[TOP MOD] Old School Gordini - MàJ le 13-10-2010 [92%]
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[TOP MOD] Old School Gordini - MàJ le 13-10-2010 [92%]
Voici le projet :
Prendre une tour antédiluvienne, et la modder à l'ancienne, en refusant toutes les modes en matière de modding postérieures à 2005.
L'objectif pour moi est de réaliser avec mes techniques et outils actuels ce que j'aurais aimé savoir faire il y a 6 ans.
Tout d'abord la base :
Un boîtier mini-tour (c'est à dire µATX, mais le terme n'était pas encore utilisé pour les boitiers, juste pour le format des cartes mères) MSNet datant de 1998. Elle contenait à l'origine une carte mère Biostar M6TEA et un pII 300.
- Le capot, en acier est d'une couleur typique de l'époque : beige. En ce temps là, pas de portes latérales : le capot est constitué d'une pièce de tôle couvrant les deux cotés et le top.
- Le châssis, en acier gris, comporte un berceau pour deux périqphériques 5"1/4, et un autre placé juste dessous, amovible, pour deux périphériques 3"1/2. Sur la face avant, trois boutons poussoirs et trois DELs, ainsi que le haut-parleur système.
- La façade, en plastique beige, comporte deux emplacements 5"1/4, deux 3"1/2, trois boutons poussoirs (Power, Reset et Sleep) et trois DELs (Power, HDD et Sleep).
- En dessous, quatre patins en plastique beige font office de pieds.
Mais je vous laisse découvrir cette authentique merveille :
-
Au programme :
[fait] virer les DELs et les boutons d'origine,
[fait] se démerder pour avoir une porte indépendante du coté gauche,
[fait] découper la porte et poser une fenêtre en plexi,
[fait] virer le haut-parleur,
[fait] réaliser l'éclairage de l'intérieur avec des DELs,
[fait] mastiquer la façade pour ne garder que l'emplacement 5"1/4 du bas,
[fait] découper un blowhole de 120 en bas de la façade,
[fait] placer un vilo de 120 rendu lumineux au fond du blowhole,
[fait] modifier un lecteur CD pour déporter le bouton Eject,
[fait] intégrer en haut de la façade : un bouton Power, une DEL Power, deux ports USB, un interrupteur pour allumer/éteindre les lumières, un bouton Eject pour le lecteur CD et une DEL d'activité des disques,
[fait] réaliser un cache pour le lecteur CD
[à faire] peindre le châssis,
[abandonné] fabriquer des pieds en plexi éclairés, EDIT : non, en fin de compte, je ferai juste des pieds en plexi.
[fait] transformer de la nappe IDE plate en nappe ronde (ou planquer la nappe à la perfection), Choix n°2 : planquage de nappe.
[fait en partie] peindre la façade, le capot et la porte, EDIT : manque le vernis,
[fait] intégrer la nouvelle config avec management des câbles.
Le but du jeu est d'arriver à transformer la tour de la même manière qu'Amédée Gordini transformait une Renault 8 : passer d'un machin peu reluisant à une petite merveille clinquante. Un peu comme dans Cendrillon quoi.
On peut constater que la tour de départ n'est pas sans points communs avec une R.8 "stock" :
Prendre une tour antédiluvienne, et la modder à l'ancienne, en refusant toutes les modes en matière de modding postérieures à 2005.
L'objectif pour moi est de réaliser avec mes techniques et outils actuels ce que j'aurais aimé savoir faire il y a 6 ans.
Tout d'abord la base :
Un boîtier mini-tour (c'est à dire µATX, mais le terme n'était pas encore utilisé pour les boitiers, juste pour le format des cartes mères) MSNet datant de 1998. Elle contenait à l'origine une carte mère Biostar M6TEA et un pII 300.
- Le capot, en acier est d'une couleur typique de l'époque : beige. En ce temps là, pas de portes latérales : le capot est constitué d'une pièce de tôle couvrant les deux cotés et le top.
- Le châssis, en acier gris, comporte un berceau pour deux périqphériques 5"1/4, et un autre placé juste dessous, amovible, pour deux périphériques 3"1/2. Sur la face avant, trois boutons poussoirs et trois DELs, ainsi que le haut-parleur système.
