[concours] PCBmod par normalcochon

Forum spécial concours GIGABYTE 2013

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

[concours] PCBmod par normalcochon

Message par normalcochon »

Hello all!
Après un boitier full HM un peu loupé, (j'avais vue un peu trop gros; pour ceux que ca intéresse http://www.nokytech.net/forum/threads/1 ... des-pieces ) j'espère pouvoir profiter du concours pour me remettre au boulot et créé un nouveau boitier.
Ayant fait des études dans la physique et ayant côtoyé -un peu- le monde industriel, Je souhaite m'en inspiré pour cet réalisation. Fini la structure en bois et place a un matériau plus industriel: l'aluminium. Pour bien voir le hardware, l'autres majorité matériaux utilisés seront en plastique. (certes pas très original)
Au niveau de la déco, j'irai un peu plus loin du précédent qui avait juste été peint d'une laque noire, tout en restant dans le domaine industriel, je pense faire des courbes en vert rappelant les "Printed Circuit Board" (PCB pour les intimes) et c'est donc naturellement que je m'oriente vers le thème noir/vert.

j'ai un "jolie plan papier" et je m'attaque a une version CAO, mais la je vais devoir aller déménager une amie... donc il faudra patient... :D

édite:
voici l'ébauche papier:(désolé pour la qualité médiocre)
Image

avec quelques petites explications:

(1) vue 3D de la structure sans les composants (hormis deux radiateurs pour le watercooling et 2 ventilateurs)
(2) face avant
(3) vu du dessus au niveau de la CM
(4) vu du coté
(5) vue au niveau de la coupe , CF plan 4
(6) vue de derrière.

coté Hardware/wartercooling il faudra prévoir la place pour que j’intègre au moins:
1 SSD + 4HDD
4 -5 emplacement 5 pouce 1/2 (un pour le Lecteur CD, 2 pour la réservoir watercooling, 1 pour le contrôle des fan, et un lecteur de carte?.
2 RAD 3*140 (j'en ai commandé un 2ème pour la réalisation, histoire d'avoir quelque chose de symétrique!)
et la pompe du watercooling

coté matériel du mod:
comme dit plus haut, il sera intégralement en aluminium et plastique.
pour l'alu ca sera des barres carré de 20*20cm de coté, j'ai volontairement ses dimension pour garder un coté un peu industriel/solidité pour être dans le thème de ma réalisation.
Coté plastique, il y aura du transparent, du vert et du noir histoire de rester toujours dans le thème.

coté watercooling:
2 RAD 3*140 (j'en ai commandé un 2ème pour la réalisation, histoire d'avoir quelque chose de symétrique!)
(puis tout le reste, du classique, que l'ai déjà sur ma configuration actuel)

coté réalisation du MOD:
au niveau de la gestion de projet ( et oui, c'est le thème du projet!) et tout bonne entrepreneur je me doit de réaliser un planning! (puis je sais que vous allez être impatiens!)
le temps pour réaliser le montage est de 2 mois, soit 9 semaines (je sais, ca fait que 8.57 semaines, mais au pire, je travaillerai sous pression, ca me motive ;-) )

j'ai fait le découpage suivant, en semaine:
(1) rassemblement des pièces + finalisation des plan, premières découpe de l'alu
(2)fin des découpes + réalisation de la coloration des pièces en alu ( je voulais me lancer dans l'anodisation des barres en alu, mais au vue des dimensions de certaine je ne peu rien vous prometre pour le moment)
(3) montage de la structure de base
(4) + (5) découpe des plaques en plastique
(6)réalisation éléctronique diverse (cela comprend un peu de soudure pour les boutons poussoirs, l'intégration de ruban LED ?,une partie un peu rétro que je garde confidentielle (et oui il faut un peu de suspense? )
(7)réalisation de la décoration (voila la partie PCB qui sera la!)
(8)finition, ( car je sais qu'il y aura toujours une tonne de petits détailles a réglé et des choses qui pourront être perfectionner)
(9)montage final avec ma configuration actuel
(je suis preneur de tout retour concernant cette agenda)

Sinon coté dimension de la bête, on va prévoir assez gros, sans aller dans l'extrême:
profondeur:600mm
largeur: 360mm (305 pour la CM qui sera a plat, 2*20mm pour l'épaisseurs des barres en alu du coté + marge de 15mm)
hauteur: 550mm (les radiateurs font 500mm, 2*20mm pour l'épaisseurs des barres en alu du dessus/dessous + une marge de 10mm) auxquelles s'ajouteront la hauteur des roulettes (oui je compte mettre des roulettes car vue la taille, il faudra tout de même le transporté pour les LAN...)
pour finir, je souhaite bonne chance à tout les autres participant et du bon modding a tout les autres.
Modifié en dernier par normalcochon le 15 avr. 2013, 23:34, modifié 4 fois.
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

blabla
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

et re blablabla
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par alonzo »

Bonjour!
merci de passer par la case "présentation" dans la partie du forum dédiée. :jap:
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

alonzo a écrit :Bonjour!
merci de passer par la case "présentation" dans la partie du forum dédiée. :jap:

tu postes vite... mais c'etait prevu :jap:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par alonzo »

