[QST][Résolu] Disque dur à l'envers

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

[QST][Résolu] Disque dur à l'envers

Message par Cat121 »

Une petite question qui me trotte à la tête...

Est ce que c'est mal pour un disque dur s'il est à l'envers ?
De même pour un SSD (moins de soucis je pense, pas de moteur).

Je sais qu'il y a des disques qui tournent à la verticale, j'ai pas vraiment été fan mais je me demandais pour l'envers.

C'est simplement pour une question d’esthétique au sein de ma tour en fait :P
Si ça l'fait, tant mieux sinon, pas grave.
Modifié en dernier par Cat121 le 17 avr. 2011, 23:42, modifié 1 fois.
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que cela est tout a fait possible a l'inverse pas d'inclinaison barbare genre 45° (même si j'ai déjà vu ça sur des Mod) qui ferait forcer bêtement le disque, donc a confirmer mais je ne pense pas que cela pose un quelconque problème

edit: j'y pensais plus mais ça me pose encore moins de souci sachant que sur un plateau de disque il y a des tête dessus et dessous, donc a l'endroit ou a l'envers je ne vois aucune différence, par contre sur le coté (et c'est logique) le disque a tendance a forcer plus et donc s'user prématurément ...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Mais mais mais c'est super tout ça !

Et pour les octets, c'est pas grave si la gravité est dans l'autre sens ? :lol:


Dans le doute et si je pars sur un ssd, ce sera lui qui bénéficiera durégime à l'envers.

Je mets pas le topic résolu, si jamais quelqu'un veut poser un avis contre.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Tant que tu ne mets pas une nappe sATA avec des fils trop fins, tout va bien. Sinon les 1 passent bien, mais les O frottent dans les coudes.
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Tant que le disque est horizontal ça ne pose pas de pb.
Par contre j'ai vu pas mal de pannes sur des boitiers où les HDD sont montés verticalement ( genre certains HP ).
m@2 a écrit :Tant que tu ne mets pas une nappe sATA avec des fils trop fins, tout va bien. Sinon les 1 passent bien, mais les O frottent dans les coudes.
Eviter aussi les angles supérieurs à 90° avec la nappe, sinon c'est les 1 qui passent plus ^^
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Salut,

J'ai vue des NEC, des DELL, des Compaq avec leur disque dur à l'envers, et il ont tourné par mal de temps comme cela (des PC d'entreprise), j'ai aussi vue des portable que on leur disque dur à l'envers.

Ce qu'il faut savoir ce que un disque qui tourne pendant quelque année dans une position autre que l’horizontal, il faut qu'il reste dans le même position tous ça vie, si non il lâche plus facilement, j'ai déjà vu sa plusieurs fois.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

A priori, tout le monde est d'accord pour dire qu'un disque dur tourne aussi bien à l'endroit qu'à l'envers.

Merci à tous pour avoir répondu :jap:
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

Message par Ahio »

Pour compléter après la bataille :

Un disque dur à 3 plateaux par exemple a 6 têtes qui écrivent de chaque coté du plateau. Donc à l'endroit ou à l'envers c'est kifkif ^^

Dans la plupart des serveurs, les disques sont à la verticales, et sont rangés côte à côte dans des racks de 1U de haut.

Donc 90° ou 180° aucun soucis selon moi.

Les SSD c'est encore mieux, tu peux le balancer au bout d'une corde (ou de sa nappe Sata...), il y aura pas de problème vu que aucune pièce n'est en movement :mrgreen:
Répondre