trop faire sapin de noël il faudra quand-même lui donner un look plus joueur (led/plexi etc.).
La base
Image
  • une carte mère mini-ITX, pour l'instant ma fidèle Asus ROG Impact VI, avec un Core i5 Haswell 4670k, 2x8Go de DDR3 2400 Gskill, et un SSD M.2 SATA Crucial 500GB
  • une alimentation Corsair SF600. A 6.3cm de hauteur elle est trop épaisse pour un boîtier format 1.3U. Il faudra la faire dépasser sous le boîtier avec une sorte de cage. C’est de toute façon nécessaire pour le système de refroidissement envisagé.
  • 2 radiateurs Magicool G2 240, bien fins (épaisseur 2,6cm), ventilés par un unique Cooler Master MF200R RGB de 20cm (trouvée en promo, on va voir ce que cela donne, au pire je remplacerai par 4 EK Vardar 120).
  • un waterblock CPU pas trop haut… pour l’instant un Alphacool NexXxoS XP³ Light, en espérant que ça passe sinon il faudra trouver un EK annihilator.
En quête de finesse (1/3): le WB CPU
Image
  • ma combo pompe/réservoir 5,25" EK-SBAY DDC 3.2 PWM, parfaite pour une utilisation horizontale.
En quête de finesse (2/3): la combo pompe/res
Image
  • le GPU reste à définir, sans doute une la prochaine génération de Nvidia dans sa déclinaison xx70, peut être avec un waterblock XSPC Blade, s'ils sortent une version compatible, car il me semble faire gagner un peu de place en largeur.
En quête de finesse (3/3): le WB GPU
Image
  • pour l'écran l'HP Omen X 35 est le seul qui convienne en G-Sync, du fait des dimensions de son pied, les modèles Asus, Acer etc… ont des trépieds qui dépasseraient et rendraient l'ensemble peu stable.
Ecran large, mais pas sa base
Image

Modifications à apporter:
  • rapporter la profondeur du boîtier a 45cm
  • percer le fond du boîtier pour la ventilation.
  • retravailler la baie 5.25" pour faire loger en largeur le combo pompe/réservoir et les radiateurs dans leur longueur (28cm).
  • changer le capot pour donner un look un peu plus gamer que celui du rack original, j'ai pensé à une plaque de plexiglas noire opaque, avec un liserai rouge. Elle sera assez épaisse (genre 6mm) pour ne pas plier sous le poids de l’écran. Elle sera aussi percée pour les besoins de la solution de refroidissement.
Y'a plus qu'à...
Image

Mon outillage minimaliste :
  • pour faire des plans 2D pour les découpes j’utilise Dassault Systèmes Draftsight
  • une Dremel 4300
  • une Dremel Ultra Saw
A suivre :)

(sans doute dès ce weekend avec les premières découpes :rtt: )
Modifié en dernier par Floppynostalgy le 26 août 2018, 22:10, modifié 2 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [MOD] Pizza Box

Message par namasi »

ah très sympa ça comme projet je me pose là :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Cat121 »

Joli, ça annonce des joyeuses joyeusetés :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Fredo »

Oui ça sent bon , j'aime quand c'est compact !
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Merci pour l'intêret :jap:

Un update sur la découpe

Le fond raccourci, avec le trou pour la ventilation
Image

Découpe de la cage de l’alim
Image

Le gros du perçage et de la découpe du fond est fait
Image
Avec quelques ratages sur les trous mais on corrigera avant la peinture :)

Travail sur la plaque arrière et sur le renfort intérieur
Image

Support de l’alim
Image

Elle servira de pied, j’ai prévu une surrélévation du boîtier de 2cm, pour le reste, j’ai prévu d’utiliser ces…
...Piques HiFi
Image

Au passage la partie radiateur assemblée
Image

Un achat sympa sur Amazon: des pièces M3 en nylon
Image
En combinant les entretoises j’ai pu avoir les 2,8cm que je voulais, juste ce qu’il faut pour les fittings Alphacool à 90°.

On passe au plateau… il va falloir du doigté…

La plaque de plexi noir de 6mm préparée
Image
J’ai ajouté 5cm à l’arrière pour que le pied de l’écran (dont on voit le marquage) ne recouvre pas trop la grille de ventilation.

Et voila, avec une petite bavure bien sur l’avant... mais quel...
Image

Finalement ce n’est pas trop trop visible

Au moins je ne me suis pas planté sur les mesures
Image

J’ai aussi prévu des rails en aluminium sur les côtés, et j’ai donc percé la plaque de plexi sur 3mm de profondeur pour les trous de fixation.

Juste un essai de placement de tous les composants
Image
Pile-poil. C'est particulièrement chouette de pouvoir garder le renfort en largeur.
On voit juste qu’il me faudra bien une GTX de référence… l’Asus GTX 1060 Duo avec laquelle j’ai fait l’essai est trop large (elle dépasse de l’équerre). Et le WB XSPC Blade serait parfait. J’espère juste que le design de référence de prochaines Nvidia ne gagnera pas en largeur. Au pire je me rabattrai sur une 1080ti bradée ou je ferai une ouverture.

