[MOD] Arkik Modding - HTPC

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Arkik
Habitué
Habitué

[MOD] Arkik Modding - HTPC

Message par Arkik »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous parler de mon nouveau projet pour un HTPC qui me permettra de regarder mes films directement sur ma TV au lieu de passer par ma PS3 que j'ai donc vendu pour pouvoir m'acheter des composants. J'ai également vendu un écran PC LCD qui ne me servait plus.
Cela faisait parti des conditions pour que Madame accepte ce projet. Mon budget de base s'élevait donc à 180 euros.

Matériel :
[x] Carte mère : ASRock FM2A88M-HD+
[x] Processeur : AMD A6-5400K (3,6 Ghz) Black Edition
[x] Ram : G.Skill XH Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3 1333 MHz
[x] Alimentation : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 350 W 80PLUS Bronze (bulk)
[x] Disques durs : SanDisk SSD Ultra Plus 64 Go
[x] Carte graphique : Sapphire HD 7770 GHz Edition 1 Go
[ ] Graveur BluRay : en attente de budget

Au départ je suis parti sur un système sans carte graphique me permettant de regarder mes films en HD et en faisant Noël le 06 décembre 2013 (oui c'est tôt) dans la famille qui habite assez loin, j'ai eu la chance que le vieil homme à barbe blanche et costume rouge m'offre un petit chèque de 100 euros.
Petit chèque bienvenue dans le budget de mon projet.
J'ai donc pu acheter une petite carte graphique et un disque dur SSD pour compléter mon HTPC. La carte graphique me permettra de jouer à quelques petits jeux dans mon salon quand je n'aurais pas le courage de monter dans ma salle PC pour jouer.

J'ai eu du mal à me décider sur la forme de mon HTPC, acheter un boitier et le customiser ou le créer entièrement ? Le faire en bois ou en métal ?
J'ai réfléchi longuement et mon plaisir étant de faire tout moi même, je suis donc parti sur l'idée de faire le boitier entièrement avec l'aide de mes petits bras et de ma Dremel gentiment offerte par Madame sous le sapin !
Ensuite j'ai réfléchis à la forme que je voudrais donner à mon boitier sachant qu'il devrait s'intégrer parfaitement dans un salon sans trop faire PC comme pour un boitier normale.
J'ai donc pensé à un CUBE de 40*40 cm mais après avoir regardé les prix, rien que pour les plaques je partais déjà sur plus de 80 euros.
J'ai alors trouvé des plaques de 25*50 cm à un très bon prix et je me suis dit banco ! Je pars sur ces mesures si je peux intégrer mes composants à l'intérieur.
Je suis donc allé sur Sketchup et j'ai travaillé un peu.
Voici le résultat sur Sketchup :
Image

Un boitier rectangulaire avec une touche de Tron au niveau de la déco. Le noir et le rouge seront du plus belle effet je pense.
Normalement direction Leroymerlin pour acheter mes plaques vendredi et pour commencer le projet.
Je dois encore acheter le graveur bluray et quelques pièces comme les boutons d'alimentation mais cela devrait arriver vite.
J'espère que le résultat final rendra aussi bien que dans mon imagination !
Tesla
modérateur
modérateur

Re: [MOD] Arkik Modding - HTPC

Message par Tesla »

Sympa le design ! Tu compte faire les bandes comment ?
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Les bandes vont êtres faites à la Dremel et je vais mettre une plaquee de plexi transparent derrière pour que la lumière soit diffuse.
De plus ça me permettra de pouvoir faire comme sur le dessin en fixant les morceaux de métal sur le plexi.
Ou deuxième solution, je démarre les bandes à 5 mm du bas pour la façade et à 5 mm du haut pour le dessus afin que le tout soit toujours solidaire.
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Bonjour,
Je suis allé chercher des pièces après le boulot et j'ai acheté mes plaques d'alu en 250*500*0,8 mm.
J'ai commencé par vérifier si mes mesures étaient correctes, surtout pour la hauteur et je me suis donc rassuré !
Comme il n'y avait rien de beau à la télévision ce soir, j'ai commencé à dessiner les parties à découper sur la façade et le dessus de mon boitier

- Le panneau avant :
Image

- Le panneau avant et le panneau du dessus :
Image

J'imagine déjà la difficulté pour découper mon logo au vu des petits endroits, mais on fera ça calmement et sans précipitations !
Ch2pa
Habitué
Habitué

Message par Ch2pa »

