Guide de l'O/C

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Guide de l'O/C

Message par Fredo »

Bonjour voila je crée ce tropic pour ceux qui ne savent pas overclocker et qui seraient intéressés.



__________________________________________________________________________________________________________________________



-OVERCLOCKING DU PROCESSEUR.


/!\En overclokant votre processeur il va chauffer plus prevoyez un bon systeme de refroidissement.


Que ca soit un proceseur INTEL ou AMD l'overcloking est possible !


Vous pouvez overclocker votre processeur de 2 façons :


-Augmenter le FSB.
-Augmenter le coeficiant multiplicateur.



-FSB veut dire Front Side Bus, c'est la vitesse de fonctionnement des informations au niveau du chipset de la carte mère, de façon générale, c'est aussi la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive.
Il sert aussi de référentiel aux vitesses AGP, PCI, IDE...

-Les cartes mères de dernières générations possédant un PCI fix paramétrable dans le bios qui permettent de bloquer la fréquence de fonctionnement de port PCI, AGP, PCI-E a une fréquence définie par l'utilisateur.

-Ellent possedent aussi d'autres fonctionalité comme le FSB strap qui permet de désynchroniser la ram pour pouvoir O/C plus le processeur il change aussi la fréquance du port PCI express, il permet aussi l'overclocking poussé du processeur alors que la ram ne le permet pas.


Il faut aussi vérifier la fréquance d'utilisation maximale de votre RAM car si le FSB est a 133Mhz la ram sera a 133Mhz aussi (la frequance de la RAM monte en meme temps que le FSB) donc si vous souhaitez augmenter le FSB a 150Mhz et que la RAM peut monter a 133Mhz maximum vote overclock sera instable ou votre PC freezera parce que la RAM ne s'overclocke pas beaucoup seulement quelques Mhz :).
Donc il faut prevoir des bonne barretes de RAM du genre PC3700 (DDR) ou des barretes DDR2 800Mhz voire 1066Mhz si vous avez des cartes nouvelle generation qui on des emplacement RAM en DDR2 :wink: .

Pour overclocker il faut augmenter la fréquence FSB par palier de 5Mhz car on met pas 350Mhz de fsb à son processeur tout de suite il faut y aller doucement !
Une fois la frequence FSB montée de 5Mhz redémarrez votre ordinateur si ça fonctionne, montez encore de 5Mhz le fsb et un ainsi de suite jusqu'à ce que ca plante ! mais ne craignez rien :wink:.


Marquez sur une feulle de papier la frequance FSB que vous venez d'apliquer a votre processeur comme ca si ca plante vous pouvez savoir la frequance FSB maximale supporté par le processeur !

Si ça plante débranchez le pc et retirez la pile (qui est sur la carte mère) pendant 1Minute et tout les paramètres de votre bios seront restaurés y compris le fsb qui sera mis a sa valeur initiale :wink:.

Puis remettez la en place :).


Comme les parametres du FSB ont été remis par defaut il va faloir recomencer :

Augmentez le FSB par palier de 5Mhz j'usqu'a obtenir la fréquance que vous avez marquée sur votre feulle mais n'allez pas plus haut sous pene de devoir tout recommencer.


:arrow: Example d'overclok avec mon duron.

Frequance d'origine:1800Mhz
-FSB @ 133Mhz -Coeficiant multiplicateur : 13.5X
133 X 13.5 =1795Mhz


Passons a l'overcloking !

Je monte le FSB par palier de 5Mhz.

138 X 13.5 =1863Mhz et je redemarre et je note sur un papier que cette frequance est ok.
143 X 13.5 =1998Mhz et je redemarre et je note sur un papier que cette frequance est ok.
153 X 13.5 =2065Mhz et je redemarre et je note sur un papier que cette frequance est ok.

158 X 13.5 =2133Mhz zut l'ordinateur a freezé.


Je reire la pile 1minute et je la remet puis je recomence.


Je recomence puisque le FSB s'est remis a sa frequance d'origine.

138 X 13.5 =1863Mhz et je redemarre.
143 X 13.5 =1998Mhz et je redemarre.
153 X 13.5 =2065Mhz voila je ne monte pas plus sinon ca va freezer.


Voila j'ai gagné 270Mhz.


Frequance d'origine: 1795Mhz.

Apres overclock: 2065Mhz.


Voila j'ai overcloké mon processeur maintenant il faut tester la s'abilité de l'overclock avec un logiciel de test qui met votre processeur a fond et comme il est a fond tout les transistors du processeur son utilisé mais comme vous avez overcloké le processeur il y a plus de transistor utilisé il y a plus de courant consommé donc il y a une chute de tension et c'est de l'a d'ou vient l'instabilitée du processeur :wink:.

