[TEST] BitFenix Fury

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

[TEST] BitFenix Fury

Message par DarKou »

Image
Salut les amis,

Aujourd'hui, avec quelques semaines de retard dû à une défaillance matérielle :cry: , je suis heureux de vous présenter mon test de l'alimention BitFenix Fury 550G.

Avant d'aller plus loin je tiens à remercier BitFenix France et Modding.fr pour l'organisation de ce concours nous permettant de tester les nouveaux produits de chez BitFenix.

Présentation générale

Quelques caractéristiques sur cette alimentation avant d'attaquer les photos :
- Puissance : 550W
- Certification : 80+ Gold
- Semi modulaire
- Gainage noir
- Un rail 12V de 42A (soit 504W max)
- 24A sur le 5V

Commençons par le carton, qui est relativement gros :D .
Image
Le dos avec quelques infos détaillées sur l'alim :
Image
Les côtés qui nous donnent encore d'autres informations au sujet de l'alim :
Image
Image
Image
Image

On peut maintenant ouvrir ce fameux carton :D :
Image
L'ensemble est séparé en 2 parties, une pour le bloc et l'autre pour les différentes prises.

On déballe :
Image
On trouve alors :
- l'alim
- 2 groupes de prises
- la prise d'alim
- la visserie
- le manuel
On notera l'absence de colliers de fixation, dommage mais à la limite pourquoi pas, c'est pas bien méchant.

Bundle

- une prise Floppy, bien content de voir que ça existe encore même si leur utilisation devient plus que rare.
Image
- 3 jeux de prises SATA ( 2 avec 2 prises SATA et l'autre avec 4 prises )
Image
Image
- 4 prises VGA ( 6/8pins )
Image
- Une prise CPU ( 2x2 et 1x4 pins )
Image
- 2 jeux de prises Molex ( 1 avec 3 prises et 1 avec 1 prise SATA et 1 Molex ) :
Image

Avant d'aller plus loin, mon premier point sur l'ensemble :
- L'ensemble est correctement fourni en différentes prises, je ne suis pas sûr que vous en manquerez avant un petit moment :D .
- En revanche je suis assez "déçu" par la prise CPU, j'aurais préféré une prise 2x2pins plutôt que le choix fait par BitFenix qui fera mal fini une fois installé dans votre PC (même s'il vous reste toujours la possibilité de sortir la pince coupante pour couper ce qui est inutile).

Regardons de plus près le gainage (enfin... pas facile à prendre en photo pour ma part ! :oops: ) :
Image
Sur la plupart des fils vous pouvez voir que c'est fait sans gaine thermo (sauf là où l'on n'a pas le choix comme les dédoubleurs).
Image
La gaine utilisée est vraiment très souple et agréable à regarder, on dirait de la Paracord.
Les fameux dédoubleurs finis à la gaine thermo :
Image
Image
L'utilisation d'un fils noir permet d'avoir un rendu propre :izvd: .

Le bloc d'alimentation

La pièce maîtresse... le bloc !
Image
Image
Image
Image
Image
Honnêtement... très belle finition, rien à redire (enfin si... ça manque d'un ventilateur Led :D ).

Le câble ATX partiellement déroulé :
Image
ça devrait permettre de faire un management propre dans de grands boîtiers sans trop de difficulté ;) .

Gros plan sur le connecteur ATX 24 pins (et non pas 20 + 4 :p ) :
Image
Mon petit regret à ce niveau là c'est le triple fils sur le +3.3Vdc.

Je pense que nous avons fait le tour de l'alim pour son aspect visuel, nous allons pouvoir passer au test.

Le test

La configuration
La configuration de test (enfin... de secours :? ) :
- Carte mère Foxconn G41S-K
- CPU Intel E8400
- Mémoire : 1x2Go
- VGA : MSIGTX650 1go OC
- 1 disque dur

Je n'ai malheureusement pas pu OC le CPU car la carte mère ne propose aucune option sur ce point... :/

Consommation

Avant de parler des tensions parlont de la conso générale. La config ne consomme pas des masses (dans les 80w en pleine charge). Ce qui va nous intéresser ici c'est de savoir si la certification 80+ Gold est respectée. Pour ce faire je l'ai comparée à une alimentation 80+ Bronze.
Image
On peut voir que la Fury ne consomme pas tant que lorsque le PC est en fonctionnement. Lorsqu le PC est éteint je suis un peu surpris du résultat mais pas si choqué que ça au final, quand on sait tout ce que consomment les appareils électroniques en veille.

Tensions

Pour le bench des tensions j'ai simplement utilsé OCCT que j'ai laissé tourner pendant 1h. Voici donc le résultat des différentes tensions :
Image
Image
Image
Image

Pour les tensions qui semblent un peu hautes/un peu basses rassurez-vous, ce sont les capteurs de la CM qui sont un peu décalés, j'ai pris mon multimètre pour vérifier les valeurs et je suis bien à 12V sur le 12V (et non 13...). Avec ces graphiques on peut constater que les tensions sont stables, ce qui est une très bonne chose ! :izvd: .

Nuisance sonores

Dernier point du test : les nuisances sonores...
Pour faire ce test j'ai simplement pris mon Nexus que j'ai placé à 60cm en face de l'alimentation.
Entre le moment où le PC est éteint et le moment où le PC est en fonctionnement nous avons un delta de 3db avec une nuisance sonore de 30db pc allumé.
Donc sur ce point... l'alim est silencieuse.


Conclusion
Et oui, même si je n'ai pas raconté grand chose nous en sommes déjà au moment du bilan :-) .
Personnellement d'un point de vue purement fonctionnel rien à redire au sujet de cette alimentation, c'est stable, c'est silencieux, c'est suffisamment fourni en connecteurs, bref... que demander de plus !

Je sais ! un design ! Et là encore BitFenix nous pond un truc qui tient la route, 2/3 petits détails qui chagrinent (le 2x2 + 4pins CPU et les 3 fils de l'ATX) mais perso, j'ai bien aimé.

Bref... je valide :izvd:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par alonzo »

Très bon test, très complet. :jap:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par DarKou »

Merci :oops:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par MacGamerFR »

Très bon test, c'est bien la comparaison, avec les voltages et bien sûr tes impressions ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par Tesla »

Yep, super :)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par cucmag »

:izvd: :izvd: :izvd:
Set
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 22:16

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par Set »

Un très bon test bravo :izvd:
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par BitFenix France »

Plop,
Encore un très bon test, un tout grand merci.
Je réserve une publication sur notre page pour demain :izvd:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [TEST] BitFenix Fury

Message par DarKou »

Merci :jap:
Répondre