[REVIEW PART 1] BitFenix Pandora

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

[REVIEW PART 1] BitFenix Pandora

Message par girod_s »

Salut à tous !

J’ai été choisi par BitFenix France pour tester leur dernier boitier, le BitFenix Pandora !

Image

Introduction et présentation

Tout d’abord, je tiens à remercier BitFenix France pour l’occasion qu’ils m’offrent en me laissant faire ce test, et pour leur patience ;)
Merci aussi au staff modding.fr, sans qui je n’aurai sans doute jamais eu cette opportunité.

Durant ce test, je ferai quelques comparaisons avec le BitFenix Ronin, un boitier que j’ai en ma possession depuis quelques temps et que j’apprécie beaucoup.
Pour ceux qui en auraient besoin, une piqure de rappel sur le Ronin est disponnible sur le test de patafix !

Par avance désolé pour la qualité des photos, j’ai du ma rabattre sur l’appareil photo de mon téléphone, ce qui m’oblige donc à avoir un rendu de moindre qualité, et un cadrage digne d’un gosse de 4 ans (OK, ça c'est ma faute)

Le BitFenix Pandora, dernier né de la marque, est un boitier mATX/mini-ITX. Pour plus de précision, je vous laisse en découvrir les spécifications techniques ci-dessous.
Image


I- Le carton

A l’instar de celui du Ronin, le carton du Pandora est déjà une belle pièce, aussi informative que protectrice.

Image


Outre sa qualité, on aperçoit un bon gros logo BitFenix, avec le nom du boitier juste en dessous.
De plus, les côtés avec les bordures noires rappellent aisément la face du boitier, que je vous laisseai découvrir plus bas dans ce test.

Image

L’arrière du carton sert de présentation sommaire au boitier.
En vrac, on a des informations concernant la présence possible d’une fenêtre, du BitFenix ICON, de la fenêtre latérale, ainsi que la présence de panneaux en alu brossés, ou encre de la possibilité de mettre un radiateur de 240mm pour un watercooling.
Enfin, toute carte graphique de plus de 350mm ne pourra être utilisée dans ce boitier.

ImageImage

Les côtés du cartons sont eux aussi informatifs. L’un d’entre eux permet à la logistique, avec le modèle du boitier à l’intérieur ainsi que les infos d’expédition. L’autre permet d’avoir les caractéristiques techniques du boitier,ce qui est très important vu la taille du boitier.

II- L’extérieur


Voyons ce que ce boitier a à nous offrir :

Image

La face de ce boitier est tout simplement magnifique ! ça change vraiment des boitiers carrés, ça fait plaisir à voir ! Les côtés du boitier viennent occuper une partie de l’espace en façade, encadrant au passage le BitFenix ICON, qu’on pourra admirer une fois démarré.
Le tout est pensé avec une vision très épurée, qui me rappelle sans difficultés le travail de ses designers assez prisés de nos jours.

Image

Ce côté du boitier est très intéressant. Déjà, on peut y admirer l’aluminium brossé promis sur l’emballage. Je dois avouer que cette texture rend très bien, j’adore !

Pour ce qui est de la fenêtre (bah oui, on parle du côté fenêtré donc bon…) on est encore une fois sur un format assez atypique. Cette pénincule vitrée n’est pas présente pour rien, puisqu’elle donne directement sur un espace prévu pour y fixer une disque dur en 2.5”. On y reviendra plus tard.

Image

Ce deuxième côté du boitier est on ne peut plus sobre. Il est identique à l’autre côté, au seul détail qu’il n’y a pas de fenêtre. Bah oui, on se fait chier à cacher les câbles, manquerait plus qu’ils nous mettent une fenêtre ! Rien de plus à dire, si ce n'est que l'apparence monobloc me plait énormément.

Image

A l’arrière de ce boitier, on trouve l’emplacement pour l’alim, 5 slots PCI, l’emplacement I/O shield et… c’est tout, ou presque.
En fait, ce qui différencie l’arrière de ce boitier d’un autre, ce sont deux détails. En effet, BitFenix a pensé à mettre la pièce qui permet de cacher les vis à main des slots PCI, comme sur le BitFenix neos.
Le “détail” le plus important à mes yeux reste ce design unique. En effet, des sortes de poignées ont été intégrées sur l’arrière du boitier, ce qui permet pour le coup de rappeler la forme arrondie présente sur le devant. Que de design sur ce boitier !

Image

Sur le dessus de ce boitier, on trouve un bouton power, les jacks pour le micro et la sortie audio, deux USB 3.0, et un bouton reset.
Le reste de la surface est occupée par une grosse partie de mesh.

