[Watercool] Automatisation

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
shoshenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2012, 10:46

[Watercool] Automatisation

Message par shoshenk »

Bonjour,

Je me suis inscrits ici car j'ai une idée de modd' en tête
Pour l'instant, je chasse les bonnes affaires pour réunir l'hardware ... mais là n'est pas la question

Mon modd doit pouvoir refroidir (watercool inside) 2 PC (2 cpu et 2 cg) à partir d'une seule pompe et d'un seul réservoir
J'aimerai aussi que cela puisse s'auto-réguler :?

Avez-vous des pistes matérielles/logicielles ou des commentaires sur la faisabilité ou est-ce contradictoire ?
- Côté pompes "intelligentes"
- Sondes + rhéobus
- Carte Mère

Si vous souhaitez des détails, je me ferai un plaisir de vous les donner ...
Mon "modd" vous sera présenté quand j'aurai avancé un peu plus dans la réflexion
Patafix2000
Habitué
Habitué
Messages : 507
Enregistré le : 12 févr. 2012, 14:24

Re: [Watercool] Automatisation

Message par Patafix2000 »

pour reussir a faire autant de waterblock 1 rad et 1 reservoir je dirai une pompe d5 a variateur la hic tu compte faire ton circuit comment car un seul rad pour 4 block a refroidir je trouve ca un peu juste
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Watercool] Automatisation

Message par Cat121 »

Le radiateur n'est pas vraiment un souci, il suffit d'en mettre un gros. Par contre il faudra une bonne pompe derrière.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par auto réguler, augmenter la vitesse en fonction de la température des blocs ? Presque tous les rhéobus font ça maintenant.
Le souci sera pour l'alimentation, il faudra soit que tu aies une alimentation dédiée au circuit, soit un pc principal plus souvent allumé soit un circuit électronique qui allumera en fonction des configs mais ça pose encore un problème pour le rhéobus.

La carte mère ne joue pas du tout là dedans, c'est surtout le choix du rhéobus qui sera un problème.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Watercool] Automatisation

Message par DaG33K »

Heu.... un rhéobus c'est que pour les vilos si je ne m'abuse ....

Si j'ai bien suivit, lui veux faire varier la vitesse de la pompe en fonction des PC allumés ... mais pas sûr ...



Mais perso, je ne comprend pas l’intérêt de mettre 2 PC dans un seul "boitier"
Niveau pompe, si t'en veux qu'une, il vas falloir partir sur de la pompe d'aquarium ou de vivarium .... et la, les diamètres ne sont pas ceux utilisé en WC ...

Donc, moi je verrais bien une watercase séparée du "bloc PC" avec son module d'alimentation "indépendant".

Mais je reviens encore une fois sur l'intérêt de mettre 2 PC dans un seul boitier.... peut être ne suis-je pas assez ouvert d'esprit :oops:

J'avoue que plus d'explication sur le pourquoi serait éclaircissant ;)
shoshenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2012, 10:46

Re: [Watercool] Automatisation

Message par shoshenk »

Bonjour à tous,

Le schmilblick avance ... et je vais apporter quelques précisions.
Je veux deux PC dans un seul boitier (genre Mountain Mod) pour plusieurs raisons ;
- Gain de place : Mme Shoshenk apprécie moyennement mes tours et ce sera plus discret
- Deux configs, c'est la possibilité d'en upgrader une tout en gardant l'autre fonctionnelle
- Deux configs, c'est deux PC indépendants mais aussi la possibilité d'utiliser les deux écrans sur une des deux configs (jouer en bi-écran quand Mme Shoshenk a le dos tourné)
- Un seul boitier permettant de watercooler deux configs me fais faire des économies de matériel et c'est la principale motivation pour ce modd 'pas très original' par ailleurs

Pour revenir sur l'auto-régulation, je pensais pouvoir utiliser les capacités des cartes-mères pour réguler les ventilos mais l'idée est idiote car il y aura 2 CM ^^

Pourrait-on envisager une sonde de température dans le système de watercooling qui serait capable de gérer les ventilos ?

Au niveau suggestions :
- Je suis fan du watercase (aquariophile inside ;) ... s'il n'y avait que moi, je flanquerai la CM directement dans un bac et j'y ajouterai des poissons )
- S'il faut plus de radiateurs, j'en mettrai
- Les pompes d'aquario, ça me connait bien ... je dois avoir en stock qqes modèles au-dessus des 1000 l/h
billy
Habitué
Habitué
Messages : 576
Enregistré le : 16 mars 2009, 18:02
Localisation : lunel

Re: [Watercool] Automatisation

Message par billy »

je pense que 2 rad de 240 serai pas trop mal

le premier rad interposer entre les 2 config afin de refroidir pour repartir sur la 2eme config

le 2eme rad en sorti de la 2eme configue pour redonner de la fraicheur à tous ça

et pourquoi pas un 3eme en 120 en sorti de pompe ou de reservoir selon ton montage avant de repartir sur la 1er config.

sinon pour mettre tous ça dans un boitier prepare de sacré dimension :ss: :rtt: :drill:
shoshenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2012, 10:46

Re: [Watercool] Automatisation

Message par shoshenk »

billy a écrit :sinon pour mettre tous ça dans un boitier prepare de sacré dimension :ss: :rtt: :drill:
Je vise les cotes d'un Mountain Mod U2UFO (genre Duality)
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: [Watercool] Automatisation

Message par V-F »

Bonjour shoshenk

comme ce mod "Evolution"

Image
Image
Image
shoshenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2012, 10:46

Re: [Watercool] Automatisation

Message par shoshenk »

Bon, voilà une première modélisation de mon projet ...
C'est un MM Duality à la base ; c'est ce que j'ai trouvé qui s'en rapprochait le plus ... mais ça sera trop petit (en largeur, quand vu de face)

Vue de droite :
Image

Vue de Dessus :
Image
shoshenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 oct. 2012, 10:46

Re: [Watercool] Automatisation

Message par shoshenk »

Voilà, en effet, ce que je trouve superbe (à quelques détails près) :
Image

J'aime le côté transparent ... quoique là, pour le coup, ça l'est trop à mon goût
J'aime le côté Plexi ; d'après ce que j'ai lu ici, c'est jouable, pour moi, en terme de fabrication et de coût
Je n'aime pas les proportions ... trop grand, trop haut ... faudra moins haut, quitte à aller en profondeur

Question ; où puis-je trouver un aperçu exhaustif de la gamme PMMA ; il existe des plaques moins ... transparentes ? (genre mirroir ou fumé)
Répondre