watercooling custom rtx 3090fe

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

Bonjour, je souhaite faire mon premier watercooling custom.
Ma config:
boitier fractal design s2
asus rog b550 E atx
amd 5900x
rtx 3090fe

Aprés avoir parcouru pas mal de vidéo je vais me tourner vers la marque bykski chez formulamod mais il y a tellement de référence que je ne sais pas quoi prendre et ne veux rien oublier, je sais juste que je veux une backplate active pour le gpu et un double radiateur en 360 dans mon boitier.
merci de votre aide
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Salut, j'ai hâte de voir ce que ça donnera.
Tout d'abord, il faut déterminer quel type de réservoir tu souhaites, avec ou sans pompe intégrée. Personnellement, je préfère séparer les éléments, en cas d'avarie, c'est plus simple.
Ensuite, un chose importante pour ton rad supérieur, c'est de savoir de quel espace tu disposes une fois la CM et Ram en place afin de connaitre la dimension de rad que tu peux installer. Regardes ma config, la combinaison rad + ventilo je suis quasi sur la ram.
Pour le WB GPU, en FE chez Bykski y'en a qu'un, pour le CPU, ben t'as le choix de l'aspect, mais dans les 2 cas prends une bonne pâte thermique.
Les tubes, prends en plus que nécessaire, on ne sais jamais si tu loupe un angle ou une coupe. En ce qui concerne les raccords, c'est très simple à compter une entrée et une sortie 2 raccords. A voir si tu prends des coudes ou alors si tu les fais avec les tubes, j'ai pris des coudes pour moi, mais mon fils n'en voulait pas, avec la distro c'est plus esthétique sans. Penses bien à la maintenance, beaucoup font l'impasse, mais une vanne bien placée en point bas de l'installation pour vidanger est indispensable.
Il ne faudra pas oublier le kit pour former les tubes avec les angles, l'ébavureur, le coupe tube et le tube en silicone contre les déformations.
Après c'est de l'assemblage et de la patience, prends bien le temps de mesurer et remesurer, tu peux aussi utiliser du fil de fer ou du fil électrique rigide pour être sûr de tes angles.
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

Merci de ta réponse, je pense partir sur une pompe avec réservoir intégré, type d5 mais il y a aussi plein de modèle le choix est difficile, ayant un aio pour le cpu en ce moment le radiateur devra se limiter du moins pour le haut à 30 mm d'épaisseur, concernant les tubes je me dirige vers du coudes à faire moi même, je pense prendre du 16mm d'après mes recherches il vaut mieux avoir du gros diamètre, merci pour la vidange je vais regarder pour en placer une. y a t il un ordre à respecter pour le circuit du liquide? Faut il une sonde pour contrôler la température du liquide ? merci
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Si tu ne fais pas d'oc extrême, du 14mm suffit amplement, avec du 16 il faut bien dimensionner le débit de la pompe. Il n'y a pas réellement d'ordre, tu fais selon l'esthétique que tu veux donner, après j'ai préféré passer par un rad entre gpu et cpu, sinon tu peux aussi mettre les rad en série. La sonde comme les débitmètres ne sont qu'optionnel, un contrôle des température cpu et gpu suffit.
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

merci je pensais que 16 c était mieux, la 3090 chauffe pas mal et je veux que ce soit silencieux et le plus performant possible, je vais suivre ton conseil pour le 14 alors je pense également faire le circuit rad gpu rad cpu... concernant la pompe ce type la ca vaut quoi :https://www.formulamod.com/bykski-b-nwd ... 798602.html en 210 mm ils donnent des débits mais je ne sais pas sur quel base me fier. Au niveau des ventilos des modeles rgb à conseiller en 120? corsair ll120? par exemple merci j'ai vu ton projet sur le forum vraiment pas mal .
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Le T-virus me faisait de l'oeil, mais comme je suis parti sur quelque chose de sobre, j'ai abandonné l'idée. Le débit annoncé est plus que bien, je suis à 960l/h et c'est déjà pas mal, alors au dessus de 1000.
Si tu veux du silence, il faut déjà que ta pompe soit désolidarisée, des petits silentbloc sur les vis de fixation ferons l'affaire, ça évite les vibrations lorsque les tours/min augmentent. Pour les ventillos silencieux, be quiet ou noctua, mais pas de RGB. Les lian-li ne font quasiment pas de bruit et je trouve leur design magnifique et ils simplifient le câble management ici. Après c'est comme tout le reste, c'est de l’esthétique, la plupart des ventillos sont performant de nos jours.
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

