[TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

[TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par Tamriel »

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce deuxième test qui portera de nouveau sur un boîtier BitFénix !
Je remercie bien évidemment BitFénix qui m’a permis de faire ce test ainsi que le test précédent !

PRÉSENTATION


Image



BitFénix, une marque que l'on ne présente plus, est une marque très prisée par les moddeurs pour ses câbles BitFénix Alchemy gainés qui font leur bonheur.
Mais BitFénix, ce n'est pas que ça, c'est également des boîtiers, allant de l'entrée de gamme au haut de gamme en passant par une gamme intermédiaire, il y en a pour tout le monde et surtout pour tous les budgets!
Je vous présente donc aujourd’hui le dernier né d’une série mythique de la marque à savoir le…


Image


Colossus M Micro-ATX


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


Commençons par le carton !
J’aime beaucoup la marque BitFénix, rien que le carton vous donne la plupart des informations concernant le produit !

La face principale :


Image


- le logo de la marque BitFénix
- la référence du produit (à savoir le Colossus M Micro-ATX)
- le lien vers le site de la marque


La face secondaire :


Image


Nous retrouvons ici toutes les caractéristiques principales :
- Le revêtement SofTouch
- l’éclair d’éclairage par led LiteTrak
- Le support des cartes graphiques allant jusqu’à 320 mm
- le rack de support des disques durs amovible
- l’emplacement pour le rad de watercooling de 240 mm maximum
- l’emplacement à l’avant du support de l’alimentation
- le « bouclier » magnétique sous le boîtier
- le plateau de la carte mère inversé

Nous retrouvons ici les grands classiques de BitFénix à savoir le revêtement SofTouch et un éclairage par LED , ce boîtier s'annonce prometteur !

Spécificités :


Image


L'EXTÉRIEUR :




Vue d'ensemble :



Le BitFénix Colossus-M est un boîtier assez imposant malgré son format Micro-ATX.
Ce boîtier est très sobre, tout comme le Shadow testé précédemment.

Nous retrouvons également ici le revêtement SofTouch propre à BitFénix.

Nous sommes donc devant un boîtier très sobre, toujours dans les tons noirs.
Cependant, ce boîtier conserve cet "éclair" blanc propre à la série Colossus qui sert d'éclairage par LED.


Image


Après avoir ouvert la porte, ne s'ouvrant que sur la partie supérieure du boîtier, nous découvrons une baie 5,25" pour y loger un lecteur par exemple.
Nous notons également la présence d'un filtre anti-poussière non amovible, ou du moins pas directement mais nous verrons ça un peu plus loin!
Sur l'intérieur de la porte, des trous ont été faits afin de permettre une meilleure circulation de l'air, nous verrons que cela servira à refroidir l'alimentation.


Image


L'Arrière:



Nous retrouvons ici les éléments classiques à savoir l'emplacement de l'I/O shield , un extracteur d'air chaud BitFénix Spectre 120 mm avec possibilité d'installer une ventilateur de 140 mm.
Nous avons également une petite grille d'aération supplémentaire.
Nous retrouvons nos 5 slots PCI ainsi que le système de fixation sans vis.
Nous noterons l'absence d'emplacement pour le bloc d'alimentation qui se situe quant à lui en façade!


Image


Le système de fixation des cartes filles :


Image


Le Panel :



Bien que nous retrouvons les mêmes fonctionnalités que le BitFénix Shadow, le panel est quant à lui assez différent!
Nous ne retrouvons pas ici les ports USB 2.0, que de l'USB 3.0 mais avec un adaptateur fourni pour les cartes mères non compatibles.
Notons également l'absence de panel pour les leds (présent sur le Shadow) nous le retrouverons de l'autre côté du boîtier.
Pour le reste, pas de changements, prises casque/micro, leds d'indications, bouton reset et bouton on/off.


Image


le bouton pour changer la couleur des leds et les éteindre :


Image


En Dessous :



Pour l'instant, nous ne voyons pas grand chose à part l'emplacement de l'alimentation avec une certaine épaisseur pour laisser passer la rallonge et la plaque empêchant les remontées d'air chaud dégagées par votre alimentation :


Image


Lorsque nous enlevons cette protection, nous pouvons voir plusieurs choses :
- les emplacements pour fixer les HDD
- les emplacements pour d'éventuels ventilateurs à savoir 120/200/230 mm
Nous retrouvons également 4 pieds en plastiques avec un anneau d'acier ainsi qu'une surface en caoutchouc afin d'absorber au mieux les vibrations et de garantir la stabilité du boîtier.