Revenons au logiciel de test qui permet de detecter l'instabilité du processeur il faut faire un test de 12 voire 24H pour etre vraiment sur de la stabilité de votre processeur j'utilise le logiciel OCCT et je surveille la temperature du processeur avec EVEREST le logiciel OCCT a détecté une erreur pendant le test il s'aretera automatiquement :wink: si il n'y a pas d'erreur il continue le test, si aucune erreur n'a eté detecté pendant le test votre overclock est bon et c'est tout vous venez de gagner des Mhz et plus de performances :app: .


Lien pour telecharger OCCT: ICI

Lien pour telecharger EVEREST: ICI


Si votre overclok est pas stable (OCCT a detecté une erreur :( ) il y a deux solutions :

-Baisser la frequance FSB de 5Mhz
-Augmenter le Vcore


/!\ ATTENTION ! /!\ Si vous augmentez trop le Vcore vous riquez d'endomager votre materiel !


Augmentez le Vcore de 6% maximum !

/!\ En augmentant le Vcore votre processeur va chauffer plus prevoyer un bon systeme de refroidissement !

/!\ En overclokant votre processeur il va chauffer plus prevoyez un bon systeme de refroidissement

Apres avoir baissé la frequance FSB de votre processeur
redemmarez votre ordinateur et refesez un test de stabilité.

Si c'est stable ben félicitation votre overclock est bon :app:

Si c'est pas stable baissez encore la frequance Fsb de 5Mhz et refaite des test j'usqu'a l'overclock soit stable (aucune erreur detectée pendant le test).



__________________________________________________________________________________________________________________________


-OVERCLOCKING DES CARTES GRAPHIQUES


/!\ En overclokant votre carte graphique elle va chauffer plus don prevoyez un bon système de refroidissement !


Les cartes graphique soverclokant sous windows via des utilitaires comme RIVATUNERqui overclocke le GPU (Graphic Processor Unit) et la mémoire RAM et maintenant les SHADERS :


Overclockez votre gpu et votre ram par palier de 5Mhz j'usqu'a l'apparition de bug d'affichage puis baissez la requance de 5Mhz j'usqu'a ne plus avoir de bug d'affichage.


Pour tester l'overclock de votre carte graphique lancez un jeu gourmand en graphisme avec plein de detail ou le logiciel 3DMARK ou ATI TOOL.



:arrow: Example d'overclock avec ma nvidia geforce 6200.


Telechargez et installez RIVATUNER et executez le:
Image

Cliquez sur "customise" puis sur l'icone ressamblent a une carte graphique:
Image

Une nouvelle fenetre apparait , dans cette nouvelle fenetre cochez la case "enable driver-level hardware overclocking":
Image

Montez la frequance GPU et celle de la mémoire (memory) par palier de 5Mhz (sur la photo c'est monté un peu plus car je n'avais pas de capture d'écran a ce moment :) )
Image

Apres avoir monté la frequance de votre GPU et vore mémoire de 5Mhz , cliquez sur le bouton "test"
Image

Une fenetre apparait montrant que le test de votre overclock est en cours
Image

Testez votre overclock avec un jeu gourmand en graphisme ou encore 3DMARK ou ATI TOOL si des bug graphiques apparaisent cela veut dire que votre overclock n'est pas bon vous pouvez baisser les frequances de 5Mhz et refaire les test.

Quand votre overclock est bon cochez la case "apply overclockin at windows startup"
Image


Voila l'overclock de votre carte graphique est terminé il ny a plus qu'a profiter de l'augmentation de performance :wink:.


Lien pour telecharger RIVATUNER:ICI

Lien pour telecharger ATI Tool:ICI


Bon overclock !


Si vous avez des questions posez les sur ce tropic meme
et n'hésitez pas a poster vos overclock !

Si vous voulez faire un oveclocking plus pousé, dites le moi ! :wink:

Je vais éditer ce tropic petit a petit avec des photos...patience :wink:
bonne lecture :wink:


Et :mfr:


Fredo :D
Modifié en dernier par Fredo le 06 oct. 2008, 13:21, modifié 23 fois.
Wo@m
Habitué
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:54
Localisation : Toulouse - FR

Message par Wo@m »

Très bien fredo pour ceux qui veulent s'adonner à l'o/c

Pour les Athlon64 et Sempron, moi je m'suis inspiré de ceci
http://www.matbe.com/articles/lire/10/a ... rclocking/

Le plus, c'est que je lance windows ensuite clockgen puis je lance un test de stabilité Evrest et je monte le fsb de 5 en 5 j'usqu'a ce qu'il est une erreur. La, je rebaisse de 5 et 2h d'OCCT
Corriger au fur et mesure et après pour la stabilité totale, c'est suivant l'utilisation.
Diab0liK
Habitué
Habitué
Messages : 218
Enregistré le : 05 mars 2008, 23:17
Localisation : St-Saulve (59)
Contact :

Message par Diab0liK »

intéréssant ce topic, moi qui voulait me lancer dans l'OC.

