Pas évident de tester un casque me direz-vous. Et bien il sera question de d’abord vous présenter le casque, ses spécifications techniques, et mon ressenti lors d’une séance de jeu vidéo, en écoutant de la musique et en regardant un film.
Connu jusque-là pour ses boîtiers et ses gaines modding Alchemy, Bitfenix élargit son activité en sortant ici un casque. Et là, première interrogation, puisque le domaine de l’audio n’est pas évident si on ne le maîtrise pas.
Comment ce Bitfenix Flo s'en sort-il ?
Commençons donc par la boîte. Un packaging sympa, avec une petite fenêtre laissant apparaître une partie du casque. Hum, ça donne envie.
Sur l'avant de la boite, très simple, se trouve une photo du casque, la fenêtre plastique en question et le nom du produit, FLO. Sur l'arrière de la boite, je retrouve les spécifications techniques de celui-ci, une petite présentation, ainsi que le contenu de la boîte. Puis sur le côté de la boite, vous retrouverez toutes les couleurs du Flo : noir, blanc, bleu et rouge.
Ouvrons la boîte afin de nous faire une idée du bundle. Et là, je découvre :
- le micro amovible
- un câble d'un mètre, 3,5 mm mâle vers 3.5 mm mâle, qui comporte la télécommande
- une rallonge de deux mètres, 3,5 mm femelle vers deux 3,5 mm mâle (audio et micro)
- un deuxième câble d'un mètre, 3,5 mm mâle vers 3,5 mm mâle, réservé à vos mobiles. Ce câble ne comporte pas contrairement au premier, de micro.
Oui, rien d'extraordinaire me direz-vous, des câbles. Et bien je dirais, si. Les câbles et rallonges sont d'excellentes qualité, et les embouts sont en alu. Une qualité sur des câbles audio, à ce niveau de gamme, cela vaut d'être cité.
Le micro bénéficie de la même qualité. La même matière chère à Bitfenix, et souple qui plus est.
Fiche Technique :
Matériaux : acier, plastique, revêtement SofTouch™, oreillettes SoftFeel™
Couleurs : Midnight Black, Arctic White, Fire Red, Cobalt Blue
Aimant en néodyme, Φ 40 mm
Niveau de pression sonore de 96 db /1 mW
Bande passante de 20 Hz à 20 KHz
Impédance de 68 Ω
Connecteurs plaqués Or Φ 3,5mm stéréo
Poids net : 200 g
CASQUE
Le casque est simple, pas de gros arceau, pas de mousse, mais un système de repose-tête en suspension, simple, mais efficace. Le casque est léger et ce système suffit amplement à maintenir le casque sans appuyer sur la tête. De nombreux casques utilisent ce système, donc largement éprouvé.
Le point surprenant concerne l'isolation de ce casque fermé. Nous ne sommes pas sur du haut de gamme, et malgré cela, les bruits extérieurs sont correctement atténués. Même lorsque le son est coupé, aucun bruit de souffle ne se fait entendre.
On reconnaît de suite le fameux revêtement SofTouch cher à la marque, et pour ma part, j'apprécie énormément le ressenti. Nous ne sommes pas sur du plastique dur, sans plaisir, mais sur une qualité de matériaux appréciable.
Concernant le micro, toujours le même revêtement, je suis ravi. Qu'il soit détachable est un plus, le casque pourra être utilisé pour un usage nomade, ce qui sera d'ailleurs son usage une fois le test fini.
Les oreillettes ne sont pas épaisses, mais suffisantes pour apporter un confort appréciable. Elles enveloppent bien l'oreille, et permet de bien se sentir à l'aise lors des séances d'écoute (on y reviendra plus tard lors des tests)
Les câbles fournis, oui LES câbles puisque Bitfenix a pensé à toutes les possibilités, et bien ils sont gaînés et les embouts sont en aluminium. La classe. Et ceux-ci sont détachables, normal me direz-vous puisqu'on peut les adapter en fonction de ses besoins.
Je m'accorde à dire que Bitfenix n'a pas sacrifié aucun élément au profit d'un autre.
TESTS
Jeux vidéos :Que vaut le Flo dans ce domaine ? Aucune inscription "Gaming" ou autre sur la boîte du casque, mais il semble destiné malgré tout aux joueurs. Le spectre sonore du Flo me permettra-t-il d'avoir un ressenti à la hauteur de mes espérances ? Sachant que je ne dispose pas de carte son dédiée, mais de la puce Realtek ALC892 de ma carte mère ASRock.
Je me lance alors dans une partie de Metro 2033, et là surprise, le casque est suffisamment fermé pour me permettre de me sentir DANS le jeu. Alors certes, on est sur du son stéréo, pas de x.1 ou autre son 3D, mais qu'importe. Le rendu est excellent, on est à l'aise et les bruits tels que explosions, coups de fusils, ..., sont restitués avec beaucoup de réalisme.
L'équilibre entre basses, médiums et aigus est respecté. Un léger manque de basses peut se ressentir pour certains, mais rien de grave.
Je passe sur Grid 2, pour une séance de conduite. Les moteurs ont envahi mon salon, je me retrouve propulsé dans une course passionnée. Je suis dans la voiture, le moteur ne bénéficie d'aucune isolation, et ça le casque me le rappelle. Mais rien d'agressif, tout est équilibré dans chaque fréquence.
