[QST]Je vien d'acheter un WaterCooling, mais est-il bien ?

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Asche
Campeur
Campeur

[QST]Je vien d'acheter un WaterCooling, mais est-il bien ?

Message par Asche »

Bonsoir,

Donc aujourd'hui au environ de 18H j'ai acheter un Watercooling en pièce détaché, j'ai réalisé la commande avec un amis, plutôt que d'attendre une réponse sur le bon choix des pièce sur le forum, vu que je voudrai le monter ce week-end :)

Mais maintenant, la commande est partie, mais voila, est-ce que j'ai bien choisi finalement ?

Voici les pièces :

- Pompe/réservoir : AGB-Eheim 600 Station II 12V
- Waterbloc CPU : Thermaltake Volcano 4005
- Radiateur : Black Ice GTS-Lite 240 (y'en à plus en stock, mais quand je l'ai commandé il était en stock ! j'espère que c'est pas une erreur sur le site !!!)
- Tube : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 12_fr.html
Faites un copier/coller du lien, il est mal reconnu par le forum

- Liquide WC : Tec-Protect-UV-Bleu - 1000 ml
- Ventilo de jacky, mais bon débit = 68 CFM : Ventilateur Lumineux - 120 mm - 68 CFM - 21 dBA (j'en ai pris 2, c'est pour le radiateur)

J'ai aussi pris une sonde de température immergé mais ça n'a rien à voir.

Pour le raccord j'ai pris les truc compatible, 1/4 et 1/8 pour la pompe, et tout ça en 8/10 sur le tuyaux.

Voila...

Pour le moment, ce WC refroidira un E2140 1.6GHz de base, o/c à 3GHz actuellement qui à un bon coup dans le pif à mon avis, car il est sous radbox intel, et est constamment o/c à 3Ghz, et ce depuis bientôt 1 ans :mrgreen: (il parait que c'est normale pour ces petite bête la ^^)

Donc, j'ai franchit le cap de "l'air", pour passer au Liquide et o/c encore plus mon petit E2140, lui faire cracher ses poumons quoi....

Et plus tard, je me payerais un vrais proco digne de se nom.

J'ai une ASUS P5E derrière tout ça, avec de la ram bon marcher, mais G.Skill tout de même, et ma veille 7600GT qui me quittera elle aussi pour un carte graphique qui pète tout :mrgreen: , quand j'aurais des sous, bien sur !

Donc voila... vos avis ? est-ce que ça se tien tout ça ?

Je précise que le waterbloc, je le voulais celui la, je voulais pas un truc "classique", celui-ci m'a semblé pas mal du tout, même si au fond, ca reste un waterbloc comme tout les autres....

J'ai aussi regardé pas mal de test, de critiques sur les composants que j'ai choisi avant de les valider.

Merci :)
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Joli le WB volacno 4005 :wink:

Coupaing de ton proco O/C a 3Ghz a part que le mien chauffe a 72°c
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

72 ?

Hier j'ai fait un OCCT, j'ai pas dépasser les 66, bien que il y est eu à un moment un petit pic à 68°C :)

Il parait que plus il chauffe, plus il à du potentiel... ^^

Et sinon, pour le watercooling ? il est bien choisis ? d'autre avis ?
jiorgan
Habitué
Habitué

Message par jiorgan »

je m'y interesse en ce moment aux WC, et je pense qu'il doit être très perfomant, après, je m'y connais pas assez pour que ma parole soit divine lol.
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Bon, j'ai tout reçu today :p

Voici les photos :

Carton :
Image

Ouverture.... :
Image

TADAaaAAa ! :
Image

Liquide WC :
Image

Tubes 8/10 :
Image

Ventilos 68 CFM pour 21Db !! :mrgreen:
Image

Pompe réservoir Eheim 600L/h :
Image

Sonde de température immergé :
Image

Tout les embouts :
Image

Zoom sur le tube 8/10 qui m'a l'air de bonne facture, bien qu'il ne soit pas très résistant au pliure.. :
Image

Liquide WC sans l'UV :
Image

Avec : (faites tous "Hooo ! la belle blue !")
Image

Voila :D test de tout ça ce week-end !

Je reçois bientôt aussi ma nouvelle tour, Zalman GS1000 ainsi qu'un seconde Waterbloc qui devrais être encore plus perf que le volcano (qui à mon avis est moin perf, c'est pour ça que je vais le revendre par la suite, en fait j'aurais pas dû le prendre.... :evil: ), l'Apogee GT :p

Bon, je vais aller faire ma table de bench à partire d'une vielle tours inutile....

