Table élévatrice Moto DIY

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Hello les potos !!

Je vous présente ma fabrication d'une table élévatrice dont j'ai trouvé les plans sur le net, je n'ai donc aucun mérite quant à la conception de celle-ci :izvd:
Voici le site où je me suis servit => http://nicolas.guischet.free.fr/Table Elevatrice/Plans de la Table Elévatri…

Son avantage premier : le fait qu'on puisse l'utiliser avec un cric de bagnole tout ce qu'il y a de plus standard :izvd:


Tout d'abord, la ferraille :

*** TUBES CARRES ***
  • - 30x30x2 en 2ml => x7
    - 30x30x2 en 1ml => x1
*** PLAT ***
  • - 20x5 en 1,50ml => x1
    - 100x5 en 1ml => x2
    - 50x5 en 0,50ml => x1
    - 60x5 en 0,50ml => x1
    - 10x4
*** TE ***
  • - 40x40x5 en 1ml => x2
*** AUTRES ***
  • - Carré plein 12x12 en 0,50ml => x1
    - Tube rond 17,2x2 en 0.15ml => x1

J'ai zappé d'acheter des plats de 10x4 en 1,50ml (x2) je ferais ces achats dès que possible ...

Je reprends mon post du 12 Juin que j'avais entamé sur mon topic de présentation de ma meule :

Le plus long (et le plus casse c*****) ça a été la préparation des pièces, les découpes, les perçages, etc ... mais ça en valais la peine !


D'abord, les ingrédients :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

Image

Un cousin pour aider aux découpes, et à la soudure :mdr:

Image

Image


Oups ... :twisted:

Image


Après une bonne journée de prépa ... :shock:

Image

Image

Image




A la pesée : 1,2 Kg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image



Résultat après une bonne grosse journée de taff, on a bien avancé sur le cadre du bas, j'ai présenté le cric pour donner une idée du merdier :

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Voici la suite du jour :

Suite à l'achat de mon poste à souder MIG / MAG je peux me lancer dans le grand bain sans plus avoir à embêter le cousin pour les soudures :alonzo: :yup:

Aller j'ai attaqué l'assemblage, le pointage puis le soudage des jambages ... :wist:

Et d'un :

Image

Et de deux !!

Image


Démontage du cric pour y loger une tige filetée, puis positionnement et pointage des ancrages du cric, et début de soudure :

Image




J'allais attaquer le cadre haut, mais avant je voulais vérifier un truc concernant les jambages ... après les avoir poser pour ranger un peu hier soir, je me suis aperçu que l'entraxe posait problème.
Et effectivement, vue que j'ai commandé des tubes en 30x30 et non en 35x35 ça me fausse un certains nombres de cotations...

Pas grave, on meule, on coupe les soudures, et avoir beaucoup d'amour et une massette on détache les tubes !!

Image

Image

On meule propre et on resoude à la bonne longueur ! J'ai pas de photos désolé :mrgreen:


Ensuite, on attaque la fabrication du bras de sécurité :

Image

Image

Image



Aller ça c'est checker !! On passe au montage du cadre haut !

Assemblage à nu, équerrage et pose des équerre magnétique :

Image


Je vérifie l'équerrage par la mesure des diagonales, puis je pointe :

Image

Image


Je mesure à nouveau l'équerrage, je continue de pointer :

Image



Une fois tout pointer, je vérifie à nouveau l'équerrage et j'attaque la grosse soudure !!

Image

Image




On retourne et on soude le reste des angles :

Image



J'attaque la mise en position des platines pour les jambages :

J'ai mis un tube pour rester dans l'axe plus facilement :ok:

Image

Image


Comme pour le reste, on check l'équerrage (ici qu'on soit bien à 90° et que l'axe soit OK), on pointe, on revérifie, puis on soude :

Image

Image

Image



Création de 4 boulons M16 (Tige fileté + écrou M16 soudé ensemble) :

Image

Image

Image



Test d'assemblage du cadre bas avec le cadre haut le tout relier par les jambage, mais ça pose à nouveau souci ...
J'ai du me foirer quelque part ... je ne sais pas pourquoi ... je vais devoir soit refaire un jambage (celui proche du cric) soit refaire les platines de jambages pour les déplacer ...


