[Peinture] peinture à l'aérographe

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

[Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

ok donc pour cette partie du tuto je vais vous aborder le très large sujet de la peinture à l'aérographe

alors n'ayez pas peur, pour ceux qui ne disposent pas d'aérographe et qui n'utilisent que des bombes aérosol...le mode de fonctionnent reste le même.
par contre il est clair que vous ferez nettement moins de chose avec une bombe aérosol ou presque...car on voit tout de même certaines personnes faire des réalisations sur le thème des planètes sur les bords de plages et tout et tout...et c'est quand même assez bien fait (enfin des fois...)

donc pour vous planter le décor je vous parlerai dans ce tuto de
Aérographe et peintures acrylique

néanmoins, avant d'aborder ce sujet, je vais vous donner une adresse par laquelle je passe systématiquement dès que j'ai besoin de peinture ou de pièce de rechange pour mon pétard
Image

pour la présentation de l'aérographe en lui même, je vous relayerai sur l'article de Modding.fr qui abordait déjà le sujet
en sachant que le plus important à prendre en compte reste ces points là
Simple action

Tu appuies sur la gâchette, la peinture part avec l’air…similaire à ce qui se passe avec une bombe aérosol (du moins il me semble)
Double action

Tu appuies sur la gâchette, seul l’air sort.
Tu recules la gâchette, la peinture va suivre l’air en fonction du recul réalisé.
Il est clair que de manière générale, il sera plus simple de travailler avec un aéro double action.

En ce qui concerne les buses, il en existe de plusieurs tailles, qui vont de 0.15mm à 0.4 dans la plupart des cas.
Il est important de savoir que plus la taille de la buse est petite, plus il faut que la fluidité de la peinture soit importante.
voilà...ça c'est fait :mrgreen:

abordons maintenant le merveilleux monde de la couleur dans la catégorie acrylique :shock:
alors pourquoi les acryliques...ben tout simplement parce qu'elles sont a base d'eau et qu'il est possible de les diluer/nettoyer facilement sans à avoir à renifler des diluants hyper violent.

il existe plusieurs marques de peinture acryliques
Schmincke : Peinture concentrée transparente extrêmement liquide avec une viscosité comparable à celle de l'eau
Hansa/Golden : Peinture opaque et couvrante avec des pigments méga fin
Autoair (Créatex) : Peinture avec large panel de couleurs mais avec une viscosité un peu épaisse (buse conseillée >0.3mm)

avec ces différentes marques, vous pourrez ainsi faire ce que vous voudrez en fonction des travaux que vous voudrez.
en sachant qu'il est tout à fait possible d'appliquer une peinture d'une marque sur une autre

pour bosser...un compresseur tu auras

compte tenu de la discipline en question, il vous faut absolument un compresseur afin que vous ayez une source d'air sous pression
cette pression en air est indispensable puisque c'est ce qui vous servira de moyen de transport entre votre aérographe et votre support à peindre

Alors vous pouvez dès le départ envisager d'acheter Ze méga compresseur chez le brico du coin et qui fournit ces généreuses DB dans vos petites N'oreilles
ou bien trouver des compresseurs dit à piston "a sec" qui sont sans entretien est particulièrement silencieux pour un usage courant.

vous trouverez donc à ma gauche sur un sol totalement pourri par les projections de peinture et de verni un petit compresseur a sec de 10ans d'age suivi à ma droite d'un second compresseur double pistons et réservoir d'air.
Image
sachant que celui de droite m'a lâchement abandonné pour cause d'une cana qui a lâché lamentablement à l’implantation de la culasse...je plug le premier compresseur dans la réserve du second afin de disposer d'un stock d'air sous pression et qui lisse cette dernière en sortie d'aérographe.
car oui...vu qu'un compresseur travaille par accoup, il se peut que le jet de peinture ne soit pas régulier à la sortie de la buse de l'aérographe
l'autre avantage de la reserve se trouve aussi dans le fait de limiter le temps de fonctionnement du compresseur qui se déclenchera moins souvent et suivant les besoins en air

pour peindre...avec des pétards tu joueras

une fois que vous avez votre aérographe et votre compresseur, je dirai que vous êtes déjà plutôt bien
si ce n'est que vous allez devoir découvrir les joies du nettoyage qui passe par les phase de montage/démontage
Image
et vous constaterez par vous-même que c'est généralement à ce moment là...qu'on fait tomber une buse, une aiguille chose qui est généralement suivi par un juron terrible car toute chose qui tombe et pour ainsi dire fichue

