worklog "my modding room"...

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

Salut tout le monde

Comme dit dans le titre je me penche dans l'aménagement d'une pièce qui me servira comme atelier modding, bural ....
Ma femme en a marre de voir des pc ou des pièces pc traîner dans toutes les pièces de la maison ^^

Dans notre maison nous avons une pièce non aménagée qui nous sert a rien, et j'ai réussi a faire craquer madame pour que j'aménage celle-ci :mrgreen:
Bah oui, avec le (ou la) petit bout qui va arriver dans quelques mois, elle me dit que ça ne va plus être possible de laisser traîner tout mon bordel PC/modding .

Donc, me voila avec une pièce a aménager rien que pour moi :P

Cette pièce se situe au dessus du garage, par contre tout est a faire (isolation, plancher, placo ....)
La surface au sol est de 7m par 3m réduit a 5m par 3m pour avoir des mansardes qui commence a 1m80 (je vais surement faire des placards dans les comble pour gagner un peu de place)

je vais avoir besoin de quelques idées pour faire cette pièce (surtout ne rien oublier) .

voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par PoLo le 10 avr. 2012, 12:03, modifié 1 fois.
Cresius
Habitué
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 07 avr. 2012, 00:09

Re: worklog "my modding room"...

Message par Cresius »

Bon déjà niveau électrique tu ne vas pas être trop loin tu tableau qui doit normalement se trouver dans ton garage.
Si tu joue sur les charmante du toit tu peu aménager pas mal de meuble/étagère se qui te serras grandement utile à mon avis.
En m'étant un plan de travail au fond avec sur le pan de mur en face une planche pour suspendre les divers outils pour les plus couramment utilisés.
Après je ne sais pas trop comment est l'entrée de ta pièce mais je pense que tu peu installer un petit bureau en L dans un angle comme sa tu délimite plutôt bien le coté atelier du coté bureau.

:jap:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Ce qui est bien, c'est qu'avec 5x3 tu vas être super à l'aise. Surtout en mettant de grand rangements (placards plutôt qu'étagères : il suffit de fermer les portes pour que ça fasse rangé) au niveau des pieds-droits.

Le conseil que je peux te donner c'est : plein de prises électriques. Et quand tu en auras foutu partout, rajoutes-en. Dans mon bureau, j'ai mis une goulotte à 1m10 du sol, avec des blocs de 3 prises 2P+T et 1 ou 2 RJ45 tous les 1m50 à peu près, sur deux murs. Franchement, avoir les prises à hauteur de plan de travail, c'est le pied. En plus tu peux mettre des interrupteurs pour piloter certains blocs de 2P+T selon tes besoins (celui de l'imprimante et du scanner par exemple, ou celui des moniteurs et du 5.1). Et quand tu veux modifier ton câblage, tu n'as qu'à retirer le couvercle de la goulotte.

Un grand plan de travail aussi. Le plus long possible, sur 50 à 60 cm de large. En plus, en dessous tu peux faire encore des placards, ou des emplacements pour le NAS, l'imprimante, les poubelles (papier/emballages, EEE, tout venant) etc.
Évidemment la goulotte au dessus du plan de travail, pour brancher tout ce que tu veux sans te prendre la tête à 4 pattes ou avec une rallonge. Un tube néon sur le mur au dessus du plan de travail est un plus, pour éviter de travailler dans l'ombre de ton corps.

Ah, oui, mets des passages de câbles dans ton plan de travail et/ou le bureau à l'aplomb des blocs de prises, pour pouvoir installer des trucs dessous et les brancher. L'unité centrale, le NAS, le 5.1 et l'imprimante pourront ainsi se trouver à un endroit où ils ne gêneront pas, et les câbles seront en grande partie cachés.

Un sol qui ne craint rien : linoléum ou carrelage. Le parquet flottant peut sembler une bonne idée, mais il n'apprécie guère les roulettes des chaises de bureau sur la durée.