Image

Image


Vas falloir que je soude en manche longue, je prends trop de coup de soleil :lol: :lol:

La suite, bientôt ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Bon aller voici la suite et pratiquement fin de cette fabrication !!!

Donc comme expliqué précédemment, j'avais un souci d'entraxes et de longueur sur les jambages, j'ai donc dû dessouder (défaire, pas tuer :mdr: ) ce que j'avais fait ...

Image

Image

Image

Image


Après un petit coup de meulage :

Image

Image

Image


Une fois ça fait, je me pose, et j'observe le jambage en place, celui au niveau du cric.
Je m'aperçois que celui-ci est trop court, qu'il rentre bien en contact avec la tête du cric (le plateau qui permet le contact pour le levage), mais celui-ci glisse au fur et à mesure de la montée et passe à côté ... ça vas pas ... je pense que la conception a été faite avec un cric légèrement différent. Je commence alors à imaginer une solution alternative ... pas le choix, faut improviser !!

Je démonte le plateau de la tête du cric, et je vire la coupole qui est soudé, afin de ne garder que le plateau.

Image

Image


Je test à nouveau, ça vas plus loin mais ça "glisse" toujours ... il faut que je bloque le plateau qu'il ne puisse pas glisser autour de l'axe du cric au niveau de ses bras de levier.
J'improvise alors une mini "cage" pour le plateau, pour qu'il glisse mais qu'il ne puisse pas partir en rotation autour de son axe...
Mon impro donne ça :

Image

Image

Image


C'est parfait, le plateau glisse jusqu'à sa butée et fait monter le jambage correctement !!

Maintenant que ce "détail" est réglé, il faut résoudre celui de la position définitive des platines des jambages du cadre haut.

Après divers essais, j'ai remarqué que les jambages n'étais jamais dans le même axe / angle. Après avoir fait des pieds et des mains pour qu'ils soient raccords à ces niveaux là, je pointe en position !!

Image

Image

Image


Une fois pointé, je test la levé, ça passe nickel, alors je soude !
Ensuite je soude les équerres de renforts d'angles du cadre supérieur, comme indiqué sur le plan.

Image

Image

Image

Image

Bon la levée se passe bien mais sans le bras de sécurité ça balance en arrière, je mets donc légèrement en force le bras de sécurité pour qu'il retienne de lui même les platines de fixation que je vais souder, et je pointe le tout et je soude en position une fois vérifier l'équerrage (approximatif) et que le boulon pouvais s'insérer et se retirer sans accrochage.

Image


Enfin je soude les deux pieds arrière qui soutiendrons le poids de la moto lors de sa mise en place en position basse :

Image


Et voila la table en levée au 3e crans de sécurité sur 4 :

Image


Levé au 4e et dernier cran :

Image


Mesure de la hauteur :

Image


82,5 cm de haut c'est vraiment pas mal du tout, je suis super content !!!
A cela, rajouter les 22 ou 26 (je ne sais plus) d'épaisseur du plateau en bois qui viendras en position, on approche les 85 cm de hauteur.
C'est pas la plus grandes des hauteurs mais je pense que je m'en sort plutôt bien :izvd: :izvd:

Reste à souder, les crans de descente du bras de sécurité, fixer les ressort de rappel pour le cric et les galets du bras de sécurité, fabriquer une pédale à mettre sur le cric, et ensuite direction le dégraissage puis la peinture !! Pour finir ensuite par la pose et la fixation du plateau bois !!!

