[concours] ECM-5 GB by Elladan - TERMINÉ

Forum spécial concours GIGABYTE 2013

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

[concours] ECM-5 GB by Elladan - TERMINÉ

Message par Elladan »

Salut à tous!!

Bon beh voilà, je pouvais pas rester sans me présenter au concours.... ça se fait pas :mrgreen: alors voici une ébauche de ce peut être futur projet, si il est retenu.

Le nom sera ECM-5 GB ( pour Elladan Creative Mods, le 5 étant mon 5ème gros mod, et GB pour les couleurs verte et noire ), bon à la base, ce boitier me faisait penser à un mérou, mais filer un nom de poiscaille à un projet, c'est pas terrible :?

Image


Quelques images en sketchuuuuup

Image

Image

Image

Donc, si retenu, le boitier sera fabriqué à partir de mdf de 10mm ( je suis devenu fan de cette matière :izvd: ), d'alu de 0.8mm et de plexi vert UV de 3mm

Les différentes parties du boitier -->

Image


Le tout serait en air cooling ( ça me changera un peu :lol: ) avec une ventilation sur-dimensionnée pour palier au problème de retenue de la chaleur faite par le mdf. Coté mesures, il ferait 48cm de long sur 46 de haut pour 24 de large.

Il reste encore à trouver le design des panneaux latéral et du panneau de l'I/O shield, ainsi que l'intégration d'un bouton power, c'est mieux avec :wink: Petite MàJ quand j'aurais fait ça...


A bientôt
Modifié en dernier par Elladan le 15 juin 2013, 22:14, modifié 3 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par namasi »

nice le vert! merci de ta participation et bonne chance à toi :izvd:
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par H2OC »

aie ! :drill:
bonne chance Mr Elladan :jap:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Merci les gars :jap:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par alonzo »

beau projet! merci pour ton inscription et bonne chance pour la suite.
GIGABYTE-Kevin

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par GIGABYTE-Kevin »

Beau projet :d
Ch2pa
Habitué
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 25 mars 2013, 20:17
Localisation : Rhône

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Ch2pa »

Sympathique :)

Par contre je vois pas le mérou :heink:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

encore merci :jap:

et pour le mérou, bon d'accord, faut faire marcher son imagination, c'est un peu comme trouver des formes dans les nuages... y a que toi qui les vois :mrgreen:


Bon, sinon, j'ai bossé sur le design du panneau arrière avec un truc simple, un ventilo de 92mm et une grille pour encore faciliter l'aération

Image

et pour le panneau latéral, à faire dans le style un peu futuriste, pourquoi pas y aller jusqu'au bout :wink:

Image

et l'ouverture un poil originale par des charnières

Image




Voilà, j'pense que je modifierais certains détails, je ferais un p'tit update au cas ou


a++



Image
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par tontonbuddy »

Classe!!! 8)

Tu touches ta bille sous Sketchup! :)
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par V-F »

Bravo :wink:
Smooky31
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 31 mai 2012, 15:31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Smooky31 »

:slurp:

un tain de boulot sur sketchup, j'suis admiratif :izvd:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

:jap: :jap: :jap:

j'ai pas mal d'heures de vol sous sketchup, rien que la réalisation de tous les essais de croquis de la Steam'n Geek m'ont pris pas loin d'une centaine d'heure :shock:
Là, je me teste sur un autre programme 3D plus complexe, mais c'est pas gagné :|
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par tontonbuddy »

Moi c'est l'inverse... je passe mes journée à bosser sur des soft pro... et sur sketchup je pinaille.
C'est pas du tout la meme maniere de penser/modéliser.

J'ai passé plusieurs soirées à essayer d'importer les .skp en faisant des exports/conversions dans tous les sens, vers mes log', en vain.
Ch2pa
Habitué
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 25 mars 2013, 20:17
Localisation : Rhône

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Ch2pa »

+1 tonton.
Tu bosses sur quoi comme logiciel toi?

