Re: refroidissement exterieur EXTREME

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Ne t'en fais pas, je l'avais vu. Quoiqu'il en soit je suis émerveillé par ton travail, il aurait peut être été judicieux d'installer une vanne de chaque côté du filtre pour le nettoyer régulièrement non?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

merci pour le compliment Born2frag .
l'idée d'une vannes de chaque coté du filtre pour entretien n'est pas idiot mais ne me sera pas utile . je vidange tout le liquide tous les 6 mois pour passer du radiateur interne en hiver , au radiateur externe en été . je peux donc a cette occasion démonter et nettoyer le filtre . merci a tous pour vos suggestions . :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

je verrais pour faire un petit article sur le site car c'est pas commun et bien hardcore ton truc quand même mdr
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

namasi a écrit : 08 mars 2024, 13:46 ...c'est pas commun et bien hardcore ton truc quand même mdr
:lol: :lol:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par AM Modding »

Ça deviendra vraiment hardcore le jour où il rajoutera une pompe de climatisation au circuit pour refroidir le tout ... Je dis ça je dis rien !! :youps:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Comme je suis dans l'aquarium en ce moment, il existe des refroidisseurs compacts pour l'aquariophilie, une piste à étudier :jap:

https://www.amazon.fr/Refroidisseur-daq ... 2ZZRT&th=1
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

ouai ce genre de truc se faisait il y a quelques temps avec des refroidisseur pour aquarium ou pour fontaine à eau. Mais je crois qu'il veut surtout éviter les emmerdements lié à la condensation
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

salut a tous .
merci pour vos suggestions . je pense effectivement a des systèmes pour refroidir un peut mon liquide , mais sans les problèmes de condensation et sans consommer 1000w de plus .
concernant les refroidissements pour aquarium je pense qu'il faudrait un 1000w pour pouvoir refroidir mon liquide . le modèle que me propose Born2frag fait 180w . il doit y avoir 3 ou 4 modules peltier de 40w . d'après quelques vidéo test que j'ai vu , il fait gagner 1°c par heure sur un volume de 20 litres . ce ne sera pas suffisant pour compenser la chaleur dégagée par le pc .

je viens justement d'acheter un module peltier pour 13.5€ .

Image

en connectant tel quel le 12v , le petit radiateur arrive en 2 minutes a 0°c .
j'ai enlevé le petit radiateur pour le coller le long de mon radiateur de pc :

Image

ça ne fonctionne pas , je suis idiot , cette partie du radiateur de mon pc est uniquement un carénage , il n'est pas en contact avec le liquide :oops:

j'ai alors pensé a mon ancien waterblock cpu . me voila donc reparti pour des tests :

Image

Image

les résultats sont très décevants :

Image

pour une consommation du module peltier de 48w .


je pourrais essayer un autre modèle plus puissant mais j'ai peur d’être déçus de nouveau :

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

Oui les modules Peltier vont consommer un max pour un effet assez faible. Et l'intégration est pas évidente. Même les aio hybride avec Peltier sont pas si efficace que ça. Et pour le coup tu as vite du givre a gérer avec ce truc.

Et pour les chiller oui faut des gros modèle assez coûteux pour un usage pc. https://www.aquatuning.com/fr/aquarioph ... iller/?p=1
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

je crois que je vais abandonner les peltier pour une solution plus radicale et moins couteuse . je réfléchi a une solution de refroidissement avec une grosse réserve d'eau et un radiateur plongé dedans . il faudra quand même une solution de gestion de la température du liquide de refroidissement si je veux pas avoir de la condensation .
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Encore un truc de malade en perspective. Je vais juste essayer de comprendra et tu me corrigera Kivien, il y aura un échange thermique entre ton radiateur et ta réserve, il ne faudrait pas un brassage afin que l'eau passe entre les ailettes du radiateur sinon l'eau autour du radiateur va chauffer. D'autre part, je ne connais pas ton utilisation en temps, mais plus tu vas vouloir refroidir, plus ta réserve d'eau va monter en température. Un serpentin comme pour les alambics ne serait pas plus efficace dans cette configuration.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

