[PROJ] The Answer

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Barkod
Habitué
Habitué

[PROJ] The Answer

Message par Barkod »

Je m'excuse d'avance si le topic est mal placé et si il faut le deplacer, les moderateurs peuvent le faire

Ce mod, intitulé simplement "The Answer" sera mon tout 1er mod...il n'est qu'a l'état de projet a l'heure actuelle et il est en cours de création sur Sketchup avec lequel je me familiarise depuis 2j

Je met ce projet ici pour avoir un peu d'aide car voyez vous, même si c'est un projet virtuel a l'heure actuelle, il est intégralement a l'échelle: les dimensions sous sketchup seront les vraies dimensions de mon Mod (oui j'aime me prendre la tète et avoir quelque chose de carré avant de commencer ^^) seul probleme, il me manque certaines dimensions:

Taille d'un chassis micro ATX (backplate + sorties cartes filles)
Taille d'un Disque dur
Taille d'un lecteur DVD

Pour mon 1er mod, je m'oriente vers des pièces massives, faciles a travailler et quoi de plus simple a travailler que le bois...ce sera donc un boitier en bois

Liste de courses:

2 Planches de contreplaqué 42x42 cm et 2cm d'épaisseur
4 planches de contreplaqué 20x20 cm et 2cm d'épaisseur
Mastic a bois
Colle a bois
16 Équerres coudées
Visserie diverse
Peinture couleur Blanc Brillant

3 grilles ventilo 120mm type fil (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 46_fr.html)
3 ventilos 120mm bleus (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Revo ... 02_fr.html)
2 LED bleues (temoins de marche)
2 switchs Antivandale
pieds chaine hifi
1 Cold Cathode Bleu 30cm (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunb ... 94_fr.html)
1 morceau de plexy, plastique ou autre machin transparant, peut etre du mesh

Config interne (récupération):

Carte mère ASrock de je-ne-sais-plus-quel-model
Processeur Athlon 64 monocore
1.5Go de RAM DDR2
80go de HDD
Alimentation noname 400w
ATI Radeon Sapphire en PCI-E

Pour l'instant voila ce que ca donne, après 2 jours de tripatouillage sous Sketchup:

Image

A vos claviers !
Modifié en dernier par Barkod le 02 nov. 2010, 01:43, modifié 4 fois.
m@2
Campeur
Campeur

Message par m@2 »

Courageux de partir sur du "full home made" dès ton premier mod, mais d'un autre coté c'est motivant.

Sinon, et juste pour faire le chiant, jusqu'au "premier coup de Dremel", la balise appropriée est [PROJ]. Dès que tu auras attaqué les travaux, tu pourras la changer pour [MOD].
Mais c'est vraiment pour faire le chiant, parce que la présentation de ton projet est très chouette.
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

Étant bricoleur et aimant ca, je me dit: pourquoi pas...ca fait pas mal de temps que j'y réfléchis et je me dis qu'un truc en bois c'est que de la précision, de la mesure, de la découpe et une marge d'erreur raisonnable et si une erreur est faite ca coute moins cher de racheter une planche que de racheter une plaque de plexi ou d'alu

Il est clair que je m'orienterais pas vers du plexi ou de l'alu pour mon premier mod qui plus est Full Home Made

Et j'aime bien les challenges
Sinon, et juste pour faire le chiant, jusqu'au "premier coup de Dremel", la balise appropriée est [PROJ]. Dès que tu auras attaqué les travaux, tu pourras la changer pour [MOD].
Mais c'est vraiment pour faire le chiant, parce que la présentation de ton projet est très chouette.
C'est edité, merci pour le conseil :wink:
m@2
Campeur
Campeur

Message par m@2 »

Ah c'est sûr que travailler le bois, c'est toujours un plaisir.

J'apprécie ton choix de grilles de ventilos "grille", ce sont mes préférées : simples, discrètes et efficaces. De même pour les boutons anti-vandalisme : ils sont assortis à la plupart des looks.