Des murs peints de couleur claire pour optimiser la luminosité.

Un panneau (magnétique ou à punaises) où accrocher les penses-bêtes, schémas et autres.

Si tu envisages des trucs qui font de la poussière ou des fumées (ponçage, soudure, que sais-je...) pourquoi pas une ventilation ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: worklog "my modding room"...

Message par Fredo »

Moi perso pour l'électrique je ferait monter un cable et un tableau dédié dans la la salle de bricolage !


+ 1 avec m@2 pour un grose VMC pour virer les fifferentes odeurs, avec un enbout que l'on peut ramener pres de la zone de travail !
Cresius
Habitué
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 07 avr. 2012, 00:09

Re: worklog "my modding room"...

Message par Cresius »

Yep j'avais oublié la vmc :jap:
Pour le tableau électrique, il vaut mieux effectivement en faire un second car bon si ils fait des expériences ça serrais je pense chiant de se taper tout le chemin pour monter/descendre/remonter chaque fois :o
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: worklog "my modding room"...

Message par Fredo »

Surtout pour pas faire disjoncter toute la baraque quand tu foire un circuit elec :d
Cresius
Habitué
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 07 avr. 2012, 00:09

Re: worklog "my modding room"...

Message par Cresius »

Oui c'est se que je dit car bon qui dit nouveau départ autant partir sur un différentiel indépendant des autres :jap:
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

Merci pour toutes ces idées ;)

J'aurais pas pensé à la vmc, c'est vrai que ça peut servir :)

Pour l'élec, je laisse mon beau père le faire et oui il y aura un nouveau départ .
Les goulottes électrique que tu parle m@2 sont super pratique mais sur 6m ça fait exploser mon budget :(

J'essaie de fair un plan sous SketchUp pour avoir un petit aperçu de la pièce


EDIT :

Image
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: worklog "my modding room"...

Message par V-F »

Bonjour polo

il te faudrait aussi un accés direct pour descendre dans ton garage si tu veux découper,peindre ect...... (ex un escalier escamotable)

Monolithe te ferai une table desk aussi => http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=3197
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

PoLo a écrit :Les goulottes électrique que tu parle m@2 sont super pratique mais sur 6m ça fait exploser mon budget :(
C'est vrai qu'elles sont pas données. En plus il faut les faire commander par un électricien vu la difficulté à se les procurer en grande surface de bricolage. J'avoue que si mon plan de travail n'est pas fini, si mes murs ne sont pas peints, c'est parce que j'ai privilégié l'achat de l'électricité, au prix d'un retard de 2-3 ans sur le reste de l'aménagement. Alors du coup, ben je bosse sur de pauvres bureau minables en attendant, mais vraiment, je ne regrette pas un seul instant vu à quel point la goulotte me change la vie.
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

@ fred : l’accès se fait par un escalier escamotable dans le garage ;)

@ m@2 : il faut que l'aménagement me coûte le moins cher possible (pour l'instant j'ai environ 400/500€ pour le 2/3 mois a venir) donc pour l'instant je privilégie l'isolation et cet été je verrai ce que je peux faire avec ma prime de vacance ;)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: worklog "my modding room"...

Message par namasi »

moi j'ai fixé une multiprise sous mon bureau c'est pas aussi modulable que le rail d'alimentation mais c'est moins onéreux aussi
Image
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

alors, voila un sketchup de l'ossature au cm près :

Image


Puis avec le planché pour calculer les dalles de bois :

Image
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Tes dalles de bois, ça sera de l'OSB ?
Tu pars sur quoi comme isolant ? Laine de verre , chanvre, autre ?
Tu prévois des cloisons en BA-13, lambris, panneau de particules ?
Tu penses faire le plafond sous les fermes ou tu vas monter jusqu'à la faîtière ?
(curieux inside ;))

Et puis, quitte à avoir une reprise du pied-droit au niveau du Velux, est-ce que a ne vaudrait pas le coup de modifier légèrement la charpente comme ça ?
Image
Ça ne représente pas un gros boulot, tu n'as pas de matériaux à acheter, mais la surface au sol et le confort gagnés seraient carrément appréciables.
Tu n'aurais pas d'affaiblissement structurel, puisque les trois chevrons à enlever ne supportent absolument aucune charge. Au contraire, tu améliorerais le truc en rajoutant un chevron vertical au milieu de celui (horizontal) situé sous le Velux.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: worklog "my modding room"...

