[TEST] Bitfenix Fury 650G

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

[TEST] Bitfenix Fury 650G

Message par Elladan »

Image




Hey les moddeurs !!!!



Pour mon troisième test de produits made in Bitfenix, j'ai le plaisir de m'occuper de la p'tite nouvelle alim, la Fury 650G


Image



Allez, on passe direct au déballage



Unboxing



Bon, malgré qu'il présente bien, on va pas trop s'attarder sur le carton, le plus intéressant est à découvrir à l'intérieur :wink:


Image


Hop, ouverture de la boîte, où on découvre un intérieur à 2 compartiments, travaillé pour bien protéger le contenu des aléas de nos chers transporteurs.


Image


et voilà enfin le centre d'intérêt de ce test :izvd:


Image




Présentation

Pour la création de leurs alimentations, BitFenix est parti sur une base très fiable FSP, disposant d'un certification 80+ Or. Elles disposent toutes les 3 d'une ventilation active via un ventilo de 135mm.
On remarquera de suite un design réussi, avec le logo entouré d'une pièce en alu brossé, qui fera regretter l'utilisation de cache alim.
Un des autres atouts ce cette alim, et non pas le moindre, est le gainage intégral des câbles, identiques aux rallonges Alchemy de la marque.


Image


Image


Les blocs sont modulables, mis à part pour le 24pins. On trouvera des connectiques pour 4 câbles VGA, 1 CPU et 5 câbles SATA/molex, suffisant pour monter un Sli/Crossfire et alimenter plusieurs DD, lecteur, rhéobus et autres.


Image


Pour en venir aux câbles, penchons nous dessus plus en détail.


Image


Du coté du 24 pins, on remarque donc la présence de gaines sur toute la longueur, et une finition très sympa, sans gaines thermorétractables au niveau de la connectique :izvd:
Donné pour 60 cm de longueur, j'ai eu le droit à un peu de rab :wink:


Image


Pour le câble CPU, on dispose de 2 connecteurs, un de 8pins et l'autre en 4+4. Malheureusement, le pontage du 4+4 est fait directement sur le 8pins, et donc, on remarque la présence de gaines thermorétractables qui dévalorisent un peu la finition. De plus, cela fait un petit amas de fils pas très esthétique une fois monté ( on reviendra dessus dans la partie montage )


Image


Image


Pour les câbles VGA, rien à redire, gainage sans thermo, et connectiques 6+2 bien pensées. En effet, les câbles du 2pins viennent directement de la fiche coté alim, évitant de se retrouver avec une connectique pendouillant pour les cartes tournant sur du 6pins


Image


Image


Concernant les câbles périphériques, on dispose de:


2 Câble Sata x2


Image


Sata x4


Image


Sata x1 et molex x1


Image


molex x3


Image


et pour finir, un adaptateur molex -> floppy


Image



Voilà le tableau récapitulatif des caractéristiques de la série des alim Fury 550, 650 et 750G ( source Bitfenix officiel )


Image




Montage




Bon, rien de sorcier pour le montage. Juste la petite taille de l'alim qui sera appréciée par les possesseurs de petits boitiers.
Pour le faire, je vais utiliser mon bon vieux maxi Colossus, bonne base pour tester les longueurs de câbles.


Image


pour le 24pins, longueur largement suffisante.


Image


Pour les connectiques CPU, la longueur est nickel. J'ai même été surpris, avec les 3 ou 4 autres alim qui sont passées dans ce boitier, j'ai toujours eu besoin de rallonges pour ces câbles.
Par contre, comme expliqué plus haut, le pontage de la connectique me dérange un peu au niveau de l'esthétique :(


Image


C'est là qu'on apprécie une alimentation modulaire 8)


Image


Et voilà pour le montage, on va pouvoir passer aux tests.


Image




Test




Pour le test, j'ai utilisé la config suivante:

Carte mère MSI Z87 MPower Max
Intel I5 4670K
MSI Gtx 680 + prolimatech mk-26
2x 4Go Corsair vengeance pro 1866
CM Seidon 240M



J'ai décomposé le test en 2 parties, une avec CPU et GPU aux fréquences d'origines, et l'autre en overclocking.