- La façade, en plastique beige, comporte deux emplacements 5"1/4, deux 3"1/2, trois boutons poussoirs (Power, Reset et Sleep) et trois DELs (Power, HDD et Sleep).
- En dessous, quatre patins en plastique beige font office de pieds.
Mais je vous laisse découvrir cette authentique merveille :
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Au programme :
[fait] virer les DELs et les boutons d'origine,
[fait] se démerder pour avoir une porte indépendante du coté gauche,
[fait] découper la porte et poser une fenêtre en plexi,
[fait] virer le haut-parleur,
[fait] réaliser l'éclairage de l'intérieur avec des DELs,
[fait] mastiquer la façade pour ne garder que l'emplacement 5"1/4 du bas,
[fait] découper un blowhole de 120 en bas de la façade,
[fait] placer un vilo de 120 rendu lumineux au fond du blowhole,
[fait] modifier un lecteur CD pour déporter le bouton Eject,
[fait] intégrer en haut de la façade : un bouton Power, une DEL Power, deux ports USB, un interrupteur pour allumer/éteindre les lumières, un bouton Eject pour le lecteur CD et une DEL d'activité des disques,
[fait] réaliser un cache pour le lecteur CD
[à faire] peindre le châssis,
[abandonné] fabriquer des pieds en plexi éclairés, EDIT : non, en fin de compte, je ferai juste des pieds en plexi.
[fait] transformer de la nappe IDE plate en nappe ronde (ou planquer la nappe à la perfection), Choix n°2 : planquage de nappe.
[fait en partie] peindre la façade, le capot et la porte, EDIT : manque le vernis,
[fait] intégrer la nouvelle config avec management des câbles.
Le but du jeu est d'arriver à transformer la tour de la même manière qu'Amédée Gordini transformait une Renault 8 : passer d'un machin peu reluisant à une petite merveille clinquante. Un peu comme dans Cendrillon quoi.
On peut constater que la tour de départ n'est pas sans points communs avec une R.8 "stock" :
Modifié en dernier par m@2 le 14 oct. 2010, 00:15, modifié 26 fois.
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Merci pour vos encouragements. Avec ça, j'ai plus vraiment moyen de me défiler
Fredo a écrit :Oula ca va etre chaud de modif la carcasse pour avoir des portes laterales amovibles !
J'ai déjà ma petite idée...Cat121 a écrit :Bonne chance pour l'intégration de la porte, ce sera le moins facile je pense !
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Première commande : l'électronique (DELs, les résistances, bouton poussoir et supports de DELs) chez selectronic.
Deuxième commande : des vis à tête fraisée 6 pans creux chez bricovis.
Me restent encore à acheter
- le mastic,
- un morceau de profilé alu,
- l'apprêt,
- la peinture,
- le vernis
et j'aurai les pieds dans les starting blocks.
Ah, oui, et à trouver du papier de verre en 1000, et ça, vraiment, je connais pas de magasin qui en vende. Sinon il faudra que je me contente de mon 600.
Les pros de la peinture sauraient ils me dire si ça suffira ?
Deuxième commande : des vis à tête fraisée 6 pans creux chez bricovis.
Me restent encore à acheter
- le mastic,
- un morceau de profilé alu,
- l'apprêt,
- la peinture,
- le vernis
et j'aurai les pieds dans les starting blocks.
Ah, oui, et à trouver du papier de verre en 1000, et ça, vraiment, je connais pas de magasin qui en vende. Sinon il faudra que je me contente de mon 600.
Les pros de la peinture sauraient ils me dire si ça suffira ?
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Pour le 1000 essai a norautom@2 a écrit :Première commande : l'électronique (DELs, les résistances, bouton poussoir et supports de DELs) chez selectronic.
Deuxième commande : des vis à tête fraisée 6 pans creux chez bricovis.
Me restent encore à acheter
- le mastic,
- un morceau de profilé alu,
- l'apprêt,
- la peinture,
- le vernis
et j'aurai les pieds dans les starting blocks.
Ah, oui, et à trouver du papier de verre en 1000, et ça, vraiment, je connais pas de magasin qui en vende. Sinon il faudra que je me contente de mon 600.
Les pros de la peinture sauraient ils me dire si ça suffira ?
http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?t=405
... spa bien m@2... t'as pas cherché ^^
regarde sur polirmalin, c'est mon fournisseur pour tout ce qui est polissage, poncage, surfacage, etceterage...