Message par Fredo »

Je confirme !


Faudra juste faire de legere découpes dans les bastaings pour passer les tubes de plomberie, ou surrelever le plancher !
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: worklog "my modding room"...

Message par Micha_do »

Total d'ac avec m@2 ^^

Pour le plancher bois, je te conseil iso en laine de verre voir roche ou encore mieux, une iso projetée.
Dalle Novopan en 22mm hydro, avec un ptit vinyle.
Essayes de travailler en isolant mince genre plaque en mousse polyuréthane sous plâtrerie, tu gagneras en place et tu seras aussi bien isolé qu'avec une diverse laine. ^^ si jamais t'as besoin de conseil, hésites pas, j'suis du métier ;)
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

@ m@2 : pour le plancher je pensai mettre des dalles d'agglomérés de 19mm ou 22mm .
Utiliser des la laine de verre de 100mm ou 200mm pour isoler plancher, mur et plafond (vous me conseillez quoi comme épaisseur de laine de verre ???)
Cloisons en placo BA13 pour les murs et plafonds .
Le plafond s’arrêtera a 2m50 .

Pour le velux j'avais pensé a enlever le chevron en plein milieu mais il reste un chevron mit en diagonale et je ne sais pas si je peux le supprimer ...

Image


@ fredo : ce sont des gaine électrique et pas de la tuyauterie ;)

@ micha : c'est quoi de la mousse polyuréthane ? le prix par rapport a la laine de verre ? et comment elle s'applique ?



EDIT : ce qui me donnerai ça :

Image
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: worklog "my modding room"...

Message par Micha_do »

Pour l'épaisseur au plafond, travail mini en 200mm, après l'indice R de la laine de roche est plus elevé, donc bien meilleur isolant ^^
Pour la mousse, c est comme la mousse expensive en bombe. Très compacte, performance d'isolation à coupé le souffle, R est beaucoup plus elevé que les diverses laines, pour te donner une idée.10cm de laine équivau a plus ou moin 1,5cm de mousse poly. Pour ce qui est du prix, je serai incapable de te le dire car j'en ai jamais acheter pour moi. Mais si je dis pas de bêtise, c'est quand même plus cher ^^ renseignes toi ^^
Pour l'application, tu peux l'avoir sous forme de plaque toute simple a posr sur le raillage donc sous le ba13 bien sur avec des vis plus longue mais tu l'as aussi sous forme de doublage: 2+1, 5+1, 10+1, 15+1.... A partir de 10+1 c est des perf de malade, j'ai presque envie de dire iso parfaite au chaud froid et aussi en accoustique ^^
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

En faite je ne cherche pas une isolation parfaite mais juste un truc correcte .
Une isolation à 2,5kw/m² me suffie amplement car ça ne sera pas une pièce à vivre mais un "atelier modding"

Et je recherche aussi des prix bas :D
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Le moins cher à première vue, c'est la laine de verre, bien sûr. Mais en y regardant bien, c'est faux : d'ici 15-20 ans elle sera entièrement tassée sous son propre poids et ne t'isolera pas plus que je papier journal dans lequel Riton s'enroule sur son banc public l'hiver. Il faudra faire sauter ton BA-13 et tout refaire, avoue que c'est ballot.

Les isolants minces peuvent être intéressants si tu ne veux pas une super isolation de ouf. mais pour ce qui est du prix... prévoyez un deuxième bébé rapidement, parce que vous allez devoir vendre le premier :?

