[MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel[Terminé]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

C'est beaucoup plus propre comme montage. c'est vrai que cela rend l'ensemble plus compréhensible.
tu as pris quoi comme nouvelle puissance pour les peltier ?

en plus le champ de vision des cameras sera moins obstruée. tu pourra voir plus de chose non ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Alors, la puissance, finalement j'ai pris la même, soit 50W, car c'était vraiment moins chère par rapport à 60W. mais du coup j'aurais encore plus de peltier ! J'ai aussi une nouvelle alim 600W.

Le champ de visions des caméra sera, à mon avis, avec l'expérience que j'ai eu précédement, toujours pas mal obstruer. mais je veillerais à avoir la meilleurs vision de l'intérieur possible en rangeant au maximum les tuyaux et les câbles.
Jochtuning
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2014, 14:56

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Jochtuning »

Salut Asche,

Je suis tout neuf sur le site par ta faute (c'est toi qui m'a obligé à m'inscrire).

Je cherchais sur internet une façon simple de contrôler mon watercooling à l'aide d'arduino.
Je suis tomber sur ton post!
J'ai tout lu (oui, les 9 pages!!! et pour quelqu'un qui n'aime pas lire, c'est un exploit)!!!
Ta bestiole est tout simplement impressionnante...et pour moi, t'es pas tout seul dans ta tête :youps:

J'aimerai vraiment m'en inspirer mais je ne veux pas aussi compliqué car il faut que ça tienne dans un "air 540"
Au départ, je voulais remplacer une HeatMaster par un Arduino mais étant donné les possibilités, pourquoi ne pas en faire un peu plus!

Donc je te demande si tu serais d'accord de me laisser ouvrir un post en m'inspirant de ton idée (surtout la partie électronique, je vais tout te piquer non plus :slurp: )

Merci de m'avoir éclairé
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Salut Jochtuning,

Content que mon topic t'ait incité à t'inscrire ! Ouvre ton propre topic je t'en prie !
Et alors en ce qui concerne le "piquage" d’idée : aucun problème ! Je ne vend pas ce que je fait, je ne suis pas un business man, je n'ai rien à "protéger". Je fait ça par passion, et pour partager mes connaissances, donc : be my guest !

Concernant le partage : Je compte publier tout le code de mon arduino, avec un mode d'emplois détaillé, ainsi qu'un tutoriel vidéo pour ceux qui voudrais utiliser ce programme, sans rien y connaitre en programmation.
Mais, cette étape viendra qu'a la toute fin de mon projet.

J'ai hâte de voir ce que tu prévois de faire avec ton projet, j'adore voir des gens se mettre à repousser les limites de ce qui existe.

Je rend l'antenne à la voix dans ma tête :mrgreen:

PS : Penses à te présenter, y'a une section pour ça sur le forum, c'est nécessaire pour ouvrir ton propre topic, rien de très formel, c'est juste une question de tradition.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Selon ce sujet, entre les messages de pugilat et de troll, il semblerais que, de l'eau déminéralisé suffirais pour éviter l'oxydation entre alu/cuivre, du moins pendant une dizaine d'année. Ce qui me semble tout à fait raisonnable !
Et aussi, que le LDR, c'est tout simplement le top.

Donc.. nickelage ? pas nickelage ? Vu l'état de mes finances, et de ma volontés à finir ce projet avant la fin de l'année (car je risque de déménager à Bordeaux ou Lyon, pour mon travail, d'ici Avril), je penses remonter tout ça comme ça, avec de l'eau déminéralisé, et, si besoin, du LDR.

Demain, je ramène un colis de Laposte, avec ce qui me manque pour commencer le remontage !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Donc pour l'exemple du Raijintek Triton, dans le cas d'un ajout type waterblock GPU, et ne sachant pas ce qu'il y a déjà, on remplace le liquide par un mélange d'eau déminéralisée et de LDR et le tour est joué ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Oui.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Cette semaine j'ai pas mal avancé :

Après avoir enfin reçu mes différents colis (ainsi que celui des TEC, sweet !), j'ai pu démarrer l'agencement interne.