Ok, la pompe virus de chez bysky n est pas dispo si je prend chez barrow c est bon aussi?
voici mon panier tu penses qu'il manque un truc, je ne trouve pas la vidange et les silent blocks, je compte également fixer ma pompe direct sur le radiateur. pour les rads je récupère 3 de mon boitier ils seront cachés par ma tour à l'avant et le reste j'irai chez corsair je les trouve beaux.
formulamod.com/Bykski-GPU-Block-With-Ac ... 25569.html
https://www.formulamod.com/Bykski-Amd-C ... 22570.html
https://www.formulamod.com/Bykski-Digit ... 19469.html
https://www.formulamod.com/Bykski-Hard- ... 27132.html
https://www.formulamod.com/Bykski-360mm ... 98235.html
https://www.formulamod.com/Bykski-360mm ... 98237.html
[urlhttps://www.formulamod.com/barrow-spg40a-x-18w- ... 65334.html][/url] en 280mm de reservoir
https://www.formulamod.com/barrow-tcbj- ... 98968.html

merci
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Il te manque le kit pour former les tubes ici
Barrow, j'en ai pris, à fuir comme la peste à voir sur mon topic, pour le rgb il te faudra un connecteur optionnel si tu choisis ça.
Pour les silent block tu as ça par exemple.
Pour la vanne de vidange ici j'ai vu que les bouchons sont fournis dans ton kit de raccords, comptes que tu ais assez de raccords, il t'en faut un de plus pour la vanne.
Le Bykski tu en trouve partout sur ae, c'est là que j'ai commandé. Comme toi, je préfère tout commander sur le même site, mais attention au frais de douane, généralement, sur les grosses commandes, ils y regardent de près.
Il te faut évidemment le liquide de refroidissement, important, prends un liquide watercooling non conducteur
Attends tout de même l'avis d'autres membres plus expérimentés, je suis encore débutant dans le domaine, même si j'ai 2 loops à mon actif.
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

merci pour tes précieux conseils je vais patienter un peu et commander ce que je ne trouve pas sur formulamod ailleurs j'attend le retour d'autres membres. je suis toujours preneur de bon conseils
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

Bon j'ai tout commandé plus qu' a attendre la livraison, par contre pour le liquide tu as un conseil, perso je veux pas de couleur un transparent ca me va mais une marque à conseiller ? merci
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Pour le liquide, je dirais EK-CryoFuel en transparent, sinon, transparent aussi mais avec une certaine réflexion avec le RGB le EK-CryoFuel Mystic Fog
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

merci je vais regarder ca
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Salut, as tu avancé dans ton projet?
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

Slt oui je suis en train de le monter mais pitié aucune notice je suis un peu perdu rien qu'au niveau de la pompe y a plein de chose que je ne comprends pas
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

J'ai trouvé ça, rien de bien complexe, à quel niveau tu butes?

https://youtu.be/gVUs5e7uvE0
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

c'est bon merci tout fonctionne je fais comment pour poster une photo? dernière question y a une hauteur à respecter pour le réservoir?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Quand tu fais "post reply", en dessous de la zone de texte tu peux uploader des fichiers
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

voila, le projet presque fini, me manque le câble management et un câble argb pour faire tourner toutes les leds, à l'arrière du boitier j'aurai aimé un ventilateur en 140 pour extraire mais j'ai pas la place sauf si tu connais un modèle assez fin moins de 20 mm. Par contre pour gérer la pompe et ventilateurs faut un logiciel spéciale?
Image
Modifié en dernier par bilout62180 le 02 sept. 2021, 20:28, modifié 1 fois.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

Malheureusement, je ne vois pas tes photos, tu devrais éditer en utilisant la balise Img.
Pour le ventilateur, j'avais un Arctic P12 SLIM PWM mais c'est un 120 moitié moins qu'un standard, je ne sais pas si ça existe en 140, fais une recherche dans ce sens "ventilateur pc 140 slim".

Pour la pompe et les ventilos, tu peux tout contrôler soit par le bios d'asus "qfan control" soit par le logiciel d'asus Fan Xpert:

https://dlcdnimgs.asus.com/websites/glo ... e-easy.jpg
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

ok merci j'ai regarde ca fonctionne je vais pas m embêter pour ,le ventilo je vais le fixer par l extérieur j'en trouve pas en blanc et encore moins en rgb
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Born2frag »

On est sur un forum de modding, vas voir du côté des tutos, il y a un sujet sur la modification d'un ventilateur avec led. Tu peux le suivre et remplacer les led par un ruban led 12v qui entoure le ventilo que tu branche directement sur ta cm.
Pour procéder simplement, tu retires les palles, tu peints dans la teinte désirée, tout autour du châssis du ventilo tu crées soit des trous soit de fines rainures au dremel qui laisse passer la lumière du rgb. Je vais peut être m'amuser à le faire sur un de mes ventilo qui traine dans mon stock quand j'aurai fini de modifier mon bureau, un nouveau sujet dessus bientôt...
matmat59
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2021, 19:19

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par matmat59 »

pas mal ca ta couter combien au total ?
bilout62180
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2021, 20:12

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par bilout62180 »

environ 600€
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: watercooling custom rtx 3090fe

Message par Cat121 »

Roh la belle bête ! Tu lui as collé quoi en alim/ram/stockage ?

Pour les ventilateurs fins, il me semble qu'il y a des modèles slim chez le fabricant Scythe. Mais est ce que ton flux d'air interne a besoin d'un enième ventilateur ? Tu veux le mettre en aspiration ou en extraction ?

Comme tout est monté, je dirais juste que peindre un ventilateur risque de le déséquilibrer selon comment la couche de peinture est appliquée. Et personne ne veut de ventilos mal équilibrés :mrgreen: (En faisant ça bien, pas de risque hein)

Et je me suis permis d'éditer ton message pour que la photo apparaisse sur le forum :)

Edit : pinaise, 1 an tout pile de déterrage :bims:
Répondre