[niveau 3/5] rhéobus escamotable

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

[niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par cachecache »

Réutilisation de la mécanique d'un lecteur DVD

1 : vider la totalité des composant internes du lecteur SAUF : le tiroir(avec ses bras de soutiens), le moteur électrique (ses engrenages courroie etc , ne pas couper les fils d'alimentation trop court).

Image

2 : découper le capot supérieur du dvd (ce n'est pas obligatoire) perso je préfère avoir de l'espace. Si vous découpez, il faut juste garder suffisamment de métal pour empêcher le tiroir de sortir de son rail. la crémaillère du tiroir ne serait ainsi plus en contact avec l'engrenage du moteur.
Image

3 : Ensuite on peut découper l'arrière du lecteur et proportionnellement l'avant du tiroir. ce n'est pas obligatoire non plus. Cela permet de définir la course mini/maxi du tiroir. Mon boitier fait en largeur 20 cm donc il ne fallait pas que l'ensemble fasse plus. Sur l'exemple j'ai conservée la partie en trop qui reste de l'ancien couvercle du dvd (je l'ai replié et calfeutré afin d'amortir le retrait du tiroir).
Image

4 : création de pattes de guidage du tiroir. elles limitent la sortie du tiroir (elle servent de butoir en limitant la course transversale). il faut quelles soient solidaire du boitier dvd. elle peuvent êtres de toute sorte de matière. Une élastique peut leur être substituée si vous ne recherchez pas de mouvement complexe. Pour celui ci j'ai 3 mouvements 1 transversal et 2 rotatif (sortie et repli du tiroir). Sans rentrer dans les détail : le tiroir sort transversalement il est relié à la partie basse du rhéobus. la patte de guidage est reliée a la partie haute du rhéobus. la patte bloque à 80 % du mouvement total du tiroir. Le tiroir continue les 20 % qui reste. comme ses 4 accroches sont des axes libre (2 en haut du rhéobus et 2 en bas du rhéobus) le panneaux de contrôle fait les mouvements souhaités.
Image

5 : Il faut aussi découper selon l'espace disponible les pattes du rhéobus (ce n'est tjs pas obligatoire, avec 20 cm hors tout je n'avais pas le choix) et percer les 4 axes (2 pour la patte de guidage et 2 pour le tiroir). il y aussi 4 fixation rigide (pas de mouvement) : les deux fixations de la pattes de guidage au corps du dvd et les deux pattes de fixation basse du rhéobus sur l'avant du tiroir.
Image
Image

6 : et voilà il suffit de relier les deux fils à une pile 9 v pour faire les réglages en jouant sur les différent points de fixations (faut être patient). une fois que la course du tiroir coïncide a ce que vous souhaitez il faut bloque les serrages (perso j'utilise du soliq qui est une sorte de résine acrylique a séchage uv, je n'avait pas de colle pour filetage).
la partie contôle du moteur sera la prochaine étape
Image
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par Tesla »

Niquel merci, ça permet de voir un peu mieux comment réutiliser ces vieilles bêtes :izvd:
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par cachecache »

j'ai fait ce que j'ai pu pour les images, mais les balises [img] ne semblent pas fonctionner sur cet partie du forum.
j'ai mis les liens direct aux images si un admin arrive à coller les balises autour de mes liens, les photo seront insérées dans la page (ce qui sera peut être plus facile à lire).
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par Cat121 »

Super idée !
Pour les images, j'ai réuploadé, le server mysql "has gone away" avec celles d'origine, va savoir pourquoi.
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par cachecache »

Le fonctionnement demande un branchement sur une prise molex (- cable noir et + cable jaune 12V) à partir de là c'est à vos risque et péril et je ne peux être tenu responsable ;).

la méthode simple consiste à utiliser différents interrupteurs pour stopper et inverser le sens de rotation du moteur. pour mon PC j'ai utilisé un pont L298 et un microcontrôleur arduino. (Images en préparation)

exemple 1 :

Image

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/elec.html

exemple 2 :

Image

http://www.etab.ac-caen.fr/jpp/projets% ... riere.html

exemple 3 :

Image
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par Asche »

Génial comme système, il fallait y penser, c'est tout simple en plus ;)

Merci !
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [niveau 3/5] rhéobus escamotable

Message par cachecache »

J'ai fait une petite vidéo sur l'utilisation de NZXT CAM comme écran de monitoring. J'ai utilisé un vieil iphone4 sans carteSIM mais en WIFI, l'écran est un peu fendillé en bas mais cela ne ce voit pas. Dès que je règle le problème de l'affichage temps réel je ferai bien un tuto dessus. pendant un jeu pour une configuration mono écran c'est utile de pouvoir vérifier les températures, l'utilisation de la RAM la vitesse des ventilos etc ..



https://www.youtube.com/watch?v=XfKwwtt ... OgfgcXa80w
Répondre