Joli projet :D

Tes plaques d'alu vont être très fragiles une fois découpées, surtout en 0.8mm :shock:

Et pour la structure, tu a prévu quoi?
dricksay
Timide
Timide

Message par dricksay »

simpa les dessins !

le projet a l'air vraiment joli, j'ai hate de voir le rendu ! sa me fait penser a un mod d'un membre du forum ces formes la... faut que je cherche un peu voir si je le retrouve.

pour ton logo, fait le plus gros a la dremel, puis pour les pointes une lame de scie a métaux sera plus précis ! le probleme avec le dremel est souvent qu'on débodre un petit peu sur les découpes, c'est assez chi*** a rattraper !

allez je drapalise (quand j'aurais trouvé comment on fait xD)

bon courage
Ch2pa
Habitué
Habitué

Message par Ch2pa »

Personellement il me fait un peu penser à celui ci => http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... 0#t2169963

Pour éviter que la Dremel ne déborde sur les découpes, il suffit de couper sur la face caché, les "accidents " seront moins visibles ;) (et aussi penser à laisser un bon millimètre de marge par rapport au trait final).

Pour les pointes, investis (si tu ne possèdes pas déjà) dans un kit de limes de précision, c'est tellement pratique!
Personellement j'ai acheté celles-là => http://www.simradio.fr/product.php?id_product=14961

:jap:
TCD
Habitué
Habitué

Message par TCD »

Sympa ton projet et ton dessin.
Par contre comme dit plus haut,ça va être largement plus fragile.

Hâte de voir la suite.
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Merci pour vos messages et vos encouragements.
J'ai vu le mod de ton lien et il est très beau et super bien réalisé.
J'ai eu l'idée de faire le mien suite à cette photo :
Image
Je suis tombée dessus lorsque je faisais mes recherches pour une décoration design pour ma future pièce Geek qui sera dans l'extension que je suis en train de faire dans ma nouvelle maison.

@Ch2pa : Pour les limes j'en ai achetées il y a un petit moment pour les petits travaux et je vais suivre ton conseil pour mes découpes.
Pour les plaques d'aluminium, j'ai dans l'idée d'y fixer une plaque de pmma dans laquelle la lumière rouge sera diffuse pour un plus bel effet mais je cherches encore comment faire.
Ces plaques viendront donc renforcées les parties découpées.

Toute la nuit j'ai rêvé et pensé HTPC !
En effet, je me posais toujours la même question : quel panneau utiliser pour l'ouverture ?
J'avais d'abord pensé par celui du dessus mais je me suis dit qu'il serait compliqué de faire les branchements de bas en haut. J'ai donc pensé à laisser les panneaux avant et arrière (pas encore certain pour celui de l'arrière) amovibles en utilisant un système d'aimant à porte de placard pour les fermer.
Un peu dans ce style :
Image

Il me faut tester que ces aimants soient assez puissant pour que tout tienne.
La suite au prochain épisode...
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Bonjour,
Un grand merci à XTSX pour son aide concernant mon cadre, grâce à lui j'ai pu le faire de façon plus solide que ce que je pensais grâce au pliage.
Sans lui j'aurais découpé des morceaux assemblés les uns aux autres ce qui aurait moins solide je pense.

- Voici le squelette de mon HTPC :
Image

- Le rendu en mettant les panneaux contre :
Image

Pour le moment tout se passe bien ! J'espère que ça va continuer.
J'ai même reçu mon bouton d'alimentation qui fonctionne parfaitement après l'avoir testé sur mon PC principal.
XTSX
Habitué
Habitué

Message par XTSX »

Pas de soucis :jap:

Pour tes découpes sur les plaques Alu découpe en gros au plus près de tes repères, et fini à la lime pour êtres précis au max. :)
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Ça commence bien !
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

Jolie cadre ;)

Par contre je vois deja quelque petits
souci pointer le bout de leur nez.

Si j'ai bien compris les zone rouge seront decoupées ?

- Tu vas les coller sur du plexi ? ou les visser ?

Au niveau des angles on verra par transparence les corniere du cadre (a mon avis),
et je pense pas que se soit le but de la manoeuvre.

Si tu decoupe sur toute la hauteur cela signifie que le plexi fera de meme, ce qui
générera une sur epaisseur

Pour bien faire il te faudrait une barre carré en plexi transparent au niveau de la zone rouge
voir schema

Image

en rouge la barre carré transparente
en gris ton cadre alu
et en noir un morceau de plexi transparent pour rattraper l'epaisseur de l'alu

Et pour concerver un minimum de solidité mieux vaut visser le plexi sur le cadre alu.
Sans doute faire ceci dans tous les angle d'apres tes photos, sauf que pour la partie basse
du cadre, la zone noir peut rester en alu.

