[TEST] Souris Roccat Kone Pure Desert Strike

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
pascalperenoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2014, 09:38

[TEST] Souris Roccat Kone Pure Desert Strike

Message par pascalperenoel »

Image
On change de registre avec le test d'une souris de chez Roccat, la KONE Pure, mais en série Military Edition.

Rien de nouveau me direz-vous, puisqu'on retrouve toujours une souris connue et déjà éprouvée, mais ici Roccat en a fait une série spéciale avec trois souris de couleurs différentes : la Naval Storm, la Camo Charge et la Desert Strike. C'est d'ailleurs cette dernière qui passera entre mes mains.

Mais, commençons d'abord par la boîte. Pas de surprise, on retrouve le code couleur cher à Roccat, du noir et du bleu. Les caractéristiques principales de la souris sont mises en avant, tel que les 5000 DPI du capteur pro-optique, la technologie EASY-SHIFT[+]™, la couleur du logo personnalisable et la hauteur de détection du capteur ajustable. J'y reviendrais plus tard.
Image
Si l'on retourne la boîte, on retrouve un descriptif un peu plus poussé de l'ensemble des caractéristiques de la souris. Dans différentes langues, bien entendu.
Image
Mais pour le test, Roccat n'a pas se résoudre à laisser cette Kone Pure Desert Strike seule, et m'a donc confié une présence bien agréable, puisqu'il s'agit d'un des tapis de la marque, le fameux HIRO. "He is an Hiro", oui je sais elle est nulle, mais j'assume.
Le Hiro, tapis de souris avec une surface en silicone vulcanisé 3D haute-définition, est différent de tous les tapis que j'ai eu l'occasion d'avoir jusque là. Sa surface étant lisse, aucun effort n'est nécessaire, la souris glisse sans effort, que ce soit la Kone Pure ou une autre.
C'est d'ailleurs pour le moment quelque peu déroutant, moi qui passe d'un tapis (d'une autre marque) beaucoup plus "accrocheur". Déroutant oui, mais beaucoup plus précis et fluide dans mes mouvements. Et sa base en caoutchouc anti-dérapant est bien agréable sur toute surface. Celui-là ne devrait pas se déchirer sur les bords au vu de la matière utilisée.
Image
Pour le moment, je commence par ouvrir la boîte, ou plutôt la porte de la boîte. Cette porte en carton est fermée par un aimant, et me donne accès à bon nombre d'informations sur la souris et ses fonctions. Il y est entre autre question du ROCCAT™ TALK® driver, qui permet de contrôler la souris et ses différentes fonctionnalités.
Image

Image

SOURIS
Première prise en main et je suis agréablement surpris par le revêtement softouch de celle-ci. Habitué aux revêtements sans âme d'autres souris, de marque, cette Kone Pure Desert Strike me prend de suite par les sentiments. Bien que plus petite que ma souris actuelle, mais elle se prend bien (bon je n'ai pas de grandes mains en même temps), et est agréable à utiliser.
Image
Les boutons tombent juste sous les doigts, les creux de chaque côté épousent les formes, et je le rappelle, le revêtement est agréable. Et très important, non seulement il ne laisse pas de traces de doigts, mais en plus, même en cas d'utilisation prolongée, on ne transpire pas.

La souris est légère, et bien qu'ayant l'habitude d'une souris comportant des poids, je ne suis pas perturbé. Bon, il m'a fallu un temps d'adaptation, mais la souris étant bien équilibré, elle s'utilise bien.
Les patins, un à l'avant et un à l'arrière, permettent une glisse parfaite et régulière. Mais silencieuse sur le tapis de souris Hiro, les patins ne réagissent pas de la même manière sur tous les tapis, notamment ceux en tissu. Du coup, la souris peut parfois se montrer peu silencieuse, mais attention rien de grave, on parle d'une souris, pas d'une brique.
Image
Certes les couleurs de cette série spéciale ne plaira pas à tous, mais attention, elle n'est pas moche non plus. Et puis les amateurs du genre existent (petit clin d’œil à Math)

« Les retours positifs que nous avons eu avec les Kone Pure Color de 2013 nous ont motivé à repenser une gamme en édition limitée. Beaucoup des jeux-vidéo joués avec les produits ROCCAT ont un thème militaire, quoi de mieux donc d’allier les deux ? » explique René Korte, fondateur et PDG de ROCCAT.

Petit regret, il s'agit d'un modèle pour droitier. Pour ma part, pas de souci, mais pourquoi si peu de modèle ambidextre ou gaucher ?

BOUTONS
Aucun souci de reconnaissance de ceux-ci dans les jeux, mais il est quand même fortement recommandé d'installer le driver de la Kone Pure Military, ainsi que ROCCAT™ TALK® driver. Ceux-ci vous apporteront un maximum de compatibilité et la possibilité de paramétrer votre souris comme bon vous semble. Chaque jeu pourra ainsi avoir son propre profil, prenant en compte les spécificités et les besoins de chacun.

La Fonction EasyShift [+] est à signaler. Cette spécificité Roccat permet d'assigner plusieurs fonctionnalités à chaque bouton. Quel bonheur pour les gamers, comme pour les autres utilisateurs d'ailleurs, de pouvoir bénéficier de l'équivalent de quinze boutons virtuels, sans pour autant être encombré par ceux-ci physiquement.
Ex. EasyShift [+] et la molette, permet de régler le volume de votre PC. Gain de temps = gain d'efficacité.

Quel dommage par contre de ne pas avoir plus loin en ne proposant pas de molette débrayable, ce qui est bien pratique dans les tableaux Excel ou les longues pages webs par exemple.

