[MOD] Fractal Design Define R4zer

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

[MOD] Fractal Design Define R4zer

Message par Corax »

Bonjour à tous et à toutes !


Aujourd'hui, je vais vous présenter mon projet de premier mod. Etant un grand fan de la marque gaming Razer (vous verrez les photos avec tous le setup d'ici un ou deux mois je pense) et de la marque Bitfenix (je trouve leurs boitiers magnifiques), je sort de mon état contemplatif pour à mon tour sauter le pas, et débuter dans ce merveilleux hobby.

Ce workblog sera divisé en trois parties :
La première sera la présentation du projet, l'étude des besoins et les techniques utilisées.
La seconde, consacrée aux modifications du boitier, débutera courant Février.
La dernière montrera l'avancée du watercooling dans ce mod, qui devrais terminé d'ici fin Mars.

Tout sera noté à la suite sur ce post, seul un petit "Up" vous tiendra au courant d'une avancée (et ce pour que ceux qui voudront lire n'aient pas à tourner 15 pages).

Attaquons de suite la première partie :

Présentation :
Coté Hardware :
- Boitier : Fractal Design Define R4
- Carte mère : Asus ROG Maximus VI Gene
- Processeur : Intel I7 4770k
- Carte Graphique : Gigabyte GTX 760
- Mémoire : 2x8Go G.Skill 2400 Mhz
- Alimentation : Bequiet Power Zone 750W
- Stockage : SDD 120Go Kingston Hyper X + 2 x HDD 1 To Seagate Barracuda
- Accessoires : Bitfenix Recon Noir; Gaine Toxic Green Alim' MDPC; Gaine Shade Ventilos MDPC; Gaine Toxic Green/Shade pour hdds

Coté modifications :
- Ajouter une porte vitrée à fleur de la plaque latérale.
- Réaliser une sorte de coffrage en plexi brossé rétroéclairé pour la vitre, qui intégrera l'ensemble de la carte mère et le dessous du GPU. Le tubing rigide viendra s'ajouter directement (comprenez sans passe-câbles) dans ce coffre.
- Réaliser un deuxième coffrage rétroéclairé qui viendra accueillir la pompe, à droite de la vitre "principale", rétroéclairée aussi, avec quelques leds UV pour le liquide.
- Les alimentations pour la mobal seront réalisées en câblage rigide gainé (toxic green chez MDPC)

Coté watercooling :
- CPU : Ek Supremacy Clean CSQ Nickel
- GPU : Watercool HEATKILLER
- Pompe : Ek DCP 4.0
- Réservoir : Ek Res 150
- Radiateurs : Pas encore décidé
- Tubing : Rigide en Plexiglas transparent
- Liquide : Ek Ekoolant UV Lime Green 2l


Voilà, c'est tout pour le moment ! Vous aurez droit à un peu de teasing dans la semaine ! Et bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Corax le 02 mars 2014, 12:23, modifié 3 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par MacGamerFR »

:izvd: :izvd: :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Tesla »

:izvd:
Ch2pa
Habitué
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 25 mars 2013, 20:17
Localisation : Rhône

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Ch2pa »

:izvd: :izvd:


Plutôt que de coller tout l'avancement dans le premier post, tu peux y mettre un sommaire avec liens url et poster normalement ton avancement. Les échanges qui suivront auront plus de sens et de contexte ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Tesla »

Et puis tu va mettre 15 plombe à envoyer le post à chaque fois !
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Tient c'est pas faux ! J'vais mettre une sorte de sommaire ouais, ça peut être fun :D

Petite news : la Mobal et l'alim arrivent dans la semaine, je vais pouvoir commencer à prendre quelques mesures et à réfléchir un peu :)
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Petit teasing en attendant de recevoir toutes les pièces hardware et l'apn !

Image

Ca va vraiment être très très très serré !
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Quelques news :

J'ai reçu l'alim, le boitier, la carte mère, la gaine et tout ce qui va avec, le plexi (ça fait grand 1m20 sur 1m :izvd: ), l'échantillon de 10cm pour le tubing rigide, mes nouvelles limes et d'autres petits trucs.

Par contre, j'vais être en manque de moyens financiers pour le watercooling, c'est à dire que je n'aurai pas les moyens même le mois prochain de l'acheter (petit étudiant qui touche un salaire de 400€ par mois ><), donc ça va me prendre du temps. SAUF si je vend le matériel dont je ne me sert plus (carte mère, alimentation Corsair, boitier Fractal Design).
Donc je me tourne vers vous : sachant que je joue en team à CSGO (je fais parti de CyberPC, on fait des cups, de l'esl etc...), que j'ai besoin d'un PC assez régulièrement, d'après vous, devrais-je commencer à intégrer mes pièces dans mon nouveau boitier, et à les sortir quand j'en ai besoin, histoire de pouvoir revendre les autres pièces et avancer le mod plus vite, même si ça va être très lourd à faire ?
Aussi, je voulais passer sous l'OS Windows 7 64 bits Gamer Edition (by undeadcrows) mais je impossible de trouver cette version ! Si quelqu'un tourne là dessus, il pourrais me MP ?

