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Posté : 31 déc. 2011, 15:17
par Fredo
Allé hop la suite !
Cette fois ci c'est la plaque de 2mm qui y passe, 3H plus tard voila les deux cotés et l’arrière de découpés, tout d’équerre avec un jeu de 0.4/0.5 pour l'ajustage final...
Avec la base et la façade ça fait un ptit paquet de plaques, manque plus que les portes mais ça sera fait en dernier !
Présentage a froid pour voir quelle geule ça a...

(Désolé pour le flash mais il pleut et il fait bien sombre...)
Avec la mobale dedans for the fun !
Ya une belle hauteur au dessus de la mobale histoire de voir les futurs upgrades vers du I3 ou autre (la ventilation sera faite par les cotés vu que sur le dessus il y aura une fenêtre plexi et autre chose ! )
Bon moi je vais aller fixer tout ça avec mes ptites vis...
Enjoy !
Posté : 31 déc. 2011, 16:38
par m@2
Et beh, c'est du bien bel alu que tu as là. Et je vois que tu as une sacrée maîtrise de la découpe.
j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner une fois assemblé-vissé.
Le jour ou tu upgrades, tu me fais signe pour ta µATX à base de E-350, elle me plait bien pour mon HTPC

Posté : 31 déc. 2011, 18:53
par Fredo
Merci !
Le jour ou j'upgrade la conf ira certainement dans mon NAS :p
La suite :
Perçage :
Fail :
Ça c'est fait, comment niquer 4H de taff !
Je suit bon pour recommencer la façade !
Posté : 01 janv. 2012, 03:52
par CrystalKube
:/ Toujours un risque que ca arrive ce genre de conneries :@
Très bon boulot, j'attend la suite avec impatience !
Posté : 01 janv. 2012, 15:28
par Trebor
Tu taraude avec quelle taille? je trouve un peu trop gros justement, si ton alu fais 4mm il faut tarauder au 2 ou 1.5
Posté : 01 janv. 2012, 17:23
par Fredo
Ben alu de 5mm, mais c'est pas ça le prob, la meche a devié a cause de la vitesse de la perceuse...
Sinnon la suite, cet aprem j'ai fixé les plaques ensemble :
Pose des cotés :
Calage des pièces pour les immobiliser, le réglet fait pile poil 3cm ce qui correspond a l’étage du dessous :p
Taraudage en M3 (bien lubrifier pour pas user le taraud au bout de 50trous...):
Fixation de la façade avec les mêmes méthodes :
...
Posté : 01 janv. 2012, 17:36
par Fredo
...
Fixation de l’arrière :
J'en profite pour fraiser les trous histoire de pas faire dépasser les têtes des vis.
DONE :
Comme j'ai pas de régulation de vitesse sur la perceuse, j'en ai fait une ça marche du tonnerre :
Toujours pour le fun on fous la mobale dedans
Quelques photos du mod sur le bureau :
Voila c'est fini pour aujourd hui, prochainement, fixation des 4 coins ensembles, achats d'entretoises de 5mm, percage des trous pour fixer la carte mère...
Enjoy !
Posté : 01 janv. 2012, 17:40
par Trebor
Et pourquoi tu n’achète pas une perceuse à colonne, j'en ai une acheté 30€ à brico dépot elle va super pour faire du perçage de précision, surtout sur une tranche d'alu comme ça
Posté : 01 janv. 2012, 17:41
par Leproengame
Nice
Posté : 01 janv. 2012, 18:10
par m@2
Trebor a écrit :Et pourquoi tu n’achète pas une perceuse à colonne, j'en ai une acheté 30€ à brico dépot elle va super pour faire du perçage de précision, surtout sur une tranche d'alu comme ça
C'est sûr que si t'as un peu de place pour stocker tes outils, c'est un outil qui vaut
vraiment le coup.
Posté : 01 janv. 2012, 19:06
par Fredo
Trebor : J''ai une bonne méthode aussi : j'alimente la perceuse en 110V/125V je prend une équerre et je regarde si l'espace entre l'équerre et la meche est identique sur toute la longueur de la meche, et la j'ai un truc de précision !
Enfin ça vaut poas une perceuse a colonne mais bon...
Posté : 01 janv. 2012, 20:30
par DaG33K
Le taraudage dans de l'alu c'est compliqué ou pas ?
J'y connais absolument rien la dedans, mais vue que je compte faire un mod PCHC, je voulais me renseigner sur la difficulté de créer soit même son boitier.