Image


L'INTÉRIEUR :



Côté configuration :



C'est ici que nous retrouvons l'une des spécificités énoncées sur le carton : le plateau de la carte mère inversé.
En effet, le montage ne se fera pas par la gauche mais par la droite!
Ce plateau supporte les cartes mères m-ATX mais également les mini-ITX.
Nous pouvons voir également les 2 ventilateurs BitFénix spectre de 120 mm qui sont fournis avec le boîtier.
La baie 5,25" n'occupe pas beaucoup de place, juste les fixations avant de votre lecteur pourront être utilisées (mais ça tient très bien ne vous en faites pas!)


Image


Et là, vous allez me dire "Il manque pas des câbles là...?!" et à ça je réponds non!
En effet ici nous ne retrouvons que les fiches des ventilateurs, la rallonge permettant de relier votre alimentation à l'arrière du boîtier ainsi qu'un câble m-sata pour le branchement des leds.

Le reste est branché normalement, sur le panel, se situant sur la porte latérale:
Nous y retrouvons les fiches power sw, reset sw... le câble pour l'USB 3.0 ainsi que l'Hd Audio.


Image


Côté câblage :



Au final, nous ne disposons pas de réel emplacement prévu pour passer les câbles et ce en raison de la taille du boîtier (élémentaire mon cher Watson!)
Cependant, nous disposons d'un espace qui semble être consacré à ça, situé derrière l'emplacement de l'alimentation


Image


LE MONTAGE :

La configuration:

Nouvelle configuration!

Image

Toujours pas de grosse configuration, mais je reprends plusieurs éléments de ceux utilisés pour le test du Shadow.
Nous avons donc : une carte mère Asrock FM2A88M-HD+ avec un AMD A6 6400K black edition 0cadencé à 3.9GHz refroidi avec un Blizzard T2 (sur la photo c'est un BeQuiet! Shadow rock slim mais il touchait les rams et le T2 a été utilisé pour le shadow, donc plus pratique pour la comparaison).
Pour les ram, ce sera des G.skill ripjaws 2 x 2go en 1600MHz.

Image

Concernant la carte graphique, nous retrouvons la GTX 550Ti de chez Gigabyte utilisée pour le précédent test :

Image

Pour alimenter tout ça, une Corsair CX430M semi-modulaire (à noter que j'avais déjà fixé le support pour faciliter le montage) :

Image

Pour le disque dur, un Maxtor 160 Go le même que celui utilisé pour le Shadow ainsi qu'un lecteur optique ASUS DRW-24F1ST
Donc cela va chauffer, d'autant plus que le boîtier est assez petit.... let's rock!

Pour les périphériques, ce sont mes principaux :
- Asus VG248QE
- Clavier Logitech G110
- Souris Logitech GS400
- Enceintes Harman Kardon Soundsticks III

Image

Montage au sein du boîtier :

On commence avec le bundle :
- le livret d'installation rapide
- un kit de visserie
- l'adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0

Image

Pour pouvoir libérer l'accès à la baie 5,25", il vous faudra casser 2 petites languettes situées de part et d'autre de la baie 5,25", après avoir démonté la façade :

Image

Image

Nous pouvons voir que le filtre est amovible mais pour cela il vous faudra soulever les languettes qui le retiennent afin de l'extraire de son emplacement.
Un point négatif ici : le guide d'installation n'indique pas comment démonter la façade voici donc comment faire :
vous avez juste à appuyer sur les languettes situées de part et d'autre de la façade :

Image

Une fois la façade démontée, on peut voir des emplacements pour ventilateurs, l'emplacement pour le lecteur ainsi que l'épaisseur mise à disposition du rad de watercooling

Image

Tant qu'on est dans la ventilation, j'ai monté l'un des ventilateurs en haut en aspiration et il y a de la place pour un deuxième! (à une condition...) :

Image

Vous avez également la possibilité de remplacer le ventilateur de 120 mm fourni en extracteur à l'arrière du boîtier par un ventilateur de 140 mm, les emplacements pour les vis étant prévus.