Bon, mon matos actuel ne me le permet pas, mais je vais me refaire une petite config pour m'amuser.
Slhama

Message par Slhama »

Ça c'est du bon topic comme je les aime :) Je viens de commander mon ptit Xeon E3110, je sens que je vais m'amuser avec :)
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Par contre pour le test de stabilité je conseillerais plutôt Prime95, ou CPU Stress MT qui reprend l'algorithme de Prime95.

On n'a pas parlé de la tension non plus :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

et le tuto n'est pas encore fini ! je le continurai ce soir en l'éditant

a+
zb00by
Timide
Timide
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:52
Localisation : Nanterre

Message par zb00by »

C'est peut-être un détail mais il faut faire la distinction entre full stable et full stable 24h/24h. La marge de sécurité doit être plus grande pour du 7j/7j surtout avec des températures qui semblent un poil élevé... :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

un test de 48H suffit mais si tu veut vraiment etre sur tu peut faire plus

EDIT : j'ai édité le tropic !
Bernard Peur
Campeur
Campeur
Messages : 1032
Enregistré le : 29 nov. 2007, 20:05
Localisation : Rouen

Message par Bernard Peur »

Dans les grandes généralités ca se tient.

Pour remettre le bios au valeur d'origine, il y a un jumper sur la carte qui évite de retirer la pile. heureusement.

Ensuite, il y a deux mondes, intel et amd, et ou existe un paramètre de plus a controler chez amd qui l'hypertansport qui est lié a la montée du fsb.

Donc faire un distingo entre intel et amd pour les gens.

Et bien alerter les gens que la montée de fsb entraine aussi l'augmentation de la fréquence de la mémoire et donc peut empêcher une plus grande montée ou une instabilité.

Voila pour mes remarques.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Bernard Peur a écrit :Dans les grandes généralités ca se tient.

Pour remettre le bios au valeur d'origine, il y a un jumper sur la carte qui évite de retirer la pile. heureusement.

Ensuite, il y a deux mondes, intel et amd, et ou existe un paramètre de plus a controler chez amd qui l'hypertansport qui est lié a la montée du fsb.

Donc faire un distingo entre intel et amd pour les gens.

Et bien alerter les gens que la montée de fsb entraine aussi l'augmentation de la fréquence de la mémoire et donc peut empêcher une plus grande montée ou une instabilité.

Voila pour mes remarques.
mercipour ta reflection bernard
:jap:
je sait qil y a un jumper sur la carte mere mais je prefere enlever la plile pour etre vraiment sur :wink:

mais je vais editer mon tropic de temps en temps pour rajouter des infos comme la ram les CG

a+
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

topic edité avec des screen de rivatuner

qu'en pensez vous ?

au moderateurs : si il y a des truc a modifier dites le moi

a+
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

Message par Bast00n »

:izvd: Merci Fredo
Yop
Habitué
Habitué
Messages : 307
Enregistré le : 06 mars 2008, 17:54
Localisation : Fribourg (CH)
Contact :

Message par Yop »

Salut,

Wé c'est une bonne idée de faire ce post mais je trouve qu'il manque pas mal de choses.

1. Augmenter par tranche de 5 MHz je trouve ça un peut peu... Si j'avais fait ca comme ca il m'aurait fallut 280 reboot. Je dirait plutot d'augmenter par tranche de 100 MHz.

2. Si le pc plante, normalement pas besoin de retiré la pile, il reboot et on a le temps d'aller dans le bios avant qu'il replante.

3. Pour le voltage 6% c'est rien. Avec mon proco je l'ai augmenter de 22% et je pourrais aller jusqu'à 37%.

4. Si on est bloqué à une fréquence, il n'y a pas que c'est 2 possibilités, il y a aussi changer la fréquence de la RAM, du northbridge, changer la tension du FSB, de la RAM et du northbridge. Car vu qu'on augment aussi leurs fréquences, il faut aussi changer leur tensions.

5. Pour le test d'OCCT 48 heures c'est un peu poussé... Ah ce que je sache personne fait tourner son pc à 100% pendant 48 heures. Quelques heures suffisent largement. Et il faut aussi faire d'autres test tel que 3Dmark06 ou SuperPi.

6. Pour les températures je conseille plutôt HWMonitor qui retient les max des températures.

7. Pour les cartes graphiques, RivaTurner est un excellent programme. Mais tu as oublié de parler des Shaders qui sont sur les cartes graphiques depuis la série 8000.