Musique :
Après le gaming, je me dirige vers la musique. Un domaine où beaucoup de casques sont mis à rude épreuve.
J'ai choisi différents types de musique, dans mes goûts personnels, pour effectuer tous mes tests, afin de pouvoir mieux apprécier le rendu à chaque changement de casque. Ce sera pour l'ensemble de mes tests :
- Emeli Sandé, live au Royal Albert Hall
- Bruno Mars, Doo-Wops & Holligans
- Francis Cabrel, live Hors Saison
Emeli Sandé, un live plein d'émotions, une voix puissante, des instruments bien identifiés, des percussions qui ressortent bien sans pour autant taper dans les oreilles. Le Bitfenix Flo me rend heureux, le rendu est magnifique et je suis bluffé.
Ici, on ressent tout autant les graves, que les aigus et les médiums. Tout est parfaitement retransmit, sans excès ni prise en défaut.
Je passe à un artiste que j'écoute également beaucoup en ce moment, Bruno Mars. Un album Doo-Wops & Holligans, qui rassemble bon nombre de tubes du chanteur, et qui me permet d'apprécier le son du Bitfenix Flo sur un autre registre.
Ici pas de live, mais j'apprécie tout autant. C'est propre, c'est net, rien à redire.
Ici, rien à voir avec les deux premières écoutes avec un Francis Cabrel plus en douceur. On est sur du plus intimiste, et le casque respecte parfaitement cela. Les bruits extérieurs sont étouffés, à peine entend-je le téléphone sonner tellement je suis cocooner. Francis m'emmène dans son monde, et le Flo laisse faire.
C'est ici que l'on apprécie que le casque ne donne pas dans l'excès. Il m'aurait été désagréable de subir les assauts des graves dans un registre qui ne s'y prête pas.
Une écoute musicale qui m'a ravi (ma femme également, qui après l'avoir essayé n'a plus voulu le lâcher). Le Bitfenix Flo dispose d'un spectre d'écoute bien agréable, toutes les fréquences étant correctement restituées.
Certains pourront regretter un manque de basses, pour ma part cela me convient parfaitement, et cela peut aisément se régler via l'équaliseur.
Perso, je préfère un casque à la base plutôt neutre comme le Flo, qui me permette de jouer de l'équaliseur sans souci, plutôt qu'un casque déjà saturé en basses. Enfin, chacun ses goûts.
Vidéos :
Je commence mon test FILM par Terminator Renaissance, une séance de près de 2h afin de bien apprécier ce casque et le rendu sonore. Et bien, je ne suis pas déçu. Ça pète, ça tire dans tous les sens, et on se retrouve propulsé dans l'action. Le son est correct, et on est pris dans l'action.
Pas de 5.1 ou 7.1, pas grave, le casque réussit malgré tout à nous faire vibrer, et vivre le film avec plaisir.
Puis je me dirige vers beaucoup plus calme, beaucoup plus calme avec une séance de Kung Fu Panda 2. Alors oui, certains diront "Comment un film aussi plat peut il permettre de se rendre compte de la qualité du casque ?"
Très juste, mais un casque se doit d'être polyvalent et être capable de se sentir à l'aise aussi bien dans les films d'action que les dessins animés ou les documentaires animaliers.
On se plait à regarder aussi bien des films d'action, d'aventures, ou ici un dessin animé. Et le Bitfenix Flo s'en sort très bien quelque soit ce que l'on souhaite regarder.
Micro :
Hop, une petite séance de Skype avec les amis, afin de se rendre compte de leur impression. Ma voix est claire, ils me reconnaissent parfaitement. Et en jeu online, pas de souci, il s'en sort très bien.
Très peu de souffle en plus, donc je me retrouve face à un niveau plus que satisfaisant pour cette gamme de prix.
CONCLUSION
Forcément, un fabricant de boîtiers qui propose un casque micro, je pars avec un à priori. Beaucoup de fabricants ont voulu se diversifier pour un résultat catastrophique qu'il faut être prudent.Et bien je dois avouer que le test de ce Bitfenix Flo m'a surpris, dans le bon sens. Il n'est pas évident et risqué de se lancer dans la fabrication d'un casque gaming, cela ne s'improvise pas.
Le casque Flo de Bitfenix m'a satisfait en me proposant une restitution sonore d'une clarté remarquable. Il est léger (200 g seulement, je le rappelle) et sait se faire oublier une fois sur la tête. Le revêtement SofTouch, fait ici toujours autant son effet. Même si, comme sur les boîtiers, on craint la prise de poussières. A voir à la longue.
De plus, les couleurs proposées permettent de satisfaire toute la famille.
Si je devais mettre un point négatif dans la balance, histoire d'être chiant (j'ai une réputation à préserver ), je dirais que les oreillettes pourront être trop petites pour certains utilisateurs. Mais je cherche la petite bête, je l'avoue.
Si je rajoute dans la balance que le Bitfenix Flo est vendu à un prix plus que correct de 60 €, je ne peux que sortir les notes suivantes :
Notes finales Flo
Merci à Bitfenix pour m'avoir permis de réaliser ce test.