Posté : 01 janv. 2012, 20:36
par m@2
Faut être précis, soigneux, délicat et patient :
- La précision de tes mesures est essentielle, sinon tes pièces ne seront pas assemblées proprement.
- Il faut être très soigneux au moment de faire l'avant trou (par exemple un trou de 3,5mm pour une vis M4) et percer exactement sur la mesure.
- Le taraudage en lui même nécessite d'être délicat pour bien respecter l'avant trou
- Comme on taraude très lentement, il ne faut surtout pas se presser.
Posté : 01 janv. 2012, 20:36
par Fredo
Ben si tu t'y prend bien avec du bon matos, c'est simple, après tu fait des test sur des chutes avant d'attaquer une grosse plaque...
Posté : 01 janv. 2012, 20:40
par DaG33K
Merci pour les conseils
Après une très rapide recherche sur google en tappotant "taraud m3", j'ai trouvé ça :
http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fiches% ... audage.pdf
Je trouve ça très bien expliqué, et je comprend maintenant beaucoup mieux le procédé pour tarauder
Comme tu m'as dit Fredo, reste plus qu'a faire des test sur des chutes
(vais d'abord me trouver un coffret à tarauder, c'est mieux pour commencer ^^')
Posté : 01 janv. 2012, 20:42
par Fredo
Le coffret a 15€ de chez casto va bien, j'au utilisé les taraud sur mes precedents mods et pas d'emmerdes, (bien lubrifier lors du taraudage et du percage) Percage de 2.5mm pour du M3 !
Posté : 01 janv. 2012, 20:45
par DaG33K
Fredo a écrit :Le coffret a 15€ de chez casto va bien, j'au utilisé les taraud sur mes precedents mods et pas d'emmerdes, (bien lubrifier lors du taraudage et du percage) Percage de 2.5mm pour du M3 !
Nickel, j'ai un casto à 2 min de mon taff !!
Sinon j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/perceuse-a-colonne-5 ... 500wt_1174
Bien ou pas bien ??

Posté : 01 janv. 2012, 22:43
par Trebor
Faut pas tarauder à la perceuse sinon tu fume ton pas de vis.
Posté : 01 janv. 2012, 23:20
par m@2
Pas bien, beaucoup trop cher. Ce genre de matos se trouve à 30 € lors des promos en magasin de bricolage.
Hors promo, elle est par exemple à
49,99 € chez casto près de chez toi, à
46,90 € chez Brico Dépôt à peine plus loin. Bien sûr
chez Leroy Merlin, c'est à 59 € et en plus le modèle est (un tout petit peu) moins bien (250 W au lieu de 350).
Après, tu peux toujours attendre la foire aux outils chez Leclerc, ou la promo chez lidl (ils ont de temps en temps une 500W pour une 50aine d'€).
Après, bien sûr tu peux en acheter une mieux, plus cher. Mais faut être sûr d'en avoir la nécessité.
La mienne, je l'ai depuis 6 ans, j'ai fait des chiées de trucs avec, dont du lourd en rénovant la maison, et elle tourne toujours impec' pourtant c'est une noname à 30 €.
Posté : 02 janv. 2012, 00:08
par DaG33K
Trebor a écrit :Faut pas tarauder à la perceuse sinon tu fume ton pas de vis.
Ah non non chui pas fou ^^
J'vais pas tarauder à la perceuse ^^'
J'ai juste remarqué que m@2 parlait de perceuse à colonne pour faire un travail propre lors du pré-perçage

