[TEST BOITIER] BitFénix Shadow

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

[TEST BOITIER] BitFénix Shadow

Message par Tamriel »

Avant toute chose , je tiens à préciser que j'ai demandé l'autorisation à alonzo pour la publication de ce test, me l'ayant donnée , je me permets donc de le poster , en espérant qu'il vous plaira!
Bienvenue à toutes et à tous dans ce premier test!
Avant toute chose , je tiens à remercier BitFénix qui m'a fourni ce boîtier afin de pouvoir effectuer ce test!

PRÉSENTATION

Image

BitFénix , une marque que l'on ne présente plus , surtout chez les moddeurs , marque très prisée par ces derniers pour ses câbles BitFénix Alchemy gainés qui font le bonheur des moddeurs.
Mais BitFénix , ce n'est pas que ça , c'est également des boîtiers , allant de l'entrée de gamme au haut de gamme en passant par une gamme intermédiaire , il y en a pour tout le monde et surtout pour tous les budgets!
C'est donc avec plaisir que je vous présente l'un des boîtiers BitFénix qui fait beaucoup parler de lui de par sa qualité de fabrication et de finition , le...

Image

BitFénix Shadow



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Finalement , en bon glandeur que je suis , je pourrais me contenter du carton pour vous présenter entièrement le boîtier , car ce dernier , bien qu'étant un simple carton , vous fournit déjà beaucoup d'informations!
Passons en revue les principales caractéristiques visibles sur ce carton:
Déjà , un grand Merci à CaseKing qui a très bien emballé le carton , bien protégé ( je ne compte plus le nombre de composants qui m'ont été livrés cassés dans un carton qui n'avait pas survécu au voyage...)

La face principale :

Image

Sur cette face principale , le classique à savoir:
- le logo de la marque BitFénix en gros
- le nom du produit emballé (ici le Shadow)
- le lien vers le site de la marque

La face secondaire :

Image

C'est sur cette face que l'on obtient le plus d'informations:
- la porte magnétique à ouverture/fermeture magnétique
- la présence d'un filtre anti-poussière détachable
- le support des cartes graphiques de taille importante
- une ample capacité de stockage
- la présence de leds avec switch des couleurs
- revêtements Sof'Touch sur la façade

Filtre anti-poussière , support des longues cartes graphiques , grosse capacité de stockage , leds... nous sommes clairement devant un boîtier dédié au gaming!

Spécificités :
Sur le côté du carton , nous retrouvons beaucoup d'informations concernant les spécificités du boîtier:

Image




L'EXTÉRIEUR :

Vue d'ensemble :

Le BitFénix Shadow est un boîtier type moyen tour.
Il est très sobre , très simple avec comme couleur dominante le noir , c'est donc un boîtier sombre , ça ne fait pas l'ombre d'un doute!
Seuls le logo de la marque ainsi que les 4 raies d'aération viennent rompre ce côté sobre

Image

Quand on ouvre la porte , on retrouve notre filtre anti-poussière décrit sur le carton qui se démonte très simplement : une pression en haut à gauche et à droite , puis on l'enlève de ses gonds et le tour est joué!
On retrouve également nos 3 baies 5.25"

Image

L'Arrière :

Ici rien de spécial , on est dans les normes en matière de boîtier à savoir l'espace pour le bloc d'alimentation situé en bas , un extracteur à côté de la backplate de la carte mère avec 2 trous pour passer les tubes de watercooling.
Cependant , on peut remarquer qu'il y a un système pour verrouiller l'accès au boîtier par cadenas et un montage plutôt inhabituel des cartes filles ,
ce dernier se faisant non pas de l'intérieur mais de l'extérieur avec une plaque qui viendra s'appuyer en plus des vis pour assurer à vos cartes une parfaite stabilité (si elles bougent , c'est le circuit qui est cassé et là , RIP...)

Image

Le système pour maintenir les cartes filles (ainsi que le système de verrouillage) :

Image

Le Front Panel :

Ici encore , pas de nouveauté (en même temps dur d'en faire!).
On retrouve donc les prises casque/micro ; les LEDs de fonctionnement , 2 ports USB 3.0 ainsi que 2 ports USB 2.0 , les boutons pour switcher la couleur des LEDs ou les éteindre ainsi que le bouton On/Off et Reset avec cette forme arrondie propre aux boîtiers BitFénix.