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@zzubb' --> Pour le papier de verre, j'espérais ne pas avoir à en commander...
@alonzo --> Pour l'intégration du lecteur CD, j'ai trois raisons :
1) parce que Old School
2) parce que tous les lecteurs optiques n'ont pas les même côtes pour le chariot, et que je veux garder la possibilité de changer le lecteur sans me prendre la tête (ou du moins le moins possible).
3) parce que je ne suis certainement pas un dieu du mastic.
@alonzo --> Pour l'intégration du lecteur CD, j'ai trois raisons :
1) parce que Old School
2) parce que tous les lecteurs optiques n'ont pas les même côtes pour le chariot, et que je veux garder la possibilité de changer le lecteur sans me prendre la tête (ou du moins le moins possible).
3) parce que je ne suis certainement pas un dieu du mastic.
Modifié en dernier par m@2 le 30 sept. 2010, 00:17, modifié 1 fois.
ah... si tu veux pas commander.... :/
je t'aurais bien depanné, mais mon stock de papier fin a pris un coup ^^
...........
bon en tapant le post j'ai verifié mon stock.
passe ton adresse en mp, je peux te depanner de :
- 2 feuilles de p1000
- 2 feuilles de p1200
- 2 feuilles de p1500
par contre le p2000, y'aurai qu'une demi feuille un peu fatiguée.... il ne me reste q'une feuille et demi propre ^^
je t'aurais bien depanné, mais mon stock de papier fin a pris un coup ^^
...........
bon en tapant le post j'ai verifié mon stock.
passe ton adresse en mp, je peux te depanner de :
- 2 feuilles de p1000
- 2 feuilles de p1200
- 2 feuilles de p1500
par contre le p2000, y'aurai qu'une demi feuille un peu fatiguée.... il ne me reste q'une feuille et demi propre ^^
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UP !
Aujourd'hui (et hier soir) pas mal de taf réalisé.
1 ) Découper des pièces en alu qui viendront soutenir le mastic pour boucher les slots 5"1/4 et 3"1/2 inutilisés.
Donc, au boulot, avec le réglet, le cutter fort , les limes...
On plie et on met en place : cool, ça l'fait !
2 ) Bon, y a un blowhole à faire aussi...
Donc, rebelote avec le réglet, un gabarit en papier et un feutre, traçage sur la façade.
Ensuite, boulot de cochon avec la :
On commence à nettoyer la découpe avec la lime :
Et on fignole :
Ensuite, il faut reporter le marquage sur la tôle du châssis, puis et lime...
Un vieux vilo de 120 chromé "Hyper" qui traînait dans mon carton à vilos, un morceau de tôle déployée, quatre vis et hop :
3 ) mise en place des éléments du haut de la façade. Toujours la même chose, on mesure, on trace, on re-mesure (parce qu'on n'aime pas recommencer le boulot), on , on et on lime. A la main.
Voyons ce que ça donne avec les boutons poussoirs et les ports USB... On rajoutera les porte-DELs et le petit switch à levier quand ils seront arrivés.
4 ) JE VEUX UNE PORTE !!!
Bon, un peu de calme. Si je dois séparer le panneau de gauche du capot, il va falloir que je rajoute un point de fixation à l'arrière.
Donc , ébarbage et taraudage :
Ensuite, bien repérer où couper : je veux garder un "crochet", pour que le top ne bringuebale pas.
Tracer la découpe à réaliser. Les petits décrochement serviront à solidariser la porte du capot une fois en place.
POWAAAAAAA !
4 petits taquets taillés dans un bout de cornière en alu qui traînait par là.
sur le haut de la porte et sur les taquets, vis et écrous, on présente la porte :
Et on la ferme avec deux vis à main :
Un bande de profilé alu viendra couvrir le raccord.
Voilà, aujourd'hui j'en suis arrivé là :
Aujourd'hui (et hier soir) pas mal de taf réalisé.
1 ) Découper des pièces en alu qui viendront soutenir le mastic pour boucher les slots 5"1/4 et 3"1/2 inutilisés.
Donc, au boulot, avec le réglet, le cutter fort , les limes...
On plie et on met en place : cool, ça l'fait !
2 ) Bon, y a un blowhole à faire aussi...
Donc, rebelote avec le réglet, un gabarit en papier et un feutre, traçage sur la façade.
