[NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

[NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

Salut à tous,
Juste un petit mot pour vous prévenir : Intel passe à la génération 4 !
à partir de 180€ , les sites de vente de composants nous montrent les bêtes, les 4XXX.

Comme les Ivy Bridge, ils sont gravés en 22 nm, et gardent les transistors de leurs grand frères.
Cependant, Le passage au Chipset graphique HD 4600 (face au HD 4000 des Ivy Bridge) promet!
On passe de 16 (dans le meilleur des cas) à 40 unités de traitement graphique, comme l'explique le journal du geek.

On note aussi l'apparition du nouveau Socket, le LGA-1150, qui vient remplacer le LGA-1155. Oui, il faut changer de Carte mère si on veut un de ces petits bijoux. Un peu dommage en soi, surtout que le passage de Sandy Bridge a Ivy Bridge avait été remarqué entre autres car le Socket restait le même. Il est à noter que les grandes marques sont prêtes.... vraiment?

On note aussi que les cartes mères ont du s'adapter. Dites bonjour au petit nouveau, le chipset Z87, et aux déclinaisons du genre.
Quoi de neuf? L'USB 3.0 natif avec possibilité de gérer 6 ports, contre 4 avant. La grande nouveauté qui déchire, c'est au niveau S-ATA 6Gb/s. Sur votre carte mère, vous ne pouvez pas avoir plus de 2 exemplaires de ce port, très utile, surtout pour le SSD. Rassurez vous, ils ont pensé à tout. On passe ici de 2 à..... 6 ports S-ATA 6Gb/s !
ça fait rêver, non?

Redescendez sur Terre, il existe encore bien des problèmes. Entre autre, un bug du contrôleur USB 3.0, qui ne gérait plus comme ile faut au retour après une mise en veille.
On note aussi que l'affichage et les interface (HDMI etc) n'est plus prise en charge par le chipset, mais par le processeur, engendrant des pertes bien amères.
Adeptes du Dual Link, au revoir. En effet, intel ne s'occupe pas encore de vous, et ne prend pas en compte le Dual Link dans son cahier des charges. Il va falloir revenir sur quelque chose de plus casual ;)

Overclockers, préparez vos heures supp'. En effet, on le sait tous, dès que le petit "K" apparait derrière les 4 chiffres sacrés qui nomment un processeur, on va en avoir pour son porte monnaie. Avant, on évitait si on ne voulait pas OC trop, ou a petit budget. Maintenant, c'est limite impossible. Overclocker sur un processeur "normal" revient à bloquer le turbo de façon permanente.
Cependant, les bijoux au K sacré vont permettre un overclocking de l'ordre du 8 GHz ! (préparez le refroidissement!).

Voici quelques performances comparatives avec des processeurs bien connus (source: Clubic)
Image

On note alors que les performances sont voisines des Ivy Bridge.

En bref, Intel sort une nouveauté, avec ces points forts et ses défauts.
Une récap tout de suite:

Points positifs:
-une différence de prix assez petite
-une consommation plus basse
-nouveau chipset HD4600
-une porte ouverte pour aller encore plus loin

Points négatifs:
-encore des problèmes
-overclocking négligé sauf sur les versions K
-nouveau socket
-plus de Dual Link

Et vous, vous en pensez quoi?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Tesla »

Moi je pense que c'est bien trop puissant pour ce que la plupart des gens pourront en faire, du coup trop cher aussi. Le nouveau socket, ca fais chier.

Par contre, les nouvelles cartes mères :slurp:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par tigus »

pour moi je trouve ça complètement inutile vu le peut de bonne chose que cela apporte

6 usb 3, pas encore besoin 2 à l'arrière plus 2 à l'avant suffise amplement pour le moment

6 sata 3, inutile combien de personne on plus de hdd ou ssd sata 3 dans un pc de gamer?

nouveau chipset graphique heu on paye assez cher nos gpu pour s'en passer non?

nouveau chipset, allez dépensé dépensé!!!!

voilà mon avis sur cette nouvelle arnaque made intel, je suis en ivy et j'y reste
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6310
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Cat121 »

Mouais mouais mouais, le web est en plein mouvement aujourd'hui avec la sortie de Haswell mais ça ne m'épate pas plus que ça...

