[TEST] Bitfénix Ronin

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

[TEST] Bitfénix Ronin

Message par Elladan »

Image



Salut à tous!!!

Tout d'abord, un grand merci à Alessandro et Bitfénix pour l'opportunité de réaliser ce test :izvd:


Cet article traitera donc du nouveau boitier Bitfénix, qui après le Shinobi, hérite lui aussi d'un titre de samouraï:


Image




Allez, rentrons directement dans le vif du sujet!!





Présentation et unboxing:





Voilà les principales caractéristiques:

Image


Comme d'habitude, le boitier est maintenu dans le carton grâce à 2 pièces polystyrène pour le protéger des mésaventures lors des transports

Image

Image


Une fois déballé, nous pouvons apercevoir un boitier d'allure sobre, et l'on reconnait directement au toucher, la présence du revêtement softouch™ en façade et sur le top, caractéristique de plusieurs modèles de la marque.


Rien d'extravagant sur ce boitier plutôt discret. La façade en plastique, dont la plus grande partie est percée de trous permettant de ventiler l'intérieur, présente les caches donnant accès aux 3 emplacements 5.25", un beau logo Bitfenix ainsi que 2 fines grilles mesh courants le long de chaque côté jusqu'à l'autre bout du top, qui lui, accueille la partie I/O avec la présence des boutons power/reset, les 4 ports USB ( dont 2 en USB 3 ), la connectique audio ainsi que les leds HDD et power.

Image

Image

Image

Image

Image



On notera de l'autre côté du boitier, une belle et grande fenêtre en plexi, qui nous permettra de passer de longues heures d'inactivité assis sur nos chaises, à contempler notre configuration :slurp:

Image



Sur la partie arrière, on trouve les éléments habituels sur cette gamme de boitiers, la ventilation 120mm arrière, les 7 slots PCI, les emplacements de l'I/O shield et de l'alimentation, ainsi que 2 passe-tubes pour ceux qui souhaitent monter un système watercooling/rad en externe.

Image



Coté bundle, le nécessaire: le manuel, la visserie pour les ventilateurs et HDD/SDD, un petit lot de colliers en plastique pour le câblage, un filtre de 120mm pour l'avant, un tiroir 5.25" vers 3.5", les entretoises pour le plateau carte mère, ainsi qu'un petit accessoire très utile pour les visser

Image

Image





intérieur et chassis





Dès que l'on enlève le panneau latéral maintenu par 2 vis à main, on découvre une grande pièce en plastique venant couvrir l'intégralité des baies 5.25", racks HDD et toute la partie basse du boitier. L'aspect de cette pièce est plutôt sympa avec une texture type nid d'abeilles.
Cette dernière, tenue par 3 clips se retire facilement, tout comme les plastiques de la façade et du top, nous permettant d'observer de plus près le châssis acier peint en noir

Image



Commençons par le haut, avec les 2 emplacements prévus pour des ventilateurs 120 ou 140mm que l'on fixe en enlevant le plastique du top. Pour les fans de watercooling, il est même possible de mettre les ventilateurs entre le châssis et le plastique, soit pour faire du push/pull, soit pour permettre le montage de radiateurs plus épais.

Image

Image



Continuons vers l'arrière du boitier, où l'on peut voir le ventilo spectre Bitfenix en 120mm, ainsi que les 7 slot PCI

Image



En façade, on trouve la baie 5.25" avec un système de fixation sans vis, qui à mon goût fait un peu cheap, le premier m'étant resté dans la main au montage. Des systèmes sans vis sur d'autres boitiers de la marque me semblaient mieux réalisés.

Image



Sur la partie basse, l'emplacement de l'alimentation avec 4 patins en caoutchouc limitant les vibrations de l'usine à watt. Grâce à plusieurs dispositions de trous sur le châssis, l'alim pourra se monter ventilo vers le bas ( avec une grille d'aération prévue à cet effet ) soit vers le haut.

Image




Concernant la partie accueillant les DD, on trouvera 2 racks séparés, dont celui du haut peut se retirer pour permettre le montage de carte graphique jusqu'à 410mm. Les 3 tiroirs de chaque rack acceptent des disques en 3.5" ou en 2.5" à l'aide de vis.

Image



L'autre bonne chose, est que le rack du bas n'est pas riveté comme la plupart du temps dans un boitier, mais vissé. Ce qui permettra aux moddeurs ou watercooleurs de profiter de ce bel espace vide une fois les racks enlevés :izvd:

Image

Image

Image



En façade, on peut voir les deux emplacements pour les ventilateurs de 120mm avec la possibilité de monter les filtres grâce au longs vis fournis dans le bundle

Image



On notera aussi la petite "touche en plus", les fils de l'I/O tous de noir vêtus, ce qui nous changera de nos fils multicolores habituels

Image



Pour en finir avec le châssis, petite inspection de l'arrière du plateau CM. Ce dernier est ajouré pour faciliter le montage/démontage des ventirads/waterblocks sans avoir à toucher à la carte mère. Côté câble management, on trouve une multitude de points de fixation pour les colliers, des passe-câbles et surtout une largeur de plus de 20mm pour éviter de forcer sur le panneau latéral à la fermeture. Il est juste dommage de ne pas avoir de caoutchouc au niveau des passe-câbles.