Ensuite, boulot de cochon avec la :
On commence à nettoyer la découpe avec la lime :
Et on fignole :
Ensuite, il faut reporter le marquage sur la tôle du châssis, puis et lime...
Un vieux vilo de 120 chromé "Hyper" qui traînait dans mon carton à vilos, un morceau de tôle déployée, quatre vis et hop :
3 ) mise en place des éléments du haut de la façade. Toujours la même chose, on mesure, on trace, on re-mesure (parce qu'on n'aime pas recommencer le boulot), on , on et on lime. A la main.
Voyons ce que ça donne avec les boutons poussoirs et les ports USB... On rajoutera les porte-DELs et le petit switch à levier quand ils seront arrivés.
4 ) JE VEUX UNE PORTE !!!
Bon, un peu de calme. Si je dois séparer le panneau de gauche du capot, il va falloir que je rajoute un point de fixation à l'arrière.
Donc , ébarbage et taraudage :
Ensuite, bien repérer où couper : je veux garder un "crochet", pour que le top ne bringuebale pas.
Tracer la découpe à réaliser. Les petits décrochement serviront à solidariser la porte du capot une fois en place.
POWAAAAAAA !
4 petits taquets taillés dans un bout de cornière en alu qui traînait par là.
sur le haut de la porte et sur les taquets, vis et écrous, on présente la porte :
Et on la ferme avec deux vis à main :
Un bande de profilé alu viendra couvrir le raccord.
Voilà, aujourd'hui j'en suis arrivé là :
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En effet pas de verin au programme. Le but est juste d'offrir une porte latérale à un boitier qui en est dépourvu à l'origine.
Par contre, j'ai découpé une bande d'alu dans une chute que j'avais pour cacher le raccord entre la porte et le capot :
Et une fois en place :
Le moment venu, elle sera collée en plus des 4 vis (qui ne sont certainement pas les vis définitives) afin de bien la plaquer sur la surface du boitier.
Mais ça sera uniquement après la mise en peinture.
Par contre, j'ai découpé une bande d'alu dans une chute que j'avais pour cacher le raccord entre la porte et le capot :
Et une fois en place :
Le moment venu, elle sera collée en plus des 4 vis (qui ne sont certainement pas les vis définitives) afin de bien la plaquer sur la surface du boitier.
Mais ça sera uniquement après la mise en peinture.
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Han ! J'y ai même pas touché mardi !
(Pour savoir si cette grève a eu du bon, j'attendrai de savoir si j'aurai le droit de souffler à 60 ans ou bien si je devrai me présenter devant mes élèves avec des couches pour vieux. "Métro, Boulot, Caveau...")
En attendant, c'est les week-ends qui ont du bon
(Pour savoir si cette grève a eu du bon, j'attendrai de savoir si j'aurai le droit de souffler à 60 ans ou bien si je devrai me présenter devant mes élèves avec des couches pour vieux. "Métro, Boulot, Caveau...")
En attendant, c'est les week-ends qui ont du bon
Modifié en dernier par m@2 le 12 sept. 2010, 20:44, modifié 1 fois.
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Micro up.
J'ai reçu ma commande de vis ("Sérieux, rapide et pas cher, c'est bricovis.fr !"), donc, petit boulot ce soir en rentrant.
Tout d'abord, il fallait améliorer un peu mes petits taquets, donc .
Ensuite les vis sont un poil plus longues que nécessaire. Donc bis.
Et voilà le nécessaire :
On assemble, et hop, vue de dos, les taquets et de mignons écrous borgnes :
Vue de face sur les vis TFHC avec leurs rondelles cuvettes décolletées :
Et on assemble la porte :
Pour ce soir, je pense que ça sera tout.
J'ai reçu ma commande de vis ("Sérieux, rapide et pas cher, c'est bricovis.fr !"), donc, petit boulot ce soir en rentrant.
Tout d'abord, il fallait améliorer un peu mes petits taquets, donc .
Ensuite les vis sont un poil plus longues que nécessaire. Donc bis.
Et voilà le nécessaire :
On assemble, et hop, vue de dos, les taquets et de mignons écrous borgnes :
Vue de face sur les vis TFHC avec leurs rondelles cuvettes décolletées :
Et on assemble la porte :
Pour ce soir, je pense que ça sera tout.