2 minutes, mais je peux mieux faire :mrgreen:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par kivien »

vivement le rendu 3D :P
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par NetRoXx »

lool alonzo :mrgreen:

J'attend le rendu :)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par namasi »

ouai j'attend le plan aussi mais bonne chance à toi :-)
Ch2pa
Habitué
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 25 mars 2013, 20:17
Localisation : Rhône

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par Ch2pa »

:plu1: pour les rendus :D
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par kivien »

ne t'inquiet pas, tes croquis sont pas mal du tout. ça donne déjà une bonne idée de ton projet.

par contre, je t'invite a relire le règlement du concours. on doit créer un boitier SANS hardware car le matériel qui est a gagné doit justement prendre place dans les boitiers des gagnants.
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

je mettais la liste du hardware a titre indicatif (c'est ma conf actuel) mais bien sur, si je gagne je mettrai la nouvelle :D )
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

bon j'ai bien avancé ce soir :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

mais c'est pas fini.... (ps, j'ai un peu la flemme de modéliser mon réservoir qui est un 2*5 pouce 1/2, et le contrôleur de fan, donc j'ai 4 lecteurs DVD dans la version CAO)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par alonzo »

C'est marrant dans la première image j'ai comme une impression d'escalier de penrose. On dirait un peu une forme géométrique improbable... mais c'est moi hein, t'inquiète! :mrgreen:
en tout cas, belles modélisations!! :jap:
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par V-F »

alonzo a écrit :C'est marrant dans la première image j'ai comme une impression d'escalier de penrose. On dirait un peu une forme géométrique improbable... mais c'est moi hein, t'inquiète! :mrgreen:
en tout cas, belles modélisations!! :jap:
Non Bruno je vois la même chose que toi
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par alonzo »

En fait on comprend quand on voit les autres rendus. C'est juste une illusion d'optique. :)
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

bon ba je vais vous faire un autre screen en tournant un peu l'assemblage...

(ceci dit je pense que c'est parce qu'il y a deux barres d'alignées que ça vous donne cette impression (la barre vertical du coin arrière gauche, avec la barre vertical du milieu de la face droite.)

sinon j’hésite pour les couleurs des barres en alu... vert ou noir ? (par contre je ne sais pas encore quel sera la méthode pour "colorier" ces barres; comme dit dans le 1er poste, cela poura etre soit une anodisation, soit de la peinture ou (si vous avez d'autre solution?) )
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par tontonbuddy »

normalcochon a écrit :bon j'ai bien avancé ce soir :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

mais c'est pas fini.... (ps, j'ai un peu la flemme de modéliser mon réservoir qui est un 2*5 pouce 1/2, et le contrôleur de fan, donc j'ai 4 lecteurs DVD dans la version CAO)

Hann c'est énorme (dans tous les sens du terme!). :)
Ca me rappel quand je faisais des méthodes process et de l'agencement de poste de travail dans mon ancienne boite.
Tu peux faire ce que tu veux avec ces profilés, c'est top! ;)
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

bon j'ai fais une modélisation très rapide des radiateurs, (il manque le dessus)

ImageImage
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

yop une petite réflexion sur le "comment" de la face avant:

Image

au centre un vieux CPU (j'ai au choix, un cyrix, un k6, un powerPC 601 :P , et d'autres plus récents...) qui sera thermo "emprisonné" dans le plastique.


sinon, toute les pistes seront vertes (avec le nom des partenaires + nom du boitier)
le fond sera transparent
le lecteur, réservoir, fan control en noir.
les deux point tout en haut seront les boutons on/off & reset.
et les profilés, je pense que ca sera noir si je les peins, et vert si anodisation... ils y en a qui ont deja tester ca ici?
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] PCBmod par normalcohon

Message par normalcochon »

a j'oubliai un detail travaillant dans l'optique je compte intégrés des rubans de LED (RGB et ou magic strip (cf youtube)) histoire d'illuminer un peu 8)
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] ?PCBmod? par normalcohon

Message par normalcochon »

tontonbuddy a écrit : Hann c'est énorme (dans tous les sens du terme!). :)
Ca me rappel quand je faisais des méthodes process et de l'agencement de poste de travail dans mon ancienne boite.
Tu peux faire ce que tu veux avec ces profilés, c'est top! ;)
le tien aussi est énorme...
oui ces profilés sont très performant ( moi aussi je les ai utilisés au boulot) et tres facile d'utilisation... et on peut vraiment tout faire avec! (par contre le pris un peu moins attractif!)
d’ailleurs je m'étonne car je n'ai trouvé aucun mod avec ce genre de profilé sur le net, je serais peu être le premier... :o:

tien t'en que j'y suis une des réalisations au taf (c'est le dessus d'une piece)
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [concours] PCBmod par normalcochon

Message par namasi »

Nan jamais vu non plus pourtant j'en bouffe du site de modding pour nourrir le facebook :mrgreen:
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [concours] PCBmod par normalcochon

Message par normalcochon »

je vais peu être tous vous convertir.... (ceci dit au labo, ils en ont utilisé pour faire des sortes de rack pour serveur/matos de laboratoire, on se rapproche du modding...)
Répondre