Du cote alim il y a juste la place pour les câbles à condition de les couder un max... la faute surtout à l'étage d'alimentation - vertical - de ma ROG Impact... je vais peut-être me mettre au gainage pour avoir quelquechose de plus souple.

Et enfin…
Un peu de travail sur la grille
Image
Je voulais un motif un peu différent des classiques nid d’abeille etc. Je suis tombe dessus au magasin de brico. On va voir ce que cela donne en rouge et noir :)
C’est tout pour aujourd’hui je pense, place à PlanetSide 2. C’est pas tout de bidouiller, il faut que le PC serve à quelque chose.

Prochain post: je peaufine les découpes, je rebouche les bêtises et je ponce.
Puis il faudra penser au chemin des câbles et des tubes, ça va être coton.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Fredo »

Intéressant vivement le tubing !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pizza Box

Message par MacGamerFR »

Nice le sff, vivement la suite, le tubing risque d'être là partie la plus complexe et donc la plus intéressante :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Cat121 »

T'avances vite !

Cet établi pliant est super pratique, j'ai exactement le même dans le placard et il prend l'air assez souvent pour bricoler dessus :drill:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Oui j'avance plus vite, car cette fois je me suis mieux préparé et mieux outillé, et l’établi apporte effectivement beaucoup.
Hier j'ai travaillé sur le couvercle, je poste des photos dans la soirée.

Pour le tubing je suis parti sur du 13/10 flexible pour pouvoir réutiliser mes anciens fittings, on va voir ce que cela donne.
Sur le PS/1 avec la tour de refroidissement externe c’était effectivement plus simple.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Bonjour tout le monde.
Les choses prennent forme! Cette semaine j’ai fait un peu de peinture, le câblage et le tubing.

Peinture
Image

Détails du capot
Image
Pas mal de travail de masquage sur la grille, il faut encore que je peaufine un peu au pinceau.

Le liserai est en mylar rouge métallisé, je l’ai trouvé sur Amazon:
Image

Finalement le tubing n’était pas si difficile que cela.

Tubing
Image

Flux
Image

En fait c’est le câblage qui a été le plus problématique, du fait du faible écart entre l’alim et la carte mère. J’ai d’ailleurs dû la décaler de 6mm pour que tout passe (du coup travail de dernière minute sur la plaque arrière et nouveau perçage pour les entretoises.
Je vais sans doute passer à un kit de câbles tressés custom, plus souples et plus courts.

Vue de haut
Image
Les traces de doigts vont être un vrai plaisir.

Vue de côté
Image
Il faut encore que je trouve quoi mettre à l’emplacement de la serrure.

Vue avant façade ouverte
Image
J’ai placé une bande de LEDs RGB (qui restera rouge:) ). Comme ma ROG Impact VI prédate la mode du RGB, j’ai pris un petit contrôleur XSPC pour fixer manuellement la couleur et l’effet des LEDs de la bande et du ventilo.

Le contrôleur RGB
Image

Au passage, j’ai tout alimenté avec un unique câble sata (avec un adaptateur molex/sata pour la pompe) pour éviter d’avoir à router encore un autre câble.

Vue de arrière
Image

Vue de dessous
Image

J’ai eu un autre problème idiot de dernière minute: les vis du système de fixation du waterblock butaient sur le fond du boîtier… j’ai fait ce trou carré, un peu à l’arrache mais ça passe (faudra quand-même faire quelque chose pour ce câble PCI-E :) ).

Reste à peaufiner quelques détails cosmétiques, et surtout à acheter une carte graphique. J’attends la 2080, ou alors une très bonne affaire sur une 1080ti.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pizza Box

Message par MacGamerFR »

Chope une Nano :izvd:

Le boitier rend super bien, t'as bien du t'embêter sur le masquage de la grille :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Tesla »

Ah ouai c'est propre !!
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

MacGamerFR a écrit :Chope une Nano :izvd::
Si Zotac sort une RTX 2080 voir une 2080ti en ArcticStorm mini je me laisserai peut-être aller à la dépense :slurp:
Tesla a écrit :Ah ouai c'est propre !!
Merci :jap:, cette fois j'ai trouvé tout un tas de petits trucs qui donnent un rendu plus propre: la gaine pour couvrir les découpes, l’adhésif en mylar etc.
Je viens de commander les câbles tressés (ceux vendus par Corsair) qui devraient améliorer les choses. Je ne voulais pas me lancer dans la fabrication de câbles customs pour cette fois.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Finalement j'ai pris une EVGA 1080 FTW Hydro Copper qui est bien bradée depuis l'annonce des 20xx (sur Amazon US, 459$).
Ça va dépasser sur le côté mais j'ai ma petite idée.

