Paye ton disque ! (Discussion HDD, inondations & cie)

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Paye ton disque ! (Discussion HDD, inondations & cie)

Message par Cat121 »

Comme le topic du projet de Panthoss devenait une grande discussion sur les HDD, je me suis dit qu'on pouvait continuer ici.

Dans un topic dédié, carrément !



Qu'en pensez-vous donc de cette inondation aux répercussions mondiales ?

Personnellement, je l'ai bien dans l'os (ou dans l'eau, haha) parce que je comptais sur noël pour m'offrir du stockage :(

Quid des SSD ? Les prix vont-il rester comme ça, s'enflammer comme les HDD ?

Tout cela se ressentira-t-il au niveau du matos d'occasion ?

Combien de temps avant que les prix ne reviennent à la normale ?

Imaginons qu'il faille deux ans, peut-on baver sur des capacités à faire rêver météo france car les bureaux d'études qui ont les pieds au sec auront eu du temps pour développer les technologies de stockage ?

Des NEWS :

Crise du HDD : un peu d'espoir !




Tant de questions qui, je l'espère, alimenterons ce sujet et aurons des réponses, aussi.


À vos trolls :mrgreen:
Spowny
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 08 mai 2011, 03:56
Localisation : Toulouse

Message par Spowny »

Deux ans ptêtre pas, mais 6 mois est un minimum avant de voir une baisse des prix, voir un retour aux alentours des prix pre-innondation.

Maintenant, il est certain qu'il y aura pénurie de HDD d'ici là, pour ça que les prix on parfois plus que tripler en si peu de temps. On peut se poser cette question par exemple : Le prix des SSD va-t-il aussi flambé lorsqu'il y aura rupture de stock de HDD ?

Il est en effet fort probable que les gens et plus généralement l'industrie se tourne vers ce support. Donc deux possibilités : Les prix des SSD vont exploser aussi, ou alors l’engouement forcé pour cette technologie de substitution va permettre de la généraliser, de la démocratiser et de la rendre donc plus accessible à tout un chacun. Et ça, on le saura dans 6 mois ^^
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Le prix des SSD ne peut que forcément baisser car il se banalisera grâce a la chute des ventes prochaines des disque dur.
Et je crois pas qu'on va voir de si tôt le retour des disque dur vu les dommages causés avec l’inondation.
En même temps, quelle idée d'aller installer 60% de ses usines las bas ( pour le cas de western digital ).
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Alors je vais surement passer pour un idiot, un inculte ou tout ce que vous voudrez mais c'est pas grave :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, j'entend parlé à droite, à gauche, de cette histoire d'innondations des usine de fabrication de composant informatique.

Ok, c'est bien beau. Mais moi chui le genre du mec à n'allumer ma téloche qu'une fois tout les 36 du mois :o

L'éffondrement boursier qu'on suit en ce moment aux JTs de 20h tout les soir, j'en avais entendu parlé y'a déjà 5 ans, et on me rabâche la même chose en ce moment. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné la téloche ...

Donc ma question : Il c'est passé quoi ? Quel est cet évenement surdimensionnel qui affecte les prix des composant de mon petit bout de chou de pc ?? :mrgreen: :mrgreen:

Merci ;)
Spowny
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 08 mai 2011, 03:56
Localisation : Toulouse

Message par Spowny »

La Thaïlande a tout simplement coulé ;) (Très très grosse inondation d'une grande partie du pays)

Tu vois l'Atlantide ? Là-bas maintenant c'est pareil. Et vu que 1/4 de la production mondiale des disques durs se faisait là-bas, maintenant on est en manque de stocks, et avec l'approche des fêtes de Noël, les demandes explosent.

Donc en gros, on a de moins en moins de disques et de plus en plus de gens qui en veulent. Y'a un moment où ça va coincer :P
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Spowny a écrit :La Thaïlande a tout simplement coulé ;) (Très très grosse inondation d'une grande partie du pays)

Tu vois l'Atlantide ? Là-bas maintenant c'est pareil. Et vu que 1/4 de la production mondiale des disques durs se faisait là-bas, maintenant on est en manque de stocks, et avec l'approche des fêtes de Noël, les demandes explosent.