Image

En Dessous :

Nous pouvons voir en dessous du boitier que 2 emplacements d'aération ont été prévus : un pour le bloc d'alimentation et un pour un ventilateur 120mm optionnel , chaque emplacement étant filtré séparément par un filtre à l'intérieur du boitier.
Ce boîtier dispose également de 4 pieds assez épais en plastique qui sauront absorber les vibrations extérieures.
Nous pouvons également voir 4 emplacements pour vis qui serviront à fixer un SSD ou autre HDD 2.5" en montage manuel.
Nous remarquons également la présence de 6 LEDs au travers d'un plastique translucide.

Image





L'INTÉRIEUR :


Côté configuration :

Comme annoncé sur le carton , il y a de la place pour la carte graphique.. mais pas que!
En effet , ce boîtier dispose de beaucoup de place , ce qui facilite grandement le montage.
On retrouve nos 3 baies 5.25" et découvrons 7 baies 3.5! (l'ample capacité de stockage est donc vérifiée!)
Pour les câbles fournis nous avons:
- un câble m-SATA pour alimenter les LEDs
- une rallonge pour l'USB 3.0
- une fiche pour l'usb 2.0 et une pour l'HD audio
- 5 fiches pour le power/reset/leds...
Côté ventilateur , un deuxième ventilateur spectre est fourni , cette fois-ci en extracteur et toujours en 120mm
Nous pouvons également voir les 2 filtres anti-poussière présents en bas du boitier posés séparément.
Nous pouvons voir également dans le fond du boitier les emplacements pour les vis de la carte mère ainsi qu'une "patte" afin de bien centre la carte mère.
Nous remarquons également une petite plaque ressortant du fond du boitier , qui sert à caler le bloc d'alimentation.

Image

Côté câblage :

Nous disposons au final de peu de place derrière la carte mère (moins de 1cm).
Cependant BitFénix a préféré créer un renfoncement du côté de la cage des HDD afin de pouvoir y loger les câbles , une fois cela compris , le montage se fait sans trop de difficultés.
Nous disposons donc de 5 emplacements pour passer tous nos câbles dont un petit qui servira surtout pour les fiches.
Nous disposons également d'un espace entre le châssis et la cage HDD pour faciliter le passage des câbles SATA ainsi que 2 emplacements vers l'avant pour y passer aisément les câbles des ventilateurs présents en façade.

Image




LE MONTAGE :


La configuration :

Pas de grosse configuration , mais une qui chauffe , idéale pour tester les performances d'évacuation d'air du boitier!
Pour l'ensemble CM/CPU/RAM/Ventirad nous avons une Asus M5A97 LE R2.0 avec un AMD Phenom II x4 965 Black edition cadencé à 3.4GHz refroidi par un Cooler Master Blizzard T2. Le tout couplé à 8Go (2 x 4Go) de ram Kingston Hyper blue.

Image

En guise de GPU , une GTX 550Ti 1Go de chez Gigabyte

Image

Pour alimenter tout ça , une alimentation BeQuiet! 430W

Image

Pour le reste , un disque dur Maxtor 160Go (tous les autres sont pris et celui-ci chauffe...) et un lecteur optique LightScribe
Bref , que de composants aptes à chauffer ! (et oui je suis méchant avec ces composants...)
En ce qui concerne les périphériques utilisés pour le test , ce sont mes périphériques principaux :
- Asus VG248QE
- Clavier Logitech G110
- Souris Logitech GS400
- Enceintes Harman Kardon Soundsticks III

Image

Montage au sein du boîtier :

Tout d'abord le bundle :
- un livret d'installation rapide des principales parties du boîtier
- un kit de visserie

Image

Les différentes baies sont accessibles assez facilement , le cache des baies 5.25" s'enlève par simple pression sur deux "bandes"

Image

Si jamais vous voulez mettre un ventilateur de 120mm supplémentaire vous avez la place!

Image

Pour fixer le SSD ou le HDD , rien de bien compliqué , munissez-vous d'un tournevis et vissez!
On remarque également la présence de "socles" de part et d'autre de la cage HDD , ce qui facilite grandement le montage , vous posez vous fixez à l'aide du système sans outil et ça tient!

Image

Une petite pièce ne figure pas sur la photo du bundle car je l'ai prise après la pose (ah logique quand tu me tiens...)
Il s'agit d'une petite pièce permettant le maintient de l'alimentation , rien d'original me direz-vous!
Cependant , ce n'est pas une pièce fixe dans le sens où il y a plusieurs "rangs" afin de s'adapter aux différentes tailles de blocs d'alimentation (et ça , c'est la classe!)