c'pour ça
m@2 a écrit :Pas bien, beaucoup trop cher. Ce genre de matos se trouve à 30 € lors des promos en magasin de bricolage.
Hors promo, elle est par exemple à
49,99 € chez casto près de chez toi, à
46,90 € chez Brico Dépôt à peine plus loin. Bien sûr
chez Leroy Merlin, c'est à 59 € et en plus le modèle est (un tout petit peu) moins bien (250 W au lieu de 350).
Après, tu peux toujours attendre la foire aux outils chez Leclerc, ou la promo chez lidl (ils ont de temps en temps une 500W pour une 50aine d'€).
Après, bien sûr tu peux en acheter une mieux, plus cher. Mais faut être sûr d'en avoir la nécessité.
La mienne, je l'ai depuis 6 ans, j'ai fait des chiées de trucs avec, dont du lourd en rénovant la maison, et elle tourne toujours impec' pourtant c'est une noname à 30 €.
Ah oui, en effet ^^'
Bah j'irais faire un petit tour à casto entre midi et deux, histoire de voir ce qu'ils ont. Mais cet achat sera pas pour tout de suite ^^'
Merci pour les liens et les conseils d'orientation pour le choix du matos

Posté : 02 janv. 2012, 19:28
par winter
en faite que tu est une perceuse a colonne ou filaire le plus important je pense que c'est la qualité des foret dans de l'alu sa va mais si tu passe sur du xc 48 ou meme du xc 38 ba laisse tombé
Posté : 02 janv. 2012, 19:58
par Fredo
Ben j'ai quand meme pris des foret bosh...
Je sait c'est pas du hilti mais bon ca marche bien !
Posté : 02 janv. 2012, 20:56
par DaG33K
@ Winter : Désolé tu me parles chinois avec le XC48 et le XC38
Après une brève recherche sur google, il s’avérait qu'il s'agit d'un type d'acier qui n'as pas eu les mêmes techniques ni les mêmes temps de "cuisson" (aux vues de ce que j'ai pu trouver comme docs techniques

)
Y'a bon ?
Posté : 03 janv. 2012, 00:29
par winter
bien excuse moi déformation professionnelle mais oui c'est sa c'est "la dureté"
mais vraiment entre guillemet
parce-que pour percé il n'y a pas vraiment besoin de couple d’ailleurs je peut vous donné une petit formule pour vos opération d'usinage quelque soit le type et elle sert vachement c'est :
n=(1000*vc)/(pi*D)
n= tour/min de votre engin
vc :dépend du couple outil-matière s’exprime en m/min
D : diamètre de l'outil en M
et sinon pour la vitesse d'avance dans la matière il suffit de laissé le foret usiné et d'appuyé un tous petit peu
je vous donne des vc utile donc on va dire un foret avec traitement carbure dans de l'alu un vc de 250 m/min sans traitement on descend a 180 m/min
acier 70 m/min avec un foret acier rapide et 100 m/min en traitement carbure
voila j'espère vous avoir appris des truc ^^
Posté : 03 janv. 2012, 17:47
par Trebor
On arrête de pourrir le topic de Fredo svp.
Juste pour finir avec les mèche, pour le plastic, plexiglas et métal je prend une mèche pour métal dur, elle est bien affuté et pour le plexiglas c'est royal
Posté : 04 janv. 2012, 17:37
par Fredo
Petit update !
Fixation de l'arriere :
Découpe de deux bout d'alu de 6*6:
Ils iront se placer ici :
Afin de fixer les plaques de 2mm ensemble:
Une fois fixé et ajusté d'équerre:
A l'interieur les vis ne sont pas apparentes:
Vue globale:
Enjoy !
Posté : 04 janv. 2012, 17:48
par DaG33K
Balèze !!
Petite question :
Le pliage de l'alu (de faible épaisseur, genre max 2mm) ça peux ce faire facilement sans outils ?
Posté : 04 janv. 2012, 17:51
par Fredo
Ouais avec un lime en triangle et une dremel pour creer la zone ou la pliure va se faire !
Posté : 04 janv. 2012, 18:33
par DaG33K
Fredo a écrit :Ouais avec un lime en triangle et une dremel pour creer la zone ou la pliure va se faire !
Ce qui occasionera une pliure avec une arrête, non ?
Pour créer une pliure "bombée", est-il nécessaire de faire la même procédure ?
Posté : 04 janv. 2012, 18:35
par Fredo
Nope tu plie comme ca sur une forme ronde, moi j'expliquait pour faire une pliure a 90°