Image

ou encore la possibilité d'en mettre dans le bas du boîtier, ou bien d'y installer vos HDD : dans ce cas, il vous faudra installer au préalable des petites rondelles de caoutchouc :

Image

Autre solution pour les HDD/SSD : le rack fourni avec le boîtier, cela vous permet de libérer les emplacements en bas du boîtier pour d'éventuels ventilateurs supplémentaires

Image

Cependant, j'ai beau avoir essayé les différents emplacements, le câble Sata a toujours du mal à passer

Image

Concernant la grille au-dessus du boîtier, c'est une grille formée d'hexagone filtrée comme vous pouvez le voir :

Image

Une fois que tout est rentré voilà à quoi ça ressemble (je précise que je n'ai pas fait de rangement au niveau des câbles, cette configuration n'étant pas définitive) :

Image

Maintenant il est temps d'allumer!
Restons dans le classique..
Que la lumière soit!
Et la lumière fut... Rouge ou Bleue ou Verte ou Clignotante ou RIEN!

Image

Image

Image

Image

La phase clignotante ne peut pas être représentée en photo, désolé!

Et maintenant, faites place au sadique!

LE TEST :


Les conditions : Oblivion en Ultra à 60 fps , Skyrim en très élevée à 55 fps et Hitman en Moyen/Haut à 30fps
Place aux graphiques!

On commence par les températures et cette fois-ci c'est Hitman Absolution qui vient détrôner Skyrim pour la palme d'or du jeu qui aura le plus fait chauffer la configuration!
Il poussera le CPU à 56°, le GPU à 62°, le HDD à 47° et le "Châssis" à 57°C!
La température "Châssis" est toujours calculée sur la base d'une moyenne arithmétique (1/n x Σnixi)
Ce qui nous donne :

Image

Côté ventilateurs, Hitman conserve sa place!
Il poussera les ventilateurs du boîtier jusqu'à 2257 TPM!

Image

En ce qui concerne le bruit, le maximum enregistré est de 55 Db!
Autant dire que le Colossus M s'en tire très bien!

Image

Pour les mesures, elles sont faites à l'aide d'une application sur mon portable situé près du boîtier

Image

Comparatif :

Étant le deuxième boîtier que je teste, je peux entamer une nouvelle partie pour la comparaison.
Commençons par les températures.
Évidemment, les boîtiers ne font pas la même taille. Cependant, le Colossus peut s'avérer étonnant...

Image

Ici, les températures à l'intérieur du Colossus sont supérieures à celles du Shadow, ce qui est logique vu la taille du boîtier.

Niveau ventilation, les mesures sont assez proches, bien que supérieures pour le Colossus M par rapport au Shadow

Image

Cependant, au niveau du bruit, c'est le Colossus qui est le plus silencieux!

Image

CONCLUSION

Pour conclure, je dois bien avouer que pour un premier boîtier dans ce format, je suis très agréablement surpris!
Comme à son habitude, BitFénix nous offre un boîtier d'une grande qualité de fabrication ainsi que de finitions.
Le revêtement SofTouch assure une sobriété exemplaire à ce boîtier tandis que la ligne d'éclairage vient rompre cette sobriété tout en gardant les traits de caractères de la série Colossus.
Les leds viennent elles aussi rompre cette sobriété en ajoutant une touche de couleur très appréciable.
Notons également que nous avons 3 couleurs différentes ainsi que 3 modes pour les leds : éclairage constant, clignotement rouge, éteint.
Tout cela est contrôlé par un seul bouton situé sur le côté gauche du boîtier (ou droit selon le sens du boîtier)
Cependant, j'ai été surpris par l'absence dans le guide d'installation d'explications pour démonter la façade.
J'ai surtout été surpris par le rack, notamment pour la fixation de mon SSD, j'ai essayé toutes les positions mais à chaque fois, je devais forcer sur le câble sata, en espérant que mon SSd n'en pâtisse pas....
Cependant, ce boîtier possède beaucoup d'atouts comme je l'ai dit plus haut et au final, les points négatifs ne sont finalement que des détails que l'on peut contourner!
Voici un petit tableau récapitulatif :

Image

Le prix est d'environ 100€ pour la version mini-ITX et 120€ pour la version micro-ATX!

Je tiens à remercier BitFénix France qui en plus de me permettre de réaliser ce test me permet de débuter dans l'unboxing et le test de composants!

C'était Tamriel pour Tamunboxing!
Modifié en dernier par Tamriel le 27 mai 2014, 00:20, modifié 4 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par alonzo »

Les photos doivent faire au minimum 640x480 et 800x600 max - merci :jap:
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par Tamriel »

Ah ><
Je les avais redimensionnées ^^
Désolé, je corrige ça de suite!
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par alonzo »

thanks ;)
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par Tamriel »

Voilà, c'est corrigé! (une petite erreur dans les liens :) )
Désolé pour la gêne occasionnée!
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par cucmag »

:izvd: bon test
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Colossus-M

Message par Tamriel »

Merci! :)
Répondre