[Résolu] Dilemme carte mère et DD 3To

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

[Résolu] Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

@Valkyr, réponse indirecte au topic des hauts et des bas ;)

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'investir dans 2 disques de 3To et un SSD pour faire un raid1 solide et booster les perf. Seul problème et je viens de m'en rendre compte, ma carte mère est totalement obsolète sur le coup vu qu'elle ne gère pas les disques de plus de 2.2To :(

Les disques ne sont pas encore arrivés mais j'essaye de prévoir. Est ce que c'est possible de faire du partionnage en 4*1.5to et faire un genre de raid avec tout ça ? Aucune idée si le constructeur file un logiciel pour faire ça.

Ou sinon, est ce que c'est vraiment l'heure de changer de carte mère ? Sachant que mon actuelle est encore en sata 2 et qu'elle ne gère pas l'usb3.
Dans l'idée, ne serait-ce pas aussi le moment de revendre mes deux HD4870 pour investir dans une carte plus à jour ?

Merci pour vos futurs conseils :jep:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Dilleme carte mère et DD 3To

Message par namasi »

les disques de 3To sont plutôt récent tu as regardé du coté mise a jour bios des fois ?
Valkyr
Habitué
Habitué
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:17

Re: Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Valkyr »

Bonsoir c valkyr et non valkyrie :’(
De quelle marque sont-ils ? Car je c’est que les barracuda de seagate sont fourmi avec un logiciel qui permet de récupéré le manque via une partions (lu sur clubic)

Et comme je l’ai dit plusieurs fois sur mes différentes réponses Intel sort bientôt ces nouveaux processeurs de même que pour Nvidia donc à la fin d’année on aura le droit à tous les nouveauté etc….
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Désolé Valkyr pour avoir écorché ton pseudo !

Le dernier bios date de fin aout 2011 :P
Ce sont des WD caviar green, achetés en retour sav à un particulier. Tant bien même il y a un logiciel, ça ne résoudrait pas mon problème de raid.

Intel pourra sortir des processeurs, ça ne m'intéressera pas :mrgreen:
AMD par contre, qui n'a pas fait la course au changement de socket, me plaît bien. C'est pas tant les nouveautés qui me vont, il me faut juste un système fiable et réactif, mes heures de jeux hebdomadaires se comptent sur les doigts d'une main.
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Bj_Mr »

Slaut @cat121

Concernant le partitionnement de tes DD en 4x1.5GO , pour moi ce n'est pas possible .
- Si tu fais un raid 1 Matérielle , même tes dd partitione , la CM ne les reconnaitra pas au moment de la création de ta grappe. (point de vu théorique car j'ai pas ton matos pour tester ).

- Si raid 1 logiciel, possible si ta carte reconnait les 4 partions de 1.5Go et non les 2 DD comme entités .


Tiens je viens de faire une recherche sur ton souci , j'ai lu ça en diagonale , et si mon anglais n'est pas trop pourrie, tu a la réponse vers la fin du topic .

Perso je serai d'avis que tu change de configue :D

Bonne journée
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Ah, merci, j'étais déjà tombé dessus avant de lancer le topic en fait. D'ailleurs le bonhomme a exactement la même carte mère que moi ^^"

Mais c'est vrai que le disque principal sera un SSD. Par contre, ça voudrait dire qu'il faut que je formatte 2 fois 3To ? :lol:
Pis même, les disques sont en SATA3, le SSD aussi... Il est effectivement temps de faire un upgrade de la config !

Je pars sur cette solution, ce sera surement moins problématique :P
Merci pour vos conseils.
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Résolu] Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Bj_Mr »

heureux que cela t'ai permis de voire plus claire pour tes chois :D

Avec plaisir @le Chat ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Résolu] Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Ça me force la main pour changer de config surtout ^^

Mais bon c'est pas plus mal, j'étais assez content de la rapidité en SATA2 alors le passage en SATA3 ça va être... wahou *_*
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Résolu] Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Tesla »

Le SATA 6 Gbit/s n’apporte pratiquement rien en pratique
D'après cet article. :jap:

Je suis encore en SATA 2 aussi. Par contre tu vas adorer l'USB 3.0 si tu n'y es pas déjà :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Résolu] Dilleme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Hum ah ouais, effectivement. Même si en écriture séquentielle le SATA3 poutre le SATA2, quand même.