8. La je conseille d'augmenter plutôt de GPU: 7MHz / Memoire: 10MHz / Shaders: 20MHz

9. Dans la new version de RT, il n'y a plus la fonction test donc un 3Dmark fera l'affaire.

Pour le FSB et la RAM voici un petit tableau du FSB maximum par rapport à la RAM

PC-5300 => 333
PC-6400 => 400
PC-8500 => 533

Pour le Vcore, en refroidissement air pas plus de 1.5V, air+ 1.6V et WV 1.7V.

Voilà, je crois qu'il y a pas déjà pas mal de choses à charger ou rajouter.
Wo@m
Habitué
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:54
Localisation : Toulouse - FR

Message par Wo@m »

@Yop - Pour ton point n.1, augmenter le fsb de 5 en 5 Mhz est à faire

directement sous windob via Clockgen ou SetFsb suivant le proc.

Sinon, c'est vrai que les reboot sont vite lassant et pénible
Yop
Habitué
Habitué
Messages : 307
Enregistré le : 06 mars 2008, 17:54
Localisation : Fribourg (CH)
Contact :

Message par Yop »

Tu as meilleurs temps d'augmenter un peu plus et au ca cas ou de revenir en arrière.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

désolé si j'ai mis du temps a repondre :oops: j'avais oublié d'activer la notification...

@yop j'ai jamais overclocké de p4 ou de 8800 gt je n'ai que des p3 et sur les p3 il n'y avait pas toutes les fonctionnalité qu'il y a aujourd hui

pour l'augmentation du fsb par palier de 5mhz c'est pour ceux qui ne sont pas sur d'eux ou qu'il font leur premier O/C car si il montent de 100mhz et que le pc plante...

je prent aussi tes remarques sur l'O/C

mais je rajouterais des infos quand j'aurait du bon matos pour expliquer l'oc avec des utilitaires du genre set fsb, ai booster...

@+
zb00by
Timide
Timide
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:52
Localisation : Nanterre

Message par zb00by »

Tuto sympa.
Avant de critiquer (de façon constructive bien entendu) il ne faut pas oublier le titre du topic. Nous parlons du 1er OC (léger pour une première) donc je ne suis pas certain qu'aborder les changement de tensions (sauf pour le CPU), ou même de timing mémoire soit judicieux.

Ton tuto est très satisfaisant pour le public qu'il vise :wink:

Félicitation !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

merci :wink:

ce tuto n'est pas pret d'etre fini il y aura un paquet d'info que je vait rajouter...

@+
Yop
Habitué
Habitué
Messages : 307
Enregistré le : 06 mars 2008, 17:54
Localisation : Fribourg (CH)
Contact :

Message par Yop »

Salut,

@ zb00by: c'est vrai tu as raison. Donc faudrait pt faire une partie pour commencer et une partie pour les avancer?
Slhama

Message par Slhama »

Bon, 1er clocking :
Opty144 sur GA-K8N Ultra SLI
Fréquence origine 200x8
Bios d'origine je suis monté à 230x8 stable (sans tenter au dessus, je voulais mettre à jour le bios avant pour avoir plus de fonctions)
Je met à jour le bios, au dessus de 214x8, le pc démarre, détection du cpu par le bios et blocage juste avant la détection des hdd...
Gné? :shock:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

=>clear cmos
sinon tu peut flasher ton bios a partir du lecteur de D7
Slhama

Message par Slhama »

Il est flashé déjà c'est bon, bios f6
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

j'avait oublié de prsiser de flasher l'anciene version du bios
Slhama

Message par Slhama »

Comment ca?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

ben dans le site de ta carte mere il y a une version du bios appelé "first release"
Slhama

Message par Slhama »

Ah remettre l ancienne ^^ Oui mais ça y'a même pas besoin du site le truc bien avec cette mobal c'est qu'elle a un main bios et un backup bios en cas de crash :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

c'est bien ca comme ca pas besoin de faire du flashage a la kurde comme sur ma msi
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Sur mes CM le ratio c'est le coef multiplicateur
Chez moi il se présente sous forme d'un rapport (ex 1:1). Je ne comprend pas très bien ce que représente ce Ratio à côté du FSB et du Coeff (bloqué chez moi comme je l'ai dis à 13.5)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

A moins que ca soit la désyncronisation de la ram ? (Corrigez moi si je me trompe mais je n'ai jamais eu de mobale récente dans les mains).

Sinon mes carte mere sont vielles P2 ou il y a marqué a coté des jumper du coeficient multiplicateur "CPU ratio"
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Oui, d'après mes souvenirs, j'ai aperçu dans le bios que ca avait rapport avec la ram...Mais dans ce cas, qu'est ce que cela signifie exactement? (tu tourne toujours sur un PII?.. )
Répondre