ceci étant, vous aurez l'occasion de vous procurer diverses tailles de kit buse+aiguille à des tailles différentes ce qui vous permettra par la suite de faire varier les usages et les types de peinture.
ce qui est assez bien car sur les peintures, il est souvent indiqué la taille de buse à utiliser :abrush:

exemple d'indication pour des Autoair via information de chez STDS
Les AutoAir Semi-Opaque Colors sont des peintures acryliques à l'eau spécialement conçues pour les travaux sur surfaces non absorbantes. Elles peuvent être utilisées seules ou servir de base pour les autres peintures à effets de la gamme telles que les Pearlized, Metallic, Hi-Lite ou Chameleon.
Elles s'appliquent au pistolet (buse 1,2÷1,4) ou à l'aérographe (buse 0,5).
Un aérographe avec buse de 0,3 peut être utilisé à condition que la peinture soit diluée avec le diluant AutoAir Reducer.
Elles supportent les vernis uréthanes et polyuréthanes.
pour associer les couleurs...daltonien tu ne devras

alors ça peut paraître bête mais si vous jouez avec la peinture, vous allez devoir aussi a prendre l'habitude de regarder les nuanciers car il y a une très grosse influence entre les couleurs et c'est souvent celle du dessous qui définit l'allure finale de celle du dessus.

alors..exemple simple n°1 avec deux couleurs
a ma gauche une base Jaune...puis application de Magenta avec plusieurs passages qui sont masqués au fur à mesure que je vais vers la droite
Image
il est bon à noter que le Magenta dont je parle est la grosse crotiche située juste au dessus de la bande...

exemple simple n°2 avec quatre couleurs
à ma gauche une base noire...à ma droite une base blanche
sur des deux bases, application d'une couche dorée
sur ce cumul de couches, application d'un Candy rouge
Image

bref tout ça pour vous dire que je peux continuer longtemps comme ça et qu'il faudra que vous fassiez attention aux superpositions de couleurs suivant le résultat que vous voulez avoir
cela veut également dire qu'il vous faudra uniformiser un maximum vos support à peindre si vous ne voulez pas d'écarts de teinte entre deux panneaux

Ok d'accord mais en pratique...

ben en pratique, le plus simple pour travailler avec un aérographe c'est d'éviter de travailler en base mouillée
c'est à dire qu'il faut éviter de surcharger la zone à peindre au risque de faire des ré-introductions sous les scocths de masquage ou faire des sortes de pieuvre à cause de l'excès de peinture...bref dans ces conditions, c'est souvent la merdasse
il faut privilégier les passages répétitifs sur une zone avec un rendu qui devient au fur et à mesure uniforme

Alors clairement oui, c'est tentant de se dire Aller...zou, j'y vais un bon coup et c'est réglé..ben nan, parce qu'au final, il est possible qu'en faisant cela, la peinture en surface sèche avant celle qui en contact avec le support
et là, vous avez toutes vos chances pour que par la suite la peinture n'adhère pas car le liant qui constitue la peinture n'aura pas pu s'évaporer :?

Réfléchir à l'ordre dans lequel travailler...

Pour Illustrer cette problématique d'ordre par lequel aborder la mise en place de la peinture, je vais repartir du cas du Robot ROG cité dans le chapitre précédent.
Comme je l'ai indiqué, j'ai voulu faire en sorte de masquer la couleur noire du boitier afin de la conserver pour plus tard.

Image

compte tenu que l'on ne peut peindre que ce qui est découvert, il faut anticiper les étapes suivantes afin de pas se piéger soi-même. Et sur ce genre de motif, il vaut mieux anticiper très en amont.
C'est pour cela que lors de la vectorisation des masques, j'avais déjà prévu l'ordre dans lequel travailler pour pouvoir repositionner certains caches au moment venu.

pour débuter, j'ai commencer par la mise en place des blancs sur lesquels j'ai remis certains caches(le blanc ayant pour but d'apporter de la luminosité aux couleurs suivantes)


Image

Peintures du fond principal
Image

et ainsi de suite au fur et à mesure de l'avancement
Image Image
Image Image

suivant le sujet à peindre ça peut prendre plus ou moins de temps néanmoins, quand l'ensemble des masques sont retirés, vous retrouverez le noir d'origine qui réapparaîtra :mrgreen:

Image

les zones noires ainsi conservées pourront être travaillées comme le reste avec d'autres masques collants ou tout simplement avec des masque flottants...c'est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux :wink:

Image

dans la globalité, il n'y a pas qu'une seule façon de procéder pour faire ce type de motif mais le fait de réfléchir en amont vous épargnera certaines difficultés qui pourraient venir plus tard :roll:

vous inquiétez pas, je reviendrai plus tard pour la suite si vous avez besoin :flow:
Modifié en dernier par Gizmo2poche le 11 déc. 2014, 20:54, modifié 2 fois.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

bon en théorie...je pense que celui-ci contient déjà les infos dont vous avez besoin

a savoir que la précision sur le fait d'éviter de faire le travail en base mouillée est également vrai pour ceux qui font ça avec des aérosols

donc hésitez pas à dire si vous voulez d'autres précisions auquel cas, j'essayerai d'y répondre :flow:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

Oui et ceux qui travaillent avec des stations peinture ? :mrgreen:

Très bonne cette approche sur l'aérographe en tout cas, surtout la partie superposition.