A+
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

ohh le bo bleu :wist:

les perf vite les perf :mrgreen:
Zeko
Habitué
Habitué

Message par Zeko »

lol bein moi perso je vais pas en racheter un de si tôt vu que le mien il a lâcher (bon j'avoue c'est ais le plus bas de gamme et le moins chère ) mais bon j'espère que tu auras pas les même problème que moi
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Je pense que c'est une bonne base ton waterbloc mais c'est un maze très important avec une perte de charge très important, la pompe avec ces 600 l/h est une pression d'un bar trois, va être limite pour plus de performance plus tard je te conseil de changez de pompe surtout que tu O/C ton pross, de toute manière si dans l'avenir tu Water ton Gpu il faudra un waterbloc avec une perte de charge important pour ne pas dénaturalisé ton débi de plus dans ton autre sujet tu installe ton radiateur au point le plus haut du circuit ( pas bon ) c'est l'endroit idéal pour les bulle le radiateur, elle vont resté la a moins de mettre un airtrap plus haut que le radiateur ( cela va être dur car tu parle bien d'intergration d'un W/C donc je pense que tu ne voudra pas dénaturé l'esthétique de ta tour .

Une très bonne base ton radiateur mais il est fait de section ronde donc avec une faible perte de charge, ensuite tu a un waterbloc avec une forte perte de charge, ceci est une erreur dans une watercooling il faut savoir si on va profité du débit ou de la pression pour achemine les calories.

Je changerais ta pompe, je prendrai un pression de 3 bar mini avec un debit de 600 l

Le airtrap très importent pour avec une réserve de liquide ( c'est pas parsqu'il n'y a pas de fuite que tu ne perd pas de liquide ) . En plus je ne sais pas comment tu va purgé ton circuit le remplissage va être très dur .

Attention je ne dit pas que ton watercolling ne va pas refroidir ton pros, mais si tu est un adepte O/C tu ne pourra pas exploité les moindre recoin de ta machine .
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Merci de t'es conseil Boudjie !

Alors, pour le waterbloc : je l'ai tester hier en fait, le serrage sur la carte mère est pourris car il n'est pas monté sur ressort à cause du poid, donc pour trouvé le bon serrage et être bien droit ça n'a pas été vraiment facile..

Donc celui la je le mets de coté, et je l'utiliserais avec un autre WC, avec la bonne pompe :)

Ensuite, j'ai un autre waterbloc qui arrive la semaine prochaine, un Apogee GT, je sais pas si tu connait, mais apparemment avec ma pompe de 600L/h je suis bon, donc du coup l'intégration je ne la fait pas maintenant mais la semaine prochaine.

Par contre je ne savait pas pour les bulle et le rad !

Pourtant je voit beaucoup d'intégration avec le rad en hauteur !

Est-ce que ca le ferais si au moment du remplissage je sort le rad de sont logement pour pouvoir le tourné sur lui même pour bien que le liquide se loge partout dans les tuyaux du rad ?
pour le remplissage > y'a un bouchon sur la boite de la pompe, c'est pas la qu'on remplit.
Mais je pensais aussi mettre un T avec une vanne sur le haut du boitier.
Et pour la vidange la c'est sur, T avec vanne sur le point le plus bas du circuit (quitte à faire tourné la pompe pendant la vidange pour bien tout purger.)
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Asche a écrit :
Un Apogee GT, je sais pas si tu connait, mais apparemment avec ma pompe de 600L/h je suis bon, donc du coup l'intégration je ne la fait pas maintenant mais la semaine prochaine.
Très bon waterbloc, il a besoin de débit de liquide, je t'en n'est parler plus haut, je vais te montré cœur de ton future waterbloc :

ImageImageImage

Il a un maze très " freinent " il a une surface d'échange de calorie très importante . Par contre ne le démonte pas !!! Je t'explique il utilise un joint torique pour faire sont étanchéité celui ci a une capacité d'écrasement limité donc si tu démonte tu sera incapable de reproduire le couple de serrage constructeur tu aura un déformation de la surface de contact avec le die ( core du poss ) .

Tien regarde je te montre :ImageLe principe du levier, c'est dommage car si tu regarde le photo plus haut tu vois des imperfection au niveau du top ( Chapeau du waterbloc ) c'est l'empreinte de d'injection du plastique il serait interésent de pouvoir la supprime car avec des maze de ce type il y a deja bien assez de freinage donc si après mes avertissement tu te sens toujours de le démonté cela serait peut être 1 ou 2 degrés de gagner .