Comme d'hab c'est de cette maniere que j'aurai procédé :wink:
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Merci pour tes conseils Arnolb.
Quand j'ai fait mes dessins sur le projet, mon beau père qui est très bricoleur m'a fait la même remarque et du coup j'avais pensé arrêter les lignes sur l'épaisseur des cornières (en bas comme en haut) mais ton idée me paraît géniale et je crois que je vais y réfléchir.
Ma seule crainte et qu'en coupant la cornière, le cadre se fragilise.
J'attends de recevoir mes morceaux de plexi pour faire des tests.
J'ai deux morceaux de plexi rouge opaque diffusant qui doivent venir, à l'arrière des lignes découpées, l'épaisseur de la plaque de plexi du dessus pourrait faire office de morceau dont tu me parle.
Je regarderais et vous partagerais mes options. Merci en tout cas pour vos conseils !
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Bonjour,
Bonne nouvelle, mes plaques de plexi arrivent demain sur mon lieu de travail !
Après une livraison manquée au domicile par le transporteur qui n'a pas pensé m'appeler avant et qui ne livre que la semaine, j'ai pu négocier une nouvelle livraison sur mon lieu de travil où je suis certain de réceptionner le tout !
Je dois encore acheter des cornières pour l'intérieur de mon cadre et en attendant, j'ai commencé des découpes.

Je vous mets deux petites photos de ma première découpe avec le limage qui va bien pour faire au plus précis possible (merci encore une fois à XTSX pour son conseil). Sur la seconde photo plus proche je trouve que la découpe rend bien.
Le haut de ma découpe n'est pas terminé car je ne sais pas encore si je vais tout découter en suivant le conseil de Arnolb où si, comme pour le bas je reste sur une découpe non continue avec la plaque du dessus.
Tout dépendra de mes tests.
Image Image

Les coups de lime de finalisation prennent beaucoup de temps ! J'annonce de longues soirées télé à limer !
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

et pour fignoler encore un peu plus tu peux aussi utiliser du papier de verre,
ou mieux encore de la toile emerie fine que tu mets sous ta lime et tu fais un
mouvement de va et viens (coquin va :roll: ) sur la longueur :wink: ;)
Si pas tout saisie je ferai un petit schema :wink:
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

beau travail sur la decoupe :D
JD design
Habitué
Habitué

Message par JD design »

bon début, les découpes sont belles :izvd:
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Merci pour vos messages, ça me motive !
J'ai reçu le pexi et j'ai donc commencé les tests et après réflexion, je suis arrivé à ce résultat :

Image Image

J'ai remis une tige pour renfoncer le tout et ça tient parfaitement, pour ne pas avoir la différence entre la cornières et le plexi, j'ai tout simplement poncé l'épaisseur afin que la cornières soit à champ avec la plaque.
Après avoir posé ma première plaque avec les découpes, je me rend compte que la cornière dépasser et que même si je la découpe un peu, le plexi a été poncé et n'est plus aussi éclatant.
Comme j'ai une plaque de plexi rouge en plus, j'hésite à enlever la cornière du dessous également car ça fragiliserais trop le cadre je pense. Reste la possibilité de refaire la plaque et les découpes en partant d'une plaque neuve.
J'avance doucement mais surement.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

up! ça partait bien là :mrgreen:
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Bonjour, mon projet est en pause car je dois préparer la chambre de ma seconde fille qui arrive bientôt mais avant cela je dois faire ma salle pc donc j'alterne et avec le boulot en ce moment j'ai moins le temps.
Je posterais des photos quand j'aurai avancé mais j'ai fait ma plaque CM en plexi.
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

il y a des priorités auxquelles on ne peut se substituer :wink:
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

On veut le workblog de la chambre, avec le plexi rouge les decoupe dans les murs pour les led et tout le toutime ^^

Bon courage. :wink:
Arkik
Habitué
Habitué

Message par Arkik »

Merci pour vos messages. Mon pc est toujours coupé dans l'attente des finitions de la salle pc.
Arnolb tu as fait mouche concernant les bandes de la chambre mais pas en rouge.
Je posterais une photo une fois le projet bien avancé.
Répondre