(Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

(Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Corben »

Bonjour à toutes et tous,

Hier deux trois de ce forum, m'ont proposé de placer un petit tuto montrant le travail de pose des revêtements non collant.

Même si je ne suis pas convaincu que vous en aillez besoin, car c'est terriblement enfantin. C'est juste que c'est un peu couteux et dés que l'on commence à tourner sur deux axes, deux mains sont pas suffisante. D'ailleurs les cheveux sur le crâne s'envolent aussi !

Donc dans cet exemple, c'est assez simple, je pense que c'est au niveau de chacun même ceux possédant deux mains gauche !

Le matériel nécessaire :

Un cutter avec une très bonne lame, pour éviter de déchirer le cover au lieu de le couper, n'hésitez pas à casser régulièrement votre lame pour toujours avoir une pointe performante !


Un support à couvrir, plexi (comme dans l'exemple), cuir, carton, métal, enfin au choix, juste vérifier la compatibilité entre la colle et le support :

ici cela sera ceci :

Image

Un cover non collant, cuir, simili, coton, et j'en passe. Dans les similis, vous en avez des tressés, des mousses, et des mixtes. Ici c'est un mixte, donc toujours être attentif que la colle n'attaque ni l'un, ni l'autre ... Compter entre 25 (pas top) et 120 euros le mètre courant (largeur entre 130 et 150 cm suivant les marques). La bonne tape est 40/60 euros. Vous y trouverez du choix dans les modèles et couleurs, et surtout de la qualité !

Le principe est donc simple il faut un élément pour les fusionner ... de la colle !

Voici un double face, des plus performant du marché, très mince et possédant un pouvoir collant très élevé ...

Image

Image

MAIS ... attention ... Il faut éviter ce genre de produit, car les joints aussi bien positionnés que cela soit possible entre deux bandes risquent à un moment de se voir


Je préconise sans hésiter la colle forte de contact (ou non) en bombe. Pourquoi ? Car au pinceau, elle ne sont pas simple à appliquer et cela vous laissera de vilaine traces sous votre cover !

Marque très connue et très répandue : Pattex Modèle Spray Permanent (Important) +/- 15 euros dans un brico.

Image

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 9576_n.jpg

Pensez à un support propre, soit jetable, soit lavable. Au prix du cover autant prendre ses précautions !

Vous encollez vos deux faces

Image

Vous commencez par le grand côté, toujours, pour plus de stabilité, puis on remonte sur l'angle, on s'applique, c'est un point sensible, prenez votre temps à cet endroit . Appliquez une pression importante tout le long du processus. et terminez par le petit côté.

N'hésitez pas après à placer du poids et serrez toutes les faces pour un maximum de pression.

Image

Image

Image


Laissez sécher une bonne heure (à vérifier en fonction de la colle).

Marquez une peu toutes les arrêtes à découper

Image

Image

Puis supprimer les surplus par la partie non imprimée du cover et avec une pointe neuve !

Image

L'arrondi, sortez une grande lame pour plus de contrôle et sécurité lors de la découpe.

et voilà :

Image

Ce n'est pas compliqué, juste prendre sont temps et du très bon matériel, car la différence au placement sera énorme !

Je placerai une fois terminées, les photos de l'ensemble du cover des support du projet OrAnge Mécanique ...

Je l'ai précisé, c'est vraiment simple ... mais cela réclament une méthode, et des bon matériaux et outils !

Bien à vous.

Corben
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Aulit »

cool merci bien =D si t'en as un sur un support non amovible (fixe) j'aimerais bien voir car pour ma part je veut le poser sur quelque chose de non amovible
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Tesla »

Merci pour ce tuto clair et lisible :izvd: C'est pas tellement compliqué, mais il faut prendre son temps.
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Corben »

Alors pour un support non amovible c'est la même chose, seulement tu dois cacher ce que tu ne veux pas coller, puis y aller petit à petit et encoller au fur et à mesure !

Tesla, difficile ? Pas réellement mais si tu veux un travail acceptable, il te faut un max de temps, et surtout ... de précision ...

En effet le boitier je l'ai recommencé trois fois ... pour un résultat, acceptable !

Je vais vous montrer les support SSD et Watercooling ... que je viens de terminer ou presque.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Cat121 »

Ça te paraît pas grand chose mais ces quelques conseils sur la colle, la pression, la lame, ils aident quand même à y voir plus clair.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça :jap:
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Corben »

Alors, je suis content, si cela peut aider ... c'est le but des forums :jap:

Par contre une chose est certaine ... c'est qu'il faut être patient et c'est tout des détails qui font que cela fonctionne ou pas.

Bon je vais continuer de jouer avec :rtt: et de :ss: , car le projet avance pas, ma femme ne s'en occupe pas trop pfff 8)

Si d'autres questions ...
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Aulit »

merci pour les infos ;)
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Trebor »

Merci pour ce beau petit tuto ça aidera pas mal de monde ne t'inquiète pas
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Aulit »

moi sa ma deja aider a modder la voiture =D je vais bientot tourner l'emission pimp my ride xD
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Corben »

Vraiment ... je suis surpris et heureux d avoir un peu aidé.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par alonzo »

bon esprit! c'est cool :jap:
nclsdtrz
Habitué
Habitué
Messages : 400
Enregistré le : 29 avr. 2014, 14:11

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par nclsdtrz »

Merci beaucoup de l'astuce :)
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Corben »

Toujours un plaisir !
pingouinnuclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:23

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par pingouinnuclaire »

Si je peux me permettre un conseil:
Utiliser ces lames, ce sont des OLFA SAB-10B. Lames a 30 degrés.
Ça coûte environ 11€ le blister de 10lames. Je sais c'est pas donné, mais c'est un régal a utiliser. Et tu foire pas ton truc a découper en l'effilochant...
Image

Mais c'est d'un coupant et d'une précision à toute épreuve. Je m'en sers depuis 10 ans tous les jours pour mon travail de maquettiste et pour rien au monde je ne retouche une lame a 45 ou 60 degrés.
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: (Niveau 1/5) Pose d'un revêtement non collant

Message par Aulit »

Merci pour l'info pingouinnucleaire sa va me servir
Répondre