[Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

[Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

Et c'est parti pour vous faire une petite présentation du montage d'une imprimante 3D de chez Tobeca

Alors pourquoi ce sujet...bien tout simplemnt parce que je suis convaincu qu'il y a un avenir dans le modding pour ce type de machine et dans cette optique, j'ai eu l'opportunité d'en avoir une pour un moment afin d'essayer de vous montrer ceci un peu plus en détail.

du coup, avant de rentrer dans le vif du sujet avec les pièces 3D, les impressions et les résultats obtenus, je vais commencer par vous faire une petite session montage de l'imprimante de façon assez succincte.

Il faut déjà savoir que l'imprimante est fournie avec tout ce qu'il faut pour la mettre en place mais qu'il vous faudra de votre coté...
Le marteau,
les pinces,
le tournevis et les clefs plates de petite taille
le fer à souder avec de l'étain

mais surtout DE LA PLACE POUR TOUT MONTER

La boite

Quand vous recevez une imprimante TobecaV2, vous aurez le plaisir de constater que celle-ci est rangée dans une boite en bois qui engage une bonne impression.
c'est rassurant car elle semble particulièrement robuste et ça tombe bien car elle n'est pas arrivée seule :mrgreen:

Image Image

avec tout ça vous allez pouvoir remplir la table du salon sans problème et clairement, prenez un endroit où vous aurez de la place pour pouvoir la monter car pour le coup, il va falloir tout faire.
que ça soit du simple montage, à la mise en place des connectiques dans les prises molex, de la soudure et j'en passe

Démarrage en douceur

Pour commencer, on débute avec la mise en place des écrous à l'intérieur des pièces plastique.

Image

il est bon à noter que ces pièces sont elles-mêmes imprimées en 3D et celles-ci sont ré-imprimables puisque elles sont contenues dans le CD qui accompagne l'imprimante.
j'insiste sur ce point car :tagueul: j'ai eu le bonheur immense de casser l'une des pièces imprimées et que malgré cela, j'ai tout de même pu la reconstruire par la suite avec l'imprimante montée :izvd:

après avoir préparé ces premières pièces, on commence à remplir tout doucement le fond de la caisse et par attaquer rapidement les petites soudures qui se trouvent sur la prise qui raccorde l'appareil au secteur.

Image

étant lancé avec le fer à souder...on prolonge avec les soudures et les fils qui alimenteront la plaque chauffante

Image

Dans un soucis de correction, et afin de ne pas choquer la sensibilité des plus jeunes...les soudures ont été masquées :oops:

vous remarquerez que celle-ci est montée sur ressort qui ne sont aucunement destinés à compenser des secousses sismique mais ceux-ci serviront tout simplement par la suite à bien calibrer la position du plateau par rapport au reste de la machine.

ce dernier viendra se positionner sur une plateau en bois guidé par des axes métallique lui-même entraîné par des moteurs pas à pas et un système de courroie

Image Image

Prenons de la hauteur

une fois la base avancé, il va falloir commencer à mettre en place l'extrudeur...
alors Koitèce :roll: c'est tout simplement l'ensemble qui constitue la tête d'impression.
là aussi, vous aurez un petit moteur pas à pas qui aura pour but d’entraîner le filament dans le corps de chauffe de la tête et qui ressortira par la suite sous forme de filament fondu par la buse d'impression.

Image Image

Image

La guerre commence

si toute fois vous aviez eu l'impression de vous la couler douce, vous allez avoir le plaisir de voir qu'il y a encore du taf à faire :sleeve:
parce que ça va être la fête du câble en tout genre :shock:

vous allez pouvoir cannibaliser du cable RJ45, vous en servir pour créer les prises molex, les 3 pins, souder les capteurs fin de course...
bref, va y en avoir partout :solder: tout ça pour rejoindre cette petite carte contrôleur

Image

Image Image

bon je vous montre pas le bordel que c'est au niveau des connections mais c'est la fête du fil éléctrique.

voilà en gros les grandes lignes qui vous amèneront à monter une imprimante TobecaV2
à noter également qu'en plus de vous préparer un peu de place pour la monter, prévoyez également du temps parce que vous pourrez occuper sans problème votre weekend avec
personnellement j'ai dû y passer une bonne dizaine d'heure et je peux vous dire que vous aurez comme un moment de stress lorsque que vous appuierez sur le bouton d'allumage

parce que j'ose pas imaginer le planning d'analyse de panne si vous loupez une soudure ou la mise en place d'une prise...parce qu'il faudra la retrouver et c'est pas ce qui manque :mrgreen:
Modifié en dernier par Gizmo2poche le 19 nov. 2014, 10:57, modifié 3 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par MacGamerFR »

Un beau bordel en somme, mais un bordel qui fonctionne c'est bien :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Tesla »

J'aime beaucoup le fait que ce soit dans une boite en bois, pour le transport puis le montage.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DarKou »

Sympa comme tuto !