Très peu de gain, nouveau socket, encore des gros tarifs. A part la meilleur consommation pour les ordis portables, c'est du gros marketing qu'ils nous font de nouveau. Mon idée de rester chez AMD est toujours présente !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Tesla »

AMD :D

C'est plus sympa d'avoir des avis des deux bords aux budgets normaux !
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

Cat121 a écrit : Très peu de gain, nouveau socket, encore des gros tarifs. A part la meilleur consommation pour les ordis portables, c'est du gros marketing qu'ils nous font de nouveau. Mon idée de rester chez AMD est toujours présente !
a mon avis, c'est le but final. Je te rappelle que intel pousse l'ultrabook, qui se doit d'être puissant, et donc, de pouvoir avoir de bonnes capacités sans épuiser une batterie trop trop vite...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6310
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Cat121 »

Tout à fait mais tout ce qui va autour n'est pas vraiment un gain... Devoir changer de carte mère et d'alimentation pour profiter de haswell sur un fixe, mouais.
Enfin c'est un peu comme windows 8 sur un pc de bureau sans dalle tactile :P
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par MrTrez »

J'vais garder mon 3930K un looooooooooooong moment, surtout que HD4600 ou pas, avec une CG on n'en a plus rien à faire (et avec deux, encore moins :mrgreen: ).
Merci pour la news c'est sympa de prendre de ton temps :jap:
(même si je pense qu'on était tous au courant :izvd: )
harakachi
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:42
Localisation : Auxerre

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par harakachi »

moi qui me tâte de me faire une nouvelle config en 1155 , je sais pas si j'attends car entre l'arrivé du nouveau socket intel , la ddr4 en approche , le nouveau maxwell d'nvidia sans parler des hdd au capacité approchant les 5 TO je me pose la question

j'attends ou j'attends pas , de toute façon j'ai pas de tune :mrgreen:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

De mon point de vue, si c'est pour haswell et le socket 1150, te fais pas chier, l'apport est minime =)
DDR4 S'annonce aussi bien marketing. Après, le 5To de HDD, vu le prix que ça va être....
harakachi
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:42
Localisation : Auxerre

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par harakachi »

je me doute que les perf pour tous ce joyeux monde va être minime , pour le début du moins ( à part peut être sur la conso )

quant j'ai fait ma config actuelle , j'ai prit le plus puissant des i5 sur le socket 1156 (le i5 760 lynnfield à 2.8ghz) quel que mois après le socket 1155 faisait son apparition et le plus petit i5 avait la même cadence que mon i5 :bor: un peut dég , maintenant quant je voit les i5-i7 K bas je bave

après je préfère attendre de voir les premiers retour (bug & co..) pareil la ddr4 sera moins performante que la ddr3 pendant plusieurs mois mais après sa va dépoter ( du moins à ce qu'il annonce)
et pour les hdd , je pense pas me lancer sur du 5TO mais plutôt sur une baisse de prix des WD 3TO de la série red pour mon petit nas
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

Alors, je te corrige un peu, sinon on va croire que je dis de la merde :p
Les Haswell sont légèrement mieux que les Ivy Bridge pour le modèle identique, mais ça ne justifie pas le prix.
La DDR4 ne sera pas moins bien, mais ils annonce là aussi un prix démesuré par rapport aux nouveautés.
Pour ce qui est des HDD 5To, pas sûr que cela fasse baisser le prix des autres, puisque c'est comme une nouvelle gamme.
Si tu vois, les Ivy Bridge n'ont pas baissé d'un centime avec l'arrivée du Haswell. Je pense que les HDD vont rester au même prix (très correct, par rapport à l'espace possible).
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Fredo »

Et hop nouveau porcal, nouveau socket... Y nous prennent vraiment pour des vaches a lait !

Heureusement que j'achète plus de matos neuf, et que ça fait belle lurette que j'ai pas changé de conf :o
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

Meuh?
Oui, en effet. Comme ça asus se fait des thunes en même temps.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par MrTrez »

J'viens de comparer le 3930K et le 4930K.
Grossièrement?
Haswell c'est pour les gens qui veulent de la consommation améliorée. Niveau core, rien qui change, 3.4Ghz au lieu de 3.2Ghz. Énorme non?
J'attends un ou deux ans pur voir c'que ça va donner et si c'est stable (j'ai pas trop confiance en leurs trucs de basse conso...), en attendant je reste sur du Ivy Bridge, une tuerie.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par girod_s »

ça vaut pasle coup pourle moment,loin de là même. Restons sur Ivy,qui est moins cher. Laisons Haswell aux portables et autres plateformes mobiles ^^
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par Bj_Mr »

Je suis d'accord ! Pas de grosse innovation !
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [NEW] Haswell et nouveatés liées !!

Message par cucmag »

.... et pour cause! la concurrence n'est pas en place actuellement :wink:
du coup Intel ne bataille pas enorme sur l'evolution de ses CPU, quant au changement de socket ça toujours etait la politique chez Intel :(

on est loin de l'epoque où AMD "mettait la paté" a Intel avec le barton (une faute que Intel n'a pas l'air de vouloir refaire....)
Répondre