Image

Une fois tout ce beau monde en place , je suis plutôt satisfait du résultat (que je dédie à mon bro ! ) :

Image

Une fois branché , il est temps d'allumer.... Que la lumière soit!
et la lumière fut... bleue ou rouge!

Image

Image

Bon , maintenant passons aux choses sérieuses!



LE TEST :

Les conditions : Oblivion en Ultra à 60 fps , Skyrim en très élevée à 55 fps et Hitman en Moyen/Haut à 30fps
En ce qui concerne les températures , vu comment j'ai maltraité ma configuration , le boitier s'en tire très bien!
La preuve en image (ou plutôt en graphiques) :

On commence par les températures :
Et la palme d'or du jeu ayant le plus fait souffrir ma configuration revient à : Skyrim ! Qui poussera le GPU à 56°C , le CPU lui aussi à 56°C , le HDD à 38°C et la température du boîtier à 51°C!
Petite information : pour la température "Châssis" je me suis contenté de faire une moyenne arithmétique ( --> 1/3 x (Somme des températures individuelles) )

Image

Ensuite , la vitesse des ventilateurs :
Ici encore , c'est Skyrim qui fera le plus souffrir les ventilateurs des composants!
MAIS (car il y en a un...) c'est à Hitman que revient la palme pour les ventilateurs du boîtier avec un score de 2150 TPM !

Image

Concernant le bruit , le Shadow s'en tire à merveille!
Le maximum a été de 61 db!
l'évolution est décrite ici :

Image

J'ai mesuré le bruit via une application sur mon portable , posé à quelques cm de la porte , un peu décalé à droite

Image



CONCLUSION :

BitFénix nous livre ici un bien beau boîtier , pour tous les fans de sobriété du moins (dont moi) avec des portes latérales pleines sans vitre , une façade noire unie avec seulement le logo BitFénix pour rompre cette unité.
Notons cependant que la présence de LEDs permet une petite touche de lumière dans ces ténèbres! Même si elles peuvent elles aussi être désactivées si l'utilisateur le souhaite , laissant ainsi le boitier se fondre dans le noir et passer totalement inaperçu.
Outre cet aspect très sobre (et pourtant très bien travaillé!) l'intérieur est lui aussi très simple et efficace!
Le montage sans outil est vraiment très agréable même si l'on regrettera le seul emplacement 2.5" à montage manuel.
On aurait également apprécié une épaisseur un peu plus importante au niveau des portes , ces dernières étant assez fines mais isolant cependant correctement le boîtier.
La possibilité de moduler la cage HDD aurait été la bienvenue ainsi que plus de place afin de pouvoir loger un AIO (maximum 120mm)
Malgré cela , ce boîtier possède beaucoup de place afin d'accueillir les plus longues cartes graphiques du marché.

Nous sommes donc face à un boîtier d'entrée de gamme en matière de gaming qui , malgré ces défauts , a beaucoup de qualités à faire valoir notamment sa sobriété et son silence très appréciable grâce aux 2 ventilateurs spectre fournis , même avec un troisième situé en façade , ce boîtier saura rester très silencieux.
Ce boîtier offre également beaucoup de possibilité au niveau du modding , notamment avec l'ajout d'une vitre latérale qui sera du plus bel effet!

Image

Le prix de 75€ ne figure pas dans le tableau car il peut être aussi bien un avantage qu'un inconvénient selon la perception du consommateur.
Je recommande ce boîtier avec de préférence une configuration plus récente , chauffant moins. Sinon prévoir l'achat d'un autre ventilateur spectre (très abordable!)

N'oubliez pas de visionner la vidéo pour un tour d'horizon du boitier en vidéo , c'est par ici!

C'était Tamriel pour TamUnboxing.
Je remercie encore BitFénix France pour m'avoir permit de tester ce boîtier!
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Shadow

Message par cucmag »

mais c'est une invasion :mrgreen:

bonjour Tamriel :D
modding.fr aime beaucoup avoir de nouveaux adhérents
mais on aime aussi avoir une petite présentation de toi même dans le topic qui va bien http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

sinon tu as réalisé une bonne présentation et notamment une vidéo sympathique :D
Tamriel
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2014, 22:01

Re: [TEST BOITIER] BitFénix Shadow

Message par Tamriel »

Merci!
Pour dire vrai , je traine depuis un moment sur le forum :D
Répondre