exactement , j'ai prévu une pompe pour brasser l'eau au travers du rad.
de toute façon , l'eau chaude autour du radiateur va monter vers le haut , tandis que l'eau froide va descendre au fond de la réserve d'eau.
un serpentin utiliserais beaucoup de liquide de watercooling . ce sera plus limité je pense avec un radiateur .
concernant la monté en temperature de la réserve d'eau , on parle d'une réserve de 220L . ce n'est pas facile a monter en température .
1- je pense bien essayer de mettre de la glace dedans ou bien des bouteilles du congélateur .
2- je ne vais pas utiliser le système en continu . un thermostat digital permettra de régler une température de liquide , et déclenchera une électrovanne pour faire un mélange du liquide qui vient de la réserve d'eau et celui du circuit "traditionnel" .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

Toujours plus...il est fou celui là :bor:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Hâte de voir la mise en oeuvre si tu vas au bout
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par AM Modding »

Si ton liquide n'est pas conducteur peut-être que tu pourrais y mettre directement des ventilateurs pour brasser l'eau
Sinon un système style hélice de bateau pourrait être plus efficace qu'une pompe niveau volume brassé
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

AM Modding a écrit : 13 mars 2024, 23:48 Si ton liquide n'est pas conducteur peut-être que tu pourrais y mettre directement des ventilateurs pour brasser l'eau
Sinon un système style hélice de bateau pourrait être plus efficace qu'une pompe niveau volume brassé
faut rester réaliste les gars , le liquide ce sera de l'eau , je vais pas acheter 220 litres d'huile ...
l'eau sera brassée avec la pompe et je suis certain que ça suffira .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

oui ça va surtout ajouter une inertie monstrueuse au système. La prochaine étape sera de détourner un cours d'eau...mdr
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Un cours d'eau ne sera pas assez extrême pour Kivien, un glacier là oui c'est à son lvl.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

:lol: :lol: :lol:
vous me faites trop rire
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

voici la réserve d'eau qui va être utilisée . après recalcule , la réserve fera 150 litres

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

Ah ouai la déception on tease 220 litres et on passe à 150...

Et donc pour faire simple tu vas coller ton radiateur au fond de ce truc pour augmenter l'inertie thermique de l'ensemble ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

:lol: :lol: c'est claire , 150 litres c'est beaucoup moins qu' annoncé :oops:

oui je pense utiliser le refroidissement avec la réserve d'eau pendant les journées chaudes ou pendant des séances d’overclock extrême , le refroidissement par ventilation externe la nuit ou un mélange des 2 .
éventuellement de la glace plongée dans l'eau pour refroidir la réserve d'eau .
j'ai bien peur que vous ayez raison et que la réserve d'eau chauffe très vite . l'idéal serait l'eau de la piscine mais elle est loin .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

On va y arriver à la rivière je vous l'avez dis.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

Ca avance la construction du barrage et du canal? Quel fleuve tu détourne? :lol:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

j'ai déjà le thermostat numérique qui va contrôler la température du liquide :

Image

j'ai reçu l' électrovanne avec embout G1/4 .

Image

mais ça va pas le faire ! :bor: le liquide doit passer dans un minuscule trou pas plus gros qu'une aiguille :(

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

Ah merde c'est couillon ce truc... Ah ouai il nous fait une installation domotique en plus... Alexa ouvre le barrage :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Born2frag »

😂😂😂😂
Kivien j'ai remarqué que t'es bon bricoleur, t'as pas moyen de modifier la vanne?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

namasi a écrit : 26 mars 2024, 17:59 Alexa ouvre le barrage :izvd:
:lol: :lol: :lol:

modifier l' électrovanne c'est mort , vu le prix , je préfère acheter un autre modèle.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

ouai pis faut que ce soit fiable comme truc. Par contre c'est trompeur je trouve entre l'annonce et le produit clairement
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Cat121 »

Elle a meilleur mine avec moins de dragons :mrgreen:
Et ce choix de liquide orange... classieux !

J'avais en tête que le liquide de voiture devait absolument être dilué à l'eau déminéralisée pour le fluidifier un peu et que la pompe ne force pas trop, t'as pas remarqué d'augmentation de bruit ou une perte de débit sur ta boucle ?
Répondre