HTPC 4K

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

HTPC 4K

Message par Arkik »

Bonsoir,
Je viens vers vous concernant une demande faite par mon frère qui souhaiterais un HTPC qui lui permettrait par la suite de diffuser de la 4k du fait qu'il ai fait l’acquisition d'une TV Samsung 4K de 165 cm.
J'ai une contrainte de taille dans son souhait car il ne veut pas un boîtier trop grand afin de pouvoir l'intégrer dans son meuble TV. J'ai donc pu trouver un boîtier avec une hauteur de 10,5 cm qui serait parfait.
Je sais qu'il existe maintenant des processeurs avec des chipset graphiques intégrés qui permettent de ne pas avoir de carte graphique en supplément mais j'ai besoin de votre avis concernant la possibilité du 4k avec ces processeurs.
Je fais mes recherches mais n'étant pas un pro sur le sujet, je me tourne vers vous pour m'aider à choisir la meilleur configuration possible.
La grande question est donc Carte graphique ou non ^^
Je vous remercie par avance de vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: HTPC 4K

Message par Tesla »

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de test d'APU aborder la 4K, mais je pense que ce genre de processeurs peu le faire. Le soucis viendra peut être de la dissipation du coup.

10,5cm, ça te laisse de la place pour un ventirad topflow, ou le bloc pompe d'un watercooling AIO.

Une carte graphique low-profile peut-être, ou bien un riser et une carte à 90°
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Merci Tesla pour ta réponse.
J'aimerais bien lui mettre un bloc pompe WV AIO pour le refroidissement car je trouve ça très performant.
Concernant les CG avec un riser, existe t'il une perte de performance dû à cette rallonge ?

J'ai regardé sur un site qui donne la liste des APU qui ont un chipset graphique permettant la 4K :
Solutions de graphiques intégrés qui prennent en charge les affichages externes en 4K (8GB de mémoire vive recommandée avec solutions de graphiques intégrés) :
Famille de processeurs Intel® Core™ de quatrième génération (processeur de type Intel Haswell) - (Intel® Iris™ Pro Graphics 5200 / Intel® Iris™ Graphics 5100, Intel® HD Graphics 5000 / 4600 / 4400 / 4200)
AMD A10-7800 APU


Je me pose beaucoup de questions et je ne voudrais pas que mon frère soit déçu car il aime les belles images et je sais qu'il tient à sa 4K.
Après si je dois partir sur une CG, j'en ai déjà vu pas mal sachant qu'il ne jouera pas aux jeux vidéos et que l'option du "riser" est bien, juste trouver comment fixer la CG ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: HTPC 4K

Message par Tesla »

Pas de pertes avec le riser, enfin surtout pas a ce niveau de carte graphique.

Ça m'étonne qu'un Intel HD 4200 soit capable de faire ça et qu'un A6 (voir un A4) ne le soit pas. Bon c'est sur qu'il vaut bien être overkill que de louper le truc.

Il faut que le bruit soit restreint aussi, ce serais dommage de venir ternir l'expérience de la 4K (pas doute qu'il doit avoir un gros home cinéma, mais bon ^^ ).
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

Une chose : La 4K ( UHD ici ) est un standard qui doit être supporté, or il est récent donc n'importe que CG ne le supporte pas.
En ce qui concerne les APU, pour un HTPC c'est ce qui a de mieux et plus simple à la mise en œuvre je pense, en plus ça consomme moins, dégage moins et prend moins de place.