Pour la viscosité de la peinture, tu fais à l'oeil, au viscosimètre, au talent ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

pour la viscosité je fais ça à la Zazou

ce qui en soit est une combinaison de l’œil et de l'habitude :yup:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

T'as un liquide de référence ou c'est aussi en fonction de la peinture choisie ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

je dirai que une fois diluée, faut avoir une peinture qui est proche de la viscosité du lait :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

Cool, je regarderais plus attentivement ce qui sort de la brique demain matin :mrgreen:
piment77
Habitué
Habitué
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2013, 09:22
Localisation : 66270 Pyrénées-oriental

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par piment77 »

Merci pour ton tuto gizmo je pense investir par la suite dans du matos aérographe .
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Tircown »

Cool toutes ces infos.
Je ne possède pas d'aérographe + compresseur mais je pense que les remarques sur les nuanciers sont valables pour les aérosol classiques.

Un petit mot sur la préparation du support : nettoyant, dégraissant, ponçage, nombre de couche d'apprêt ?
Ainsi que sur les finitions : type de vernis, nombre de couches?
Je sais que le sujet est déjà traité, mais chacun y va de ses astuces et habitudes.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

Quand tu dis "sujet déjà traité", c'est que tu as déjà lu le tuto "Préparation des travaux" et "Application d'un vernis" ou alors tu voudrais aussi le ressenti d'auters moddeurs ?
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Tircown »

J'aimerais bien avoir plusieurs avis et surtout celui de Gizmo2poche. Comment prépare t-il ses supports?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

Le tuto de la préparation des travaux est justement rédigé par gizmo, ce qu'il y dit ne te suffit pas ?
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Tircown »

Si... mais que veux tu, j'ai même pas vu que c'était gizmo l'auteur. Il me faut des vacances... :o

Ceci dit j'ai quand même une question : l'apprêt est-il vraiment indispensable?
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par ReaZze »

L'apprêt est même obligatoire.
Il a divers caractéristique que la peinture n'a pas, c'est lui, grâce à sont épaisseur, qui va rendre ta surface homogène pour ne pas avoir des dégradé de couleur.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

+1

puis c'est aussi nettement plus simple pour faire une base claire sur une surface noire. ;)

car la plupart des apprêts sont gris clair et terriblement couvrant :)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Gizmo2poche »

Petite mise à jour dans le message initial :wink:
piment77
Habitué
Habitué
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2013, 09:22
Localisation : 66270 Pyrénées-oriental

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par piment77 »

Quel travaille je suis admiratif :)
Xyon
Timide
Timide
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:11

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Xyon »

Merci pour ce tuto (et beau travail au passage)
Mais j'aurais bien voulu plus de précisions et des astuce pour se lancer là dedans.
Pour bien comprendre les différentes étapes obligatoires.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Cat121 »

Est ce que tu as lu les autres tutos de gizmo qui parlent de la préparation du support et du matériel de base ?

PS : relis toi avant de poster :jap:
Riko
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2023, 15:20

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par Riko »

Xyon a écrit : 13 déc. 2014, 23:38 Merci pour ce tuto (et beau travail au passage)
Mais j'aurais bien voulu plus de précisions et des astuce pour se lancer là dedans.
Pour bien comprendre les différentes étapes obligatoires.
Salut à tous,

Merci pour cet ancien tuto ! Le plus dur pour moi, c'est la dilution.

Si vous avez du mal avec la mystérieuse alchimie des liquides, voici un article sur la dilution : https://aerographe-france.com/blogs/new ... aerographe

Pour ceux qui souhaitent, voici un article pour choisir son aérographe : https://aerographe-france.com/blogs/new ... he-choisir

Bonne peinture à tous 😉
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Peinture] peinture à l'aérographe

Message par namasi »

A l'occasion si vous avez des questions précises et pointues, j'ai Gizmo en contact skype. Je pense qu'il répondrait si ça peut vous aider :mrgreen:
Répondre