C'est mon boulot de faire de la CAO (sous CATIA en ce moment mais j'ai aussi touché à SolidWorks et ProEngineer), mais quand j'ai éssayer Sketchup j'ai pas du tout aimé. La logique est complètement différente, ce n'est pas très cartésien comme construction.
Les softs pros sont beaucoup plus logiques dans la démarche et plus puissant pour les formes complexes.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Cat121 »

Le saut solidworks-> sketchup était violent pour ma part. C'est une question d'habitude comme tu dis Ch2pa mais sketchup reste accessible à tous et relativement puissant. Pis bon, même si on peut pas créer des ressorts ni animer sous sketchup, y'a toujours de quoi faire des plans utiles.

Comme celui d'ECM-5, magnifiquement fait \o/
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Clair que sketchup reste quand même très basique. Là je suis sur Catia et je m'arrache les cheveux :mrgreen:, mais les rendus sont quand même d'un autre niveau et les possibilités sont énormes !! faut juste un peu d'entrainement
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par tontonbuddy »

Yop,

Je taff principalement sur ProE, mais utilise aussi Solidworks sur certaines missions.
Catia je connais pas, mais d'apres ce que j'ai vu et les retours de collegue c'est tres similaire à Solid'.

J'ai testé AutoCAD et Inventor pour tenter de faire des exports de .skp car ils utilisent la meme méthode de modélisation que Sketchup (filaire/remplissage de surface), et re-générer des .step ou .igs pour les ouvrir sous ProE ou Solid, mais ca ne fonctionne pas.

Sketchup est puissant visuellement mais si tu regardes en détail, il ne gere pas les rayons/arrondis, il fait des polygones avec 24/48/etc... facettes ce qui le rend leger.
Pareil, les volumes ne sont pas solides, ce sont des esquisses 3D, avec un rendu surfacique "leger" derriere.

Il existe un pluggin pour ProE pour importer les .dwg, mais 200€ quoi... et pas certain du rendu derriere.

Sketchup est sympa, pour qui n'a jamais touché un soft "pro" et se forme dessus, on arrive a faire de jolies choses, mais il lui manque une arborescence pour visualiser les groupes/composant à mon gout, et c'est frustrant pour moi quand je modelise un truc de chercher comment editer une esquisse ou autre alors que sur ProE je connais enormément de raccourcis clavier, j'ai mes macro perso, et quand quelques clics je fais ma modif et elle est figé, pas de risque de la foutre en l'air en faisant une fausse manip'.

@Elladan, si sur Catia c'est comme sous SolidWorks, attention au moment où tu assembleras tes composants, Solid' laisse beaucoup plus de liberté niveau contrainte, mais du coup si tu es pas rigoureux, tu peux vite flinger un asm et passer des heures à chercher pour le réparer.
C'est l'avantage de ProE à mes yeux, il est pas convivial du tout à coté de Catia/Solid, mais tres puissant niveau calcul, si tu contraint mal, tu peux pas by pass la validation et avancer... parfois c'est chiant, mais quand t'as +1500 composants comme dans l'armoire sur laquelle je taff en ce moment meme, ca évite la calvitie précose! xD

Benj'
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Merci pour toutes ces info :)

Je verrais, j'ai quelques potes qui taffent en CAO/DAO etc... ils ont souvent des progs à gogo dont ils ne se servent pas, donc si je peux récupérer un ProE...

Et sketchup, les arrondis sont le plus gros soucis pour moi, je voulais faire un mod découpé au laser, mais le rendu des arrondis était trop fragmenté sur le .dwg, donc projet à la trappe tant que je maitrise pas un autre logiciel :(
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par tontonbuddy »

Elladan a écrit :Merci pour toutes ces info :)

Je verrais, j'ai quelques potes qui taffent en CAO/DAO etc... ils ont souvent des progs à gogo dont ils ne se servent pas, donc si je peux récupérer un ProE...

