Un up ! Et oui, enfin un up!
Bon, en vrai j'ai bossé des manière discontinue mais régulière sur mon bureau : pose d'un linoléum "aspect métal", installation temporaire de mon bordel info sur des bureaux que j'avais déjà, en attendant le plan de travail, achat et montage des deux tiers des rangements définitifs.
Mais surtout, réalisation et mise en fonction de mon armoire technique !
Avant de commencer un regret : pas de photos avant / après du meuble en question, et c'est bien dommage.
Présentation de la bête : j'ai récupéré une armoire format 19" de 14U, étanche (je pense qu'elle était montée dans un hangar ouvert). En grosse tôle bien épaisse et d'un vilain gris beigeâtre, elle n'était pas assez profonde pour y loger mes boîtiers rack
Donc, découpage du cul de la bête. Ensuite 4 panneaux de MDF ont été vissés à la tôle (vis à placoplatre powa !) de manière à obtenir un meuble plus profond de 10 cm.
La partie cosmétique : un pot de blackson et un pinceau. Surtout ne pas s'appliquer pour obtenir un aspect granuleux. Pas trop difficile. Faut juste être attentif à ne pas s'appliquer mais de manière uniforme

Ensuite de la cornière alu, découpée à la scie à onglets. Pré-percer et fraiser les trous au diamètre de la tête de mes vis inox.
Enfin visser en place : hop, comme ça on voit plus les raccord du MDF.
Des coins de valises pour les sommets et hop, le tour est joué !
La porte, vitrée de plexi d'origine, est conservée, bien évidement

Ce qu'on ne voit pas : un petit trou passe-câbles derrière le pied du 17"
Vu de 3/4 :
Pour se plaquer au mur, une découpe permet le passage de la goulotte technique (du coup les prises se trouvent "dans" l'armoire, bien cachées).
L'air froid rentre par un trou de 10cm dans le placo et la laine de chanvre murale.
Comme l'engin est relativement bien isolé, deux trous sont découpés pour évacuer l'air chaud (20°C mesurés en charge normale), diamètre 100mm, puis grilles inox. Un trou de chaque coté, à l'arrière :
Allez hop, on ouvre la porte plexi :

De haut en bas :
- baie de brassage Lucent 1U, 24 prises RJ45 femelles, dont 15 reliées aux prises partout dans la maison, 2 reliées entre elles, et 7 N/A
- une plaque 2U un peu particulière, on y reviendra
- un boîtier 4U contenant mon "serveur / routeur / dl box"
- une plaque 1U pour espacer un peu
- un autre boîtier 4U contenant mon NAS de backup
- une plaque 2U pour combler le trou
J'ouvre les petites portes en façade des boîtiers 4U :

Je posterai plus tard plein de détails sur ces boîtiers, donc je ne m'y attarde pas ici.
On zoom sur la fameuse plaque 2U "spéciale", et la fonction de brassage de l'armoire :

- 6 prises RJ45 femelles : les trois premières dispatchent la ligne téléphonique Orange, les trois autres celle IP de la freebox
- Un trou bien mystérieux, avec une vitre en plexi (boitier de CD découpé)
- Un switch 10/100 Peabird 16 ports
- Un autre trou, d'où sortent 4 câbles colorés. Une brosse à poils noirs est plaquée derrière le trou, laissant passent les câbles, mais pas la poussière, et donnant un aspect "fini" à la découpe. Le rouge vient de la freebox. Le orange amène l'ADSL au serveur/routeur. Ces deux là sont reliés entre eux au niveau de la baie de brassage (ports n°21 et 23) le jaune relie le serveur/routeur au réseau, et le bleu fait la même chose pour le NAS.
Et ce trou mystérieux alors ? C'est une fenêtre permettant d'observer le statut de la freebox, qui se trouve derrière cette plaque :
Zoom sur le brassage téléphonique :
Idem pour le passe-câbles avec sa brosse :
Pour une question de commodité l'armoire est montée sur de solides roulettes. Celles de l'avant sont équipées de freins :
La clé "triangle" d'origine qui permet de manœuvrer la porte :
Et qui sera finalement remplacée par ça :
Je poserai aussi pour manœuvrer plus facilement des poignées :
Pour finir un morceau de la brosse que j'ai utilisée pour mon passe-câbles : c'est une chute d'une brosse à coller en bas d'une porte pour éviter les courants d'air, et vendue chez lidl pour pas cher