[MOD] ~~FUX LANBOY ~~

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

[MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Bonjour à tous,

Je me lance dans ma première rédaction de modding de boitier PC !!! J'ai récupéré mon PC qui avait hiberner dans un garage pendant 6 mois, et par miracle, il a démarré du premier coup. Voici la config qui date de 7 ans (un peu vieille mais à l'époque, ça tournai carrément bien) :

Boitier Antec Super Lan Boy
Alimentation Hyper Type R 480W
Carte mère DFI Lanparty NF4-SLI DR
Processeur Athlon 64 3500+ refroidi par un Artic Cooling Freezer 64
4*512 Mb Corsair XMS PC3200
Carte graphique Gigabyte 7800 GT refroidi par un Artic Cooling silencer NV rev 5
Raid 0 avec 2*80 Giga Hitachi 7200TR SATA I

L'objectif de ce topic est donc de préparer mon Antec Super Lan Boy pour ma future config à base de I5 3570K sur Chipset Z77.

Quelques photos du Super Lan Boy d'époque et ma config en mode bordel dans mon salon :
Image
Image Image
Voici les objectifs de ce mod :

ETAT OK : Suppression des cages 5"1/2 et 3"1/2
ETAT OK : raccourcir la cage des disques durs pour passer de 4 à 2 emplacements 3"1/2
ETAT OK : Découpe des grilles de ventilation arrière.
ETAT OK : Passer le boitier en mod BTX, c'est à dire avec l'alimentation en bas et carte mère retourné.
ETAT OK : Peinture de l'intérieur en noir mat.

ETAT KO : Ajout d'un ou deux ventilateurs sur le dessus ( ou d'un ventirad pour du water cooling) ----> abandonné !!!
ETAT KO : Refonte de la facade pour y intégrer au moins deux ventilateurs.
ETAT KO : Installation rhéobus, port usb et bouton d’amorçage sur le coté.
ETAT KO : Nettoyage étiquette constructeur des composants
ETAT KO : Changement pate thermique GPU et CPU
ETAT KO : Organisation du cablage et installation



ETAPE 1 : Percage, Démontage, découpage

On démonte la façade avant, les ventilateurs, la config et on sort la perceuse de papy (eh oui Black & Decker de 1970) pour faire sauter tous les rivets. Et hop :
Image
* Découpage de la grille arrière, du support horizontale de l'alimentation, et on nettoie tous les pièces à l'acétone.


ETAPE 2 : Préparation de la cage disque dur

N'ayant pas l'utilité de 4 disques dur, surtout avec la baisse des prix des SSD, je vais raccourcir la cage HDD pour laisser seulement deux emplacements pour mon raid 0 de stockage.
On sort la main voleuse, les lames de découpe à métaux et on taille au milieu de la cage afin de garder les supports en bas. Ensuite, on refixe le tout avec des tivets.
Le résultat est pas si mal que ça, mais j'aurai pu faire mieux en enlevant directement le haut de la cage :
ImageImageImage
Sur le dessus de cette cage, je fixerai mon futur SSD !!!


ETAPE 3 : Comment mettre l'alimentation en bas !!

L'étape la plus dur selon moi car j'ai du adapter pas mal de pièce. Après avoir bien réfléchi, le meilleur moyen était de retourner la face arrière et le support carte mère.

* Au niveau de la jonction de la plaque arrière avec la partie haute et la partie basse, on ajuste les trous de fixations qui n'était pas alignés : ça passe nickel !!
ImageImage
* Au niveau du support de la carte mère, j'ai découpé la partie haute comme la partie basse afin qu'elle ne bute pas sur le capot qui se trouvera derrière. Malheureusement, cette plaque se retrouve suspendu à 6 mm de la plaque du bas. J'adapte ça avec des vis support carte mère (je les perce pour enlever le pas de vis). Je perce les trous pour la fixer sur le dessus et le dessous du boitier ( bien sur, je me loupe de 2 mm, mais au final, ca se voit pas trop ), j'arrangerai ça avec du mastic lors de la phase peinture et finition.
ImageImage
* Pour les deux capots situé sur les cotés de SLB, le changement de coté ne pose problème que dans l'alignement des vis de fixations et des rivets de fixations entre la plaque arrière et le support carte mère. On perce, on lime et voici le résultat pas très joli à mon gout (j'était pas super en forme ce jour la).
Image
* On sort la riveteuse et on test l'assemblage : 15 rivets et paf le boitier prend forme. Du fait que j'ai viré les cages HDD, les cages 5"1/2 et 3"1/2, le boitier n'est plus très rigide. Je remet les deux capots latéraux, c'est déjà plus rigide. L'installation de la cage HDD et de la façade avant complétera la rigidité de l'ensemble.
ImageImage
J'en ai profité pour finir la découpe de la plaque avant afin d'avoir le maximum d'ouverture pour la nouvelle facade.