Asche a écrit :Par contre je ne savait pas pour les bulle et le rad !
Se sont des gens comme toi qui ne savais pas ...
Asche a écrit :Est-ce que ca le ferais si au moment du remplissage je sort le rad de sont logement pour pouvoir le tourné sur lui même pour bien que le liquide se loge partout dans les tuyaux du rad ?
Cela peut marcher après sois ta de la chance sois ben ....
Asche a écrit :Pour le remplissage > y'a un bouchon sur la boite de la pompe, c'est pas la qu'on remplit.
Le remplissage d'un circuit se fait fluide au repos donc pompe pas en marche vue ou est ton rad t'est pas prêt de le remplir a ton avis pourquoi les romain construisait des viaduc ...
Asche a écrit :Mais je pensais aussi mettre un T avec une vanne sur le haut du boitier.
Et pour la vidange la c'est sur, T avec vanne sur le point le plus bas du circuit (quitte à faire tourné la pompe pendant la vidange pour bien tout purger.)
La il y a du bien est du super pas bien, un T mon dieuuuuuuuuuu ahhhhhh, encore de la perte de charge, préfère le Y mais bon si tu a c'est pas la mort, ensuite oui la vanne en haut de ton boitier mais pas une deux, l'un pour remplir ton circuit l'autre pour purger l'air qui il a dans le circuit pendant que tu rempli, la avec la position de ton rad se devrai marcher . la Vanne de vidange en bas nikel rien a dire, mais bordel de merde de putain de merde ne jamais faire tournée vos pompe a vide si il n'y a rien dedans, si vous est entrain de vidé votre circuit. Alors alors une pompe a eau est constituer d'un turbine qui est sur un axe cette axe est emmené par un motor électrique , se moteur a des roulements mais on n'a pas encore trouvé de roulement qui tourne sous l'eau donc l'étanchéité entre les roulement de l'axe de la turbine est du roulement se fait pas des garniture ( sort de joint ) si celle ci tour sans être sous pression elle susse ( bruit, vibration, pire fuite ) sinon il y a aussi les turbine monté sur des axe eux même monté sur des joints ( sois spy sois lèvre ) ben la c'est le même constat destruction de la pompe ...

Voila pour ce soir demain debout 6 heure j'ai une pompe a faire demain tien comme c'est bizarre bon elle c'est pas pour les pc, 3600 bar de pression avec un débit de 330 litre minute . Enfin pas pour un pc un jour peut être mais bon ...

Bonne nuit
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Un autre truc envoi moi une photo intérieur de tes raccords ..
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Boudjie a écrit :
Asche a écrit :
Un Apogee GT, je sais pas si tu connait, mais apparemment avec ma pompe de 600L/h je suis bon, donc du coup l'intégration je ne la fait pas maintenant mais la semaine prochaine.
Très bon waterbloc, il a besoin de débit de liquide, je t'en n'est parler plus haut, je vais te montré cœur de ton future waterbloc :

ImageImageImage

Il a un maze très " freinent " il a une surface d'échange de calorie très importante . Par contre ne le démonte pas !!! Je t'explique il utilise un joint torique pour faire sont étanchéité celui ci a une capacité d'écrasement limité donc si tu démonte tu sera incapable de reproduire le couple de serrage constructeur tu aura un déformation de la surface de contact avec le die ( core du poss ) .

Tien regarde je te montre :ImageLe principe du levier, c'est dommage car si tu regarde le photo plus haut tu vois des imperfection au niveau du top ( Chapeau du waterbloc ) c'est l'empreinte de d'injection du plastique il serait interésent de pouvoir la supprime car avec des maze de ce type il y a deja bien assez de freinage donc si après mes avertissement tu te sens toujours de le démonté cela serait peut être 1 ou 2 degrés de gagner .
Merci de t'es conseil vraiment !
Pour le WB apogee GT, il est apparemment vendu démonté, enfint, j'en suis pas sur donc...
Il y a 2 joint fourni, 1 normale, et un plus épais qui permet de légèrement bombé la surfaçce de contacte avec l'IHS pour mieu toucher les core plutôt que les coté de l'IHS.

Il ira bien avec ma pompe ou tu me conseille carément de changer de pompe ?