Par contre la finition de la machine laisse à désirer, notamment le maintien des roulements de l'extrudeur réalise à base de rilsan... ça fait vraiment HB :bor: . C'est typiquement le genre de pièce que je referais une fois la machine montée :D
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par girod_s »

Belle machine, mais son prix.... C'est du DIY, mais c'est vendu le même prix qu'une imprimante normale.... Dommage !
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

c'est quoi que tu considères comme tarif et que tu appelles une imprimante normale ??

en sachant bien entendu que dans le cas présent, on a à faire à une imprimante open source et à des bobines de fil générique qui avoisinent les 20€
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DaG33K »

Combien t'as coûté l'ensemble ?
La vitesse d'impression est bonne ?
C'est quoi la taille d'impression max ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

pour le moment, cette machine est juste un prêt afin d'évaluer les possibilités de construction dans le domaine qui nous intéresse et la taille du plateau fait 21x24cm.

hormis cela, elle est vendue 700€ en kit à monter ou 1000€ déjà montée


après pour ce qui est de la vitesse d'impression, elle est vraiment liée au réglages choisis, la taille de la couche d'impression et du modèle à imprimer.
ces points seront d'ailleurs abordés dans l'autre sujet qui figure dans les tutos
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DaG33K »

Ça reste quand même super abordable face aux premières imprimantes avec "carrosserie"
Un peu comme celle-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00170071.html


Par contre, ta taille d'impression n'est pas "complète", il manque une dimension ;) Sinon on ne parlerais pas d'impression 3D ;)

Tu connais l'épaisseur de couche ? Elle est réglable ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Tesla »

Si je dis pas de conneries, tout est réglable ;)

700€, et avec plateau chauffant. Donc plusieurs plastiques possibles
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DaG33K »

Après recherche avec mon pote Google j'ai trouvé mes réponses ;)

Ici => http://www.lesimprimantes3d.fr/impriman ... tobeca-v2/

- Taille max d'impression : 200 x 200 x 250 mm
- Résolution comprise entre 100 et 300 microns
- Vitesse d’impression maximum de 200 mm/s
- Buse de 0.4 mm
- Précisions V : 0.39µm / Précisions H : 21.7µm


:jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Tesla »

Buse de 0,4mm, carrément ! Elle parait bien précise, c'est cool !
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

DaG33K a écrit :Après recherche avec mon pote Google j'ai trouvé mes réponses ;)

:jap:
désolé j'avais oublié de préciser la troisième dimension :oops:

mais tu peux également retrouver les infos sur leur site
http://www.tobeca.fr/tobeca-2/
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DaG33K »

T'en fais pas c'est pas la fin du monde :mrgreen:
En tout cas, je continue à suivre ton topic de près car ça m'intéresse beaucoup cette techno là ;)

Et merci pour le partage du site web du constructeur ;) Je n'y avais même pas pensé :lol:

Pour infos, le site que j'ai filé plus haut (www.lesimprimantes3d.fr) référence beaucoup d'infos sur tout types d'imprimantes 3D, il y à même un comparateur d'imprimante ! ;)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

je t'en prie, installe toi confortablement et hésite pas à aller faire un tour sur le second topic qui parle des pièces elles-mêmes :wink:

y a juste une chose que j'ai modifié par rapport à la Tobeca2 de base qui consiste à ajouter une plaque de verre sur le plateau chauffant.
j'ai fait ça pour éviter de tout abimer car dans les pratiques usuelles, il est conseillé d'utiliser le fameux scotch bleu qui doit être posé à même la plaque chauffante... sauf que la pièce imprimée accrochait tellement au scotch que j'ai bien cru que j'allais tout arracher.
donc dans le doute je suis allé au casto du coin pour prendre une plaque de verre de 3mm à la taille du lit d'impression...ça coûtait 4€... et au moins, je me suis dit que si je raye la plaque en verre, je sais que je pourrais la changer facilement :jap:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par DaG33K »

J'vais aller y jeter un oeil aussi :jap:
Pour la plaque de verre, tu n'as pas peur que ça "annule" les effets de la plaque chauffante ? Vue que le verre isole +/- de la chaleur ...
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

nan je pense pas que ça gêne plus que ça... en tout cas et pour le moment, ça pose pas de problème

ça augmente juste le temps de chauffe du lit d'impression mais à part ça, ça se passe assez bien :roll:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Cat121 »

Toutes les bêbêtes 3D que j'ai croisé avait un plateau en verre/borosilicate/miroir pour faciliter le décollage de la pièce une fois finie. Une lame de cutter bien affûtée pour passer dessous et zip, y'a plus rien :)

Après pour certaines matières (ABS ou PLA je sais plus), c'est conseillé de carrément la coller pour que la première couche accroche et pas voir ton imprimante déverser du filament fondu dans le vide. Du coup j'ai pris de la laque à cheveux fixation extrême :mrgreen:

Est ce que tu sais à quelle température ta hotend peut monter ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Gizmo2poche »

ben là j'ai refait une pièce sur le verre à nu sans colle ni rien et après l'avoir laissé chauffer 10min avant de lancer l'impression.

ça s'est bien passé et le filament a bien adhéré sur la première couche. Je me suis juste arrangé pour bien calibrer la tête pour bien écraser la première dépose et j'ai réduit la vitesse pour assurer l'accroche.
après les 3 heures d'impression, j'ai eu a nouveau un habillage pour ventilo qui s'est décollé quasiment tout seul une fois la plaque revenu à t°c ambiante. :izvd:

faut que je continue a faire des essais pour voir si ces réglages sont fiables ou pas mais niveau température, les réglages par défaut sont de 60° pour le lit d'impression et 190°C dans l'extrudeur...y a également des paramètres à 210°C mais j'ai pas encore eu le temps de tout essayer :?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Impression 3D] Montage d'un imprimante Tobeca V2

Message par Tesla »

Cat121 a écrit :Après pour certaines matières (ABS ou PLA je sais plus), c'est conseillé de carrément la coller pour que la première couche accroche et pas voir ton imprimante déverser du filament fondu dans le vide. Du coup j'ai pris de la laque à cheveux fixation extrême :mrgreen:?
Il me semble que c'est pour l'ABS qu'il est conseillé de tartiner la plaque en verre de colle en bâton, ou de laque, quelque chose qui empêche la première couche de fiche le camp. En ralentissant comme tu dis Guizmo ca doit bien fonctionner.
Répondre