[TEST] BITFENIX Comrade

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
pascalperenoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 09:38

[TEST] BITFENIX Comrade

Message par pascalperenoel »

Test Bitfenix Comrade

Image
J’ai le plaisir de vous présenter le test d’un produit Bitfenix, une marque que vous connaissez forcément au travers, notamment, de leurs boitiers Prodigy et leurs câbles modding Alchemy.

Il sera question ici, de tester le Bitfenix Comrade. Où se place-t-il dans la gamme ? Et face à la concurrence ?
Je vais tenter de vous le faire découvrir.
Image
Sommaire :

1- Extérieur
2- Intérieur
3- Montage
4- Test
5- Conclusion

Commençons donc par l’extérieur. Il s’agit d’un boitier au format ATX, entièrement de noir vêtu (rassurez-vous il existe également en blanc).
Sa forme est plutôt classique, ainsi que ses dimensions (Largeur 185 mm, Profondeur 470,5 mm et Hauteur 428,55 mm), loin de ce que la marque nous a habitué avec ces Colossus, Prodigy et autre Phenom. Le tout pour un poids d’environ 6 kg.
Image
La face avant, tout d’abord. Rien de particulier me direz-vous. On y retrouve trois caches pour les emplacements 5,25″ (lecteurs optiques, rhéobus ou racks HDD), le logo BITFENIX ainsi que trois petites encoches dans le bas, de chaque côté.
Tout en sobriété et en simplicité.
Image
Habitué à trouver les boutons Power, Reset et autres prises USB et audio sur le dessus du boitier, ici il n’en est rien. En effet, sur le Comrade tout ce petit monde se retrouve déporté sur le côté droit :

- 1 bouton de mise sous tension (POWER)
- 1 bouton de réinitialisation (RESET)
- 1 une prise USB 2.0
- 1 prise USB 3.0
- les deux prises casque et micro
Image
Ce positionnement latérale peut sembler sympathique, mais dérangeant pour ceux dont le boitier est situé dans la niche d’un bureau, ou simplement sur le côté droit du bureau.

La partie arrière, reste classique également. On y retrouve la découpe de la plaque I/O, à la verticale, et de celle de l’alimentation placée en bas.
Image
Pour les possesseurs de watercooling, deux passe-cloisons permettent le passage des tuyaux.

Un emplacement pour un ventilateur de 120 mm (de marque Bitfenix fourni) permet l’évacuation de l’air chaud du boitier.
Image
En façade, nous retrouvons deux emplacements de 120 mm, qui comportent un filtre anti-poussière double amovible. Mais nous verrons que monter un ou deux ventilateurs en façade n'est pas chose aisée et de plus, je me demande comment va pouvoir se faire le passage de l’air.

Petit détail qui fait son effet, deux logos Bitfenix sur ce filtre.
Image

Image
Sous le dessous du boitier, nous retrouvons également un filtre à poussière pour l’alimentation. Celui-ci est en plastique, intéressant il est amovible.

Côté bundle, on est ici devant le strict nécessaire :
- le manuel d'installation rapide
- 4 sert-câbles
- une équerre PCI
- un sachet de vis diverses, de différentes tailles, de couleur noire, tout comme le boitier.
Image
Intérieur

A l’intérieur, du mini-ITX à l’ATX, aucun souci pour installer votre carte mère.
Image
Nous y retrouvons trois emplacements pour vos lecteurs ou racks au format 5,25″ (même si ceux-ci tendent à ne plus trop être utilisés), trois au format 2,5″ pour vos SSD et trois derniers pour vos HDD 3,5″.
Pour le montage de tout ce petit monde, inutile de chercher la boîte à outils, tout se monte simplement.
Image

Image
Des plateaux facilitent notamment le montage et le démontage des SSD/HDD.
Image
Si l’on penche un peu plus sur ces racks, on remarque qu’ils ne peuvent être démontés ce qui peut se montrer dérangeant pour les possesseurs de longues cartes graphiques. L’agencement a malgré tout été pensé, puisque celles se trouvant en face du rack SSD, mois large, auront jusqu’à 300 mm de débattement.

La plaque de montage de la carte mère est ajourée pour y faire passer les câbles, et une grande ouverture est même prévue pour l’installation facilitée des backplates de vos radiateurs ou waterblocks.
Image
Bon point pour les câbles du front-panel, Bitfenix les a gainés en noir, ce qui est à saluer pour un boitier d’entrée de gamme. Nous y retrouvons d’ailleurs 1 USB 2.0, 1 USB 3.0 et les 2 prises Audio.

De l’intérieur, nous avons une bonne vue sur l'unique ventilateur, dont je testerais l’efficacité et le silence un peu plus loin lors du montage de la configuration.

En retournant le boitier, de l’autre côté de la carte mère, nous avons accès à l’ouverture backplate de la carte mère, aux fixations 5,25″ et à l’arrière des 3,5″ et 2,5″. Et nous constatons que le rangement des différents câbles va être laborieux. En effet, peu de place pour cela.
Image
Attendons le montage pour voir ce qu'il en est.