Je la reçois jeudi, ça va être un bon weekend :mrgreen: .
Modifié en dernier par Floppynostalgy le 24 août 2018, 15:05, modifié 1 fois.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

J´ai reçu la carte graphique.

Comme prévu ça passait pas, du coup j'ai ouvert sur le côté pour laisser passer le connecteur du waterblock.

Ça donne cela:
Image

Illuminé ça devrait pas rendre trop mal.

J'ai supprimé la barre de renfort du milieu pour améliorer le tubing et le câblage. Comme j'avais raccourci le boitier je ne perds pas en rigidité.
Une fois la carte ajoutée c’était quand même pas si facile.

Il me manque un fitting a 90° pour finir la boucle, je le reçois normalement demain et je fais les premiers tests d'étanchéité.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Juste un court update, comme la boucle est maintenant bouclée :D

Ça tourne, sans fuite
Image

Normalement je finalise demain.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Bonjour!

Tout tourne à merveille, je poste quelques photos.

Je voulais me débarrasser de la serrure, j'ai trouvé un truc rigolo qui va me faire rebaptiser le projet...HAL.

Vue du bureau
Image

Vue de face
Image

Vue côté GPU
Image

Ça donne finalement pas si mal :D

I am completely operational, and all my circuits are functioning perfectly.
Image

C'est un objectif grand angle pour mobile :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Fredo »

Belle réa !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par MacGamerFR »

Jolie évolution par rapport à ce que imaginais au début :izvd:

J'adore ce que donne l'objectif et la lumière, le rendu est nickel :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Cat121 »

+1 avec le rendu de l’œil, c'est top !

En parlant d’œil, jettes-en un à tes mails :jap:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Salut tout le monde, juste un petit update :D
J'ai remplacé l'unique ventilo de 20cm par quatre EK Vardar 120 EVO RGB beaucoup plus performants, .

Et puis j'ai upgradé le CPU (i5 4670K) avec un i7 4790K que je fais tourner pour l'instant à 4.6GHz.
Pas l'upgrade du siècle mais je tiens à ma petite ROG Impact VI est c'est le plus gros CPU Haswell existant.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par namasi »

ouai sympa j'avais pas vraiment fait gaffe à ton projet mais c'est une bonne idée ce format je trouve :izvd:
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par H2OC »

quel talent :izvd:
franchement le rendu des matieres est superbe, et j aime bien les defis compacts moi aussi, le trop dans le pas assez c est genial :D :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Tesla »

Je viens de me refaire le topic en regardant mieux parce que je réfléchi à comment mettre suffisamment de watercooling avec ma config mITX, transportable, et avec une faible empreinte sur le bureau (vertical), et j'en suis venu à la conclusion qu'une lame de serveur pourrait fonctionner ^^
Tes finitions sont vraiment pas mal pour du travail manuel, et le volume de l'ensemble fini doit être top.
Niveau températures ça donne quoi ?
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Salut et merci :)
j'avais aussi pensé à une installation à la verticale... mais il faut quand même penser à une sorte de pied un peu plus large pour que ce soit stable.

Pour pouvoir loger les rads les moins épais du marché avec des ventilos standard il faut compter 1.3U d’épaisseur, 1.5U si tu veux loger une alim SFX plutôt qu'une 1U.

Pour les températures, je n'ai pas fait de test de burn, mais en jeux le CPU est à max 65° (OC @4,6GHz) et le GPU à 61° (avec un turbo stable a 2100MHz+) sur de longues sessions... donc je suis plutôt content.
Normalement à la verticale ce devrait être encore mieux. Par contre au prochain démontage je vais installer une grille au dessus des VRM de la carte mère... je n'ai pas de circulation d'air à ce niveau.

Pour l'empreinte sur le bureau, les boîtiers serveur sont quant même bien profonds... j'ai raccourci le mien de 15cm.

D'ailleurs je bosse sur une évolution du boitier, cette fois scratchbuilt, qui aurait une empreinte encore plus faible, genre 30cm de profondeur, avec les rads en externes à l’arrière.

Au plaisir de voir ce que donne ton projet.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Tesla »

Merci pour les infos sur les hauteurs de serveurs, pour moi qui ne connait pas les serveurs c'est top :jap:

On est plus très loin du home made une fois le découpage fait finalement, mais on a au moins quatre panneaux sur six qui sont déjà ensemble !

Pour les températures, c'est raisonnable, j'aurais pensé un poil mieux, mais c'est peut être du à la faible entrée d'air en effet.
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

ah pour les températures... une info d'importance: j'ai un profil qui privilégie franchement le silence, les ventilateurs sont a 50% max.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par kivien »

t'as tout déchiré ! c'est magnifique ! :youps:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [MOD] HAL - Projet Pizza Box

Message par Floppynostalgy »

Merci :D

Je travaille sur un scratchbuild dans le même esprit pour ma nouvelle conf Ryzen.
Image
Répondre