DRIVER
Plusieurs onglets sont disponibles et chacun offre son lot de paramétrage.

Main Control, vous permet de modifier la sensibilité (de -5 à +5), la vitesse de défilement verticale de la molette (de 0 à 10), du "Tilt" horizontal (de 0 à 10) et la vitesse de prise en compte du double clic. Mais c'est également ici que vous pourrez modifier les niveaux de DPI, cinq réglages sont possibles et vous pourrez les régler par pas de 200.

Button Assignment, vous aurez tout le loisir de donner à chaque bouton une fonction différente, selon vos besoins. C'est ici que, grâce à la fonction Easy Shift que vous assignerez une double fonction aux boutons. Egalement dans cette page, la fonction Macro Manager, qui comme son nom l'indique enregistre les macros.
Image
Advanced Control, grâce auquel vous modifierez la sensibilité des axes X et Y (de -5 à +5), d'activer le Tracking Control Unit (TCU) qui permet avec le Distance Control Unit d'améliorer le contrôle de votre souris quel que soit la surface, en modifiant la hauteur du capteur. Vous pourrez également modifier le polling (de 125 à 1000 Hz) , le son en fonction de l'action faite dans les réglages, la vitesse du pointeur de la souris et enfin une remise à zéro des paramètres du driver.

Le Color Control est un onglet qui plaira particulièrement à celles et ceux qui veulent harmoniser les couleurs du logo Roccat situé à l'arrière de la souris. Vous y trouverez forcément votre couleur puisque 16,8 millions de possibilités vous sont offertes. Sans oublier les deux modes d'éclairage, H24 ou Breathing.

Et enfin, je finis par le dernier onglet, Update/Support, rien de spectaculaire puisqu'il s'agira ici de vous proposer un lien vers le site ROCCAT, et d'y trouver les dernières mises à jour de firmware et les pilotes.


TEST
Il est difficile de tester une souris de manière entièrement objectif, tellement de subjectivité dans ce genre de produit. Je me contenterais juste de vous livrer mon ressenti.
J'ai pu tester cette souris sous différents jeux (dont Metro 2033 et Thief), et j'ai essayé de regarder ce qu'elle donnait face à ma Logitech G500.
Image
Cette Kone Pure Desert Strike est plus petite et plus légère que Ma G500, mais cela ne me dérange pas outre mesure. Il me faut certes un temps d'adaptation, mais elle glisse formidablement bien sur le tapis Hiro. Là où la G500 accroche un peu (bizarre cette souris).
Un peu moins à l'aise sur les tapis en tissu, elle reste malgré tout parfaitement jouable, cela n'affectant que très peu sa glisse.

La Kone Pure est bien équilibré et les mouvements sont fluides. Ce qui dans les jeux d'action est un atout. Il serait dommage de devoir s'y reprendre à plusieurs fois, pour cause d'une souris trop imprécise ou aux mouvements saccadés.
Image
Pas de gestes brusques, pas de mouvements trop rapides, elle réagit parfaitement et conformément à mes envies. Et le bouton EasyShift [+] a tout son intérêt dans certains jeux qui demande de jongler notamment entre choix des armes, choix des actions.

Je me suis amusé avec cette souris, alors que je ne jurais que ma vénérable G500. Faute de temps, je n'ai pu tester d'autres jeux, mais dès que le temps me le permettra, je la soumettrais à d'autres titres. Et surtout je la confronterais à d'autres maîtresses du jeu, telle que la Sensei, que mon fils a en version Navi Edition.


CONCLUSION
Image
Certes, il ne s'agit pas d'un nouveau modèle, mais d'un modèle déjà existant, revu et corrigé dans une série spéciale Military Edition. Mais elle n'est pas pour autant dénuée d'intérêt.
Bon d'accord, elle n'est pas exempte de défauts. Bien que non concerné par exemple, je regrette qu'elle ne puisse s'adapter aux gauchers. Je regrette par ailleurs que sa molette ne soit pas débrayable, et qu'en mode 1000 Hz, le CPU soit fortement sollicité.

Mais elle dispose d'une bonne prise en main, et sa glisse est fluide. J'ai pu apprécier la précision de son capteur, et la possibilité offerte par EasyShift [+], d'assigner deux fonctions à un même bouton. Bien pratique dans certains jeux, ou logiciels. Sans oublier un logiciel plus que complet, tel que Roccat sait les faire, pour paramétrer cette Kone Pure Desert Strike exactement à son utilisation.

Celle-ci devrait se trouver en vente pour 69,99 €, ce qui est le même prix que la version normale, ainsi que deux autres versions, la Camo Charge et la Naval Storm. Mais seules les deux dernières seront disponibles pour le marché français (notamment chez Materiel.net).
Et si vous avez une envie d'accorder la souris avec un tapis de souris, Roccat a prévu le coup avec une série Military Edition du Sense à 19,99 € (notamment chez Amazon.fr)

Le note finale sera de 8/10, car bien qu'il s'agisse d'une bonne souris, je dois tenir compte de ses quelques défauts.
Image
Merci à Roccat, pour m'avoir permis de tester cette Kone Pure Desert Strike Military Edition.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEST] Souris Roccat Kone Pure Desert Strike

Message par cucmag »

Sympathique le test :izvd:
manque un peu de photo à mon avis :D
les photos sont bien prises mais le coté photo dans l'ombre n'est pas des plus adéquat pour bien montrer le produit :wink:
cela reste nickel pour du teasing :mrgreen:
Répondre