Et sketchup, les arrondis sont le plus gros soucis pour moi, je voulais faire un mod découpé au laser, mais le rendu des arrondis était trop fragmenté sur le .dwg, donc projet à la trappe tant que je maitrise pas un autre logiciel :(

Tu peux augmenter le nombre de segments qui composent ton arrondi/cercle, etc tant que tu ne l'as pas extrudé. ;)

2 posibilités :
- Tu selectionnes l'outils, et avant de tracer, tu as la possibilité de rentrer le nombre de segments qui vont composer ton cercle, une fois fait tu clic gauche, et entre ton rayon.
- Une fois tracé et avant de l'avoir extrudé, clic droit sur l'esquisse, infos sur l'entité, et la tu peux modifier ton rayon et le nombre de segments.

Par contre une fois extrudé je maitrise pas top top.

Si tu doubles ou triples (ou plus^^) les segments, le fais que ce ne soit pas un vrai rayon/arrondi sera negligeable voir invisible. :)
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

owi owi owi, merci pour cette info, je connaissais pas. Des vrais ronds rond :izvd:

Image


Bon beh ca changera tout pour un des prochain mods qui était de coté :yup:
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par tontonbuddy »

Héhé!! :)

Et on triche pas hein, à la Dremel la découpe des ronds apres hein!! :rtt:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

ah beh vi, les trous, la dremel et moi, c'est une grande histoire d'amour :flow:


Image :yup:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Salut à tous!!

Bon, j'ai un peu peaufiner l'bouzin -->

l'intégration des bouton on/off et reset dans la partie fixe du panneau latéral, après tout, pourquoi toujours les mettre en façade :mrgreen:

Image

fabriquer un support pour 2 disques en 2.5" dans la partie basse vu qu'il y a la place. Et j'ai repris une idée que j'avais eut d'un autre projet, c'est de fabriquer une pièce fixe pour faire passer les câbles d'alim de la CG ( et pis ça évite de me faire ch*** à gainer que j'aime pô ça :lol: )

Image

et finalement, placer un DD en 3.5" derrière le support de la CM, en lui faisant au passage une aération au même niveau sur le panneau latéral, et pis coller 2 répartiteurs 3 pins pour les ventilos ( voir 1 de plus si besoin pour les leds ou néons )

Image

Image



Bah voilà, j'devrais pas avoir grand chose de plus à modifier , mis à part la grille au dessus des boutons on:off sur le panneau latéral qui me plait pô. Mais je verrais ça quand une idée fleurira :flow:
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par H2OC »

mais aie quoi :drill:
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par NetRoXx »

Du lourd ton projet j'adore ;) bonne chance
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Vexx »

Hoho, c'est du lourd que tu nous a fait, tu te débrouilles bien sous Sketchup ^^ On dirait que tu prendras un Be Quiet Dark Rock Pro même :p
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Merci :jap:

et oui, je ferais mon premier mod en aircooling, et au vues des bons retour de perf des dark pro en OC, autant rester sur des valeurs sures :wink:


Edit: ah oui, j'ai fais quelques modifs sur le plan du boitier pour y intégrer 2 usb et prises micro/casque, ça peut être utile :) . J'essayerais de fignoler ça et de mettre un e paire de screen d'ici jeudi, après, plus de net pdt 1 semaine :(
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

Salut à tous !!


Image


Petit passage vite fait pour laisser un dernier screen avec l'ajout des connectiques 3.5 audio et 2 usb sur la partie basse du panneau latéral.

Image


Bon, plus de net pdt 10/15j le temps de mon déménagement, alors à bientôt pour voir tout ce qui va se passer pendant ce temps :izvd:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par alonzo »

a bientôt :wink:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [concours] ECM-5 GB by Elladan

Message par Elladan »

bon, beh déjà de retour... bonne surprise de voir que la ligne a été reconnectée dans la nouvelle barraque en 3 jours !!

Manque plus qu'a rapatrier la Steam' maintenant :wink:
Répondre