@stock:


PC au repos


Image


Après cession de 15mn d'OCCT


Image


Après passage à 3DMark


Image




Les valeurs aux fréquences d'origines sont plutôt satisfaisantes, avec des variations très minimes ne descendant pas en dessous du voltage requis ( à part 0.004 V sur le 3.3V )




Avec léger OC:


Ne maitrisant pas encore les Z87 comme mes regrettés X58, je n'ai poussé le CPU qu'à 4Ghz. Quant au GPU, fréquences passées de 1006 à 1300Mhz


Image


PC au repos


Image


Après cession de 15mn d'OCCT


Image


Après passage à 3DMark


Image



Ici aussi, avec un léger overclocking, les valeurs restent très bonnes et convenables pour une alim 80+ Gold :izvd:

J'ai voulu tester le taux de dB produit par l'alim, mais mon kit AiO couvre tous les bruits :( Au plus haut, j'ai relevé 40.6 dB, en entendant clairement que le bruit venait du kit. Donc le relevé n'aurait pas pu être très fiable. Dans tous les cas, je suis sûr qu'elle ne dépasse pas les 40 dB qui couvriraient le bruit du seidon 240.




Conclusion



On peut dire que Bitfenix a très bien réussi sa série d'alim, un design sympa, une bonne finition, l'ensemble des câbles dotés d'un gaine de qualité et des performances satisfaisantes. Pour pinailler, Je noterais juste les points négatifs sur le câble cpu ( vu plus haut ).
Concernant le prix tournant autour de 149€, il peut paraître un peu élevé pour une alim de cette puissance, mais il est à remarquer que lors du montage, j'ai pu retirer un ensemble de câbles Alchemy représentant une bonne cinquantaine d'euros. Donc, pour les soucieux d'esthétique, le tarif de cette alim est plutôt rentable dans la mesure où on est dispensé de l'achat de rallonges gainées :izvd:



Pour en finir avec cette revue, ma plus grande attente sera de voir si Bitfenix nous satisfera en sortant des blocs avec un peu plus de puissance au compteur, j'aimerais pouvoir utiliser un jour une Fury 1000G :yup:






Un grand merci à Bitfenix France pour m'avoir permis de réaliser ce test :izvd:
Modifié en dernier par Elladan le 25 août 2014, 00:49, modifié 1 fois.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [TEST] Bitfenix Fury 650G

Message par Asche »

Superbe alimentation ! Le gainage est nickel, pour un truc manufacturé c'est vraiment super !

Très bon test Elladan :jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [TEST] Bitfenix Fury 650G

Message par MacGamerFR »

Très bon test, au moins on sait à quoi s'en tenir entre la 550 et la 650 :D

Pour ce qui est de la rédaction ( oui je vais être chiant :D ) tu cités seulement le SLI alors que le CrossFire est aussi bien une technologie multi GPU ;)
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: [TEST] Bitfenix Fury 650G

Message par Elladan »

Merci à vous les gars.

J'prends gout à faire des test :izvd:



Mac'; c'est pas faux, c'est mon coté pro Nvidia qui a écrit :mrgreen: ( allez, j'édite du coup :wink: )
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Fury 650G

Message par Tesla »

Le pontage et le condensateur à l’extérieur sur le 24 pins c'est pas top top. L'espèce de verrue sur le 24 pins est côté alim ou carte mère ?

Pour le reste, sympa à lire :izvd:

EDIT: Je dis une connerie, le 24 pins est pas amovible. Du coup, le condensateur sous le morceau de gaine (c'est bien un condensateur, non ?) ne fais pas très propre.

EDIT2 : Je rajouterai une question, qui vaut pour les deux modèles : Si le fabricant de carte mère met deux 8 pin CPU, c'est pour balancer plus de puissance et palier à la limitation de la norme ATX. En théorie, ne devrait-on donc pas avoir deux câbles 8 pins distincts, et non un pontage ?
Répondre