Montage

Je m’affaire donc maintenant au montage d'une configuration :

Carte mère : ASRock FM2A88X Extreme 6+
Processeur : AMD A10-6790K
Mémoire : 2 x 4 Go Kingston HyperX Beast PC12800
Carte graphique : GPU intégré HD
Alimentation : Corsair CX430 V1
SSD : Kingston V300 128 Go
Disque dur : WD 320 Go
Refroidissement CPU : Watercooling AIO ANTEC H²O

Premier souci lors de ce montage, il vous faudra monter la backplate de votre AIO ou ventirad avant de fixer la carte mère. En effet, l’ouverture derrière la carte mère n’étant pas correctement placée (comme c’est le cas sur d’autres boitiers d’ailleurs), le montage n’est pas possible.
Image
Il vous faudra également ruser pour le branchement du connecteur 8 broches du CPU, puisque aucun trou n’a été prévu pour cela. Pour ma part, j'ai été obligé de passer le câble devant la carte mère. Peu esthétique, me direz-vous.
Quant aux ports audio, il ne m'a pas été possible de les brancher, la câble I/O étant tout simplement trop court.

Pour le reste aucun souci. Aucun problème particulier pour monter la carte mère, l'alimentation, et passer les câbles.
Le câble management en revanche s’avère délicat, je l’avais pressenti lors du tour du boitier, faute à un manque de place derrière la plaque carte mère.
Image
Une fois le SSD et le HDD installés, le boitier fait tout de suite moins vide. Mais quel horrible câble management.

Test

Afin de vérifier les capacités de ce boitier en utilisation H24, j’ai effectué quelques tests de température.

Légende :
1- Température Idle
2- Température en charge

Ayant un watercooling AIO comme refroidissement, installé à l'arrière du boitier, le ventilateur arrière a pris place en façade. Les emplacements ventilateurs étant limités, il n'y aura qu'une seule configuration de ventilation testée.
Pas de réglages particuliers pour l'AIO et le ventilateur, je branche simplement le tout sur la carte mère. Le ventilateur de l'AIO en Silent Mode puis Full Speed, et le ventilateur Bitfenix à vitesse fixe soit 1000 tr/mn.

Pour le mode silence, la configuration est relativement silencieuse. Et pourtant, j'ai été surpris car les températures ne sont pas excessives. Et ce malgré un manque cruel de place en façade pour que le flux se fasse correctement.
Le ventilateur de l'AIO tourne à 1300 tr/mn et le ventilateur de façade à 1000 tr/mn.
Image
En Idle, le CPU se stabilise à 28° C et le HDD à 30° C. Un petit coup de OCCT et la température du CPU monte jusqu'à 39,5° et là ... plantage du PC. Première fois que cela m'arrive alors qu'il s'agit de ma configuration de bench.
Température prise, le chipset n'apprécie pas du tout le manque de ventilation et chauffe.

Redémarrage, tout fonctionne sans souci. Re-OCCT et là pas de souci, la température monte à 42° C, mais le manque d'arrivée et de sortie d'air se fait cruellement sentir puisque le CPU va mettre un moment à redescendre jusqu'à 35° C, soit 7° C de plus qu'au départ.

Afin de ne pas fausser le test, je refais le deuxième relevé 30 mn après, en ayant prix soin d'éteindre le PC. On laisse tout refroidir.

Une fois le mode Full Speed réglé dans le Bios, c'est une autre paire de manche. Le bruit est tout bonnement insupportable (faute à l'AIO puisque la vitesse du ventilateur ne change pas).
Image
La température du CPU est redescendu à 27° C, soit quasiment la même chose que dans le premier test. Je peux donc lancer OCCT.
En pleine charge, le CPU monte à 40°, ce qui est mieux, mais trop peu au vu du bruit que les ventilateurs engendrent.
Le ventilateur de l'AIO tourne à 2500 tr/mn, et le ventilateur de façade à 1000 tr/mn.



Conclusion :

Avec ce boitier Bitfenix Comrade, je suis face à de l'entrée de gamme, certes mais pas du low-cost. Il s'agit d'un boitier dont les matériaux utilisés sont peu épais, mais de qualité.
Pas de bord coupant et l'ensemble du boitier, intérieur comme extérieur est peint en noir.

Les filtres anti-poussières sont de simples grilles plastique, mais ils font leur travail, c'est l'essentiel.

Pour l'agencement intérieur, rien de spécial à signaler. Montage sans outil, de la place pour 3 SSD et 3 HDD, c'est plus qu'il n'en faut pour une configuration lambda.
Le front panel est de plus bien équipé, avec de l'USB 2.0 et 3.0, et un bouton marche/arrêt lumineux blanc. Sans oublier l'Audio (que je n'ai pu tester, câble trop court)

Qu'en ai-je pensé ?

Pour ma part, même si tout n’est pas parfait, dans l’ensemble j’ai été plutôt satisfait. Je peux regretter que, oui le boitier dispose de 3 emplacements ventilateur, mais ceux à l’avant sont bloqués par une façade ne disposant pas d’évents pour laisser passer l’air.

Ma configuration a chauffé car ce boitier n’est pas, à mon humble avis le plus adapté à un watercooling AIO. Le flux d’air est minimal.
Un ventirad semble plus adapté, car il permet de refroidir plus de composants sur la carte mère (dont le chipset). Un ventilateur en haut aurait de plus été appréciable.

MAIS, il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur un boitier vendu 35 €. Certes, cela n'excuse pas tout, mais à ce prix beaucoup en proposerait moins.

Je dirais donc que, malgré tout pour un boitier de ce prix, les prestations offertes restent honorables.

Et la garantie constructeur est de 2 ans. Que dire ?
Image

Merci à Bitfenix, AMD et Antec pour ce test.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [TEST] BITFENIX Comrade

Message par DarKou »

La plupart de tes images ne s'affichent pas :oops:
Répondre