ETAPE 4 : Refonte de la facade

Je me suis fait une petite facade avec un cadre en bois et en liège en attendant de le faire en alu/plexi.
Image

Donc a suivre pour la facade ....


ETAPE 4 : Ponçage, Peinture

Je vais surement partir sur la nouvelle serie Z77 de chez Asrock, donc le thème sera GOLD/BLACK pour l'intérieur, et je pense laissé l'extérieur d'origine en ALU brossé. Quelques photos de mon mini atelier improvisé !!
Image
La couleur sera du noir mat chez Bricorama en bombe ( 2 à 7.90€, papier à poncer à 3.50€)
Nettoyage à l'acétone, ponçage à l'eau avec du grain 600, et re-nettoyage à l'acétone : on commence avec la cage HDD.
Image
Puis l'intérieur du boitier, les deux portes latérals, les équerres PCI, la plaque i/o !!!
ImageImageImage
Après sechage, et nettoyage à l'acétone des parties extérieurs, voici le résultat :
ImageImage
Image
J'ai profité pour peintre aussi le ventilateur arrière en extraction ( récupéré d'un ancien serveur, un vraie turbine meme en 5V !!!), mais je le changerai après !!

... a suivre ...
Modifié en dernier par Fux le 21 juil. 2012, 11:18, modifié 3 fois.
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Je posterai des nouvelles images ce soir, la peinture intérieure noir mat est fini !!! Je posterai un croquis pour la facade : j'attends vos commentaires avait d'acheter le matériels pour savoir si des gens ont des idées !!!!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Cat121 »

Tiens, j'ai la même tour à côté de mon bureau.
Et bien sûr, n'oublie pas de passer par la case présentation au plus vite, c'est la première chose à faire ici ;)
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Présentation OK !!

Eh oui SLB KILLER !!!
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fredo »

Nice !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par m@2 »

Ouh ! J'aime. Beaucoup. C'est bien fait, très proprement et avec beaucoup d'astuce. Du modding selon mon cœur.

N.B. cette config' 'aurait fait baver des litres de salive il y a 7 ans !
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Effectivement, la note était salé !! 1500 Euro !!! mais ca tourne encore pas mal !!! je change car le mono-core, c'est plus trop d'actualité !!! :bor:
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

MISE A JOUR !!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Cat121 »

A vue de photo, la peinture est réussie :)
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Ya deux trois finitions à faire !!! mais dans l'ensemble, je suis assez content de moi !!! :yup:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par alonzo »

Belle peinture! le noir mat y'a rien à dire, ça pète!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Pour la facade, vous pensez quoi de ca ?

Image

Cornieres en alu pour la partie noir, entourée de baguette en bois quart de rond !!! pour le reste, plexi de 3 mm !!! je sent que la decoupe va pas etre facile pour les 120 mm !!
Kazui
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:49
Localisation : Lannion

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Kazui »

Joli Mod! Tu avances bien (ce qui n'est pas mon cas :P)

J'aime beaucoup la façade que tu prévois j'ai a peu près la même façade en tête pour mon boitier mais sur une plaque alu
Si tu y met des ventilos blancs ca peut faire sympa le contraste!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

ventilateur blanc genre fratal ou artic cooling !!!! c'est vrai que sur les grilles noir !!! ca peut claquer !!
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Trebor »

Mouarf, j'avais casi la même config, meme carte mère (une des meilleur carte mère en NF4), alim hyper 580w modulaire (que j'ai toujours d'ailleur) et 7950gt.

Le mod commence extrêmement bien en tout cas, continu comme ça.
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Comme quoi, elle fonctionnai bien les Hyper-R !!!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Finalement, ma façade temporaire fera l'affaire, je préfère garder mes thunes pour plus tard !!!
Je suis en train de la finaliser !!! je peint, j'ai aussi intègrer un ventilateur 80 mm devant le raid 0 car il chauffe pas mal !!!
Je met les photos cette après midi !!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Ca bosse dur, quelque photos !!