Image

En dessous du boitier, on trouve un filtre aimanté pour la prise d’air de l’alimentation. Cette pièce, déjà présente sur d’autres boitiers de la marque, dont le Ronin, est vraiment un gros plus, limitant assez bien le passage de la poussière, sans obstruer celui de l’air. C’est bien pensé, ça s’enlève et se remet facilement. Nickel.
Le boitier en lui-même repose sur 4 pieds de 10mm, avec une finition en alu brossé, comme le reste du boitier, et avec une base en mousse.
Une fois le boitier positionné, on ne les voit pas. Qui a parlé de design?

III- L’intérieur

Image

L’intérieur de ce boitier semble être, encore une fois, bien pensé. en effet, la présence d’un “trou” (je ne connais pas le nom, désolé) là ou viendra la partie CPU de la carte mère, facilitant ainsi la pose d’un waterblock, est une feature qui fait plaisir à voir sur un boitier aussi fin que celui-ci.
De plus, une autre ouverture sur le bas permettra de poser une alimentation sans se soucier de la platine dont on reparlera plus tard.
enfin, la présence de passes câbles est toujours un plus, permettant à monsieur tout le monde de se faire une configuration avec un bon flux d’air, et on sait que c’est très important dans ce genre de boitiers !

IV- Quelques détails

Image

Le haut de ce boitier est très intéressant. En plus de nous offrir la pièce de mesh, dont nous avons déjà parlé avant, il nous offre aussi, et c’est assez inhabituel, la possibilité de fixer un troisième disque dur.

Image

L’avant du boitier est quand à lui plus conventionnel. Un ventilateur est fourni, mais on voit clairement la possibilité d’intégrer le radiateur de 240mm que BitFenix nous faisait miroiter sur le carton. Attention tout de même à vos câbles, qui risquent de vous embêter en venant se coincer sur le radiateur en bas !

ImageImage

Cette platine m’a, je dois l’avouer, laissé perplexe pendant un moment. Quel intérêt de mettre cette platine? Ce n’est pas une cage HDD et, mis à part deux passe câbles et la fixation pour le disque 2.5” visible, elle ne semble servir à rien.
Il faudra attendre le montage pour se rendre compte qu’en fait, cette platine peut servir à cacher des câbles, rapidement gênants dans ce genre de configuration.

Image

L’arrière du plateau de la carte mère, d’habitude présent seulement pour qu’on puisse planquer nos câbles, accueil ici un troisième emplacement pour un disque dur en 2.5”.
Je parlais de cacher nos câbles à cet endroit, mais ceci va être très compliqué sur le Pandora, tant la place entre le plateau et la porte est mince. C’est l’un des gros points faibles de ce boitier.

V- Mes impressions

Cette partie est très personnelle. Il ne faut donc pas prendre ce qui suit comme des vérités absolues et immuables.
Certaines remarques font suite à des discutions que j’ai eu avec des gens du forum, ou d’autres à qui j’ai montré le Pandora.

Tout d’abord, commençons par les points positifs:

J’aime, j’adore le design de ce boitier. J’ai l’impression que ce produit n’a été créé que pour son design ! Je l’imagine très facilement en train de trôner dans le salon d’un monsieur tout le monde, sans pour autant heurter les yeux des gens.
Les matériaux utilisés font aussi plaisir à voir. Bien que j’aime beaucoup le softtouch de mon Ronin, j’apprécie encore plus l’alu brossé. Cela donne au Pandora un côté plus haut de gamme qu’on aimera toujours.

Passons maintenant à ce que j’aime moins sur ce boitier:

Bien que la possibilité de mettre un disque dur en top du boitier soit une bonne idée, je trouve dommage qu'il manque le perçage pour un deuxième, voire un troisième ventilateur en top.
Le faible espace entre le plateau de la carte mère et la porte du boitier est, je pense, la plus grosse lacune de ce boitier. Ceux qui, comme moi, n’ont pas d’alimentation modulaire vont passer un temps considérable à cacher leurs câbles superflus sans déformer le côté du boitier.
C'est d'ailleurs le dernier point sur lequel je vais émettre une critique. Je confirmerai ceci au montage, mais il me semble que l'intégration d'une alimentation non modulaire dans ce boitier relève de l'exploit, et c'est dommage, selon moi.


VI- Conclusion

BitFenix a réussi le pari d’un boitier au design soigné et avec une taille permettant de le poser sur un bureau ou dans le salon familial. Il trouvera sa place n’importe où.

Entre 120 et 150€ suivant les sites, le Pandora Window a un prix qui se situe dans la moyenne haute pour son format, sans être abusif.
Ceci s'explique par le choix des matériaux, mais aussi par la présence du BitFenix ICON, ce petit écran LCD qui a de l'avenir devant lui !
Cependant, pour ce prix, un troisième ventilateur aurait été un plus non négligeable.

Afin de pouvoir donner un avis le plus complet possible, une suite à ce test sera postée ici même courant février, comportant l’intégration d’une configuration gamer.

Merci encore à BitFenix France pour cette occasion !
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [REVIEW PART 1] BitFenix Pandora

Message par girod_s »

Réservé pour la deuxième partie
Répondre