Image

Image





montage




Passons maintenant au montage avec comme config:

Carte mère MSI Z87 MPower Max
Intel I5 4670K
MSI Gtx 680 + prolimatech mk-26
2x 4Go Corsair vengeance pro 1866
CM Seidon 240M
Alim Thermaltake 750W
5 Bitfenix spectre 120mm
câbles Bitfenix Alchemy noir

Image





Tout d'abord, montage de l'alimentation. Après avoir ôté le cache baie/alim, on dispose d'un place largement suffisante pour bosser tranquillement.

Image



Au tour de la carte mère. Pour nous aider à placer les entretoises au bon endroit, un petit guide est directement embouti sur le plateau suivant le format de CM utilisé, ici, ATX, donc emplacements A1 à A9. On appréciera aussi les passe-câbles en haut du plateau pour le passage des 8Pin d'alim CM

Image

Image

Image



Concernant les DD, pour les 3.5", il suffit de tirer sur la largeur des tiroirs pour les écarter et de ré-appuyer dessus pour prendre le DD en étau et le tour est joué. Pour les 2.5", bonne vieille méthode de fixation avec les vis fournis en bundle. Le nombre de DD est satisfaisant. Pour ma part, n'utilisant qu'un SSD et un HDD et aucun slot de la baie 5.25", j'utilise des adaptateurs 5.25"-> 3.5" ( un provenant du bundle et un de mon bon vieux colossus ) pour les monter dans la baie.

Image

Image

Image

Image





Allez, passons au kit aio avec le montage du rad 240mm sur la partie supérieure du Ronin. Mise en place de la visserie par le dessus et des 2 spectres au dessous. Malgré la faible épaisseur du radiateur ( 27mm ), les ventilos sont contre les barrettes de Ram... mais ça passe.

Image

Image



On finit par mettre la carte graphique à sa place, et malgré la largeur du système de refroidissement ( 16.5cm ), le panneau pourra se fermer.

Image



Un petit coup de rangement des câbles dans la partie arrière du plateau CM, facilité par les colliers et les points de fixation.

Image



Et voilà, on peut enfin refermer le tout pour finaliser le test

Image



Petite séance photo avec son cousin Colossus

Image






mesure t° et bruit





Pour les mesures du bruit, je me suis équipé d'un sonomètre dont la précision est de +/-0.5 dB. Le test a été fait avec un total de 5 ventilateurs spectre de chez Bitfenix plus deux autres montés sur la carte graphique. 2 valeurs, une le PC au repos, et l'autre PC en burn 100% via AIDA 64 pendant 10 minutes.

première mesure avec sonomètre collé au Ronin

Image

Image



deuxième mesure à 60cm du boitier

Image

Image



Résultat plutôt positif, ce boitier est réellement silencieux, sachant que le bruit principal vient de la pompe du kit aio





Passons au t° avec un petit graphique. Les relevés ont été fait en 5V puis en 12V, mais pas de réelles différences entre les deux ( t° ambiante 29°C )

Image






conclusion



Le Ronin est un boitier sobre, qui pourra se poser sur/sous n'importe quel bureau sans déranger. Rien de tape à l’œil, mais c'est un des points agréables sur ce modèle. La présence de Softouch donne un autre bon point pour l'esthétique. Coté technique, pas grand chose à redire, bonne modularité, une capacité de stockage et de ventilation correctes, même si un ventilateur de plus fourni aurait été appréciable. La grande fenêtre en plexi, couplée au cache baie/alim rend l'ensemble plutôt sympa, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas modifier leur boitier.
Le tarif avoisinant les 70/80€ suivant les revendeurs, place le Ronin dans la moyenne des boitiers milieu de gamme.
La seule chose qui m'aura surtout attiré l’œil est la finition moyenne sur le pliage et le positionnement de la grille mesh aux extrémités des plastiques





les +++

- le tarif correct
- l’esthétique
- la ventilation performante et silencieuse
- les emplacements HDD
- les filtres ventilation
- le cache alim/baie 5.25"

les ---

- la finition des grilles mesh
- pas de grommets en caoutchouc sur les passe-câbles
- seulement 2 ventilos fournis





Encore un grand merci à Bitfénix et à Alessandro et restez sur modding.fr pour le mod de ce beau Ronin sous peu. Stay tuned les z'amis
Modifié en dernier par Elladan le 29 juin 2014, 20:17, modifié 1 fois.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par girod_s »

Très beau test \o/

J'ai aussi ce boitier, et je ne changerai plus jamais :p
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par cucmag »

:izvd: test bien complet
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par DarKou »

Très bon petit test que voilà :izvd:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par Elladan »

merci, heureux que ce test vous plaise alors :izvd:
kenshoide
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2014, 19:09
Localisation : Montreuil sous bois

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par kenshoide »

Sympa le test! :wink:
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par BitFenix France »

Hello,

Super test ! Cela part directement sur notre page Facebook :)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [TEST] Bitfénix Ronin

Message par Asche »

Très bon test ! complet, rien à dire.
Répondre