Pour les dimensions qui te manquent, il y a sur le forum deux ou trios mordus de modélisation 3D qui se feront un plaisir de te renseigner.

Par contre, trouver LA réponse ayant quand même pris plusieurs siècles au plus gros ordinateur de l'univers, je la trouve un chouïa prétentieuse en déco pour la config que tu veux y mettre. :mrgreen:
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

J'apprécie ton choix de grilles de ventilos "grille", ce sont mes préférées : simples, discrètes et efficaces. De même pour les boutons anti-vandalisme : ils sont assortis à la plupart des looks.
Merci, normalement c'est pas le genre de grilles que j'affectionne, mais vu que la config interne casse pas des briques je voulais un look meme temps sobre et design, un peu le style Wii, du bleu et blanc (nan j'aime pas l'OM, qu'on ne me parle pas de foot ! grrrr) discret et visible, classique et moderne
Par contre, trouver LA réponse ayant quand même pris plusieurs siècles au plus gros ordinateur de l'univers, je la trouve un chouïa prétentieuse en déco pour la config que tu veux y mettre.
Les souris se rebellent encore et m'ont demander de leur construire un truc qui calculerait leurs exigences...sauf que j'ai pas les pièces sous la main pour les satisfaire et avec le temps mes rapports avec Zappy se sont dégradés et il veut pas m'aider

Plus serieusement cette config vient de mon PC que je laisse a disposition de mes invités et c'est pour me faire la main ^^ une config ca se change

Donc en attendant je garde ce matos daubé
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

Forcément, avec un nom de mod pareil, voir un 42 griffé ne m'étonne même pas. C'est du bon pour commencer :D

Concernant les dimensions, elles sont toujours écrites dans la description technique des composants. Le truc chiant c'est la cotation pour les trous de vis, faut sortir le pied à coulisse et éventuellement recentrer les trous par la suite (hyperstatisme toussa).

Pour l'atx, de base je cite :
A full size ATX board is 12" wide by 9.6" deep (305mm x 244mm). This allows many ATX form factor
chassis to accept microATX boards as well.
Mais elles ne font pas toutes ce format donc idem que pour les lecteurs c'est écrit dans la description de la carte. Le truc intéressant, dixit formfactors c'est la cotation des trous qui est exacte cette fois. Mais peut être qu'en fouillant le site tu pourras trouver des infos intéressantes sur d'autres emplacements de vis.

Bon courage pour ce projet !
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

Bon pour la backplate micro ATX le model sketchup que je possède était indiqué en pouces alors que je suis réglé en millimètres et ca me posait un souci...mais en fait il est a l'échelle et rentre très bien dans dans la boite...sous sketchup....en conditions réelles je sais pas mais si c'est a l'échelle ca devrait rentrer

Avancement du Croquis:

Image

Pour ce qui est des trou de vis, je doute fort avoir besoin d'un pied a coulisse pour mesurer mes trous ca serait vraiment pousser a un fort degré de perfectionnisme quand même...même si je le suis, je n'irais pas jusque la
Lééo
Habitué
Habitué

Message par Lééo »

Beau proj' ;)

Pour le graveur / Lecteur je te conseille d'avantage de prendre un slot-in (mange disque)

Bon courage et faiit péter la dremel ^^ :D
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

J'y ai pensé au slot in....mais j'en suis a me demander si je vais mettre un lecteur...ce PC est encore celui réservé aux invités et en dehors de l'installation de Windows XP / Ubuntu le lecteur DVD ne sert pas du tout donc je sais pas trop
Lééo
Habitué
Habitué

Message par Lééo »

Si t'en a pas l'utilité hors instal de windows c'est bon alors t'en récupère un juste pour ça (genre un vieux IDE dans l'genre quoi mais tu le vire après)
et rulez ^^
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

Je me tates
Répondre