Vivement :izvd: :izvd: :izvd: :izvd:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Je me suis pris la tête avec la création du système de déblocage de la crémaillère pour quand je voudrais redescendre la table.
Concernant l'axe de maintient du bras de sécurité, je l'ai passé de M10 à M12, comme ça, à la fois le boulon qui passe dans les encoches de la crémaillère est en M12 mais maintenant aussi le boulon de l'axe du bras de sécurité est en M12 ...

@Wolfy, tu peux dormir sur tes deux oreilles, ça broncheras pas une oreille maintenant :mrgreen:

Et pis s'il se passe quelque chose, je passerais sur des U ou des H et pis voila :twisted: :twisted:

Voici quelques photos :

Pour le passage en M12 de l'axe du bras de sécurité, j'ai du retravailler un boulon car pas assez de filet ... le tout ... à la main ...

Image

Image

Pour comparaison, en haut l'original, en bas, le retravaillé ..


Vivement la réception de ma commande Amazon ... malheureusement pour vous et moi, ça ne sera pas avant lundi ... et vu que les livreurs par ici sont de vrais feignasse, je ne pourrais commencer que mardi ... :evil:



Plusieurs jour ont passé, et j'ai ENFIN pratiquement finalisé le système !!! Ca fonctionne super bien !!

En attendant : PEINTURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Image


Et là ... c'est le drame .... il à fallut que ça se couvre, et que ça se mette à flotter violemment en moins de 10min ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Aller, je lâche rien, demain soir, si tout vas bien, la table sera montée et .... "logiquement" opérationnelle :izvd: :izvd: :yup: :yup:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Aller c'est parti les amis !!! Vous n'êtes pas prêt !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


J'ai finis la peinture !!
On attaque le montage !!!


Cadre bas :

Image


Pose du cric :

Image


Rajout du sabot de portage :

Image


Mise en place des jambages :

Image


Installation du cadre haut :

Image


Le détail qui fini propre l'ensemble :

Image


Mise en position du système de sécurité (Bras de sécurité + Système de désenclenchement du bras de sécurité) :

Image


Positionnement et boulonnage du plateau de travail :

Image


Peinturlurage du plateau :

Image


Levé au cran maximale (7 positions possible) :

Image


Mesure de la hauteur de travail maximale :

Image

Verdict => 82,8cm environ


Mise en condition "extrême" de la table :

Image


Actuellement, est disposé sur la table :

- 18 sacs de pellets de 15kg chacun => 270 kg
- Un cric de levage 3T "Expert by Facom" (ref E200141) => 36,70 kg
- Une perceuse à colonne Casto 1er prix (ref DPYY-350) => 14,80 kg
- 3 sacs de joint de carrelage en poudre de 5 kg chacun => 15 kg
- 2 sacs de colle à carrelage de 25 kg chacun => 50 kg
- 1 sac de joint de placo => 25 kg

Soit un total en charge de 411,50 kg !!!!!


Vidéo explicative sur le principe de fonctionnement du système de désenclenchement du bras de sécurité :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wzKB6j7BZkw[/youtube]


8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:izvd: :izvd: :izvd: :izvd: :izvd:
Modifié en dernier par DaG33K le 05 sept. 2022, 15:32, modifié 1 fois.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par Born2frag »

Wahoooo :jap: . Y'a juste une chose qui me ferai peur, c'est la largeur du pied, est ce assez stable, à moins que tu comptes fixer ta table au sol avec des pitons parce que des fois, en mécanique, faut forcer comme un bourrin. Quoiqu'il en soit, beau travail
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Table élévatrice Moto DIY

Message par DaG33K »

Salut et merci !
Yes t'en fait pas c'est prévu :mrgreen:

Faut juste que je trouve une solution pour que ce puisse être démontable ... et qu'il ne reste pas des tiges filetées dans le sol qui pourrait soit me faire trébucher, soit me tuer, ou pire ... crever une roue de ma bécane :lol: :o
Répondre