Alors bien sûr des trucs comme le lin-chanvre, ou laine de mouton-chanvre seraient l'idéal. Avec un flocage en cellulose sous le plancher. Mais là encore, on n'est pas dans l'économique :?

Du coup, je pense que la laine de roche serait une alternative raisonnable.

Pour ce qui est de ta charpente, en effet je n'avais pas vu ni la contrefiche (en diagonale) ni le deuxième pied-droit. Vu que ta pente de toit est forte, que tu as des tuiles et que tu n'as pas un voligeage complet, ce que tu peux parfaitement faire c'est de reprendre un pied droit plus haut que celui d'origine pour compenser l'absence de la contrefiche. Puisque tu ne le fait que sur une seule ferme et pas sur toute la longueur des pannes, tu ne vas pas affaiblir ton toit.

Bon, à me relire, c'est pas super-super clair comme explication. Donc schéma :

Image
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: worklog "my modding room"...

Message par Micha_do »

+1 avec m@2 sur toute la ligne. La laine c est bien les toutes premieres annees ;-) Apres faut savoir si tu veux etre tranquille tout de suite et débourser qu une fois ou alors refaire l'iso deux fois ( iso+platrerie), apres c est certain qu il faut voir au porte monnaie ^^ pour la charpante, je pense comme matou ^^ tu as tres peu d'appuie a ce niveau et vu que tu recule avec le pied, le peu de pression que tuas ne genera en rien au contraire , tu y gagnes ^^

edit : apres, une mauvaise iso engendre de grosse perdition, donc ne neglige rien :-)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: worklog "my modding room"...

Message par Fredo »

Pas besoin de l'enlever la premiere poutre, tu en rajoute une autre devant !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Moi, je disais ça, c'était surtout pour récupérer les espèces de platines. Mais bon, comme chez moi c'est pas assemblé comme ça, je sais pas si ça peut se ré-utiliser :?
Sinon, oui, tu mets le nouveau pied-droit en avant de l'ancien.

De même, toujours dans un souci d'économie, le nouveau pied-droit doit pouvoir être taillé dans la contrefiche à enlever, ça évite d'acheter un bastaing.
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

je pense que le plus judicieux est de faire ça :

Image
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Doubler tes contrefiches comme ça n'apportera pas grand chose puisqu'elles ne seront pas en appui. Celles actuelles suffiront largement à mon avis.
Ton bastaing horizontal n'a aucun intérêt en termes de report de charges. A la limite il pourrait éviter les cisaillements, mais ta charpente est déjà très largement assez rigide dans ce sens là. Les contraintes se font vers le bas, pas latéralement.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: worklog "my modding room"...

Message par tigus »

[Mod ex-charpentier]

si je peux me permettre, tu peux enlever la contre-fiche, le morceau qui est coupé verticalement aussi, sans rien rajouter, le petit pied vertical lui, il ne faut pas le déplacer car il est en appui sur le mur

[/Mod ex-charpentier]
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

Tu penses que le montant est en appui sur le mur ? Il ferait pas loin d'un mètre d'épaisseur alors. J'aurais cru que le montant est en appui sur l'entrait, qui lui même est en appui sur le mur à son extrémité.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: worklog "my modding room"...

Message par tigus »

Normalement dans la conception d'une fermette, il y a toujours soit une contre-fiche, soit un potelet qui appui sur l'entrait au niveau du mur pour la descente de charge. Sauf si bien sur la maison n'a pas de débord de toit en bas de pente, ou si les fermettes sont posées sur une dalle.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par m@2 »

OK. Sur le dessin du premier post (mais ça n'est qu'un dessin), la partie dont on parle n'a pas l'air d'avoir de débord, contrairement au reste de la maison.
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: worklog "my modding room"...

Message par PoLo »

en faite la toiture est bizarre :
je pense que justement cette partie là ne repose pas sur le mur de la maison

Image
Répondre