Donc en gros, on a de moins en moins de disques et de plus en plus de gens qui en veulent. Y'a un moment où ça va coincer :P
Ces inondations sont dû à quoi ? C'est suite au tsunami qui à ravagé le Japon ?
Spowny
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 08 mai 2011, 03:56
Localisation : Toulouse

Message par Spowny »

DaG33K a écrit :Ces inondations sont dû à quoi ? C'est suite au tsunami qui à ravagé le Japon ?
Non non, phénomène climatique "normal" sauf que là, il était balèze. Pas de rapport avec le tsunami Japonnais. Après, si quelqu'un a plus de détails à te donner sur les causes de l'inondation, parce que j'avoue ne pas mettre vraiment renseigner à fond sur le sujet.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

mousson musclée tout simplement.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

En esperant que mes HDD vont pas avoir l'idée de crever pendant ces 6 mois a venir...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Fredo a écrit :En esperant que mes HDD vont pas avoir l'idée de crever pendant ces 6 mois a venir...
+1 :izvd:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

c'est pas le moment pour demander seagate en sponso :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

+1 Alonzo :mrgreen:

Moi je m'inquiète sur le matos d'occasion, surement que ça va flamber aussi...

En tout cas, la modification du titre du topic est radicale :D
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

J'ai bien fait d'avoir commandé un HDD avant les inondations, maintenant les prix sont vraiment ridicules et je pense que cela provoquera plus d'engouement pour les SSD donc au pire les prix des SSD ne vont pas bouger ou très peu, au mieux les prix baisseront encore plus vite (qui sait, franchir la barre symbolique du 1€/Go ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

:mrgreen:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

Personnellement je trouve ca juste abusé ces prix pratiqués:

il y a quoi...3 mois...j'ai acheté mon WD Caviar Blue 1To pour 59€..et est a 163.95€ sur LDLC soit un prix multiplié par 3 presque...

Alors une augmentation par 2, un passage de 59€ a 118€...a la rigueur...mais je flaire la grosse arnaque organisée

Otez moi d'un doute, des Usines il n'y en a pas qu'en Thaïlande quand meme !
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Salut,

J'ai acheté un 2 To, le 28 Octobre pour 109 € et le semaine après il été passé à 169 €, il a donc pris 60 € il ce encore pire que pour le 1 To, enfin je trouve, j'avais demandé 2 semaine avant et le même disque été a 75 €.
Skroll
Habitué
Habitué
Messages : 296
Enregistré le : 03 nov. 2011, 11:26
Localisation : Orléans (45)

Message par Skroll »

@ Barkod : non mais je dirais que 95% vient de la bas le reste est infime
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

C'est pas non plus des proportions comme ça, un article est d'ailleurs paru sur le comptoir hardware :

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... poir-.html
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Forcément il fallait que ca arrive quand je veux me monter un NAS en RAID 5 avec 4 disques-dur... La poisse !

J'ai réussi à trouver des Caviar Green 1To pour 65€ sur Amazon : http://www.amazon.fr/Western-Digital-WD ... 455&sr=1-6

J'en ai commandé 4. Reste à voir ce qu'il va m'arriver ! :?
Skroll
Habitué
Habitué
Messages : 296
Enregistré le : 03 nov. 2011, 11:26
Localisation : Orléans (45)

Message par Skroll »

c'est bien cet article que j'ai lu (je ne sais plus où :? :? ) mais je ne sais pas d’où je sors mes 95% moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

bah, même si c'est pas 95%, 75% c'est beaucoup quand même...mais je doute fort que ca justifie une telle augmentation tarrifaire...une augmentation de 300%...j'ai l'impression de me retrouver en 2002 quand j'ai eu mon 40go en cadeau: 150€ le HDD a l'epoque
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Barkod a écrit :bah, même si c'est pas 95%, 75% c'est beaucoup quand même...mais je doute fort que ca justifie une telle augmentation tarrifaire...une augmentation de 300%...j'ai l'impression de me retrouver en 2002 quand j'ai eu mon 40go en cadeau: 150€ le HDD a l'epoque

Jte fait pas dire quand j'ai eu mon maxtor 80Go sata 1... c'etait aussi cher que les SSD maintenant :D


D'ailleur le disque rorone encore malgré ses 20000H de rotation...
bugzz
Habitué
Habitué
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 23:59
Localisation : Jurançon

Message par bugzz »

Pour ma part j'ai cru mal voir ! Y a moins d'une semaine je regarde un peu les prix des HDD pour me faire une idée du coût total de ma config et la je vois le 1 To a plus de 100€ :shock:

Je passe donc dans une boutique informatique a côté de chez moi et le mec m'explique la cause et me dis que ce n'est qu'un début.