Mais si la partition GPT et MBR fait la différence, ptet que je n'aurais même pas besoin de tout changer en fait, vu que le disque ne sera pas fait pour booter.

Parce que j'ai vu un peu le prix des carte mères pis c'est ptet pas l'heure de changer de config tout compte fait ^^"
Je change déjà de literie, ça fait assez mal au portefeuille comme ça.

Réponse mardi dans la soirée après le formatage de tout ça. Mais déjà qu'il m'a fallu une nuit pour 1To, j'ai peur pour 6To :o
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par girod_s »

C'est quoi ta CM? ça peut aider de savoir ça aussi :p
Après, si tu as rien contre msi, la Z77a-G43 est pas super chère non plus hein (mais c'est chipset 1155 intel (auquel cas, je peux te passer un i5 2320 pour le prix des frais de port))
Faut pas regarder tout le bordel SATA, les normes sont un peu pas utiles :p
Après, il me semble que toutes les CM modernes ou presques ont genre 1 ou 2 Sata 6GB/s.
par contre, USB 3.0, c'est le pied
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Oh, c'est une carte mère assez vieille (dont le lien est un peu plus haut :P), une M4A770DE.

Je suis pas trop Intel mais pour le coup, tu me tentes... Mais non, si je change de constructeur, ce sera seulement pour du mini itx, dans un prodigy par exemple :mrgreen:

Après si c'est juste pour de l'usb 3, autant prendre une simple carte pci-e à 20€, ça m'éviterait des frais.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par girod_s »

Ouaip, mais plus tu vas vouloir changer des trucs, plus tu vas en chier si tu restes sur cette CM là
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Ah tout à fait, mais je comptais changer de config qu'en 2014 avec l'arrivée de la DDR4, j'ai pas trop le temps d'ici là d'exploiter une grosse config ;)

Le gros souci des 3To c'est le type de partition. Les anciennes cartes mères ne peuvent pas booter dessus mais je ne compte pas booter dessus et ça, j'avais zappé. Si ça peut m'éviter des frais en plus, pourquoi pas.

C'est que ça coute des sous tout ça :mrgreen:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par girod_s »

Si déjà tu est pas chaud pour changer maintenant, tu vas pleurer à la sortie de la DDR4 -> nouveau donc cher, sans doute pour des performances pas non plus exceptionnelles.
quand on voit le prix de certaines barrettes, souvent pour des trucs useless, j'ai peur de la DDR4 hein xD

Après, c'est toi qui voit ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Y'a pas que ça, j'ai du matos qu'il faut que je monte dans un mod, matos qui ne peut pas partir vu l'âge et j'ai tout prévu pour ce mod. Du coup comme la config me suffit encore, je peux la garder pour l'instant :)

La DDR4 c'est le prétexte !
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par girod_s »

Aaaaaah :p
bah attends un peu alors, mais tu vas trouver ça long si tes DD sont mal reconnus
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Réponse ce soir, ils sont dans mon sac la :D
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par girod_s »

Bon courrage :P
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Dilemme carte mère et DD 3To

Message par Cat121 »

Ah, hé bien a priori, les disques avec une partition en GPT sont reconnus comme 3To (2.8 exactement), plus qu'à monter le raid.

Pas la peine de changer de carte mère finalement, ça tombe bien l'upgrade matériel ce sera pas pour tout de suite. Tant mieux d'un côté :)
C'est donc réellement résolu ici, la suite dans le mod sous peu :mrgreen:
Répondre