Boudjie a écrit :
Asche a écrit :Par contre je ne savait pas pour les bulle et le rad !
Se sont des gens comme toi qui ne savais pas ...
Ba il faut bien débuter !
Boudjie a écrit :
Asche a écrit :Est-ce que ca le ferais si au moment du remplissage je sort le rad de sont logement pour pouvoir le tourné sur lui même pour bien que le liquide se loge partout dans les tuyaux du rad ?
Cela peut marcher après sois ta de la chance sois ben ....
je croise les doigts...
Boudjie a écrit :
Asche a écrit :Pour le remplissage > y'a un bouchon sur la boite de la pompe, c'est pas la qu'on remplit.
Le remplissage d'un circuit se fait fluide au repos donc pompe pas en marche vue ou est ton rad t'est pas prêt de le remplir a ton avis pourquoi les romain construisait des viaduc ...
Asche a écrit :Mais je pensais aussi mettre un T avec une vanne sur le haut du boitier.
La il y a du bien est du super pas bien, un T mon dieuuuuuuuuuu ahhhhhh, encore de la perte de charge, préfère le Y mais bon si tu a c'est pas la mort, ensuite oui la vanne en haut de ton boitier mais pas une deux, l'un pour remplir ton circuit l'autre pour purger l'air qui il a dans le circuit pendant que tu rempli, la avec la position de ton rad se devrai marcher . la Vanne de vidange en bas nikel rien a dire, mais bordel de merde de putain de merde ne jamais faire tournée vos pompe a vide si il n'y a rien dedans, si vous est entrain de vidé votre circuit. Alors alors une pompe a eau est constituer d'un turbine qui est sur un axe cette axe est emmené par un motor électrique , se moteur a des roulements mais on n'a pas encore trouvé de roulement qui tourne sous l'eau donc l'étanchéité entre les roulement de l'axe de la turbine est du roulement se fait pas des garniture ( sort de joint ) si celle ci tour sans être sous pression elle susse ( bruit, vibration, pire fuite ) sinon il y a aussi les turbine monté sur des axe eux même monté sur des joints ( sois spy sois lèvre ) ben la c'est le même constat destruction de la pompe ...
Va pour les 2 vanne alors, mais par contre, le T me parrait le mieu adapté ! le circuit principale circulant dans le sens "droit" du T, et non le "coudé" du T....

Par contre pour le coup des garniture méca je connais plus que bien !
Je bosse en maintenance indus dans une usine qui fait du ferment lactique, je vis autour de pompe qui sorte du 30000L/h dans des tuyaux de 8 cm de diamètre, et parfoit plus... et je change souvent des garniture mécanique :D

Donc la dessus je connais, mais je sais aussi qu'une garniture méca ne claquera pas tout de suite si elle tourne alors qu'elle n'est pas en charge, il faut au moin attendre 1 minutes, mais ça dépend des pompes évidement.

De plus je crois que ma pompe est à entrainement magnétique, mais la encore, par sur, j'ai pas pu lire de test détaillé, et vu que la doc technique était inexistante dans la boite....

Pour le remplissage par la pompe : vu que l'aspiration de celle ci de fait par le bas, normalement, si je fait ça bien, je remplis à ras bord, j'envoie la sauce jusqu'à ce qu'elle ne soit plus amorcé, puis je remplit à nouveau, j'envoie, etc... mais vu que je vais installer des vannes....
Boudjie a écrit :Voila pour ce soir demain debout 6 heure j'ai une pompe a faire demain tien comme c'est bizarre bon elle c'est pas pour les pc, 3600 bar de pression avec un débit de 330 litre minute . Enfin pas pour un pc un jour peut être mais bon ...

Bonne nuit
:D

Au fait pour les photos, vu que je suis au taf la (je sort d'un accident de travail en plus). je l'es ferais plus tard.
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Voila les photos :

http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 0_0861.jpg
http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 0_0860.jpg

Et répond moi vite pour la pompe, si je doit en changer, autant que je la prennent maintenant pour l'avoir çe WE
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

C'est coté filetage que je veut voir ....
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Alors, cette photos montré le coté filetage de face :

http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 0_0860.jpg

Et voici 2 autres photos que je viens de faire ou on le vois de coté :

http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 2_modf.jpg
http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 4_modf.jpg

C'est bon ?

PS : DSL de la qualité, mais c'est un APN gagner à un loto, qui n'a évidement pas de mode macro....
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Ouai je vois, c'est pour du tuyau de 6 ou 8 ?
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

8/10 - donc 8 ouai...
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Ok n'installe pas de suite tes raccord demain je te montre un truc avec les raccord je prend photo ok ...
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Tkt pas, j'installerais tout ça ce Weekend normalement !

Mais si y'a besoin j'attendrais plus longtemps...
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Voila pour tes raccord bon a la basse se sont des raccord pneumatique, il sont prévu pour beaucoup
pour être monté en endroit confiné, donc beaucoup de constructeur fond dans le fond un trou BTR
pour pouvoir monté le raccord même quand ont ne peut pas mettre de clé autour ..