J'étais vraiment fou car j'avais fais un dévis à cette boutique le 19 octobre et le 1 To ne coûtait que 55€ maintenant chez eux il est passé a 99€ (d'ailleurs je n'ai pas trouver moins chère en 1 To sur le net )

J'espère que tous sa va vite revenir à la normal car sa fais grimper le prix des configs :(
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Lors de la création de mon FreeNAS, je m'étais acheté 6 disques durs de 2 To !!
Des Seagate Barracuda 2To 6Gb/s 5900 Tr/min .... pour un prix de .... 59,90 € / HDD !!

Je les ais achetés en direct dans le dépot de retrait de Gros Bill à Lyon - Bron !

Total => 359.40 € + 3€ de frais de gestion => 363.40 € !

Maintenant quand je regarde le prix du disque, heureusement que je suis assis .... c'est tout juste hallucinant !!

SEAGATE Barracuda Green - 2 To

Il est maintenant à 184.90 € / HDD

Imaginé donc si j'en prenait 6 maintenant O_o

184.90 x 6 = 1109.40 € + 3 € de frais de gestion => 1112.40 €

Différence de prix de 749 € !!!! C'est tout juste HA-LLU-CINANT !!!! :shock: :shock:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Freenas 7.2 ou 8 ?

Chez moi mes deux caviar green 2Tb ne sont pas detectés par freenas...

Desolé on s'eloigne un peu du sujet :mrgreen:
Skroll
Habitué
Habitué
Messages : 296
Enregistré le : 03 nov. 2011, 11:26
Localisation : Orléans (45)

Message par Skroll »

Moi qui voulais me faire un serveur vais attendre un peu je pense -_-
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Fredo a écrit :Freenas 7.2 ou 8 ?

Chez moi mes deux caviar green 2Tb ne sont pas detectés par freenas...

Desolé on s'eloigne un peu du sujet :mrgreen:
Freenas 0.7.2 Sabanda (revision 7529) ;)
Version du FreeBSD 7.3-RELEASE-p6 (revision 199506)


Les HDD sont monté en RAID 5 ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

J'ai vu un mec sur HFR qui osait mettre un DD d'occaz à un gros prix parce qu'il se trouvait pas "pas cher" actuellement.

C'est le moment de trouver des disques récents d'occasion encore pas trop chers ou de tomber sur le lien de Cyril06 sur amazon.


Pour ma part, j'ai même pas hésité à réinstaller Seven sur mon 250Go et investir dans un nouveau proc au lieu de baver sur du stockage...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Cat121 a écrit :J'ai vu un mec sur HFR qui osait mettre un DD d'occaz à un gros prix parce qu'il se trouvait pas "pas cher" actuellement.

C'est le moment de trouver des disques récents d'occasion encore pas trop chers ou de tomber sur le lien de Cyril06 sur amazon.


Pour ma part, j'ai même pas hésité à réinstaller Seven sur mon 250Go et investir dans un nouveau proc au lieu de baver sur du stockage...
http://informatique-pda.shop.ebay.fr/St ... lociraptor


:slurp: :slurp:


Mais plus de sous pour le moment ...

Y'a une enchère que j'ai raté par ce que j'était pas sur mon pc ...

Un vélociraptor datant de juin 2011 et donc garantie jusqu'en juin 2016, avec une capture d'écran d'hd tune pro, le truc tout prob, pas un pète, pas un secteur défectueux. 300 Go - 10000 RPM

il est parti à 61 € + 7,50 € de frais de port .... chui dingue !! :bor:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Quand je pense que t'en a deux pour 150...
Répondre