Et pour vous faire languir, voici une petite photo :yup:
Image

Ah, et aussi, pour avoir un "partenariat", comment dois-je m'y prendre ? J'avais cru voir un topic ici ou sur HFR parlans de ça, mais impossible de le retrouver :/

Et au programme : mi-février, attaque de la vitre et du cache carte mère :ss: :rtt:

Voili-voilou :D
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par TCD »

Sympa tout ça, et vraiment bien le gainage...

Pour ta question, tu ne peux pas monter ton nouveau matos dans ton ancien boitier ?
Comme ça tu peux toujours vendre le surplus de matos et garder ton nouveau boitier vide pour continuer de bosser dessus.
Ce qui éviteras de démonter à chaque fois que tu va bosser...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Tesla »

+1 pour TCD, met le nouveau matos dans l'ancien boitier et vends le surplus !
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

J'me suis pris deux petites heures pour monter le matos dans le nouveau boital, j'ai eu une merde sur ma CM msi, y a un truc qui à fondu au cul de la cm (ou vois via le trou derrière le boital), je suis en train de voir avec le SAV, heureusement que j'ai mon ancienne petite cm asus qui casse pas trois pattes à un canard mais au moins qui marche.

Je suis aussi en train de réflechir après avoir monté tout ça dans le prodigy : pour un premier mod, ça va être extrement dur ! Y a vraiment aucune place, la taille des cables doit être gérée au millimètre près ! Donc je pense abandonnée l'idée "Prodigy", et intégré tout ça dans mon R4, vu que y a plus de place, je prend moins de risque, le challenge est moins élevé mais au moins, je peux faire un truc plus propre !

Je me heurte à la difficulté du gainage de l'alim aussi, les pins sont extremement durs... Je me suis coupé comme un gros tas en réussissant à en enlever... un seul :bor:

En tout cas, je vais passer 4 jours sur le bassin d'arcachon chez mes parents, pas le net, quelques bricolages à faire dans la maison, mais je vais avoir le temps de bosser sur l'alim !

Donc ce que je vais faire à l'avenir :
Remonter la vieille config dans mon R4
Démonter dimanche les câbles d'alim pour les emmener avec moi et taffer dessus
Vendre la CM MSI, l'ancienne Alim (corsair CX750M), et surement le prodigy...


Ce que j'ai fait :
Gainé tous les SATA
Gainé le rhéobus Bitfenix Recon (c'est assez propre d'ailleurs, je vous posterai des photos la semaine prochaine)
Commencé à faire quelques plans sur le R4 pour l'intégration de la vitre et pourquoi pas, découper le logo razer et l'intégré sur le côté, j'ai pas mal d'idées
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Donc début de gainage d'un cable GPU !

Voici le résultat :
Image

Par contre, c'est déjà un gros défi de retirer un pin de son logement (même avec l'outil qui va bien toussa), mais c'est pire pour le remettre :bor:
Image

Donc j'ai éssayé de faire des "coulures" moins grosses (vous m'aurez compris, mettre moins de gaine) mais soit ça tient pas, soit ça fond le cable dessous, soit ça passe quand même pas...
Arnolb
Habitué
Habitué
Messages : 277
Enregistré le : 06 déc. 2013, 13:05

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Arnolb »

Peut etre que ton gainage est trop pres du contact ce qui gene l'insertion
dans la prise.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Tesla »

Je suis donc pas le seul à ne pas réussir à enlever ses pins !

Il me semble que tu peux faire la fondue un peu plus loin, pour qu'il y ai assez de gaine fondue mais entre le bout du pin et les ergots. Et si ca veux plus entrer, tu réchauffes légèrement la gaine (ça marche pas forcement quand même)
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Donc j'me suis un peu amusé dans ce magnifique cadre (Bassin d'arcachon, au cap ferret)
Image

Et j'ai fait ça :
Image
Image

J'suis plutot content, sachant que le logo fait la taille des autocollants qu'ils fournissent avec leurs produits ! Il est destiné à être rétroéclairé et intégré dans la porte vitrée !

Voila, donc j'abandonne pas, même si ça prendra beaucoup plus de temps que prévu...
Lordmistaque
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2014, 19:33
Localisation : Lausanne (CH)

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Lordmistaque »

Le temps importe peu :D
Tant que tu prends du plaisir c'est l'essentiel

Mais je me réjouis de voir le résultat moi même étant aussi assez fan de Razer :)
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Corax »

Des news :izvd:

Alors, j'ai pas mal de changements, pour cause d'argent et de motivation.