Donc, pour contrôler la vitesse de la double laing, j'ai acquis un réhobus Phobya, qui peut supporté 30W par canal.
Maintenant, où le fixer ? Eh bien j'ai trouver une place de choix, qui sera en façade :
Image

Fixation :
Image

Étant donné que la face avant est déjà recouverte du covering alu brossé, j'ai du rusé pour savoir où couper : Avec une chute de covering carbon, j'ai coupé les dimensions du réhobus dedant, et l'ai collé à l'envers, avec un petit bout de scotch, sur le réhobus. Puis j'ai mis en place la façade, et le tour est joué, y'a plus qu'à couper dans le covering.
Image

Découpe grossière pour commencer :
Image

Après beaucoup, beaucoup de limage :
Image

La teinte n'est pas vraiment identique, en photo l'écart est très flagrant, trop en fait, dans la réalité la teinte est extrêmement proche, et les reflets de lumières font le reste.
Image

Image

Je passerais un coup de marqueur noir sur la bordure visible
Image

Désolé pour les quelques petit bout de plexi dû au limage, ça gâche la photo :evil:
Image


J'ai également trouver de bon endroits pour fixer les différents circuits imprimé qui étais disposé à là va-comme-je-te-pousse auparavant.
Tout ça en photos dès demain.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Photos de l'agencement des circuits :

(Il fais genre super froid dehors, et je ne sais pas faire de beau travaux avec des moufles, alors j'ai juste pris les photos qu'il me manquais)

Image

Image

En partant de la gauche :
Pilotage des vumètre, Entrée des sondes de température, pilotage des servomoteur caméra.
Image

Alim commune (moins de fil)
Image

En imaginant que le PCB vierge en haut à gauche, c'est la carte d'E/S pour le panneau de contrôle, l'arduino ira probablement par ici :
Image

Il serais à porté pour le branchement de tout ce qui va dessus
Image

La suite, ...plus tard :> j'espère qu'il fera dans les 10-11°C la semaine prochaine ! Sinon, je penses ramener un peu de matos à l'intérieur pour faire des soudures, mais le gros œuvre par contre...
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

En tout cas c'est de plus en plus clair. les pièces de ton puzzle sont de plus en plus belles.
par contre te bile pas au niveau du timing, perso j'ai le temps et ton projet mérite que nous montrions un peu de patiente.
Donc prend ton temps, de toute façon tu as plusieurs année d'avance.
Les peltiers contrôlés par des microcontrôleurs c'est peut être l'avenir du refroidissement liquide.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Aujourd'hui, je me suis lancer dans le problème des peltiers :

Image

Image

Image

Pour faire mieux qu'avant, j'ai juste mit les fils de l'autre coté, donc ils seront cacher !
Image

Tout ça, brancher sur la carte relais
Image

Et une fois mis en place, tout s'explique.
J'ai améliorer la sécurité avec 1 fusible 10A pour 2 peltiers
Image

On peut voir la carte relais suspendu entre le radiateur et l'alim
Image

Fusibles :
Image

Galerie avec double pompe en place :
Image

Image

Image

Par contre je douille, par 5°C, vraiment pas évident de souder.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Ca avance bien, on en voit presque la fin :)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

la gaine que tu utilise à l'air super rigide. c'est pour éviter les interférence électromagnétiques ?
la rampe de relai magnétique comme son nom l'indique est surement un des gros point chaud au niveau interférences. L'intégrée dans une boite plastique réduit ces interférences, un tupperware de la bonne dimension ne ce verrait presque pas (entre le rad et les peltiers).
Je te propose cette solution car tu ne peux pas isoler le bloc peltier qui doit être la principale source électromagnétique, mais tu dois choisir d'isoler l'une des deux. surtout quelle sont assez proches. Car tu as l'équivalent de deux aimants d'intensité différente dans une cage de faraday. Je suis pas un krak en électro mais le gros, risque de manger le petit, c'est universel.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

la gaine que tu utilise à l'air super rigide. c'est pour éviter les interférence électromagnétiques ?
Non, je penses que tu parle des fil noir, qui sont énorme, car il encaissent quelques dizaine d'ampère en courant continue.
Je ne suis pas trop inquiet des interférence électromagnétique dans cette partie basse de la watercase.
Mais c'est un sujet que je prend très sérieusement, et j'ai besoin de pouvoir visualiser dans la nouvelle configuration que je compte faire, avant de pouvoir la traiter.