Pour le pneumatique rien a foutre mais pour le water nous amoureux du débit et de la pression ben
sa va pas encore la faute de la perte de charge si tu a un étau chez toi et une perceuse prend une
mèche de 7.5 ou je c'est ont n'a des tuyau de 8 mais si tu va tros loin avec ta mèche de 8 tu
va arraché les dents qui tienne le tuyau .

Donc perçage a 7.5 bien centré, photo :

ImageImageImageImage

Voila montre moi le schéma de ton montage ( comment tu va le monté un ti dessin avec de rectangle suffisse
et demain avec de la chance et de la bonne volonté sa devrai tournée .
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Tu est sur que j'ai des pneumatique ?

Des pneu j'en ait oui, mais ils ont un diamètre intérieur encore plus grand que ceux ci en métal !

regarde l'embout : http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 0_0861.jpg

En fait on dévisse la partis qui est rainuré, on la glisse sur le tuyaux, ensuite en rentre en force le tuyaux sur l'embout métallique (mais y'a pas de dent qui le tienne) puis on visse la partie métallique précédemment mise sur le tuyaux pour venir assurer un bon serrage.

Le diamètre fait peut être pas 8, ok.... c vaut peut être le coup de mettre un coup de foret..., mais bon, je reste septique.... évidement tu à plus d'expérience dans le WC que moi donc je te fait confiance.
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Ben écoute je le fait a chaque fois apres c'est pas grave, tu sais je suis très comment dire chiant sur le detail dans
les water ( c'est mon métier même en temps ).

C'est peut être rien de gagne mais c'est peut être 1° de gagner bon pas grave je veut juste voir ton schéma
de montage un truc au stylo c'est nickel t'emmerde pas .
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Bon ok, je vais te faire un schéma...

Et pour les raccord, ba je retiens t'es conseil, mais après je sais pas si j'ai les moyen de les réaliser !

Image
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Va y monte, si ta envi plus tard monte la pompe entre le waterbloc et le radiateur car il est plus facile pour elle
de tiré que de pousser .

Se c'est faut beaucoup de tuyau mais c'est pas beau je sais j'aime les truc moche ...
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Merci de t'es conseil !

Si j'ai besoin d'avoir des info sur un WC un jours je ferais appel à toi sans hésiter ;)

J'ai pas encore reçu mon WB, peut être demain ? donc je monte rien pour le moment, mais je valide ce circuit.
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Ben maintenant, normalement tu dois pourvoir de débrouillé seul mon cher tu a toute les base pour water .

Sois water a faible perte de charge avec des maze qui ne retienne pas beaucoup de flux, donc pompe
avec du débit, sois forte perte de charge avec des maze restrictif et la il faut une pompe avec une colonne
d'eau importent ...

Prend des photo du montage ...

Se you
Boudjie
Habitué
Habitué

Message par Boudjie »

Oups, j'ai oubliée quelque chose ne pas coupé les tuyau avec une pince coupante car leur coupe est en V
préféré une coupe au cutter car vous aurez une coupe droit sinon sa fuite il est inutile d'acheter un coupe tuyau
a moins que vous montiez 50 watercooling par an .
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Merci infiniment Boudjie :)

T'en fait pas pour les tuyaux, j'ai vite compris que la pince coupante c'était vraiment pas le top !

Je prendrai des photos bien sur, ce WE je vais installer une vitre en plexi sur la porte.
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

J'ai reçu l'apogee GT, je posterais des photos quand j'aurais retrouvé le câble de l'appareil :p

EDIT :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Asche
Campeur
Campeur

Message par Asche »

Boudjie j'ai besoin de ton aide !!

J'ai monté le WC, et mis à part une fuite sur le WB, j'ai encore un gros souci !!

Mon liquide est transparent, mais réactif UV en bleu...

Mais voila, il à fait un passage dans le rad au moment du remplissage, ce qui est normale.... et regarde dans quel état il est ressortie :

Image
http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 01(28).jpg

T'a vu ça ? on voit bien la différence (j'ai arreter la pompe pour la voir)

En bas du tuyaux le liquide est claire, et en haut il est trouble car il à fait son passage dans le rad !

Et une fois que ça à bien tournée.... regarde l'état du réservoir :

Image
http://teamfsn.org/asche/images/photos/ ... 01(36).jpg

Alors que ce rad je l'ai nettoyer avant de le monté avec de l'eau et du liquide WC !

Explique moi ! le cuivre fait ça ou ??
Répondre