Pour un HTPC : A10-7850K ou i3 équipé d'un chipset graphique compatible 4K est suffisant, après tu peux taper dans le i5 pour l'encodage/décodage de vidéos 4K c'est mieux ;) ( toujours avec iGPU compatible ;) )
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Merci pour vos réponses.
Je pense partir sur un i5 haswell 4ème génération qui sont compatibles 4k.
J'ai un doute via les sorties hdmi des cartes mères qui affichent une résolution de 1920*1080 alors que j'ai cru comprendre que la résolution 4k était supérieure dans ce cas la 4k peut elle passer ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

Le UHD passe que en HDMI 2.0 ou alors avec les récentes cartes NVIDIA, l'UHD peut passer dans l'HDMI 1.4 mais seulement en 30fps ( c'est une astuce utilisée pour réduire la bande passante qui est employée ici )
Le must c'est quand même le DisplayPort, sinon regarde en DVI.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Merci MacGamerFR pour ta réponse concernant le HDMI.
L'écran de mon frère est bien équipé du HDMI 2.0 mais sur une solution sans CG c'est difficile de trouver la compatibilité si je comprends bien ton explication.
- Le passage de 60 Fps à 30 Fps va t'elle faire une grosse différence sur l'affichage ?

Pensez-vous que passer sur un Intel Core i5-4460 (3,2 Ghz) équipé de la HD 4600 sera suffisant pour afficher la 4K sans CG en supplément ?

Si non, je pensais partir sur un i3 (à voir lequel pour les performances de décodage 4K) avec le couplage d'une CG : MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC.
Mon frère m'a donné son budget max de 600 à 650 €.
Dans ce budget je dois compter un disque dur, un lecteur blu ray, le boitier...
J'ai beaucoup de recherches à faire pour optimiser ce budget.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

Franchement en lecture vidéo entre 30 et 60 FPS on voit la différence.
Je pense que l'i5 irai mais c'est la norme du HDMI de la carte mère qu'il faut surveiller, sinon avec un i3 je mettrais plutôt une GTX750, elle me parait tout a fait désignée pour un usage HTPC ( ou Radeon R7 260X en GCN 1.1 )
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Merci pour la réponse.
J'ai regardé la carte graphique que tu me conseille et le Noël norme 4k est dans les caractéristiques de cette dernière.
Je vais voir pour un bon i3 voir i5 selon le budget.
Concernant la ram j'hésite entre 4go et 8 go cela dépendra toujours du budget car je veux lui mettre un ssd en système et un 2to port le stockage.
Le lecteur Blu-ray à voir si le uhd existe.
Je viendrais poster la configuration finale pour avoir vos avis d'expert.
Bisous.
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Bonjour,
J'ai relevé 3 processeurs qui pourraient convenir et je voulais avoir votre avis :
- Intel Core i5-4430 (3.0 GHz)
- Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
- Intel Core i3-4340 (3.6 GHz)

A savoir si j'y ajoute : Gigabyte GV-N750OC-2GL - GeForce GTX 750 2 Go
Merci.

Il faudra juste que je vois le fonctionnement des branchements, en effet j'ai lu que je pouvais brancher les sorties de la CG sur la TV pour le 60 Hz mais à voir comment cela fonctionne directement sur la TV.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

C'est quoi la connectique sur la TV ? J'imagine qu'ils ont prévu du DP avec le 2160p 60Hz.
Un i3 ira bien pour un simple HTPC à faible dégagement de chaleur, le i5 pourra se faire utile pour désentrelacer de la vidéo, ou des jeux 3D pas trop gourmands ( en 2160p c'est surtout la CG qui va déguster ^^ )
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Non pas de displayport mais du HDMI 2.0 sur sa TV
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

OK, du coup la carte enverra du 2160p à 30 ou 60 Hz suivant les réglages induits ( faut que je retrouve ça ^^ )
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

J'ai lu quelques forum et j'ai vu que l'on pouvait brancher les 2 hdmi de la CG sur 2 entrées de la tv pour avoir le 60 hz.
Il faut juste que je vois comment faire une fois commandé.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

Ça c'est si la TV le supporte je crois, faut voir ;)
Arkik
Habitué
Habitué
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:47

Re: HTPC 4K

Message par Arkik »

Bonjour,
La configuration est terminée et j'ai finalement opté pour un i5 avec gpu. 8go de ram.
Tout tourne bien pour le moment.
Merci pour votre aide et vous conseils.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: HTPC 4K

Message par MacGamerFR »

Ce fut un plaisir ;)
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: HTPC 4K

Message par Aulit »

Et sa prend bien le 4k tout sa
Répondre