Photos du jours :

Montage de pied caoutchouc sous la double laing :
Image

Image

Image

Image

Image

Par contre, pour le passage des afficheurs vumètre, impossible de placer le réservoir debout ! du coup, j'ai opté pour une configuration allonger, peut être temporaire, peut être pas
Image

Image

Image

Image

Sur le dessus, à 90° c'est pour le remplissage (ira sur un fillport) :
Image

Et l'autre assemblage d'embout double 90°, c'est le retour de l'eau dans le réservoir.
Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Ah c'est bête ça, en plus c'est la taille mini de ces réservoirs donc on peut pas le raccourcir X) Quoique ... :drill:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Badidzetai »

Asche a écrit :Aujourd'hui, je me suis lancer dans le problème des peltiers :

Image

bonjour... j'ai un gros zizi... :shock:
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

On dirai que les peltiers n'ont pas chauffés de la même façon : la pate thermique d celui de droite semble avoir pris un coup de chaud.
c'est peut être une illusion d'optique crée par l'éclairage ?

Selon l'angle d'observation est l'appareil utilisé, les choses peuvent paraître différentes. j'imagine que ce doit être la même chose pour la taille :roll:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Ces Peltier n'ont jamais chauffé de leurs vie, sauf pendant quelques seconde pour vérifier leurs bon fonctionnement.

C'est juste que la pâte thermique était plus présente sur certain que sur d'autre.

PS : Badidzetai je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ta phrase... ironique ? ou provocatrice ? Enfin si c'est à propos d'argent, sache que c'est 6€ pièce le peltier, et autant les waterblock. Si c'est juste pour moquer la débauche de puissance calorifique, alors fait comme si je n'avais rien dit ! :mrgreen:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Badidzetai »

Asche a écrit : Si c'est juste pour moquer la débauche de puissance calorifique, alors fait comme si je n'avais rien dit ! :mrgreen:
alors on fait comme ça :P
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Bon, quelques jours sont passé :

État initial :
Image


Modding de l'alim, on garde que ce qui sert :
Image

Image

Connecteur custom :
Image

Image

Image

J'ai également remonter tout l'étage avec le panneau de commande.
Quelques photo galerie :
Image

Image

Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Ah oui faut pas se perdre là dedans :)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

le fil vert sur le bouton vert

sérieux, je suis admiratif :izvd:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Démo mise en marche 2 Peltiers à vide avec mesure ampères : http://youtu.be/1LfOP0r4QJ4
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Cool la télécommande, elle est reliée à quoi ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Au deux relais posé sur l'alim, qui eux même alimente deux peltiers donc.
REC012
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2014, 10:46
Localisation : Suisse

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par REC012 »

Magnifique ce que tu fais ! J'adore !

Pardonne mon ignorance mais je m'interroge sur le rôle de ces peltiers, avant de tomber sur ton topic j'en avait jamais entendu parler, je me suis un peu renseigné et j'ai appris qu'ils absorbent de la chaleur sur une face qu'ils rejettent sur l'autre face (il me semble). Du coup comme tu les mets en sandwich entre ce que je pense être des échangeurs de chaleur je peine à saisir le pourquoi du comment. Ca m'intéresse ^^
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Réponses :

Échangeur de chaleur oui, mais par entre peltier uniquement, mais plutôt entre peltier et eau.
De plus la rangé du milieux est inversé, ça donne ceci :

Image

Donc je relirais les deux bloc froid entre eux, pareil avec les deux chaud.

Au final, le schéma de fonctionnement à jours est celui-ci :

Image
Image
REC012
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2014, 10:46
Localisation : Suisse

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par REC012 »

Wow ! Merci pour ta réponse ! Je comprends maintenant, vraiment bien pensé ce circuit ! :)
DISC6
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : 03 déc. 2014, 22:14
Localisation : Rennes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par DISC6 »

Salut,
Tout d'abord je tiens à te dire bravo pour ce travail titanesque (pour moi du moins) et très original.
Cependant j'ai une question sur tes couples peltiers-WB. En effet sur ton schéma où tu représentes les flux d'airs des peltiers, je vois que tu as mis un WB sous les P7, P8 et P9 alors que celui là ne capteras que l'air chaud (si j'ai bien compris). Du coup, pourquoi ne pas le remplacer par un dissipateur thermique plus basique ?

Ps : scuze' mais je n'ai pas lu toutes les pages de ton workblog.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Je pense que si on te dis que c'est des flux de liquide et pas d'air, ça répondra à ta question ? :P
Répondre