La facade :
ImageImage

Le ventilateur de 80 mm juste devant le RAID 0 :
ImageImage

J'ai récupéré la carte de la facade d'orgine, mais je ne voulai garder que les ports USB : on dessoude !! on coupe le port de connexion et on decoupe la plaque du circuit imprimé pour ne garder que le port double female et les deux resistances pour la masse !!
Image
J'ai testé ca marche !! il me reste a trouvé un moyen de la fixer !!!

J'ai récupéré aussi les joints anti-vibrations des deux tiroirs disques durs qu'il me reste afin de les utilisés pour les 120 mm !!
Image

J'ai finalisé la peinture de la facade et des équerres PCI que j'ai chopé au boulot ! On en profite pour passer un coup de noir mat sur le 80 mm !
ImageImage
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Voici l'état d'avancement !! je pense que je vais arrêter pour ce soir !!!

ImageImage
Image

Il faut que j'achète des vis plus grandes pour fixer les ventilateurs avec les joints anti-vibration !!
Modifié en dernier par Fux le 25 juil. 2012, 12:55, modifié 1 fois.
Kazui
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:49
Localisation : Lannion

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Kazui »

Joli boulot sur la peinture, la finition à l'air impeccable
J'aime beaucoup la façade, le ventilo 80 sur la bas rend vraiment bien sur le devant.

Beau boulot, bon courage
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Le ventilateur 80 mm va resortir, je fini de monter la facade ce soir je pense !!
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par alonzo »

C'est pas un peu bruyant un 80mm à notre époque ?
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

je l'ai mis en 7V et je lui ai dit "Tu te tait", c'est un vieux ventilateur d'alimentation serveur, il crache juste ce qu'il faut pour faire respirer le raid O !!!
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Blackpearl »

serait il possible d'avoir des photo gros plan et en grand format ? merci :jap: :jap:
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Oui monsieur !!! tous de suite monsieur !! ^^^

J’attendais d'avoir tous finir pour demandé à ma ti femme de lui faire un séance de shooting (elle kiffe la photo).
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

J'ai bien avancer ce soir !!!

FACADE OK
MONTAGE OK ( a part que j'ai cassé mon ventilateur arrière, mon doigt à trainé et il tournai à fond : résultat, un doigt défoncé et une pale qui a sauté !!! du coupe le ventilateur faut vibrer entrièrement le boitier !! :oops: )

Il va me rester les finitions comme le cable managing de l'alimentation et les stickers pour les ventilateurs.

Je pense mettre des photos demain dans la journée !!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

EDIT : on peut cliquer sur les photos pour avoir une meilleure qualité !!!!

FACADE OK :
J'ai installé les boutons POWER et RESET !!!! récupéré de l'ancienne facade du SLB.
Image
Installation de ventilos !!! tadaaaaaaaaaaaaa ( vue de devant et de derrière)
Image Image

MONTAGE OK : allez séance de shooting !!

Image Image
Image Image
Image Image

Pour finir, j'ai voulu monté mon matos dedans pour voir si tous tenais !!! Ca tient mais j'ai oublié de penser au passage des cables d'alimentation !! :oops:
D'ailleurs vous avez oublié de me dire que j'avait oublier de penser à ces cables d'alimentations !!!! :youps:

Sérieusement, je pense faire une ouverture à coté de l'alimentation pour passer les cables derrière la carte mère !! :drill: et pour finir, une troisième couche de noir pour la finition !!!! :izvd:

Et voila !!! je continue petit à petit en attendant la 660 ti pour savoir si je me coupe un bras pour ma nouvelle conifg !!!
Fux
Timide
Timide
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:02
Contact :

Re: [MOD] ~~FUX LANBOY ~~

Message par Fux »

Bon, je suis revenu de vacances, j'ai repris le taff et j'ai plus beaucoup de temps pour ce mod !! J'ai finalisé le montage, mais je n'ai pas fait les finitions.
Il tourne bien, mais la config est vraiment obsolète, je pense mettre les photos finales dans la semaine.

Je vais me lancer dans un nouveau projet, basé sur un pc intégré dans mon mon meuble télé ou dans mon futur bureau ( qui ressemblera plus à une grosse étagère)
Répondre