D'abord : le mod ne sera plus sur la base du Prodigy mais bel et bien du Fractal Design Define R4 Black. Ce pour plusieurs raison : je ne me sens pas le niveau de réussir à intégré une config musclé et un beau watercooling dans aussi peu de place. Il faut savoir que je n'ai jamais fait cela, et que je n'ai qu'un seul PC et peu d'argent (Etudiant en BTS + livraison de pizzas...), donc pas envi de tout foiré.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous concocte mine de rien un projet bien bien sympatoche, avec pas mal de techniques grapillées ici et là, et surtout un mod que j'ai imaginé du début à la fin (certes inspiré) avec un boitier où j'ai plus de libertés. Voici une petite liste de ce qui m'/vous attend (rayez la mention inutile).

- Réaliser une sorte de coffrage en plexi brossé rétroéclairé pour la vitre, qui intégrera l'ensemble de la carte mère et le dessous du GPU. Le tubing rigide viendra s'ajouter directement (comprenez sans passe-câbles) dans ce coffre.

- Réaliser un deuxième coffrage rétroéclairé qui viendra accueillir la pompe, à droite de la vitre "principale", rétroéclairée aussi, avec quelques leds UV pour le liquide.

- Les alimentations pour la mobal seront réalisées en câblage rigide gainé (toxic green chez MDPC)


Donc voila pour les grosses modifs, il y en a un paquet d'autres de prévu, je travail lourdement sur le projet (toujours à l'état de papier) en attendant de pouvoir commencer :rtt: et en espérant qu'une âme charitable m'aide pour un rendu 3D, que je puisse aller quémander assez de ventilateurs par exemple !

Et je vous réserve encore quelques petites surprises ! Stay Tuned !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par Fredo »

Bha GO !

Clipse un disque dur ta dremel et sort nous toussa :slurp:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Bitfenix Razer Prodigy M

Message par MacGamerFR »

Oh yeah !
Corax
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 97
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:38

Re: [MOD] Fractal Design Define R4zer

Message par Corax »

Des neeeeeeeeeews :flow:

Alors, tout d'abord, quelques changements niveau hardware :
Je pensais devoir intégré un HUB Usb (mini 4 ports) en PCI x1, mais finalement, j'ai pu me procurer une nouvelle mobal !!!

Dites donc bonjour à l'ASUS Maximus VI Gene :D

Qui dis Maximus VI dis socket 1150, donc changement de proco aussi : passage du 3770k au 4770k.
Le changement est pas énorme, mais ça reste du bon proco dans tous les cas :)
(Je tient à rappeler que pour moi, qui passe 50% de mon temps sur mon PC à jouer, et le reste du temps, à faire de l'engeenering audio, j'ai besoin d'un proc stable, donc AMD j'y pense même pas xD)

Etant donné qu'elle fait 244x244, je vais pouvoir réduire la taille de la vitre, et ajouter un petit truc assez sympa : mettre une sorte de liseré de 1cm de large sur les bords de la vitre, en plexi vert UV !


Ensuite, après avoir bavé sur le mod de Mata' et de son Lian Li (si tu me lis, gros gros gros GG à toi mec ! Ton mod est magnifique), j'ai décidé de faire un peu mon kikoo aussi :mrgreen:
Je vais fixer mon SSD au cul de ma mobal, et mettre une toute petite vitre de la taille du SSD, et 4 leds blanches :D Ca peut être sympa et étoffer un peu ce côté du boitier qui sera un peu trop vide sinon...


Maintenant, passons au watercooling :
Je réflechis sérieusement à intégrer mon Recon sur le côté de la vitre, et mettre un 360 à la place ! Ce sera plus utile pour moi, étant donné que ce rad sera le seul que je pourrais mettre (pas envi de surcharger le haut de mon boitier, et plus j'aurai pas assez d'entrée de ventilation de toute façon). Donc je me disais qu'un seul 240 ou même 280 reste très limité mine de rien, j'ai quand même le CPU et le GPU à refroidir !
Pour l'idée d'intégrer le réservoir dans un coffrage et ajouter une vitre, je la garde :D En plus, je pense que j'ai trouver la pompe parfaite pour ça !
Enfin, je pensais faire une partie de mon tubing en flexible, ce serait plus simple, mais au final pas top non plus... J'y réflechis encore.

Pour terminer, je me tâte encore pour le circuit de vidange : utiliser un rigide en sortie de la pompe (avec un Y ou une des deux sorties) et le relié jusqu'au dessous du PC, puis mettre un bouchon, ou utiliser un flexible et mettre un clamp. Le problème du flexible, c'est que c'est pas du tout esthétique, mais bien plus pratique je pense.



Voila voila, les news qui sortent de ma tête.
Je tient à m'excuser pour ceux qui sont intéréssés par mon projet, je ne vous donne pas de concret :( Mais comme je l'ai dejà dis, je suis vraiment sec niveau tunes, je pense pouvoir commencer à me fournir les pièces "intéressantes" d'ici un ou deux mois quoi... Mais bon, au moins, quand j'aurai les pièces, je saurai dessuite quoi en faire, et je pourrais vous faire un truc de fou :flow:


Allez à très vite :D
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: [MOD] Fractal Design Define R4zer

Message par Aulit »

Alors sa avance par ici??
Répondre