[Niveau 2/5] - Transformation alim ATX en alim Mac G4

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

[Niveau 2/5] - Transformation alim ATX en alim Mac G4

Message par CrazyModeR »

Voila, j'ai eu le problème récemment: Je me suis retrouvé en face d'un Power Mac G4 Quicksilver ( pour retrouver votre modèle : http://support.apple.com/kb/HT3082?view ... cale=fr_FR - http://support.apple.com/kb/TA25585?viewlocale=en_US )

Sachez que l'alimentation peut changer d'un modèle à un autre et que celle présentée ici fonctionnera pour un Power Mac G4 Quicksilver (Digital Audio également)!

REMARQUE IMPORTANTE: Ni moi, ni Modding.fr ne pourront être tenu pour responsables en cas de dommages ou problèmes quelconques du à de la réalisation de cet atelier!

Outillage nécessaire:
Pince à dénuder; Tournevis divers; clé à len(len?); Pince coupante; Cutter; Bornier si vous voulez rester simple (sinon, fer à souder!); Alimentation ATX; votre Mac; De la patience et du temps :wink: .

Bref, même si cela semble stupide, je vais vous expliquer tout d'abord comment ouvrir le boitier! En effet, une fois devant, je suis resté assez stupide... J'ai ouvert mon explorateur et je suis tombé assez vite sur la solution, mais ce n'est pas toujours évident lorsque l'on a jamais touché de Mac!

Sur la face droite du boitier (vue de face) se trouve une petite poignée qui épouse la forme du boitier:
Image
On tire sur la poignée et on tire la porte (vers le bas/extérieur du boitier), c'est un peu dur au départ mais à force ça devient plus facile :wink: :
Image
Une fois ouvert, voila à quoi ressemble l'engin:
Image

On attaque donc la première étape à savoir le démontage l'alim d'origine (défaillante dans le cas ou vous la remplacez
:o )! Pour se faire, il y a en tout 4 vis à dévisser (Il y a resucée, je sais :mrgreen: ): l'une au niveau du lecteur (un angle droit en métal), deux contre le fond du boitier au niveau de l'alim et la dernière se cache juste en dessous de l'alim, sur la "poutre" métallique qui tient le boitier en forme! Une fois ces 4 vis dévissée (...), il faut retirer la partie métallique qui tient l'alim en place et qui était tenue en place par les dites vis! Cette partie vient sans trop de problème! Ensuite il y a 3 vis (sortez les clés à len(len?)) à têtes hexagonales à hauteur de l'alim à l'arrière du boitier (pareil à un PC en sois...). Une fois les 3 vis retirée, l'alim se laisse aller vers l'intérieur du boitier! Pour enlever, il ne faut pas forcer sur celle-ci mais tirer sur la petite languette en plastique à l'arrière du boitier située en haut de l'alim:
Image
Cela a pour effet de dé-caler l'alim et elle vient naturellement ou avec très peu d'effort :wink:

Fort bien, nous voici en présence d'une alim de foutue! Ne la jetez pas, elle pourrait bien vous être utile d'ici très peu de temps!

Sortez votre alim ATX(testez la avant!) à présent et on attaque la bête!
Récupérez un câble de type P4(2 noir et 2jaune) d'une alim foutue, sauf si celle que vous allez transformer comporte 24pin! Puisque le mac à besoin de 22pin pour fonctionner, le câble P4 sera coupé en 2 (au cutter) pour ajouter les dites 2pin supplémentaire aux 20 d'origine!
Image
Vous obtenez ceci:
Image
N'oubliez pas de couper l'attache qui sert normalement à tenir le connecteur en place, qui ici ne servira à rien!
Gardez donc le côté du connecteur gauche en regardant vers les pin!

Maintenant, on attaque la partie pratique sur le connecteur!
Référez vous au schéma ci dessous en lisant les instructions pour plus de facilité et éviter les erreurs!
Image

Etape1) Coupez M(noir) et O(blanc) sur le câble ATX, reliez les à 22 sur le demi connecteur que vous venez de couper. Reliez les ensuite au câble Noir qui sort de l'alim que vous venez de sectionner! Le blanc venant de l'alim ne sert plus à rien, isolez le!
Image

Etape2) Coupez R(violet) et reliez le à la broche 21 du demi connecteur que vous avez couper!
Image

Etape3) Coupez D(orange) et P(gris) sur le connecteur ATX! Reliez ces deux câbles qui sortent du connecteur ATX proprement dit à l'orange qui vient de l'alim! Le gris venant de l'alim ne sert plus à rien! Isolez le!
Image

Le connecteur d'alimentation principal (P1) est terminé!
Pour ce qui est du connecteur P4, contentez vous de le retourner lorsque vous le branchez sur la carte mère à son emplacement 4 pin!
Le résultat final le tout branché:
Image

Enfin, pour alimenter le ventilateur (120mm) intégré au mac, il suffit de reprendre celui d'origine de l'alimentation et de le brancher sur l'un des jaunes et l'un des noirs d'un connecteur d'alimentation d'un lecteur disquette sortant de l'alim ATX!

L'alim est finie! Vous avez maintenant deux choix: remonter l'alimentation telle quelle dans le boitier mac, mais pour cela retirer le cache qui fait du mac toute son esthétique(sinon, soit un interrupteur, soit le connecteur d'alimentation en sortie de l'écran risque de gêner au remontage!) sauf si l'alimentation ATX que vous avez choisi n'a qu'un seul et unique connecteur d'alimentation en entrée pour celle-ci et aucune sortie ou interrupteur!
Deuxième choix s'offrant à vous: Démonter l'alimentation ATX, démonter celle du Mac et remonter l'alimentation ATX dans le boitier de celle du Mac (esthétique=100%!)
Dans ce cas, quelques petits conseils: Passez avec un tournevis isolé sur les deux pins de chaque condensateur avant de mettre vos gros doigts dessus et évitez un maximum ceci! (Sinon vous allez être ché-bran comme disent les d'jeuns :mrgreen: )
C'est un sacré boulot supplémentaire, mais ça en vaut la peine pour l'esthétique, après tout, nous sommes des Modders!
Quelques photos du changement de boitier d'alim:
Image
Image
Changement de boitier d'alim fini:
Image

Voila, on remonte le tout dans le boitier Mac (pas de surprise, le remontage est pareil au démontage mais en sens inverse :mrgreen: )
Image
Et voili voilou, une fois tout rebranché, vous avez votre Mac! Demandez lui gentiment de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour installer sa nouvelle alimentation et le tour est joué! :wink:
Image

Have'fun :wink:

Sachez que je reste à votre entière disposition pour vos quelconques questions, remarques et/ou autres commentaires!
Merci de m'avoir lu :)

P.S.: Désolé de la qualité des photos, je ne trouve plus le chargeur de mon APN! si vous en avez un pour batterie : EN-EL1 à vendre, faite le moi savoir :wink: .
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

sympa ça , merci crazy :wink:
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Avec grand plaisir :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Héhé joli tuto
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Merci :wink:
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

+ 1 :)
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Re-Merci :mrgreen:
Répondre