Se lancer dans la création d'un boitier

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

Salut !

Je suis nouveau (voir ma présentation !).

J'aimerai me lancer dans la création d'un boitier unique, à partir de matériaux achetés en magasin, genre bricolage.
J'ai le côté noir et sobre. Sans trop de truc extravagant.
Je connais pas mal de chose, mais je ne sais pas du tout ce que je devrai acheter pour créer un boitier de A à Z.

Vous pourriez me guider ?

avec toute ma gratitude ! ^^
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par alonzo »

oulala c'est un peu comme si tu disais j'aime les voitures noires, qu'est ce que vous me conseillez...

budget ? outillage ? (découpe plexi, métal...) skillz ? (bricoleur avec deux mains droites ? je suis gaucher c'est pour ça...)
format ? (mini itx, atx)
plein de critères rentrent en compte, précise un peu...
Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

Bugdet : je sais pas trop, j'aimerai ne pas dépasser les 400 euros, mais je peux aller plus loin.
J'aimerai faire quelque chose en acier et une fenêtre en plexiglas le tout en noir mat ou un truc du genre ! ^^
Quelque chose compatible ATX et E-ATX, donc assez grand, pouvant accueillir un Watercooling.
Je suis assez habille de mes mains (Play Doh), pas de soucis de ce côté, je suis très manuel !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Cat121 »

Hé ben dans ce cas, c'est easy, t'as juste à savoir si tu préfères te lancer avec du bois, de l'aluminium, de l'acier ou du platine. Note que pour le dernier, le budget risque de se faire assassiner :mrgreen:

La couleur c'est jamais que de la peinture et la fenêtre en plexi bah c'est une fenêtre qui sera plus ou moins grande en fonction de tes envies.

Je t'invite à jeter un oeil au concours de modding organisé il y a quelques temps pour MFR et ses partenaires, l'idée était justement de faire un boîtier à partir de rien, ça peut surement te donner des idées !
Sinon, regarder du côté des boîtiers existants au niveau de leurs tailles si ça peut te donner un avis de ce qu'il te faudra en matière première. Et bien sûr penser aux fonctionnalités comme le flux d'air, le cable management, les disques/lecteurs, l'eventuel watercooling, etc...

Quoiqu'il en soit, bonne chance :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Tesla »

J'ajoute une petite question par ici qui m'intrigue ... Pour fermer les portes latérale, il n'y a pas une façon plus discrète que de mettre des vis aux quatre coins ? (Comme sur les boitiers du marché par exemple)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Cat121 »

Si, y'a, pleeeeeein de façons :D

Des petits aimants façon placards de cuisine, un guidage mécanique avec encastrement, des petits picots, un ouverture de porte de bagnole... Plein de trucs à s'inspirer !
Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

Ok, merci de ta réponse. ^^

Pour la taille, j'avais pensé à quelque chose du genre Corsaire Obsidien 750D. Donc assez grand.


Je vais éviter la platine hein. :B

Je vais voir ce que donne les concours. ^^

C'est surtout au niveau des cages pour lecteur/disque dur que je ne sais pas trop comment m'y prendre. ^^
Sinon, pour la forme du boitier, je vais m'inspirer de ce qui existe mais à ma façon.
Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

Je viens de regarder quelques projets, et j'ai remarqué que SketchUp est très utilisé.

Mais je ne sais pas vraiment s'il est gratuit ou s'il y a des conditions comme pour SolidWorks.


Sinon, pour un boitier de la taille d'un 750D c'est possible ! :p
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par alonzo »

Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

Merci ! ^^
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par V-F »

Bonjour Mazora,

SketchUp est gratuit, je n'utilise que celui-là. Pour un bon départ concentre toi sur les dimensions que tu veux exactement,ensuite regarde la structure que tu veux bois ou alu (pour ma part c'est des corniéres d'aluminium), récupére le plus possible un fond de panier (support carte mére, support DD) ect.....
Mazora
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:46
Localisation : Meuse

Re: Se lancer dans la création d'un boitier

Message par Mazora »

J'ai déjà chercher à récupérer des pièces sur des tours, mais c'est vraiment pas terrible. De très vielles tours, les cages pour disque dur ou lecteurs sont pas terrible et le support de la carte-mère laisse aussi à désirer. Il faudrait que je me procure une tour pas trop vielle avec des composant pas trop à la ramasse. :p

Sinon, pour les dimenssions, je n'ai pas encore fini mes plans, mais ça devrait être assez grand. ^^
Répondre